- Page 3

  • Madeline, trisomique, lance sa collection à New York

    Une jeune mannequin trisomique qui lance sa ligne sportswear ou de la lingerie étudiée pour les femmes ayant eu un cancer du sein : la Fashion Week de New York a été l'occasion le 12 février 2017 de défier quelques canons de la mode. Madeline Stuart, la jeune mannequin trisomique qui avait défilé sous les bravos à New York en septembre 2015 , est revenue présenter sa première collection.

    Une Supermannequin

    Pour les débuts de sa marque « 21 Reasons Why », cette Australienne de 20 ans a présenté une ligne sport et décontractée en lycra - avec collants, jupes et hauts barrés de messages comme « Supermannequin » ou « Je suis la Fashion Week ». « C'est (une ligne) dans laquelle tout le monde peut être confortable et se sentir bien dans sa peau », a expliqué à l'AFP Rosanne Stuart, la mère de Madeline. Le nom de la marque est une référence au 21e chromosome, dont l'anomalie est à l'origine de la trisomie, mais aussi à la volonté de voir le monde gagner en diversité, et au souhait d'avoir bientôt 21 ans, a-t-elle expliqué.

    Entièrement créée par Madeline

    Elle a souligné que la collection avait été entièrement créée par sa fille ainsi qu'elle-même. Madeline entend continuer à imprimer sa marque dans la mode : elle devait participer à un défilé lundi, travailler comme mannequin à Los Angeles et Londres, et espère montrer bientôt sa collection à Denver et à la Semaine de la mode de Paris. Madeline a aussi récemment obtenu un visa de travail américain, la « seule personne à souffrir d'un handicap mental » à avoir réussi à en obtenir un, a souligné sa mère. Le défilé de Madeline s'inscrivait dans une série de présentations originales organisées dans une galerie d'art du quartier de Lower East Side.

    Des femmes atteintes de cancer

    Avant « 21 reasons Why », les invités avaient assisté à un autre défilé fort en émotions, consacré à des femmes ayant été atteintes d'un cancer du sein. Seize femmes, d'âges et d'origines ethniques diverses, ont présenté de la lingerie et des tenues d'intérieur signées AnaOno, qui conçoit des vêtements spécialement pensés pour les femmes ayant eu une mastectomie ou une opération du sein. Certaines participantes ont dévoilé avec fierté leur poitrine reconstruite ou les doubles mastectomies subites, sous les encouragements du public, lors d'un défilé destiné à améliorer la connaissance de la maladie et à encourager la recherche.

    Source : Handicap.fr

     

  • Centre Ressource Aquitain : l’information sur la sexualité accessible

    Ouvert depuis septembre 2016, le Centre Ressource Aquitain informe, sensibilise, partage et diffuse des informations relatives à la vie affective et sexuelle. Il est ouvert aux personnes en situation de handicap, aux familles et aux professionnels. Interview de Julie Merveilleau, responsable de ce centre installé dans les locaux de l’IEM APF de Talence, en Gironde.

    Faire Face : Le centre ressource interassociatif a ouvert depuis quelques mois. Quel premier bilan tirez-vous du dispositif mis en place ?

    Julie Merveilleau : Nous avons rencontré beaucoup de structures, beaucoup de professionnels. Nous commençons à être identifiés, dans la lignée du CeRHeS installé en région Rhône-Alpes. Notre action s’inscrit dans le champ de la promotion de la santé, plus spécifiquement celui de la vie affective et sexuelle.

    Le logo du Centre Ressource Aquitain. « Informer, sensibiliser, partager, diffuser, quel que soit le type de handicap. » © DR

    FF : À qui s’adresse le centre ressource ?

    J.M. : Aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux professionnels, aux étudiants sanitaires et sociaux. À tous ceux en quête d’informations concrètes et expertes sur les questions autour de la vie affective, sexuelle, familiale et de la parentalité ; à tous ceux qui veulent avoir des repères de bonnes pratiques nécessaires à une démarche professionnelle éthique.

     

    Pour lire le texte dans son intégralité : httphttp://www.faire-face.fr/2017/02/09/centre-ressource-aquitain/://www.faire-face.fr/2017/02/09/centre-ressource-aquitain/

    Source : faire face

    Centre-de-ressources-Aquitain-vie-sexuelle-660x330.jpg

  • L’ESAT de la Mauldre lance la cinéma thérapie !

    Valoriser la différence et donner confiance aux travailleurs handicapés : tels sont les objectifs de la cinéma thérapie, concept récemment lancé par l’’ESAT de la Mauldre.

