• Amputé, il nage dans les eaux glacées du Rhône

    On le surnomme le « Dauphin corse ». En septembre 2015, Thierry Corbalan, sportif de haut niveau, policier retraité de 56 ans amputé des deux bras après un accident dans lequel il avait été électrocuté en 1988, s'était engagé, avec ses deux équipiers, dans une tentative de tour de Corse (500 km) à la nage, en relais ; il avait dû abandonner en raison du mauvais temps (article en lien ci-dessous). D'autres petites et grandes folies à son actif, toutes aquatiques : la traversée aller-retour Corse-Sardaigne (40 km) en 2010, celle du lac Léman (19km) ou entre le cap Corse et l'île italienne d'Elbe (60 km). Sans oublier un détour par les eaux glaciales de l'océan Arctique.

    1er de sa catégorie en 2014

    Au cœur de l'hiver, il réenfile son tuba, ses palmes et sa combinaison pour participer, le dimanche 24 janvier 2016, à la Traversée de Lyon à la nage. Pour cette 36ème édition, ce sont ainsi 350 nageurs « valides » qui descendront le Rhône sur les 8 km qui séparent le pont Poincaré du pont Pasteur. Compétiteur dans l'âme, Thierry vise le podium dans la catégorie Vétéran 3 (55-64 ans). En 2014, le sportif était d'ailleurs monté sur la première marche du podium et avait fini 7ème sur 283, au classement général (voir photos).

    « Mon handicap ne me rend pas handicapé »

    Comme toujours, les défis sportifs que Thierry Corbalan relève ont pour objectif de donner l'exemple, l'impulsion, l'espoir… Aux personnes handicapées aux autres aussi. Selon lui, « la vie peut être vécue différemment mais aussi bien ». Il réaffirme que le handicap ne doit pas constituer un obstacle à la réalisation de ses rêves ou de ses passions. « Mon handicap ne me rend pas handicapé, explique-t-il. Quel que soit le mal qui nous affecte, il y a toujours une solution. Il ne faut pas focaliser sur ce que l'on ne peut pas ou plus faire mais sur d'autres choses qui nous procureront autant, sinon plus, de plaisir... ».

    Une association pour les autres

    Thierry Corbalan a créé l'association Le Dauphin corse pour relever des défis nautiques en monopalme et aider les personnes handicapées dans ce type de tentatives (en lien ci-dessous). Le nageur aide ainsi adultes et enfants à se reconstruire, leur permettant d'acquérir du matériel ou de financer des prises en charge adaptées.

    Ceux qui ne redoutent pas les frimas de l'hiver sont invités à venir l'encourager, en restant bien au sec. Rendez-vous en amont du pont Poincaré, sur la rive gauche du Rhône, à Lyon, à partir de 10h (programme en lien ci-dessous).

    Source : handicap.fr

  • La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement promulguée

    La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été publiée au Journal Officiel le 29 décembre.

    Centré sur le maintien à domicile qui doit être financée par 645 millions d’euros annuels provenant d’une taxe sur les pensions des retraités imposables (Casa), ce texte vise à préparer la société française au vieillissement de sa population en anticipant la prise en charge et en garantissant l’autonomie des personnes âgées. Il prévoit une prise en charge financière accrue des aides à domicile, une reconnaissance des aidants familiaux ou des mesures sur le logement, notamment :

    – la création juridique des « résidences services » (article 15)

    – l’autorisation pour le locataire d’effectuer à ses frais des travaux d’adaptation de son logement sans que le propriétaire puisse demander une remise en état des lieux à son départ (article 16).

    – l’autorisation pour les bailleurs sociaux d’attribuer en priorité à des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap des logements construits ou aménagés spécifiquement (article 20).

    Source : le moniteur.fr

  • LA MAISON DEPARTEMENTALE PERSONNES HANDICAPEES (MDPH)

    La MDPH et ses antennes est le guichet unique au service des personnes âgées et des personnes handicapées du Vaucluse.

    Que peut faire la MDPH pour vous ?

