• Contrats aidés : les associations inquiètes de leur remise en question

    reflexe handicap contrat aidé.JPG

    Dans un communiqué commun, l’APF, Coorace, Emmaüs France, la Fnars, le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) et l’Union nationale des missions locales (UNML) s’étonnent qu’en période de crise économique les contrats aidés fassent encore l’objet d’une remise en question injustifiée.

    En effet, dans son récent rapport public « accès des jeunes à l’emploi » la Cour des comptes recommande de réduire le nombre et la durée des contrats aidés dans le secteur non marchand (associations, collectivités…).

    Or, pour ces associations de lutte contre l’exclusion, réduire le nombre et la durée des contrats aidés reviendrait à limiter les chances de s’en sortir pour de nombreuses personnes déjà fragilisées socialement et professionnellement.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Source : http://www.reflexe-handicap.org/

  • L'association Sénéscence

    A titre informatif, nous vous faisons part d'une association pour les aidants.

    Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Plaquette Senescence 84.pdf

  • PLF 2017 : l’APF mobilisée face au risque de diminution de dotations de l’Etat aux MDPH

    Alors que le projet de loi de finances (PLF) 2017 est actuellement en discussion au Sénat, l’APF s’inquiète d’une disposition de l’article 26 qui modifie l’engagement de l’Etat à participer au financement du fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Si cette disposition était retenue, un nouveau transfert de charge financière, de l’Etat vers les départements, pourrait être opéré, avec le risque de précariser un peu plus les MDPH, leur fonctionnement et donc les réponses aux personnes ne situation de handicap.

    L’APF propose donc un amendement afin que l’Etat garantisse ses apports et ses contributions  et joue pleinement son rôle au sein du GIP MDPH.

    Pour lire l’avis de l’APF, cliquez ici

    Source : http://www.reflexe-handicap.org/

  • une info intéressante à propos de 2 améliorations dans le paiement de la PCH

     

    • Les aides techniques, l'aménagement du logement et du véhicule, le surcoût du transport et les aides spécifiques et exceptionnelles pourront maintenant être versés directement par le Conseil départemental au fournisseur choisi par la personne concernée.
    • Le remboursement de l'aide technique pourra se faire sur facture et non plus uniquement sur devis (voir à quelle condition).

    Pour lire l'article au complet, cliquez-ici

  • L’APF accuse le gouvernement de se défausser de sa responsabilité en matière d’emploi des personnes en situation de handicap

    unnamed.jpg

    À la veille de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et à l’avant-veille des présidentielles et des législatives 2017, l’Association des paralysés de France dénonce une situation toujours plus préoccupante avec un nombre croissant de personnes en situation de handicap au chômage (+ 65 % en quatre ans), la mise en danger du modèle économique des fonds public et privé pour l’emploi (AGEFIPH et FIPHFP) et des attaques contre l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Si, selon l’association, le cumul de la prime d’activité avec les allocations « handicap » améliore le quotidien, aucune mesure n’a été prise durant le quinquennat pour débloquer l’emploi direct des personnes en situation de handicap. « L’emploi accompagné » de la loi Travail dont le décret devrait paraître dans les prochains jours est jugé tardif et ne concernera que 600 travailleurs. L’APF annonce un plaidoyer à destination des candidats aux élections.

     

    Source : La gazette Santésocial.fr © Picture-Factory-Fotolia.com

  • Procès Verbal du CAPFD 84 du 3/10/2016

    Procès-verbal du CAPFD 84  du 03/10/2016

    Présents :

    Léliane VALAT

    Henri VICENTE

    Patrick CHIBLEUR

    Romain FERREIRA

    Michel GARCIA, membre associé

     

    Mireille FOUQUEAU, Directrice de territoire

     

    Secrétaire de séance : Michel Garcia

    Le conseil départemental de l’APF s’est réuni le lundi 3 octobre à 13H30  avec l’ordre de jour suivant :

    1 – Approbation du dernier PV

    Le PV du 5 septembre 2016 est approuvé à l’unanimité. 

    2 – Etat des représentations

    Chacun a reçu, après la mise à jour, le tableau des représentations ainsi que la fiche de représentation permettant de faire un retour à la Délégation lors des réunions.

    3 – Testing lignes de bus TCRA

    Sur 5 équipes prévues, seules 4 étaient présentes. Chacune des équipes a fait le bilan et une synthèse a été rédigée. Un communiqué de presse a été diffusé.

    4 – Compte-rendu du CAPFR par L.VALAT

    Les élus ont été informés de la nomination des Directeurs de Territoires et de l’attente de la signature des avenants de tous les salariés. La place des régions est aujourd’hui plus importante. Aucune animation ne peut être envisagée si elle n’est pas financée.

    Concernant les missions, des questions ont été soulevées : L’APF est-elle efficace partout où elle est présente? Est-il utile d’être partout? En synthèse il en ressort que la priorité est donnée à l’accessibilité et à la SEP et que les représentations doivent être limitées.