    Je m’appelle Mehdi Noblesse, je suis psychologue dans un ESAT des Yvelines, l’ESAT de la Mauldre. Depuis 2013, j’ai mis en place dans cet ESAT une activité de cinéma thérapie qui vise à aider les travailleurs à surmonter leurs difficultés par l’utilisation du cinéma.

    Cette activité a consisté, dans un premier temps, à présenter aux travailleurs des films portant sur le handicap ou la différence. Nous pouvions alors, par la suite, débattre sur les thématiques phares du film et faire des parallèles avec leur propre vécu, leurs représentations, leurs difficultés. Nous avons par exemple projeté des films comme Intouchables, Le Huitième Jour, La vie rêvée de Walter Mitty, Chocolat, De rouille et d’os, De toutes nos forces

    Toutes ces œuvres ont permis d’aborder des thèmes comme le regard de l’autre face au handicap, l’acceptation des troubles et des différences, l’adéquation entre le handicap et la vie quotidienne, la sexualité. Les débats furent riches et firent écho aux problématiques que les usagers rencontraient.

    Dans un second temps, nous avons également pu faire évoluer cette activité vers la réalisation de courts-métrages. Des courts-métrages dans lesquels les travailleurs interprétaient les rôles ou occupaient un poste technique.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.handirect.fr/cinema-therapie-esat-de-la-mauldre/

    Source : Handirect 

    Cinéma-thérapie-ESAT-de-la-Mauldre-WEB-730x411.jpg

  • AAH, RSA, le point sur les nouveautés

    AAH, elle passe de 10 à 20 ans !

    Allocation adultes handicapés (AAH), revenu de solidarité active (RSA) bénéficient de deux décrets portant sur la réforme des minima sociaux qui viennent d’être publiés au Journal officiel du 2 février 2017 à la suite des articles 87 et 152 de la loi de finances pour 2017.

    AAH :
    La durée maximale d’attribution de l’AAH et du complément de ressources pour les personnes dont le taux d’incapacité permanente est supérieur ou égal à 80 % passe de 10 à 20 ans. Une simplification à la fois bienvenue qui est en même temps tout à fait légitime car peu de personnes se débarrasse de leur handicap en cours de vie. Et paradoxalement les personnes pour qui la vie est la plus difficile sont celles qui sont soumises à la plus grande quantité de démarches administratives. Allez comprendre !

    RSA :
    Un décret simplifie les modalités de calcul du RSA, le montant de cette allocation étant réexaminé tous les 3 mois (sauf cas spécifiques : séparation, perte de ressources…). Il prévoit également la possibilité d’effectuer la demande de RSA par le biais d’un téléservice (mise en place effective avant la fin du premier trimestre 2017). L’utilisation du téléservice dispensera, le cas échéant, de fournir certaines pièces justificatives.

    Textes de référence : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/1/AFSA1633546D/jo/texte

    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/1/AFSA1635216D/jo/texte

    Le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés (AAH 2017) est de 808,46 euros depuis le 1er avril 2016, date de sa dernière augmentation. Ce montant correspond à l’aide touchée par un bénéficiaire sans ressource.

     Il s’agit en effet d’une aide différentielle. En présence d’autres ressources, pensions, aides ou allocations, la Caf applique un abattement sur ce montant maximum. Tous les trimestres, le bénéficiaire de l’AAH doit ainsi adresser un formulaire de déclaration de ressources à sa caisse d’allocations familiales afin que cette dernière détermine le montant de l’aide à laquelle il a droit. Ce formulaire est directement téléchargeable en ligne.
     
    Source : Handirect 
  • Voitures aménagées : louez la vôtre avec Wheeliz !

    Avec Wheeliz, plateforme en ligne de location de voitures aménagées, en route pour l’autonomie !

     

     

    Wheeliz qu’est-ce que c’est ?
    Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil entre particuliers. Ce site permet aux propriétaires d’une voiture aménagée – avec une rampe et/ou un poste de conduite adapté – de louer leur véhicule directement à une autre personne en fauteuil, partout en France et pour beaucoup moins cher qu’en agence. C’est possible dès lors qu’ils ne se servent pas de leur voiture tous les jours.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.handirect.fr/voitures-amenagees-location-wheeliz/

    Source : Handirect 

     

  • Maladies chroniques : un guide gratuit pour aider les patients

    L’apparition d’une maladie chronique bouleverse le quotidien. Pour aider les patients, un collectif vient de réaliser un guide pratique avec la participation de nombreuses associations.

