• Service Politiques d'Inclusion

    Pour action

    Service Politiques d'Inclusion

    Cette lettre est rédigée par le service des politiques d’inclusion de la DDA-PI en lien avec la commission des droits fondamentaux et participation sociale du conseil d’administration. Elle est diffusée après chaque séance du conseil d’administration. Elle présente le suivi général de l’actualité politique (gouvernement, parlement, CNCPH, …) ainsi que les positions et les actions de l’APF relatives à cette actualité.

     

    Pour lire la lettre, cliquez-ici

  • Vente de brioches

    Brioches.jpg

    Une vente de brioche aura lieu à Auchan Mistral 7 les vendredi 4 et samedi 5 novembre toute la journée dans la galerie commerciale du magasin.

    5€ la brioche.

    Les fonds récoltés permettront à la délégation de Vaucluse de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur de personnes en situation de handicap et de leurs proches.

  • Communiqué de Presse: Promotion de la pratique sportive des personnes en situation de Handicap

    L’APF et la FFH engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap

     

    Quelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun. Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

    Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH.

     

    Le partenariat entre l’APF et la FFH s’appuie sur les axes de collaboration suivants :

    • Informer et rencontrer les usagers et adhérents des deux réseaux ;
    • Créer des animations sportives mutualisées ;
    • Echanger entre experts des deux réseaux, retours d’expertise entre professionnels ;
    • Relayer les bonnes pratiques locales ;
    • Former les personnels APF sur le champ de l’activité physique ;
    •  Accompagner toute demande individuelle vers une activité physique pérenne dans une association sportive.

     

    De plus, l’APF et la FFH ont décidé d’offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir les activités de l’organisation partenaire gracieusement.

    Ainsi, les adhérents de l’APF bénéficient d’un an de gratuité de licence loisir Handisport, et inversement l’adhésion à l’APF est gratuite pour les licenciés de la FFH.

     

    La première campagne d’appel à initiatives sera désormais lancée dans les prochains jours dans le réseau territorial des deux associations signataires pour une mise en relation des acteurs et accompagner toutes les actions ainsi générées par ce partenariat.

     

    Enfin, l’APF et la FFH sont mobilisées dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024. Les organisations souhaitent aussi se saisir de cet événement pour ancrer durablement la pratique sportive des personnes en situation de handicap, et que ce soit l’occasion d’améliorer l’accessibilité des sites sportifs et de leur environnement.

  • Étude sur l'accessibilité dans les voyages

    Access voyage.jpg

    ILUNION Tecnología y Accesibilidad et Fundación ONCE (Fondation pour la coopération et l’intégration sociale des personnes handicapées) réalisent actuellement une étude sur le comportement en matière de déplacements et d’accessibilité aux transports.

    Cette enquête met en évidence les difficultés rencontrées lors d'un Voyage. L’accessibilité permet d’assurer l’accès des produits et services à toutes sortes d’utilisateurs, aussi bien aux personnes handicapées, qu’aux personnes âgées, ou aux utilisateurs ayant des besoins ou des préférences spécifiques.

     

    Dans cette étude, vous trouverez des questions qui traitent la fréquence des voyages, les destinations favorites, les moyens de transport, etc. Vous trouverez de plus, des questions sur l’accessibilité du voyage, dans le but d’évaluer le niveau de satisfaction des équipements ou l’adaptation des installations touristiques, ainsi que les ressources et les services répondants aux besoins et aux préférences du voyageur.

    Ce questionnaire est ouvert à TOUS LES TOURISTES HANDICAPÉS AINSI QU’AUX PERSONNES qui ont voyagé au moins une fois durant ces deux dernières années et dont le voyage comprenait au moins une nuit à l'extérieur qui veulent participer à cette étude et qui souhaitent partager leur expérience de voyage. Nous aimerions faire remarquer que les réponses reçues sont anonymes et seront analysées à des fins de recherche.

    Ce questionnaire durera environ 10 à 15 minutes. Voici le lien pour accéder au questionnaire en ligne (en français):

    http://accessibilityintravel.consultaopinion.com/Encuesta.aspx?idEncuesta=15

     

  • BILAN OPERATION DE TESTING RESEAU TRANS VAUCLUSE DU 23 SEPTEMBRE 2016

    Se déplacer, circuler librement comme tout le monde, avec tout le monde,

    est l’une des préoccupations majeures des personnes en situation de handicap.

     

    A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Délégation de l’Association des Paralysés de France (APF) de Vaucluse a organisé le 23 septembre dernier une opération de testing sur l’accessibilité des autocars des lignes Transvaucluse.