    À la MDPH, vous trouverez des professionnels (chargés d’accueil, psychologues, assistantes sociales...) qui vous accompagnent dans :
    - l’élaboration de votre projet de vie
    - la recherche de solutions adaptées à votre handicap
    - l’accès à l’emploi et à la formation
    - l’information sur vos droits et sur les prestations auxquelles vous pouvez prétendre
    - l’orientation vers des organismes compétents
    - les mesures de conciliation et de médiation.

    Pour davantage de proximité et une meilleure accessibilité, la MDPH vous propose 3 lieux d'accueil dans le Vaucluse :

    Avignon - Plateforme d’Accueil « Grand-Avignon et Comtat »
    22, boulevard Saint-Michel - Avignon
    Téléphone : 0 800 800 579

    Cadenet -Plateforme d’Accueil « Sud-Vaucluse »
    Immeuble « La Glaneuse », avenue Philippe De Girard - Cadenet
    Téléphone : 0 800 800 579

    Vaison-la-Romaine - Plateforme d’Accueil « Haut-Vaucluse »
    8, place Théodore Aubanel Vaison-la-Romaine
    Téléphone : 0 800 800 579

    Site internet : http://www.vaucluse.fr/action-sociale/handicap/mdph84/

  • AGENDA DU PREMIER TRIMESTRE 2016

    AGENDA DES SORTIES DE LA DELEGATION DE VAUCLUSE : PENSEZ A NOUS CONTACTER AU 04 90 16 47 40 POUR VOUS INSCRIRE (maximum 5 personnes pour les sorties extérieures)

    - Vendredi 5 février : Château La Bussine - Marseille
    - Jeudi 11 février : Repas partage
    - Vendredi 19 février : Conservatoire des ocres et des couleurs Okhra- Roussillon
    - Vendredi 26 février : Repas partage
    - Vendredi 4 mars : Restaurant et cinéma sur Cavaillon
    - Jeudi 10 mars : Repas partage
    - Vendredi 18 mars : journée à Aix en Provence
    - Mardi 22 mars : repas partage

  • Sortie au cinéma le 20 janvier 2016 : J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

    Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.

    052915.jpg

    Le langage des signes, un langage artistique

    J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd suit le parcours de différents groupes de personnes sourdes : une famille malentendante, une école située à Ramonville ayant tout le personnel nécessaire pour s'occuper d'enfants sourds, un chorégraphe etc. Dans le documentaire, le langage des signes apparaît d'ailleurs comme une chorégraphie, une forme artistique.
  • Protéger des séquelles de l’AVC grâce à un masque à oxygène

    Équiper d’un masque à oxygène toute personne victime d’un accident vasculaire cérébral ou AVC. Ce geste simple permettrait de protéger le cerveau de potentielles, et parfois sévères, séquelles neurologiques. Démontrée expérimentalement, cette initiative pertinente devrait permettre de réduire les handicaps.

    Appelée parfois attaque cérébrale, l’AVC est la conséquence de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau transportant le sang, et donc l’oxygène, au cerveau. Urgence médicale absolue, la prise en charge d’une victime d’AVC doit être immédiate afin d’éviter ou de limiter les dommages neuronaux. Car les séquelles de ce type d’accident vasculaire se révèlent souvent invalidantes. Parmi les plus fréquentes, on compte notamment l’hémiplégie (paralysie de la moitié gauche ou droite du corps) et l’aphasie (trouble du langage oral et écrit, affectant l’expression et la compréhension). Malgré les progrès de la médecine, en particulier dans la lutte contre l’ischémie cérébrale (la privation d’oxygène du cerveau), l’AVC, dont l’incidence augmente dans les pays en développement, continue à rester une cause majeure de handicap.

    Prévenir la nécrose des tissus neuronaux

    Pourquoi ? Parce que si les traitements actuels réussissent le plus souvent à désobstruer une artère et, ainsi, à restaurer la circulation sanguine, ils ne permettent de sauver que les tissus cérébraux encore viables. Quant à ceux trop endommagés par le manque d’oxygène, ils vont, en absence d’un rétablissement rapide de la circulation sanguine, se nécroser rapidement. Par conséquent, à la suite d’un AVC, protéger au maximum le cerveau jusqu’à ce qu’il soit de nouveau irrigué (re-oxygéné) est crucial pour éviter tout phénomène de nécrose et conserver un maximum de neurones vivants.
    À noter que même en cas de rétablissement spontané de la circulation, comme c’est le cas pour les formes mineures d’AVC tels les accidents ischémiques transitoires (AIT), le patient n’est pas à l’abri des lésions cérébrales.