    Onze millions de Français souffrent d’une maladie chronique. Fibromyalgie, sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral invalidant, etc. Des pathologies multiples aux symptômes bien différents. Mais toutes ont un point commun : elles impactent, à vie, le quotidien des malades.

    Afin de les accompagner dans ce défi, le collectif (Im)Patients, Chroniques & Associés a publié un “guide parcours de santé des personnes malades chroniques ». Un livret de 128 pages, disponible gratuitement en téléchargement pour apporter des réponses concrètes aux embûches de tous les jours.

    De l’apparition de la maladie au mieux-vivre avec, en passant par les dispositifs de prise en charge de l’assurance maladie et le droit à l’information, le guide distille de multiples renseignements.

    Trois patients sur dix connaissent mal leurs droits

    Ce document se calque sur le quotidien et les interrogations des malades puisque ce sont eux qui l’ont élaboré avec l’appui de nombreuses associations. Un support utile au regard des résultats de l’enquête “Vivre avec” menée par le collectif. En effet, les répondants ont pu mettre un mot sur leur maladie quatre ans et deux mois après l’apparition des premiers symptômes. Plus de trois personnes sur dix déclarent mal connaître leurs droits.
     
     
    L’apparition d’une maladie chronique se traduit pourtant bien souvent par un nouveau parcours de vie (vie professionnelle, relations intimes, voyages, etc.). D’ailleurs, plus de sept personnes sur dix ont dû adapter en grande partie, voire totalement, leur vie à la maladie.
     
    Source : Faire face 
  • Conférence-débat "Une Histoire de familleS" le 1er mars à Avignon

     

     

    La Maison des adolescents de Vaucluse s’associe à l’Association Tous Citoyens

    pour vous proposer une

     

    Conférence-débat sur l’évolution de la famille dans notre société

    avec Irène THERY, sociologue du droit, de la famille et de la vie privée et directrice d’étude à l’EHESS.

     

    «  Une Histoire de familleS : de la famille d’hier aux familles d’aujourd’hui »

    Mercredi 1er mars 2017 à 18H

    à la Médiathèque Jean-Louis Barrault (Avignon Rocade)

     

    Entrée libre. Pas d’inscriptions.

     

    Cette action s’adresse aux parents, professionnels et étudiants.

  • Repas partage + atelier crêpes du 07/02

    Bonjour à tous, 

    Comme vous le savez nous avons organisé un repas partage le 07/02 à la délégation.

    Au menu : Salade d'endive, quiche lorraine, pizza carbonara, pizza mozzarella, fromage.

    Que de bonnes choses !

    Nous avons poursuivi l’après midi avec un atelier crêpes et des jeux de société.

    Les adhérents présents s'en sont donnés à cœur-joie!

    IMG_0853.JPGVoici quelques photos pour illustrer ses moments de partage. IMG_0850.JPGIMG_0851.JPGIMG_0852.JPG

     

    IMG_0854.JPG

  • Carte mobilité inclusion : tous les détails en ligne

    La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement  . La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement. 

    Sa mise en place a suscité de nombreuses interrogations parmi les titulaires : comment se la procurer, quand, qui peut en bénéficier, quels avantages, obtenir un deuxième exemplaire, et en cas de vol ? Pour tout savoir, le site du service public (en lien ci-dessous) propose désormais une page dédiée qui répond en détails à toutes ces questions. 

    Site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

     Source : Handicap.fr

    specimen-carte-mobilite-inclusion-300x210.png

  • Autisme: les parents enfin reconnus dans la prise en charge?

    Certains parlent d'une révolution. D'autres estiment que ces premiers progrès ne sont qu'un maigre début. À Lyon, l'amphithéâtre d'un centre de formation professionnelle a accueilli, le 2 février 2017, familles, professionnels et chercheurs pour une journée dédiée à « l'évolution dans les prises en charge de l'accompagnement des personnes avec des troubles du spectre autistique ». Un événement inédit, organisé par l'URAFRA (Union régionale autisme des associations de familles Auvergne Rhône-Alpes) avec pour objectif de repérer, entre autres, « les outils d'analyse et d'évaluation » mis en place pour améliorer les modalités de prise en charge. Parmi les sujets abordés, la place de la famille et le rôle des parents dans l'accompagnement de la personne étaient au cœur des échanges.

    Pour lire l'article dans son intégralité :https://informations.handicap.fr/art-autisme-famille-collaboration-853-9551.php

    Source : Handicap.fr

    autisme-les-parents-enfin-reconnus-dans-la-prise-en-charge-9551.jpg