• COMMUNIQUE DE PRESSE APF

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    Du 13 au 19 mars 2017

    Semaine nationale des personnes handicapées physiques

     

    > Nouvelle façon de donner : le don par SMS au 92 033 en envoyant « DON2 » ou « DON5 » !

     

    A l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 13 au 19 mars 2017, dans toute la France. Ces fonds permettront à l’APF de mener à bien des projets et actions de proximité afin de créer du lien social pour les personnes en situation de handicap.

    Cette année, un nouveau mode de collecte est possible : le don par SMS ! Il suffit de taper « DON2 » ou « DON5 » au 92 033 et 2€ ou 5€ seront prélevés sur la facture téléphonique du donateur et reversé à l’APF.

    L’APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d’un don ou d’un achat, mais aussi en acceptant d’être bénévole lors de cette semaine de collecte de fonds.

     

    > Le don par sms au 92 033

    L’APF dispose désormais d’un numéro court, le 92 033, lui permettant de recevoir des dons par SMS. En tapant « DON2 » ou « DON5 », le donateur fait un don de 2€ ou de 5€ en faveur de l’APF. La somme est prélevée directement sur la facture téléphonique de la personne.

    L’argent collecté est reversé aux délégations de l’APF qui organisent des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap.

     

    > Action Handicap du 13 au 19 mars

    Durant cette semaine, les délégations de l’APF mèneront des actions dans toute la France (souvent sous forme de stands de sensibilisation et de vente) afin de récolter des fonds pour leurs projets de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.

    Le résultat de la collecte de dons permettra aux délégations de l’APF de poursuivre et d’amplifier de nombreux projets pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap : rompre l’isolement, favoriser l’accessibilité des lieux publics, développer l’accompagnement social, etc.

     

    > Faites un geste solidaire !

    Pour montrer sa solidarité, l’APF propose des gestes simples et solidaires :

    ► faire un don ou un achat

    ► être bénévole pour collecter des fonds pour l’APF

    Pour connaître, les points de vente et/ou être bénévole, il suffit de contacter les délégations APF : www.apf.asso.fr, rubrique « l’APF en France ».

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37semaine nationale.jpg

  • Sourds et malentendants : un service santé accessible

    L’UPSA, Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée, lance le premier service d’information médicale et de pharmacovigilance adapté aux sourds et malentendants.

    Objectif : permettre aux patients en situation de handicap auditif d’obtenir en LSF des informations liées à leur prise de médicaments. Ce service a été conçu en étroite collaboration avec Sourdline développement, premier centre d’appels spécialisé à destination des sourds et malentendants.

    6 millions de patients sourds et malentendants en France

    « Les opérateurs Sourdline ont été scrupuleusement formés par UPSA pour les familiariser avec le secteur pharmaceutique et leur permettre de distinguer rapidement la nature des questions posées : effet indésirable, réclamation sur la qualité, question sur la composition ou le bon usage d’un produit, précisent les concepteurs. Avec près de 6 millions de personnes sourdes en France, ce sont 500 000 d’entre elles qui présentent une surdité importante nécessitant de recourir à des services de communication spécifiques ».

    « Nous ignorions que 80 % des patients sourds avaient des difficultés avec la compréhension écrite. Ayant cela en tête et avec l’aide de Sourdline, nous avons adapté notre jargon habituel à « la culture sourde », notamment lors de la formation des équipes Sourdline. » a déclaré Sylvie Huguel, Directeur des Affaires Réglementaires et Pharmacien Responsable UPSA.

    Ce service est accessible sur la rubrique contact des sites upsa.fr et upsa-nosproduits.com, ou depuis le site www.sourdline.com, et sur https://upsa.sourdline.com.

    Le patient est dirigé vers une interface où il pourra entrer en relation par webcam ou par tchat avec un opérateur bilingue LSF/Français. Ce dernier fait le relais des questions auprès des équipes d’Information Médicale et Pharmacovigilance UPSA, qui s’occupent de formuler une réponse. Celle-ci est ensuite directement traduite en LSF par l’opérateur Sourdline au patient sourd.

