- Page 2

  • L’équipe de la Maison du Département vous informe :

    image003(1).jpg

    Ils vous attendent nombreux !

  • « TOUT CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT »

     « TOUT CE QUI NE TUE PAS REND PLUS FORT »  
    Un élan vers l’autonomie 

    Film écrit et réalisé par Michel AKRICH, France, 52’, VOSTF
     
     
    Les gestes du quotidien n’ont rien d’exceptionnel. Sauf, si nous en sommes un jour privé. Ce fut le cas de Benoît qui dès l’âge de 6 ans a dû réapprendre à marcher, parler et écrire, suite à un accident de la circulation. Après 25 ans de volonté et de pratique sportive, le corps de Benoît a, petit à petit, récupéré. Aujourd’hui, il s’entraîne pour se présenter au départ de l’épreuve de triathlon la plus redoutée au monde : l’IRON MAN de Barcelone. 3,8 Km de natation, 180 Km de vélo et 42,2 de course à pieds. 
    Ce film raconte l’histoire d’un être à la conquête de son autonomie
     

  • Emploi et handicap sous le quinquennat Hollande : reculs, initiatives et résultats

    À quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un premier bilan du quinquennat de François Hollande en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. 
     
    Durant ces 5 années, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement augmenté atteignant 486 546 personnes tandis que le modèle économique des Fonds public et privé pour l’emploi des personnes handicapées, affaibli par des décisions de  ponctions et d’exonérations successives du gouvernement, se révèle inadapté pour couvrir demain leurs missions d’accès et de maintien dans l’emploi.
    Face à ce bilan morose, l’APF souhaite proposer, dans l’optique des élections présidentielle et législatives de 2017, des solutions via sa plateforme collaborative #2017Agirensemble : https://2017agirensemble.fr.

     

     
    L’association se mobilise directement au quotidien pour l’emploi des personnes en situation de handicap en multipliant les initiatives locales et nationales : organisation d’un réseau de correspondants emploi, de plateformes emploi, d’un jobboard APF ou encore avec APF Entreprises, premier réseau français dans le secteur du travail adapté et protégé.
     
    > Découvrez le dossier de presse en pièce-jointe.DP Emploi 2016_vdef.pdf
  • Direction développement associatif et politiques d'inclusion

    Pour action

    Direction développement associatif et politiques d'inclusion
    1ères Assises nationales Citoyenneté et Handicap [1,4 Mo]
    Ces 1ères Assises nationales se déroulent le 17 novembre 207 à l'Hôtel de Ville de Paris. Il reste encore des places. Inscrivez-vous. Voir ci-joint la note déjà diffusée au réseau le 25 octobre dernier. 400 personnes sont déjà inscrites, dont de nombreux décideurs locaux et nationaux.

    CIRCULAIRE ASSISES NATIONALES CITOYENNETE ET HANDICAP.pdf

  • A Moulins, les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs !

    Signez la pétition en ligne !

     

     

    La délégation de l’Association des paralysés de France (APF) de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux !

    Alors qu’aucun obstacle ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de la délégation, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association.

    Depuis des mois, les nombreuses démarches et demandes de rendez-vous avec le maire de la ville, Pierre-André Périssol, restent sans effet. Pire, ce dernier, a envoyé les forces de l’ordre locales, jusqu’à deux fois par jour, pour demander à la délégation de retirer la rampe amovible de fortune ! Le fleuriste, voisin de la délégation, est lui plus chanceux, il dispose de deux rampes permanentes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la Mairie.

    Face à cette grave atteinte aux libertés fondamentales des personnes, l’APF, extrêmement choquée et en colère, lance une pétition pour faire respecter la mise en accessibilité de ce local !

     

     

    La délégation APF, contrainte de déménager il y a quelques mois, a cherché en vain un local accessible. Elle a finalement porté son choix sur un local de plain-pied mais avec une marche à l’entrée et a déposé un dossier afin d’engager les travaux d’accessibilité, c’est-à-dire l’installation d’une rampe. Dès cet instant, la Mairie a refusé à la délégation la mise en accessibilité de ses locaux, alors qu’aucun argument technique ou architectural ne s’y oppose.

     

    La délégation APF a donc installé une rampe amovible, mais la Mairie a sommé les forces de l’ordre locales de demander à la délégation de retirer sa rampe de fortune, jusqu’à deux fois dans la même journée !

    Le comble est que le fleuriste, voisin de la délégation APF, possède lui deux rampes fixes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la mairie… !

