• Toujours plus de chômeurs handicapés

    Fin mars 2017, 495 000 travailleurs handicapés étaient inscrits à Pôle emploi. Un nouveau record.

    Le temps n’est pas encore à l’embellie sur le marché de l’emploi. Le nombre de chômeurs handicapés ne cesse de grimper. Fin mars 2017, il a atteint le chiffre record de 495 000, selon les données rendues publiques le 7 juillet par l’Agefiph. Soit 1,9 % de plus qu’un an plus tôt. Dans le même temps, le nombre global des demandeurs d’emploi a lui aussi augmenté, mais de 0,9% seulement. Maigre consolation, le rythme de progression ralentit : entre mars 2015 et mars 2016, il avait bondi de 5,3 %.

    En dix ans, le nombre de travailleurs en situation de handicap inscrits à Pôle emploi a plus que doublé. Il a été multiplié par 2,4 quand celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi l’a été par 1,8. Résultat : 8,5 % des demandeurs d’emploi sont reconnus handicapés, soit plus d’un sur 12.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/07/10/toujours-plus-chomeurs-handicapes/

    Source : Faire face

  • En fauteuil au concert de Coldplay, le public le porte jusque sur la scène !

    C'est un moment qu'il n'est pas prêt d'oublier. Installé au cœur de la foule pour le concert de Coldplay à Dublin, cet homme en fauteuil roulant a été porté par le public pour pouvoir observer le groupe britannique. Mais cela est allé encore plus loin puisqu'il a été transporté jusque sur la scène et a pu jouer de l'harmonica aux côtés du chanteur Chris Martin. Un instant magique a découvrir en vidéo.

    Source : Le DAUPHINE LIBERE

     

  • Sensibilisation au handicap psychique : SNCF s’investit

    La sensibilisation au handicap psychique mise en avant à l’occasion d’un forum organisé par la Mission handicap SNCF

    En mars dernier, un forum de sensibilisation au handicap psychique était organisé à Marseille dans le cadre de la mission handicap SNCF. Retour sur cet événement.

    Brigitte Crapon, Correspondante Travailleurs Handicapés (CORHE) au sein de l’EPIC Mobilité de SNCF pour la région PACA.

    Pouvez-vous nous présenter votre mission ?
    En tant que correspondante travailleurs handicapés, mon travail consiste à faire vivre l’accord collectif pour l’emploi en faveur des personnes en situation de handicap sur ce périmètre : Conseil et mise en place des aménagements de postes nécessaires, information, sensibilisation, accompagnement au recrutement de TH…

    Pouvez-vous nous présenter le forum qui a été organisé à Marseille ?
    J’ai souhaité, avec mes homologues des deux autres EPICs, organiser un événement de sensibilisation au handicap psychique, pour informer le plus grand nombre de personnes sur les maladies psychiques (agents, managers, CHSCT, direction…). Ce type de pathologie est de plus en plus présent dans notre entreprise, et reste très difficile à comprendre et à accompagner pour nos encadrants, pour le collectif de travail… et peut concerner les agents dans leur sphère professionnelle et privée. Le but du forum était donc de permettre à chacun de trouver le bon interlocuteur susceptible de l’aider, s’il était concerné par une personne atteinte d’une maladie psychique.

    Qui a participé à l’organisation de ce forum de sensibilisation au handicap psychique ?
    J’ai construit ce forum avec Vanessa MAILHE, également CORHE sur l’EPIC Réseau, avec l’idée commune de proposer informations et échanges avec tous les services constituant une aide sur ce sujet. 

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/sensibilisation-au-handicap-psychique-sncf/

    Source : Handirect

  • Élodie cherche désespérément un logement adapté à son handicap

    Lourdement handicapée, Élodie Le Saout va entrer à Sciences-Po Paris à la rentrée prochaine. La jeune femme se sent dans l’impasse et en manque de considération face aux difficultés sans fin à trouver un logement pour poursuivre son cursus.

    Élodie Le Saout, 21 ans, est dépitée et en colère. Elle ne trouve pas de logement. Cette brillante étudiante, boursière, n’en finit pas avec les démêlés administratifs alors qu’elle demande « simplement un appartement pour pouvoir continuer [ses] études ». En l’occurrence un master d’Affaires publiques à Sciences-Po Paris, dans le VIIe arrondissement de la capitale. Originaire d’Henvic (29), atteinte d’une amyotrophie spinale infantile depuis sa naissance, elle ne peut pas se déplacer sans fauteuil roulant. Elle a aussi besoin d’auxiliaires de vie pour l’accompagner jours et nuits.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/07/12/elodie-etudiante-logement-handicap/

    Source : Faire Face

  • GEOFFREY DERAPE FESTIVAL AVIGNON OFF 2017

    Vous connaissez beaucoup de vedettes qui font leur show sur 4 roues ?  A part Johnny Hallyday et le Pape, il y a aussi Geoffrey, bien confortablement installé dans son fauteuil roulant.
     