    La Sourdline UPSA est disponible : Du Lundi au Jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ; Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

    Source : Handirect 

  • Forum emploi handicap Handi-Sup : Rendez-vous le 8 mars

    Handi-sup : 7ème forum emploi handicap du 8 mars à Clermont-Ferrand, un événement immanquable en région Auvergne-Rhône-Alpes !

    « L’amélioration d’un groupe n’a pas pour base l’élimination des moins bons, ni la sélection des meilleurs. Elle vient des personnes handicapées qui ont surmonté leur handicap. » Albert JACQUARD*

    Par notre partenaire Handi-sup. L’insertion professionnelle étant un des nombreux moyens pour surmonter son handicap, même si cette notion peut faire débat, ce 7ème Forum Emploi Handicap régional, organisé autour et pour les demandeuses et demandeurs et d’emploi en situation de handicap en Auvergne, est l’évènement majeur de l’année pour Handi-Sup Auvergne et, au-delà, pour toutes les personnes en situation de handicap en Auvergne, dans les départements limitrophes et celles et ceux qui sont mobiles vers l’Auvergne !

    Grâce aux soutiens de nombreux partenaires, publics comme privés, cette journée unique en Auvergne comme en grande région Auvergne-Rhône-Alpes, a pu être renouvelée pour la septième année consécutive. La mobilisation d’Employeurs Handi-accueillants est à son comble, plus de 60 Employeurs seront présents, mais aussi autant de Gentils Faciliteurs, associatifs, aides techniques qui sont autant d’atouts au service de l’emploi des personnes handicapées.

    Le Forum Emploi Handicap Régional Handi-Sup est LE rendez-vous incontournable pour vous permettre de faire valoir vos COMPÉTENCES, votre TÉNACITÉ, dans ce long parcours du combattant qu’est la recherche d’emploi. Je sais moi-même, pour être directement concerné par le handicap, toute l’énergie que demande cette démarche : décrocher un diplôme, convaincre le futur employeur, trouver l’adaptation dont j’ai besoin pour accéder au poste, s’intégrer dans une équipe…

    Parce que les personnes en situation de handicap « galèrent » tout au long de l’année, nous avons voulu que, au-moins une fois par an il y ait tout à portée de main : à l’idéal, quelqu’un qui a besoin d’une aide technique, d’un renseignement d’ordre administratif, d’un stage ou d’un emploi reparte avec « une solution clé en main » le soir du Forum.

    À titre d’exemple, nous avons reçu à Handi-Sup, quelques semaines après notre forum, le témoignage d’une enseignante atteinte d’une maladie invalidante qui était en souffrance sur son poste. Elle nous a rapporté combien cette journée l’avait aidée à trouver toutes les solutions qu’elle ignorait jusque-là : médecin du travail du Rectorat, Correspondant Handicap, ergonome du SAMETH**, solution ergonomique dont elle avait besoin : tout était en place et son poste était redevenu accessible.

    Au-delà de l’accès à l’emploi, notre forum est donc bien aussi dédié au MAINTIEN EN EMPLOI, au final à toutes les solutions au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. Si vous êtes à la recherche d’un emploi : donnez-vous pour objectif de faire « carton plein » ! Soyez ambitieux : personne ne le sera pour vous ! Si vous hésitez à aller voir un Employeur : « Foncez », montrez-lui toute la détermination, la « foi », l’envie qui est la vôtre « Le monde appartient à ceux qui osent ».

    Bill Gates a bien fini par sortir de son garage et à créer de grandes avancées technologiques … « Sortez de votre garage » vous aussi, proposez vos services, vos connaissances, vos savoir-faire et savoir-être. Les employeurs ont besoin de « nouvelles têtes », pour penser et créer le monde de demain… Ils ont besoin de VOUS ! Ayez confiance et tentez le coup ! Enfin aux employeurs et exposants de toutes sortes présents ce jour, vous qui nous suivez, qui avez cru en notre projet, et qui êtes présents pour la première ou pour la septième année consécutive : un grand MERCI ! Sans vous, pas de stands, pas de forum… Ni tous les espoirs que cette journée peut générer.