    L’oxygénothérapie pour diminuer les lésions cérébrales

    Afin de justement trouver une manière de limiter les séquelles de l’ischémie cérébrale et d’améliorer l’efficacité des traitements, les scientifiques utilisent un modèle animal : la souris. En effet, cette espèce permet une bonne représentation de la situation clinique de l’AVC chez l’homme. Grâce au modèle murin, des chercheurs français de l’Inserm du Centre de psychiatrie et neurosciences (Centre hospitalier Sainte-Anne, Université Paris Descartes) ont pu démontrer les bénéfices de l’oxygénothérapie, c’est-à-dire l’action de faire respirer un gaz comprenant 100%  d’oxygène (l’air n’en contient que 21 %) via un masque facial.
    Plus précisément, ces soins élémentaires empêchent quasi complètement la perte neuronale et l’inflammation tissulaire chez l’animal. Mieux, ils préviennent aussi, et de façon complète, les déficits sensori-moteurs résultant de la privation d’oxygène du cerveau chez la souris.

    Un traitement basique peu coûteux et aisé à mettre en place

    Pour Jean-Claude Baron, directeur de l’équipe Inserm : « Ce travail a une valeur importante pour sa transposition à l’homme car le traitement consiste en une simple bouteille à oxygène et un masque facial léger. » Il serait donc très facile à mettre en œuvre chez des patients ayant un AVC, ce dès le transport en ambulance.
    De tels soins seraient également envisageables avant même l’arrivée des secours, précise le neurologue, c’est-à-dire « au domicile des patients à haut risque d’AVC, grâce à une formation minimale du patient et de son conjoint ».
    Le détail de l’étude menée par Jean-Claude Baron et son équipe a été publié dans la revue scientifique internationale anglo-saxonne Brain.

    Source : faireface.fr

  • Etre normal, c'est être beau ? L'expo qui interroge

    Fabrice Sabre n'avait jamais abordé la thématique du handicap. Après 20 ans de carrière, ce photographe livre 13 œuvres intimes qui appellent à la réflexion sur la normalité/l'anormalité.

    A Avignon jusqu'au 7 février 2016.

    Qui est beau, qui est laid. Etre normal, c'est être beau ?

    La société accepte-t-elle comme elle le devrait, aime-t-elle comme il le faut ceux qui sont différents ? Fabrice Sabre nous pousse, un peu malgré nous, dans une réflexion sur la beauté et la laideur, en images. Cet artiste depuis maintenant 27 ans, portraitiste, amoureux du noir et blanc, curieux de l'être humain et de ses accomplissements, interpelle notre cœur et provoque la réflexion. Il dévoile sa nouvelle expo « Innocents », du 7 janvier au 7 février 2016 à Avignon. Il y a quelque chose de violent au départ, et ensuite, lorsqu'on comprend, on est happé par la douceur des images et la sincérité, la tendresse qui s'en dégage. Un accident à l'âge de 4 ans Fabrice Sabre livre dans cette exposition son travail le plus personnel. Ce photographe avignonnais a toute légitimité pour aborder ce sujet puisqu'il a perdu un bras dans un accident, à l'âge de 4 ans. Cet événement tragique a façonné son être et a bien évidemment influencé son travail d'artiste. Malgré cela, il a attendu d'avoir quarante ans, et plus de 20 ans de carrière, pour traiter du handicap dans une expo. Sans doute fallait-il ce temps de réflexion, et un peu d'apaisement peut-être, pour montrer aux yeux du monde tant d'intimité et se livrer à un tel abandon. Ces 13 œuvres ne laisseront personne indifférent. Au moment où l'Homme s'interroge plus que jamais sur le « vivre ensemble », c'est surtout une formidable ode à l'amour, un appel vibrant à la tolérance. Du 7 janvier au 7 février 2016 – Pub Z – 58 rue Bonneterie, 84000 Avignon De 11 h à 1h – Entrée libre.img_3_8519.jpg

    Source : Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco

  • ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE APF

    "Chers adhérents de l'APF,

    L’assemblée générale annuelle de l’APF se tiendra en 2016 à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme – Auvergne-Rhône-Alpes), le samedi 25 juin.