    Venez vous mettre en danger de rire dans son ONE MAN SHOW où il dérape avec un humour sans contrôle.
     
    Vous avez des préjugés sur les handicapés ? Geoffrey en a aussi mais il va vite vous décomplexer.
    Au travers de ses sketchs, il vous embarquera dans un humour plein d'autodérision en passant par des pointes d'humour noir et des moments d'émotion.
     
    Geoffrey sort des limites du handicapement correct et vous resterez scotchés à votre fauteuil.
     
    Vous n'en ressortirez pas handifférent.
    1488301113.JPG

  • APF Evasion recherche encore plus de 200 bénévoles pour cet été

    URGENT : Plus de 200 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1200 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

    Alors que les premiers séjours APF Évasion ont commencé, il manque encore plus de 200 accompagnateurs bénévoles.

    Les besoins sont particulièrement urgents pour les séjours du mois d’août.

    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !

    Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ? Les accompagnateurs bénévoles intéressés peuvent désormais candidater directement en ligne sur www.apf-evasion.org.


    > Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Sonia de Gois, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

    > « Dès le 2e jour j’avais l’impression d’avoir fait ça toute ma vie ! » : témoignages

    Jade : « Séjour riche en émotion… Même en se préparant à l’avance on ne s’attend pas à ça. On donne beaucoup de notre temps et de notre énergie. Cependant les vacanciers nous le rendent entièrement. C’était fatiguant mais c’était également une des premières fois de ma vie que je donnais sans compter, sans rien attendre en retour. »
    Jean-Baptiste : « On m’avait prévenu que ce type de séjour serait épuisant, tant du point de vue physique que mental, je ne

    m’attendais pas à ce que cela soit aussi intense. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’entraide entre accompagnateurs. Quand on galérait il y en avait toujours un autre pour aider. Ce qui m’a touché également, c’est le fait que les vacanciers nous aident à s’occuper d’eux. Ils sont acteurs de leur bien-être. »
    Claire : « Au début j’avais un peu peur en raison de mon inexpérience dans le domaine du handicap…mais l’ambiance et l’état d’esprit des accompagnateurs et des vacanciers m’a beaucoup aidé. Dès le deuxième jour j’avais l’impression d’avoir déjà fait ça toute ma vie… Ce qui signifie que je me sentais à l’aise avec toutes les personnes présentes et les tâches à effectuer. »
    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

    → Inscriptions en ligne : www.apf-evasion.org

    → par téléphone : 01 40 78 56 63

    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

    APF Evasion en 2017, c’est 106 séjours, dont :

    - 70 séjours pour adultes en France

    - 13 séjours pour adultes à l’étranger

    - 8 séjours pour personnes polyhandicapées

    - 7 séjours pour enfants

    - 7 séjours pour jeunes adultes

    - 1 séjour pour jeunes polyhandicapés

    Communiqué de presse de l'APF du 06 juillet 2017

  • Les malades de la SLA à l’assaut des Alpes

    Pour la seconde fois, des malades atteints de SLA se sont lancés un défi fou. Traverser, courant juillet, les Alpes en fauteuil roulant. Un défi réalisé dans le but de sensibiliser sur une maladie, malheureusement inguérissable et à l’issue fatale.

    En 2016, une dizaine de personne atteintes de Sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot) s’étaient relayées pour un périple médiatique. Un parcours de la Savoie à Paris en fauteuil roulant électrique, long de plus de 800 km.

    Un événement inédit, destiné à réunir des fonds pour la recherche et attirer l’attention sur cette maladie orpheline neurodégénérative incurable. La plus fréquente après Parkinson et Alzheimer, cette atteinte est la plus mortelle de toutes puisque une personne diagnostiquée de SLA décède dans les 3 à 5 ans…

    Continuer le combat de la sensibilisation sur la SLA

    Cet été (du 6 au 16 juillet détail du programme ici), l’équipe reprend la route, toujours dans un objectif de sensibilisation et de récolte de fonds. Avec comme point d’orgue, la montée du Col d’Izoard les 11 et 12 juillet. Une date qui ne doit rien au hasard puisque placée juste avant la mythique étape (la 18e) du Tour de France 2017.