    Pour les Employeurs qui ne sont pas encore inscrits : venez ! Venez assister à un rassemblement de près de 2 000 personnes motivées, prêtes à apprendre, à s’investir comme personne pour réussir dans un emploi qui leur sera proposé ! Souvenez-vous que chacun peut rencontrer le handicap à tout moment de sa vie. Et aidez-nous, vous tous, collectivement, à faire reculer le chômage des personnes handicapées !

    Parce que derrière les chiffres, les statistiques, il y a surtout « de Vraies Personnes », des histoires singulières, de « l’envie » à revendre ! Nous sommes convaincus que cette journée va être cette année encore d’une GRANDE RICHESSE pour vous comme pour nous. Venez chercher, les contacts, le Business et l’HUMAIN ! VENEZ NOMBREUX : rencontrez-vous, échangez : ce forum est fait pour ça !

    Loïc Tomazet

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    Source de l'article : http://www.handirect.fr/

  • Une salariée d’une banque a dû choisir entre son emploi et son enfant handicapé

    Elle voulait juste des horaires décalés, le matin et le soir, pour emmener son enfant handicapé à l’école et le récupérer. Bien mal lui en a pris : elle a perdu son emploi. Une affaire portée devant les prud’hommes. En vain.

    Concilier vie professionnelles et vie familiale n’a jamais été simple pour les femmes. Une chargée de compte dans une agence bancaire en région parisienne a même fini par renoncer à son travail. Maman d’un enfant handicapé, elle a démissionné, après s’être vu opposer un refus à sa demande d’aménagement d’horaires. Démission qu’elle impute à son employeur poursuivi aux prud’hommes. Mais cette juridiction l’a déboutée.

    Cette affaire, celle de Lætitia, une journaliste de l’Express la raconte. Elle rapporte l’échange entre les avocats et le président du Conseil lors de l’audience du 20 janvier 2017 et le verdict prononcé le 10 février.

    La RSE ne concerne que « les salariés frappés de handicap, pas leurs enfants »

    L’un explique que si elle a démissionné c’est parce que son employeur a exclu une rupture conventionnelle et analyse la situation comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il réclame indemnités et dommages et intérêts.  La supérieure de Lætitia lui aurait dit : « Si tu veux t’occuper de ton enfant handicapé, tu démissionnes. »

    L’autre rétorque qu’il ne s’agit ni d’un manquement grave ni d’un manque d’humanité. Il souligne que des solutions passagères lui ont été proposées (temps partiel, congé sabbatique…),  en attendant de mettre en place une mobilité. Ces solutions, elle n’en a pas voulue. Quid de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans un tel cas ? Réponse de l’avocat de l’employeur : « Elle concerne les salariés frappés de handicap, pas leurs enfants. »

    Pas de réembauche possible pour Lætitia

    Aucune conciliation n’a été possible. Une réembauche encore moins. Les prud’hommes ont donc fini par trancher. Pour eux, il s’agit bien d’une démission et non d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. La banque devra néanmoins verser à Lætitia 25 000 € au titre de l’exécution déloyale du contrat de travail (du fait de l’absence de propositions de solutions) et 2 500 € pour couvrir ses frais d’avocat, de déplacements et autres correspondances. Signalé par Élise Jeanne

    À lire sur lentreprise.lexpress.fr

     

    Source de l'article : http://www.faire-face.fr/

  • ViMaRare, pour mieux vivre avec une maladie rare

    ViMaRare application mobile pour les maladies rares

    L’application mobile ViMaRare propose des outils et conseils pour aider les patients et leurs proches à gérer la maladie rare au quotidien.

    Pensée par les malades et pour les malades, en coopération avec leurs familles et les professionnels qui les accompagnent, ViMaRare est une application mobile dédiée aux patients touchés par une maladie rare et à leurs proches.

    Lancé par l’Alliance Maladies Rares et sa délégation Champagne-Ardenne, l’application ViMaRare a pour objectif d’aider le malade et sa famille à gérer le quotidien en centralisant, les informations utiles, générales et personnelles, notamment en situation d’urgence. C’est une application transversale utilisable pour toute maladie rare car elle est personnalisable par chaque utilisateur.

