• SEJOUR A MARRAKECH - MARS 2017 - HANDIOSASIS

    Seriez vous intéressés par un séjour d'une semaine à Handioasis - Marrakech - au mois de Mars 2017 ?

    Infos sur le site : http://www.handioasis.com/fr/

    Pour mener le projet à son terme et obtenir des aides de la MDPH pour les PMR (aides aux vacances) il faut arrêter les participants au plus vite (Septembre 2016)

    Vous pouvez obtenir également des renseignements auprès de Mme Geneviève TELMON, représentante départementale du CAPFD 06.

  • CONDOLEANCES

    La Délégation APF de Vaucluse présente ses plus sincères condoléances aux familles victimes des événements tragiques qui sont survenus à Nice.

    L’Association des paralysés de France (APF) est profondément choquée et bouleversée par l’odieux massacre survenu à Nice dans la soirée du 14 juillet. L’association adresse toutes ses pensées aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’aux nombreux blessés et leur témoigne tout son soutien.

    Ce drame, survenu en ce jour de Fête nationale, est une atteinte portée à nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Face à cette tragédie, l’APF exhorte à ne pas céder à la stigmatisation, au repli sur soi et à la haine de l’autre.

    L’APF réaffirme son attachement aux droits et libertés fondamentales et aux valeurs d’humanisme, socle commun d’une société ouverte à toutes et à tous où chacun, quelles que soient ses spécificités, ait sa place.

     

    pray for nice.jpg

  • JOURNEE TYPE SPORT ADAPTE OUVERTE A TOUS : SAMEDI 25 JUIN - CADEROUSSE

    Suite au succès de la journée type sport adapté de l’an passé, l'ASSOCIATION LE PAS reconduit cet évènement :

    LE SAMEDI 25 JUIN, à partir de 10h30 au MAS de l'Esquirou à Caderousse pour vivre un moment unique de sport adapté pour tous.

    Pas de contraintes horaires pour faciliter votre venue, vous pourrez profiter des ateliers à tout moment de la journée, quand ça vous arrange et ce, jusqu'à 18h. Les ateliers seront uniquement fermés de 12h30 à 14h.

    Au programme, tir à l'arc, course éponge avec obstacle, une chasse aux trésors, château gonflable, mur d'escalade, jeux d'eau, water bowling, jeux de casino, base-ball, torball, piscine (prévoir le maillot), jeux de table mais également des ateliers libres (pétanque, tennis, tricycle) pour un tarif de 5 euros seulement.

    La philosophie de cette journée est échange, partage, convivialité et entraide. Nous souhaitons la participation du plus grand nombre et favoriser la mixité du public en faisant participer des personnes en situation de handicap mental et des personnes ordinaires, enfants et adultes.

    Une buvette sera sur place tout au long de la journée pour vous rafraîchir et vous restaurer le midi.

    thumbnail_Affiche A4 escalade.jpg

  • L’APF lance sa plateforme collaborative : 2017 AGIR ENSEMBLE

    A quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative 2017agirensemble.fr.

    Ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017.
    En effet, aujourd’hui, pour un nombre croissant de personnes les besoins essentiels ne sont plus assurés. Face à cette urgence sociale, les pouvoirs publics n’apportent aucune réponse satisfaisante ; pire, ils « jouent » les populations les unes contre les autres. Cette opposition doit cesser.
    C’est pourquoi, l’APF lance cette démarche participative, dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.


    https://2017agirensemble.fr/

  • FETE DU SOURIRE : SAMEDI 28 MAI 2016

    Le samedi 28 mai 2016, l’APF de Vaucluse a organisé la Fête du Sourire !

    Rendez-vous donné à partir de 14h00 sur la Place de l’Horloge à Avignon pour partager plus qu’un sourire !!

    Au programme de cette journée festive : Animation musicale
    Jeux géants en bois, Ventes de fleurs et goodies APF, Bornes cadeaux, Exposition de peintures, Danse, Lâcher de ballons

    A quoi sert l’argent récolté ?

    L’argent récolté lors de la Fête du Sourire nous permet de mener des opérations visant à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. Ainsi, de nombreuses activités sont déjà proposées aux personnes en situation de handicap : jeux de société, sorties au cinéma, après-midi à la mer, visites de site historiques, excursions à la journée, …. .
    La délégation organise également des repas lors des fêtes de fin d’année. Pour mener à bien toutes ces activités, la délégation a besoin d’investir dans du matériel adapté.

