Valoriser la différence et donner confiance aux travailleurs handicapés : tels sont les objectifs de la cinéma thérapie, concept récemment lancé par l’’ESAT de la Mauldre.
Je m’appelle Mehdi Noblesse, je suis psychologue dans un ESAT des Yvelines, l’ESAT de la Mauldre. Depuis 2013, j’ai mis en place dans cet ESAT une activité de cinéma thérapie qui vise à aider les travailleurs à surmonter leurs difficultés par l’utilisation du cinéma.
Cette activité a consisté, dans un premier temps, à présenter aux travailleurs des films portant sur le handicap ou la différence. Nous pouvions alors, par la suite, débattre sur les thématiques phares du film et faire des parallèles avec leur propre vécu, leurs représentations, leurs difficultés. Nous avons par exemple projeté des films comme Intouchables, Le Huitième Jour, La vie rêvée de Walter Mitty, Chocolat, De rouille et d’os, De toutes nos forces…
Toutes ces œuvres ont permis d’aborder des thèmes comme le regard de l’autre face au handicap, l’acceptation des troubles et des différences, l’adéquation entre le handicap et la vie quotidienne, la sexualité. Les débats furent riches et firent écho aux problématiques que les usagers rencontraient.
Dans un second temps, nous avons également pu faire évoluer cette activité vers la réalisation de courts-métrages. Des courts-métrages dans lesquels les travailleurs interprétaient les rôles ou occupaient un poste technique.
Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.handirect.fr/cinema-therapie-esat-de-la-mauldre/
Source : Handirect