     

    Anonymement, plusieurs militants APF ont tenté de prendre un autocar des lignes Transvaucluse afin de se rendre sur d’autres communes du département. Cette opération a été l’occasion de constater l'état de l’accessibilité des autocars aux personnes en situation de handicap moteur et a permis de mesurer le chemin restant à accomplir pour une véritable liberté de circulation des personnes en situation de handicap, premières victimes de discriminations en France.

     

    Constat d’ensemble

    La journée a permis de tester 3 lignes du réseau Transvaucluse au départ de différentes communes du département. Une ligne n'a pu être testée faute de télécommande pour manipuler la plateforme.

    Sur les 3 lignes testées, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés.

     

    MATERIEL

    - Perte de la télécommande servant à actionner la plateforme élévatrice

    - Plateforme hors service

    - Problème de fixation du système d'arrimage des fauteuils (espace de manœuvre insuffisant) entraînant un retard de 15 min à 20 min sur l’horaire de départ

    - Absence de système indispensable à la sécurisation des passagers (ceinture de sécurité et appui tête)

     

    RESSOURCES HUMAINES

    - Absence de formation du chauffeur à l’utilisation du matériel

    - Absence de formation du chauffeur à la sécurisation des passagers (mise en place ceinture de sécurité + arrimage du fauteuil)

     

    VOIRIE

    - Absence d'abaissement de trottoir pour accéder aux arrêts de bus

    - Cheminement encombré pour accéder aux arrêts (véhicule garés sur trottoir)

    - Accès aux abris bus non sécurisés obligeant les personnes en fauteuil à circuler sur la chaussée

     

    EN SYNTHESE

     

    Comparativement au testing réalisé en 2011, il n'y a que peu d'amélioration. Se déplacer et circuler librement reste un défi à relever pour que les personnes en situation de handicap soient réellement des citoyens à part entière. Le chemin à parcourir reste important. Nous sommes disponibles pour agir aux côtés de Transvaucluse pour faire bouger les lignes

     

    L'APF entend bien poursuivre ce combat... pour la liberté de circulation

  • Discrimination dont est victime une étudiante en situation de handicap !

    L'AssociatiImage AMELIE.jpgon des paralysés de France (APF) et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) sont scandalisées par la discrimination dont est victime Amélie, étudiante en situation de handicap en khâgne au lycée Molière à Paris 16e. Amélie fait face à un refus catégorique d’aménagements simples (transfert de la salle de classe au rez-de-chaussée, passage par une porte permettant d’éviter quelques marches) l’empêchant ainsi de suivre sa scolarité normalement ! Pire, l’administration a même demandé à Amélie de ne plus se présenter dans son établissement, considérant « que celui-ci n'avait pas à accueillir des élèves en situation de handicap » !

    Ces propos, qui renvoient les personnes en situation de handicap à un temps où elles étaient exclues de la société, sont inadmissibles, honteux et indignes d’un lycée public !

    L'APF et la LDH lancent une pétition en ligne et demandent à Mme Najat Vallaud-Belkacem d’intervenir pour que le lycée Molière continue d’accueillir Amélie – en prenant en compte les besoins spécifiques de cette élève qui nécessite des aménagements simples – et de rappeler à l’ensemble des responsables d’établissements scolaires leurs obligations en matière de scolarisation dans les conditions définies par la loi « handicap » du 11 février 2005.

    Pour lire le communiqué complet : AMELIE.pdf

  • EMBALLAGE PAQUETS CADEAUX 2016

    paquets cadeauxCher(e) ami(e),

     

    L'Association des Paralysés de France de Vaucluse, recherche des personnes bénévoles pour la soutenir dans son action annuelle "Emballage de paquets cadeaux" qui se déroulera pour la 11 ième année consécutive à la Fnac du Pontet.

    La période retenue est la suivante:

    Du : Samedi 26 novembre au mardi 27 décembre 2016

    9h30 à 14h30  -  14h30 à 20h30 

    Que vous soyez disponible quelques heures, une demi-journée, une journée,... N'hésitez pas à nous contacter. Votre soutien nous sera d'une aide précieuse.

    Merci par avance.

      

    Contact : Noëlle DELPY                          

    Tél : 04.90.16.47.40

    Fax : 04.90.16.47.49

    Mail : n.delpy.apf84@orange.fr

  • 1er festival international de courts métrages dans le Vaucluse "2' Cannes à Oppède"

    Dans la continuité du Festival "Entr' 2 marches" de Cannes, nous vous informons que le premier festival international de courts métrages sur le handicap en Vaucluse baptisé "2 Cannes à Oppède" aura lieu le samedi 15 octobre 2016 à Oppède.

    Retrouvez toutes les informations pratiques et la programmation du festival en cliquant sur le dossier presse.

    dossier de presse 2'Cannes à Oppède.pdf