    Tenant compte des propositions de la mission UNEDE, le comité de pilotage vous propose de contribuer au choix des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés lors de l’assemblée générale sur :

    •  les revendications de l’APF
    • la vie de l’association

    Ainsi, ce moment important de la vie de notre association sera l’occasion de vous présenter comme chaque année le bilan de l’activité de l’association pour l’année 2015 (rapport moral, rapport d’activités et rapport financier). Nous évoquerons ensuite les sujets d’actualité de notre association, et débattrons sur les thèmes que vous aurez choisis. Pour cela, nous vous invitons dès à présent – et jusqu’au 7 février 2016 – à remplir le questionnaire en suivant le lien : https://docs.google.com/forms/d/1eSCLndtFbpheLjSJodiaKZVw...

    Lorsque les thèmes seront choisis, les conseils APF de département et de région seront appelés à contribuer, en avril et mai, à l’élaboration des orientations et à leur traduction dans des textes qui seront soumis aux débats de l’assemblée générale. Ces thèmes pourront également donner lieu à des orientations qui seront proposées à l’assemblée générale.

    Votre participation est essentielle pour permettre à l’Assemblée Générale d’adopter des orientations qui répondent au plus grand nombre des adhérents.  

    Merci de votre participation.               

  • CEREMONIE ANNUELLE GALETTE DES ROIS

    L’ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE, la VILLE D’AVIGNON et FRANCE BENEVOLAT ont convié le vendredi 8 janvier 2016 dans les locaux de l’association, leurs adhérents et bénévoles à la cérémonie annuelle de la Galette des Rois.


    Cette manifestation est l’occasion de remercier tous les bénévoles par leurs actes en faveur de la délégation départementale tout au long de l’année.

    IMG_1124.JPG


    La délégation a souhaité mettre en avant les élèves de terminale STSS du Lycée Louis Pasteur pour leur participation à l’opération « FETE DU SOURIRE », le 30 mai dernier.

    IMG_2217.JPG


    Ils ont reçu des mains de Mme VALAT, représente départementale et de Mme ROLLIN de France BENEVOLAT, un diplôme et un livret du bénévole.

    IMG_2192.JPG


    Mme LAMOUROUX, conseillère municipale, déléguée à la vie associative, a adressé un message d’encouragement aux bénévoles.


    Pour leur professeur Mme COQUATRIX et pour Mme ALIX, directrice de la délégation du Vaucluse, cette action a permis de montrer l’implication de jeunes, solidaires et engagés sur le monde du handicap.

  • Discrimination fondée sur le handicap : Easyjet définitivement condamnée

    L’Association des paralysés de France (APF) salue avec satisfaction l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 15 décembre 2015, qui vient de rejeter le pourvoi de la compagnie Easyjet, condamnée en première instance puis en appel pour discrimination fondée sur le handicap.

    Entre novembre 2008 et janvier 2009, la compagnie aérienne avait opposé un refus d’embarquement à trois personnes en situation de handicap sur trois vols différents, au prétexte qu’elles voyageaient seules alors qu’elles sont utilisatrices d’un fauteuil roulant. Pour l’APF, constituée partie civile en ce procès, ce refus d’embarquement est fondé sur le handicap et relève bien d’un acte clairement discriminatoire. Aussi l’association attendait-elle une décision exemplaire à l’issue de ce pourvoi.

    L’arrêt de la Cour de Cassation confirme la condamnation en appel de la compagnie aérienne Easyjet au paiement d’une amende de 70 000 € et au versement de dommages et intérêts à chacun des 3 plaignants, ainsi que d’un euro symbolique à l’APF.

    La décision de la Cour est fondamentale et symbolique ; elle représente une victoire pour les personnes en situation de handicap, victimes encore trop souvent de refus d’embarquement dans les transports aériens, ce qui constitue une grave entrave à leur liberté de circuler.