    ViMaRare a reçu le Label « Droits des usagers de la santé »

    Reconnue et soutenue par l’ARS Grand Est qui a financé sa mise en œuvre, ViMaRare a reçu en décembre 2015 le Label « Droits des usagers de la santé ». « Une maladie est dite rare quand elle concerne moins d’1 personne sur 2 000, commentent les créateurs de l’application. Les maladies sont rares mais pas les personnes atteintes. Actuellement, 3 millions de personnes sont concernées en France par une maladie rare. L’application a pour objectif d’informer sur les maladies rares et d’inciter le patient à être acteur de sa santé. La fonctionnalité d’envoi de notifications, informant sur les évènements maladies rares, permet de rompre l’isolement ».

    ViMaRare propose quatre grandes rubriques : Informations essentielles – Gérer sa maladie au quotidien – Accéder rapidement à ses documents et à ses contacts. L’application est téléchargeable gratuitement sur smartphone.

    Vous pouvez retrouver cette application sur les plateformes de téléchargement smartphones Androïd et Iphone.

     

    Source de l'article : http://www.handirect.fr/

  • Communiqué de presse

    LOGO-PP+Baseline copier.jpgCommuniqué de presse


    #2017Agirensemble : le débat s’élargit !


    Initiée en juin 2016 par l’APF, la démarche citoyenne et collaborative #2017Agirensemble s’élargit aujourd’hui avec l’arrivée de nouveaux acteurs : Pouvoir Citoyen en Marche, le Collectif Roosevelt, le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), le Collectif pour une France accessible et CH(s)OSE.

    Ils rejoignent #LesJoursHeureux également engagés sur cette plateforme qui a pour ambition de co-construire des propositions qui seront présentées aux candidats aux élections présidentielle et législatives de 2017. Après 6 mois d’existence, 1750 contributions ont déjà été produites et près de 1000 citoyen.ne.s y ont participé.

     

    En rejoignant la démarche #2017Agirensemble et sa plateforme, de nouvelles associations et organisations partenaires enrichissent le débat et élargissent le nombre de citoyen.ne.s qui vont être sollicités pour apporteur leurs contributions.

     

    Avec cette démarche, les associations et organisations souhaitent faire dialoguer les citoyen.ne.s des différents réseaux afin de confronter des idées complémentaires dans le but de proposer des solutions en faveur d’une société inclusive et solidaire pour tous.

    Les associations unies autour de #2017Agirensemble sont convaincues que le vécu de chacun.e d’entre nous constitue une expertise en soi et que c’est de ces expertises mises en commun que pourra naître la société dans laquelle les citoyen.ne.s souhaitent vivre.

     

    #2017Agirensemble est un outil qui se veut donc ouvert à toutes et tous, pour permettre l’expression de chacun.e, afin de porter, ensemble, une vision de société dans laquelle chaque personne, quels que soient ses capacités, ses déficiences, son origine, son genre, son âge… a réellement une place et un avenir !

     

    La plateforme #2017Agirensemble : mode d’emploi

    La plateforme 2017agirensemble.fr propose, à partir de problèmes partagés par tous, des causes et des solutions sur une dizaine de thématiques :

    • Droits / Justice / Citoyenneté / Éthique / Sécurité
    • Mobilité / Accessibilité
    • Éducation / Scolarité / Enseignement professionnel et supérieur/Recherche
    • Emploi / Formation
    • Logement / Habitat / Urbanisme
    • Santé / Social
    • Vie familiale
    • Ressources / Pouvoir d'achat / Niveau de vie
    • Environnement / Climat / Energies / Alimentation
    • Economie / Finances / Système bancaire
    • Loisirs / Culture / Sport
    • Vie affective et sexuelle

    Chacune et chacun, après s’être inscrit sur la plateforme, pourra voter sur les propositions, les compléter ou en faire de nouvelles. Des contributions qui peuvent également être collectives.

    Cette mobilisation, d’une ampleur sans précédent s’étendra jusqu’aux élections législatives de juin 2017, voire au-delà.