    5 – Participation aux Journées Nationales Parents les 25,26 et 27/11/2016

    Patrick et Léliane souhaitent y participer. La Directrice rappelle l’intérêt de pouvoir ensuite relayer un travail en proximité. Les conditions de déplacement (train ou covoiturage) seront définies en fonction des éventuels participants des Bouches du Rhône.

     

    6 – Présentation du séjour VRF par P.CHIBLEUR

    Patrick a effectué un séjour dans un V.R.F. (Village Répit Familles). Les familles concernées par le handicap peuvent y séjourner. La prise en charge et les prestations sont de qualité. Cela permet aux aidants familiaux de se ressourcer dans de bonnes conditions. Patrick a décidé de renouveler cette expérience. Un article dans le prochain ZOOM en fera état.

     

    7 –Colloque APF Habitat Inclusif par la Directrice

    Différents dispositifs sur le thème de l’habitat inclusif ont été présentés. Le choix de vie à domicile est une opportunité pour repenser l’offre de service. Un sociologue a ouvert le champ sur une dimension psychosociale des questions liées à l’inclusion en matière d’habitat et une table ronde a permis d’analyser et de qualifier les changements en cours

    Une synthèse de  cette journée a été diffusée aux élus.

     

    8 – Groupe de travail national sur les MDPH

    L.VALAT et la directrice en font partie pour la région PACA. N’ayant pu participer à la première réunion, un point a été fait avec Malika BOUBEKEUR.

    Trois réunions par an sont prévues et la prochaine date n’est pas encore connue. Le compte rendu de la première réunion a été diffusé aux membres du CAPFD ainsi que la liste nationale des participants.

     

    Compte tenu des impératifs horaires, la réunion est close  à 16h.

     

    PROCHAINE RÉUNION LE 7 NOVEMBRE à 13h30

  • A VENDRE FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE

    De marque « VERMEIREN FOREST 3 »

    Avec 2 moteurs 220W ou 350W !!

    Valeur neuf 3487,95€

    Vendu 1500€

    Acheté en septembre 2015

    Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Monsieur BRINIO

    au 06 32 74 17 90 ou au 05 63 66 21 05 "

     

  • Formation employé administratif et d'accueil

    L’institut d’éducation motrice (IEM) de Talence (33) géré par l’Association des Paralysés de France propose une formation de niveau V en un an aboutissant au titre professionnel d’employé administratif et d’accueil.

    Pour accéder à cette qualification vous devez être âgé de moins de 25 ans, être en situation  de handicap moteur et  maitriser les savoirs de bases (lire, écrire, compter)

    La formation se décline en quatre modules :

    • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels et contrôler les données chiffrées (saisie, actualisation et contrôle)
    • Accueillir et renseigner les interlocuteurs et contribuer à la diffusion de l’information
    • Assurer les fonctions support (suivi des consommables, reproduction, numérisation et classement des informations)
    • Techniques de recherche et d’emploi

     

    Une période de stage de 5 semaines minimum en entreprise est obligatoire

    En complément de cette formation, les bénéficiaires peuvent accéder à un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire qui permet de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

    Un suivi médical et paramédical et des activités éducatives basées  sur l’apprentissage à la vie en autonomie se déroulent en parallèle du parcours de formation.

     La prochaine session de formation débutera en Septembre 2017.

    La Commission d’Admission se réunira fin mai 2017. Elle se prononcera au regard de chaque candidature et sur notification d’orientation des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

    Vous pouvez dès à présent candidater pour suivre ce parcours.

    Pour toutes informations vous pouvez contacter Julie Merveilleau, responsable du pôle apprentissage et formation de l’IEM.

    Elle est joignable par téléphone au 0556844990 ou par mail : julie.merveilleau@apfiem33.org

  • L'association Jaccede vous informe !

    L'association Jaccede revient avec un nouveau défi !

    Contribuez sur l'appli Jaccede, cela soutient le Téléthon. 
    Jaccede c'est quoi ? On vous l'explique
    ici en vidéo :)

     

    Du 14 novembre au 3 décembre,

    une contribution sur Jaccede = un don au Téléthon.

    On fait d'une pierre 2 coups : 

    on favorise l'accessibilité pour tous en détaillant l'accessibilité des lieux qu'on visite sur l'appli Jaccede + on soutient la recherche médicale en faisant un don au Téléthon grâce à notre partenaire AXA ATOUT COEUR.

     

    + le nombre de contributions sera grand, 

    + gros sera le chèque ! 

     

    Nous avons besoin de vous pour créer cet élan de citoyens engagés... 

    En avant, on compte sur vous !

     

    Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire leurs communiqué de presse !

     

  • Lettre d'information de la fondation Abbé Pierre sur une intiative de mal-logement

    Madame, Monsieur,

     

    Nous avons le plaisir de vous transmettre la lettre d’informations de l’agence régionale Paca d’Octobre et Novembre 2016 !

     

    Pour la lire, cliquez-ici