    L’aventure 2016 avait été un franc succès. Plus de 14 000 euros récoltés et la satisfaction que la SLA figure dorénavant au programme de la formation continue des médecins. Pourquoi donc continuer ? « Avec le changement de gouvernement, nous voulons garder les pouvoirs publics mobilisés, explique Gilles Houbart, président de l’association La Longue Route Des Malades de la SLANous nous devons aussi de poursuivre notre travail de sensibilisation à la maladie afin de permettre à un maximum de malades d’être dépistés tôt, ce qui peut permettre de prolonger leur espérance de vie.»

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/07/07/malades-sla-assaut-alpes/

    Source : Faire Face

  • Suivez Jonathan dans son road-trip XXL en fauteuil roulant, du 19 juillet au 9 aout 2017

    C’est un rêve d’enfance qui devient réalité. Cet été, Jonathan, 19 ans, étudiant en informatique concerné par une amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire évolutive qui le prive de la marche, part, du 19 juillet au 9 août, à la conquête des Etats-Unis ! 

    Battant et ambitieux, il organise son voyage depuis 18 mois, avec son frère Anthony, sa sœur Maureen et son ami Alexis, pour planifier leurs 20 jours d’aventure et leurs 5 000 kms de parcours. « C’est mon premier vol hors d’Europe, je suis hyper heureux de faire ce voyage avec ma sœur, mon frère et Alexis, nous allons partager des souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires ». Leur programme va susciter l’envie chez plus d’un.

    Leurs grands rendez-vous à ne pas manquer :

     30 et 31 juillet : survol du Grand Canyon en hélicoptère ;
     7 août : visite des studios d’animations d’Hollywood ;
     8 août : visite du laboratoire top secret de Google X.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handicapinfos.com/informer/suivez-jonathan-son-road-trip-xxl-fauteuil-roulant-19-juillet-9-aout-2017_34220.htm

     

    Source : Handicapinfos.com

  • Cap'Handéo : des déplacements sur mesure en cas de handicap

    C'est à Chambéry que le label « Cap'Handéo - Services de mobilité » est officiellement remis au GIHP (Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques) Service Adapté le 11 juillet 2017. Le premier organisme de transport ainsi labellisé dans le département de la Savoie. Une offre sur-mesure pour les usagers en situation de handicap qui a déjà séduit de nombreux départements français…

    22 critères de qualité

    Mais Handéo, c'est quoi ? Il est né de la volonté commune des associations, fédérations et unions nationales du handicap de faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées et de favoriser leur inclusion dans la cité. Parmi ses actions, figure la création d'un label services de mobilité destiné à faciliter le repérage de solutions de transport et d'accompagnement adaptées et compétentes. Il impose aux professionnels du transport de nombreux critères de qualité : 22 au total, qui garantissent une prise en charge optimale, dès l'organisation du déplacement et durant tout le trajet, de porte à porte.

    Du sur-mesure

    Il propose un accompagnement sur-mesure, un service ponctuel et disponible. Pour ce faire, les agents sont régulièrement formés aux particularités du handicap. Le prestataire dispose évidemment de véhicules ou d'aides techniques adaptés et, en cas d'imprévu, doit aussitôt trouver une solution, par exemple en orientant son client vers un autre prestataire du réseau. Ce service n'est d'ailleurs pas seulement proposé dans des véhicules privés, et ceux qui le souhaitent peuvent aussi obtenir un accompagnement dans les transports en commun.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-cap-handeo-services-mobilite-853-10025.php

    Source : Handicap.fr

  • Expliquer Alzheimer aux enfants : un site web dédié

    ALZ junior : Une plateforme en ligne pour expliquer Alzheimer aux enfants

    La maladie d’Alzheimer est un phénomène particulièrement complexe et de plus en plus de personnes s’y retrouvent confrontées, en tant que malades, mais aussi en tant que proches. C’est la raison d’être du site internet « ALZ junior », conçu pour expliquer Alzheimer aux enfants. Cette plateforme en ligne originale met en scène « une famille comme les autres » dans laquelle André, le papi, est atteint d’Alzheimer.

    Une partie du site est consacrée à des explications illustrées des mécanismes de la maladie, et d’autres rubriques apportent une dimension ludique : une BD à télécharger chaque mois, des jeux, des conseils à travers la rubrique « Ce qu’il faut savoir quand tu joues avec Papi ou Mamie » et la possibilité pour les enfants de poser des questions à des spécialistes. « Tu veux comprendre ce qui se passe quand une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer ? Léo et Jade répondent à toutes les questions que tu peux te poser. 

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/expliquer-alzheimer-aux-enfants/

    Source : Handirect