  • Chercher Élections : accompagné jusqu'aux urnes en cas de handicap

    elections-accompagne-jusqu-aux-urnes-en-cas-de-handicap-9586.jpgEn France, printemps 2017 rimera avec élections présidentielles (23 avril et 7 mai) et législatives (4 et 18 juin). Pour se rendre aux urnes, les personnes en situation de handicap pourront parfois compter sur l'entourage… Mais pas que ! Pour que le vote soit aussi simple et accessible que celui des personnes valides, le réseau Age d'or services, spécialisé dans l'aide à domicile, propose un nouveau mode d'accompagnement personnalisé.

    Le principe est simple

    Sur simple réservation, un intervenant vient chercher la personne qui en a besoin à son domicile et l'accompagne, à pied ou avec un véhicule, jusqu'à l'isoloir, avant de la raccompagner chez elle. Une initiative bienvenue pour remplir son devoir citoyen sans souci de mobilité ou d'accessibilité.

    Services personnalisables

    Spécialisé dans l'aide à domicile, le réseau Âge d'or services (site en lien ci-dessous) définit ses prestations en fonction de la distance à parcourir et des besoins de la personne. À noter que ces prestations permettent de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% des sommes versées.


    © Olivier Tuffé / Fotolia

     

    Source de l'article : https://www.handicap.fr/

  • Patients, le premier film de Grand Corps Malade : une plongée cash dans le monde du handicap

    Affiche-Patients-221x300.jpgPatients, le premier film de Grand Corps Malade réalisé avec Mehdi Idir, sort le 1er mars en salles. Adapté de son récit autobiographique paru en 2012, ce long-métrage a été tourné in situ au Centre de réadaptation de Coubert, en Seine-et-Marne. Là où le chanteur a été pris en charge, il y a vingt ans, après son accident. Un film sans pathos, parfois cynique mais surtout rempli d’énergie.

    Un huis clos dans un centre de rééducation où il faut « niquer des heures » pour passer le temps. Là où se retrouvent ceux qu’un accident de la vie a privés de leurs capacités fonctionnelles et qui tentent de se reconstruire. Un lieu où la vie s’écoule avec une lancinante monotonie.

    Un casting de “ouf”

    À tout juste 20 ans, Fabien Marsaud, pas encore Grand Corps Malade, a passé un an dans ce type d’établissement suite à un plongeon qui l’a laissé « tétraplégique incomplet ». De Patients, récit autobiographique sorti en 2012, où il laissait remonter les souvenirs à la surface, le slameur a tiré un film éponyme réalisé avec Mehdi Idir, l’auteur de ses clips.

    Comment survit-on quand on était sportif et qu’on se se retrouve cloué dans un lit, dépendant pour le moindre geste de la vie quotidienne ? Par l’humour, les vannes, la tchatche, la fraternité avec des personnes que la vie a placées malgré vous sur votre chemin.

    Porté par un casting de “ouf”, le film parvient à restituer cette atmosphère pesante, allégée par le cynisme “cash” de ces fracassés.

    Même l’espoir doit être adapté

    De cette année où il va récupérer progressivement l’usage de ses membres, Grand Corps Malade a choisi de ne rien édulcorer du handicap. Et s’il élude parfois, c’est pour ne pas sombrer dans l’impudeur ni le pathos.

    Le temps n’a balayé ni les moments de solitude et de profond ennui, ni la souffrance, ni la maladresse de certains soignants, ni les projets d’avenir avortés. Si même l’espoir doit être adapté quand on bascule du côté des personnes handicapées, pas question de s’apitoyer…

    Laissant parler son optimisme, avec une pointe de mélancolie, le slameur choisit de faire la part belle aux anecdotes les plus drôles et aux moments partagés avec ses potes de galère. Car, comme il l’avouait déjà à la fin de son livre : « Si cette épreuve m’a fait grandir et progresser, c’est grâce aux rencontres qu’elle m’a offerte. » Claudine Colozzi


    Source de l'article : http://www.faire-face.fr/

  • L’assurance maladie enfin décidée à lutter contre les renoncements aux soins ?