    Entre outre, la mairie a osé affirmer à la délégation APF ne pas pouvoir accorder l’installation d’une rampe, car elle devrait alors «  l’accepter à tous les commerçants ». Un comble…

     

    Les demandes de rendez-vous avec le Maire étant restées lettre mortes ou s’étant soldées par des échecs et face à cette situation de blocage pour la libre circulation des personnes en situation de handicap à la délégation, l’APF a décidé de lancer une pétition.

    L’APF demande à M. Périssol de bien vouloir respecter l’obligation d’accessibilité et d’autoriser dans les meilleurs délais la mise en place d’une rampe extérieure définitive permettant l’accès à la délégation.  

    L’APF a également saisi le Défenseur des droits pour lui faire part de cette situation ubuesque.

    L’APF rappelle que l’accessibilité concerne des millions de citoyens : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, livreurs, cyclistes, etc. Refuser la mise en accessibilité d’un bâtiment, c’est nier à toutes ces personnes, leur liberté de d’aller et venir.

  • Journée de manifestation en faveur des demandeurs d'emploi ayant une reconnaissance en qualité de travailleur Handicapé

    Journée de manifestation organisée par pole emploi

    Suite à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le jeudi 17 Novembre 2016 de 9h à 12h, les agences Pôle Emploi du bassin d’Avignon (Le Pontet, Avignon et AGROPARC) organisent une journée de manifestation en faveur des demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Seront présents CAP EMPLOI, des demandeurs d’emploi et les conseillers référents Handicap du bassin d’Avignon et des entreprises.

     

    Afin de faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur le handicap et l’emploi, nous vous invitons à cet événement qui se déroulera au Pôle Emploi Le Pontet, 2 rue François Lascour, 84130 Le Pontet.

     

    Organisation de la matinée :

     

    -        9h à 9h30 :     Handicafé : accueil convivial autour de café et viennoiseries.

    -        Dès 9h30 :      Visionnage de films sur le thème suivie d’une table ronde entre entreprises et demandeurs d’emploi.

  • Journée mondiale du refus de la misère

    Communiqué de presse

    Urgence sociale pour les personnes en situation de handicap!

     

    A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que plus d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté: bénéficiaires de l’AAH ou de rentes et pensions d’invalidité, chômeurs de longue durée, bénéficiaire du RSA, retraités pauvres, etc. Face à cette situation dramatique, l’APF est engagée notamment via le Collectif Alerte pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion. L’APF propose également des  solutions sur sa plateforme citoyenne collaborative  #2017Agirensemble et invite les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à y faire part des leurs.

    L’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent  les personnes en situation de précarité dont font partie nombre de personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

    Un million de personnes sont aujourd’hui bénéficiaires de l’allocation adultes handicapées (AAH)  auxquelles il faut ajouter les bénéficiaires de rentes et pensions d’invalidité, les retraités, les bénéficiaires du rsa et les travailleurs pauvres en situation de handicap. Les quelques avancées concernant l’AAH obtenues ces derniers mois, si elles sont importantes, restent insuffisantes et partielles et n’apportent pas de réponse durable aux personnes en situation de handicap.

    La misérable revalorisation de l’AAH de 0,80cts d’euros en avril dernier a représenté un véritable affront à cette situation.

    L’APF rappelle que l’objectif premier est de sortir les personnes en situation de handicap d’une vie passée sous le seuil de pauvreté.

    Aujourd’hui, l’APF constate, avec regret, que le sujet de la précarité de millions de concitoyens ne fait toujours pas parti des enjeux portés par les candidats à la campagne présidentielle! Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre un quinquennat de plus, il y a urgence sociale!

    Ainsi, à l’occasion des élections présidentielle et législatives à venir, l’APF a lancé une plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble, ouverte à toutes et à tous pour co-construire des propositions permettant une société solidaire ouverte à toutes et tous.

    Les solutions proposées sur la plateforme #2017Agirensemble visent à créer un revenu d’existence pour tous, à lutter contre le non-recours aux prestations sociales, à généraliser la couverture médicale universelle complémentaire, à simplifier les démarches administratives ou encore à renforcer les services sociaux de proximité.

    L’APF appelle les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à apporter leurs contributions sur cette plateforme afin d’élaborer et de porter, ensemble, des propositions pour en finir avec la précarité!

  • Direction développement associatif et politiques d'inclusion

    Pour action

    Direction développement associatif et politiques d'inclusion

    A l’initiative de l’Observatoire Décentralisé de l’Action Sociale (ODAS) et en partenariat avec le comité d’entente, le journal de l’Action Sociale organise les 1ères Assises Nationales «Citoyenneté et Handicap» le 17 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville de Paris.

    Pour en lire plus : CIRCULAIRE ASSISES NATIONALES CITOYENNETE ET HANDICAP.pdf