    13245426_1170691286294513_3930677230572005664_n.jpg

    13260063_1170691862961122_5468561941376088904_n.jpg

    20160528_144219.jpg

  • CONSTANT & ZOE : Elle a lancé une gamme de vêtements astucieux pour personnes handicapées

    Derrière le nom de la marque, une histoire de famille. « Constant & Zoé » est une toute jeune entreprise qui propose des vêtements astucieux spécialement conçus pour les personnes handicapées. La cible, pour l’instant : les enfants et les jeunes adultes.

    Le concept a été lancé il y a un an et demi par Sarah Da Silva Gomes, entrepreneuse lyonnaise de 26 ans. L’idée lui est naturellement venue de Constant, son frère de 22 ans. Le jeune homme est infirme moteur cérébral depuis la naissance, à la suite d’une erreur médicale. Les séances d’habillage particulièrement laborieuses ont alors convaincu la jeune femme de se lancer dans l’aventure.

    Rompre l’isolement

    « Enfiler un tee-shirt, cela paraît anodin. Pour Constant, c’est une épreuve. Ce sont des gestes quasiment impossibles à faire et très douloureux car il est obligé de forcer sur ses membres complètement rigides. Ce n’est pas agréable pour lui, et pour les aidants, c’est épuisant », raconte Sarah. « Quand vous devez sortir et que vous mettez une heure pour l’habiller, vous y réfléchissez ensuite. Le risque, c’est de rester chez soi et de s’isoler petit à petit ».

    En collaboration avec un bureau d’études, la jeune entrepreneuse a développé tout une gamme de vêtements adaptés (dont la collection été vient de sortir). Rien n’a été laissé au hasard. Chaque détail a été soigneusement pensé. Lors de l’étude de marché, Sarah a multiplié les rencontres avec des ergothérapeutes, des directeurs de centre, des parents d’enfants handicapés ou des seniors en perte de mobilité afin de glaner un maximum de suggestions.

    Le concept a été lancé il y a un an et demi par Sarah Da Silva Gomes, entrepreneuse lyonnaise de 26 ans. L’idée lui est naturellement venue de Constant, son frère de 22 ans. Le jeune homme est infirme moteur cérébral depuis la naissance, à la suite d’une erreur médicale. Les séances d’habillage particulièrement laborieuses ont alors convaincu la jeune femme de se lancer dans l’aventure.

    Rompre l’isolement

    « Enfiler un tee-shirt, cela paraît anodin. Pour Constant, c’est une épreuve. Ce sont des gestes quasiment impossibles à faire et très douloureux car il est obligé de forcer sur ses membres complètement rigides. Ce n’est pas agréable pour lui, et pour les aidants, c’est épuisant », raconte Sarah. « Quand vous devez sortir et que vous mettez une heure pour l’habiller, vous y réfléchissez ensuite. Le risque, c’est de rester chez soi et de s’isoler petit à petit ».

    Sarah Da Silva Gomes a lancé Constant & Zoé en janvier 2015, proposant des habits astucieux pour personnes handicapées

    Source : 20minutes.fr

  • 12 MAI : JOURNEE MONDIALE DE LA FIBROMYALGIE

     
    Journée Mondiale de la fibromyalgie

    La Fibromyalgie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992.

    L'objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les media sur la situation des personnes qui souffrent de ces maladies orphelines (c’est à dire, sans traitement, ni prise en charge, et incurable dans l'état actuel des connaissances et des moyens). Cet événement est mené dans 29 pays.

    Historique

    Née le 12 mai 1820 en Grande-Bretagne, Florence Nightingale exerçait le métier d'infirmière lorsqu'elle a contracté une forme grave du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie vers l'âge de 35 ans. Elle a passé quasiment les cinquante dernières années de sa vie clouée au lit. Malgré sa maladie, Florence Nightingale est à l'origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale, et elle a également fondé la première école d'infirmières. Elle représente un symbole fort de résistance et de lutte contre la maladie. C'est pourquoi cette date symbole du 12 mai.

    Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

    Maladie chronique, caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse ou de brûlure de la tête aux pieds, avec un sentiment de fatigue profonde, sans lésion. Une condition douloureuse pouvant devenir invalidante.
    Cette maladie affecte 3% de la population.

    Elle atteint surtout les femmes,

    • 9 malades sur 10 sont des femmes
    • principalement entre 35 et 45 ans,
    • touchées en pleine période professionnelle.

    On retrouve souvent

    • Un sommeil non reposant ; fatigue et raideur au lever ;
    • Des maux de tête " ordinaires " ou fortes migraines ;
    • Des troubles digestifs, diarrhées et/ou constipation, ballonnements et/ou nausées ;
    • Des troubles génito-urinaires ;
    • Des états dépressifs ou d’anxiété (plus souvent la conséquence que la cause de la fibromyalgie)

    Ces symptômes sont aggravés par le stress, les émotions, par un manque ou excès d’activité physique ou par un travail trop contraignant ou des tâches répétitives.