    Afin d’accompagner dans leurs démarches les assurés sociaux ayant potentiellement renoncé à se soigner, l’Assurance maladie teste un nouveau dispositif dénommé PFIDASS (Plate-Forme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé).

    Coût trop élevé, problème de transport et d’accessibilité, peur, méconnaissance du fonctionnement du système de santé … : il existe bien des raisons de renoncer à se soigner. Jusqu’alors, la Caisse nationale d’assurance maladie renait très mal en charge ce genre de problème.

    Accorder une aide financière ne se révélant pas efficace, ses responsables se sont rapprochés de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) pour travailler sur le sujet. Après une phase de diagnostic de la situation, ils ont imaginé un autre mode de fonctionnement.

    Aider les assurés à aller jusqu’à la réalisation des soins

    Depuis début 2016, 21 caisses primaires sur les 101 existantes en France l’expérimentent. Il s’agit d’une plate-forme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé (PFIDASS). Concrètement, des agents contactent des assurés ayant renoncé à se soigner et tentent de trouver avec eux une solution adaptée à leurs besoins.Ils les accompagnent jusqu’à la réalisation effective du soin. Autrement dit, ils orchestrent pour eux la coordination entre les différents interlocuteurs existants

    Vers une généralisation en 2018

    À ce jour, 7 000 dossiers ont déjà été ouverts. L’assurance maladie a prévu de généraliser cette expérimentation aux 80 caisses restantes d’ici à mars 2018…. Et d’évaluer les coûts évités par cette démarche innovante. Histoire de prouver que si, à court terme, la lutte contre le renoncement aux soins peut apparaître comme une dépense supplémentaire, à long terme elle constitue un investissement « rentable ». Sans pour autant résoudre tous les problèmes, telle la question des conditions de vie. Une question qui ne relève pas de l’assurance-maladie.
    Signalé par Élise Jeanne

    À lire sur alternatives-economiques.fr

    Source de l'article : http://www.faire-face.fr/

  • Journée nationale de l'audition à Avignon !

    Le 9 mars 2017, la  campagne nationale d’Information et de prévention dans le domaine de l’audition, lancée par la Journée Nationale de l’Audition, sera organisée sur le Département de Vaucluse par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Vaucluse, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, les Centres Médico-Sociaux et les associations : URAPEDA, Signes 84, SURDI 84.

    Cette Journée Nationale de l’Audition est destinée à sensibiliser les personnes sur l’audition, sur les situations à risques, sur leurs propres perceptions.

    Elle propose la réalisation de tests auditifs gratuits, la rencontre avec des professionnels et des associations spécialisées. A travers ces échanges, cette journée sensibilise le public à prendre conscience de la qualité de leur audition, des situations à risque dans notre environnement proche, de la prévention possible et des moyens de compensations existants.

     

    En fait, vous pouvez vérifier votre audition aussi régulièrement que votre vue !

     

    Où faire un test auditif gratuit ?

     

    Sur Avignon :

     

    - A la Maison départementale des Personnes Handicapées, plateforme d'Avignon :

    22 bd St Michel, 84000 Avignon (Numéro vert: 0 800 800 579)

    - A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

    Campus Hannah Arendt Avignon (Numéro vert: 0 800 800579 ou 04 90 16 25 62)

     

    Sur le département :

     

    Dans les Centres Médico-sociaux du Département..

     

    Orange : 1 RP de l'Arc de Triomphe 84100 Orange (04 90 30 30 20)

    Cavaillon : 2 Avenue P. Mendès France 84300 Cavaillon (04 90 76 45 40)

    Carpentras : 111 Bd Albin Durand 84200 Carpentras (04 32 85 84 40)

    Sault : Maison Guende rue porte royale 84390 Sault (04 90 64 11 30)

    Isle sur la Sorgue : 385 avenue Napoléon Bonaparte 84800 L'Isle sur la sorgue (04 90 20 51 70)

    Apt : 233 avenue de Viton 84400 Apt (04 32 50 02 30)

     

    Affiche : aff A3 JNAudition 2017-HD (2).pdf