    Situation en France

    Dans notre pays, de nombreuses personnes ne sont pas encore diagnostiquées à cause de la prise en compte insuffisante des douleurs et des épuisements durables inexpliqués. Cette situation laisse les personnes atteintes, et leurs familles dans la souffrance et le désarroi. En France la détection de cette maladie, est comprise dans une durée moyenne de 7 ans, afin que le malade soit diagnostiqué et pris en charge, de façon pluridisciplinaire en France. On estime entre 2 et 5% (voire parfois 8 %) la part de la population française touchée soit environ 2 millions de personnes concernées directement ou indirectement, dont 200 000 dans un état grave et/ou quasi-grabataire.

    Aux Etats-Unis, elle représente près d'un cas sur dix d'invalidité.

  • FORUM SANTE A L'HOPITAL D'AVIGNON : JEUDI 12 MAI 2016

    Afin de poursuivre ses objectifs de prévention et de proximité avec la population, le Centre Hospitalier d'Avignon renouvelle son Forum Santé.

    Image en taille réelle, .JPG 6.4Mo (fenêtre modale)
    4ème édition du Forum Santé le 21 mai 2015
     
     

    Sur le même principe que les 4 éditions précédentes, cette manifestation réunira les partenaires de santé publique et les équipes médicales et soignantes du CH Avignon autour de nombreux thèmes afin de répondre aux objectifs suivants :

    • affirmer les messages de prévention et d'éducation à la santé
    • démocratiser les techniques de dépistage et les rendre accessibles à tous
    • responsabiliser et rendre chacun autonome à l'égard de sa santé
    • coordonner les acteurs de santé publique du territoire de santé Vaucluse.

    Voici donc le programme détaillé de l’évènement :

    16 services de soins et 56 partenaires associatifs et institutionnels

    41 thèmes de santé publique et 67 stands d’information et de sensibilisation

    • Accompagnement, maltraitance des personnes âgées, isolées, handicapées
      • AG2R LA MONDIALE
      • Association ACLAP
      • Association Vauclus'ALMA
    • Addictologie
      • Groupe SOS Solidarités : CSAPA AVAPT et CAARUD Le Patio,
        établissements de l’association Prévention et Soin des Addictions
      • CSAPA Convergence
    • Antibiorésistance
      • Service d'Infectiologie du CHA
    • Audition
      • Association Comtadine des devenus sourds et malentendants (ACME Surdi 84)
      • Association des Implantés Cochléaires PACA (AIC-PACA)
      • Association des Sourds de Carpentras et ses Environs 84
      • URAPEDA PACA CORSE (pour l'autonomie des personnes sourdes ou malentendantes)
    • Autisme
      • AG2R LA MONDIALE
      • Association TEDAI84
    • Bilans de santé
      • Centre d'Examens de Santé d'Avignon (CPAM)
    • Cancérologie
      • Association pour le dépistage des Cancers en Vaucluse (ADCA)
      • Association Provence stomie contact
      • Association Vivre comme avant
      • Comité de Vaucluse de la Ligue Contre le Cancer
      • Service de Gynécologie du CHA
    • Cardiologie
      • Association Les Porteurs
      • Association pour les Patients Insuffisants Cardiaques (ASPIC)
    • Diabète
      • Association Cœur Diabète Amitié/Cœur Santé Avignon
      • Association d'Aide aux Jeunes Diabétiques en Vaucluse (AJD Vaucluse)
      • Association Française des Diabétiques 84 (AFD84)
      • Association française des femmes diabétiques
    • Don de sang
      • Établissement Français du Sang (EFS)
    • Don d’organes et de tissus
      • Unité des dons d'organes du CHA
    • Droits des usagers
      • Collectif Interassociatif sur la Santé de PACA (CISS-PACA)
    • Ecoute et relation à l'autre
      • AG2R LA MONDIALE
      • Association ASTREE
      • Planning familial
      • SOS Amitié Avignon
    • Handicap
      • Maison Départementale des Handicapés (MDPH)
    • Haptothérapie
      • Association AFAP
    • Hémochromatose
      • Association Hémochromatose France
    • Hépatite C
      • Service de Gastro-entérologie du CHA
    • Insuffisance rénale
      • Association d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR PACA)
    • Maladie d’Alzheimer
      • Association France Alzheimer Vaucluse
      • Association Maison Jean Touraille
    • Maladie de Parkinson
      • Association France Parkinson
    • Missions transversales
      • Ressources Santé Vaucluse
    • Obésité
      • Assistance et Conseil aux Personnes En Obésité et en Surpoids (ACPEOS)
      • Association pour l'éducation sportive et volontaire
    • Ophtalmologie
      • Association Retina France
      • Service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé Association de réadaptation et de réinsertion pour l'autonomie et les déficients visuels SAMSAH ARRADV 84
    • Pneumo-allergologie
      • Comité de lutte contre les maladies respiratoires
    • Prévention – Accompagnement santé
      • AG2R LA MONDIALE
      • Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
      • Comité Départemental d'Éducation pour la Santé en Vaucluse (CoDES 84)
      • Mutualité Française PACA Délégation de Vaucluse
    • Rhumatologie
      • Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde (ANDAR)
    • Sclérose en plaques
      • Association des Paralysés de France
    • Soins de support
      • Association Vivre la Vie
    • Soins palliatifs
      • Association L’Autre Rive
      • Association Regain
    • Sophrologie et marche
      • Association Marcher Autrement
    • Tabacologie
      • Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)
    • VIH
      • Association AIDES
      • Association Chrétiens et Sida

    Source : ch-avignon.fr

    http://www.ch-avignon.fr/actualites-23/forum-sante-jeudi-12-mai-2016-4.html?cHash=eaa68caa139733eb3ba920fdb5138642

  • DINER CONCERT AU PROFIT DE L'HOPITAL D'APT

    A VOS AGENDAS

     

    Le Café Grégoire et le Trio Jazz de Michel PRATS se mobilisent pour le centre hospitalier du Pays d'Apt.

    jazz.jpg

    Nous vous attendons le mardi 17 mai

    à 20 heures

    pour un fabuleux diner concert organisé par le Fonds "Pour le Pays d'Apt, un hôpital d'avenir".

    Une très belle soirée en perspective !

    Diner et concert : 29 euros au profit de l'hôpital d'Apt

    Renseignements et réservations au 04 86 69 44 36 ou au 06 19 93 03 43.

    Café Grégoire - Place de la Bouquerie - APT

     

     

  • Simplification des minima sociaux et AAH : dès 2017 ?

    Se félicitant de l'« accueil extrêmement positif du Premier ministre et du gouvernement » fait à son rapport « Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune » (article en lien ci-dessous), le député Christophe Sirugue a expliqué que l'un des scénarios qu'il a proposés, portant sur douze mesures de simplification des minima sociaux, dont l'AAH (allocation adulte handicapé) et l'ASI (allocation supplémentaire d'invalidité), avait « vocation à se décliner assez rapidement ». Il a chiffré son coût à « de l'ordre de 150 millions d'euros à peu près ». Manuel Valls a qualifié ce rapport  à la fois de « pragmatique et ambitieux ».

    Une refonte en profondeur du système

    « Le Premier ministre a indiqué que l'ensemble des propositions formulées dans le rapport visant à simplifier et harmoniser les prestations devraient être mises en oeuvre très rapidement. Car la complexité crée de l'inégalité », explique Matignon dans un communiqué. « Il a demandé à ses ministres que les propositions de plus long terme présentées dans le rapport fassent l'objet d'un travail approfondi (...), qui permettra de s'engager dans cette réforme d'ampleur dans les prochains mois », selon le communiqué. Cette dernière correspond au scénario privilégié par M. Sirugue dans son rapport, passant par « une refonte en profondeur de l'architecture globale du système des minima sociaux », avec la création d'une « couverture socle commune » à la place des dix minima sociaux actuels. Cette couverture serait ouverte aux jeunes de moins de 25 ans, a également proposé M. Sirugue.

    Pas de revenu universel pour autant

    C'est un « chantier qui nécessite un à deux ans », et qui donc ne pourrait être mis en œuvre avant la présidentielle, a expliqué le député. « C'est quelque chose qui peut être acté en termes de principe ou d'engagement, mais qui nécessitera du temps pour pouvoir être décliné en termes concrets », a-t-il précisé. Ce scénario beaucoup plus coûteux - jusqu'à 6,6 milliards d'euros sans prendre en compte les économies induites sur les prestations familiales - serait « un choix de société », a-t-il dit. Cette « couverture socle minimum » est « un peu une logique qui s'inspire du revenu minimum universel », poursuit-il, tout en faisant la distinction : « On m'a demandé de travailler sur les revenus sociaux et pas sur l'ensemble des revenus des Français ». Un revenu universel serait une « réforme systémique lourde » qui nécessiterait « dix ans de travaux, dix ans de réflexion », a-t-il estimé.

    Source : handicap.fr