• Google Maps recense les lieux accessibles en fauteuil !

    Google Maps ne se limite pas à proposer des plans et itinéraires et s'enrichit sans cesse de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple la fréquentation des lieux en temps réel. Depuis peu, le service propose également des indications sur les sites accessibles en fauteuil roulant. Pour ce faire, il utilise les retours d'expérience des usagers à travers les questions que l'on reçoit parfois sur son terminal mobile après s'être rendu dans un lieu public. La question peut désormais être la suivante : « Y a-t-il une entrée accessible en fauteuil roulant ? ». Approximatif pour s'assurer d'une accessibilité optimale ? Cette fonctionnalité, en cours de déploiement aux États-Unis, devrait faire son apparition d'ici peu en France.

    En 2013 déjà, un projet de Google street view appliqué aux personnes circulant en fauteuil roulant avait été lancé au Brésil avec le soutien de Google . Une expérience prometteuse qui n'avait, finalement, pas déferlé sur les trottoirs du monde entier… Rappelons que le géant américain mène d'autres actions en faveur de la mobilité ; il a été notamment le premier à tenter de se faire une place sur le « créneau » des voitures autonomes, bien utiles pour les personnes empêchées de conduire.

    Source : Handicap.fr

  • Aidants: Mener une vie professionnelle reste complexe

    Travailler tout en soutenant un proche au quotidien reste un casse-tête pour la plupart des aidants.

    79% des aidants ont du mal à concilier leur investissement auprès d’un proche avec leur vie professionnelle. C’est ce que met en avant le sondage réalisé par l’association France Alzheimer et maladies apparentées auprès des « Proches aidants en activité professionnelle » suite à la Journée nationale des aidants qui a eu lieu le 6 octobre dernier.

    Parmi les autres constats qui ressortent de cette enquête :
    – 90% des proches aidants ressentent davantage de fatigue et de stress ;
    – 30% estiment toutefois que cela leur permet de développer des qualités d’écoute, d’empathie, de prise de recul et d’organisation ;
    – 85% consacrent moins de temps à leur vie sociale et à leurs loisirs ;
    – 70% consacrent moins de temps aux autres membres de leur famille ;
    – 1 aidant sur 2 n’en n’a pas parlé à sa hiérarchie pour des raisons multiples ;
    – Pour 96% d’entre eux, avoir une activité professionnelle permet de penser à autre chose et leur procure une satisfaction.

    L’enquête démontre également une réelle attente de soutien, notamment à travers un aménagement du temps de travail, un service d’écoute et d’information, un droit à une formation d’aidant, une plateforme de discussion entre aidants.

    Source : Handirect 

  • DISNEY LANCE SON PREMIER eBOOK ACCESSIBLE

    The Walt Disney Company France lance son premier eBook accessible grâce à des fonctionnalités d’accompagnement à la lecture. Il s’adresse notamment aux personnes dyslexiques.

    « À travers un menu interactif, les lecteurs peuvent définir les spécificités qui faciliteront leur lecture : choix de la police de caractère, taille du texte (grossi jusqu’à 4 fois), coloration des syllabes, affichage d’interlignes, espacements des mots, définition des mots… , expliquent les créateurs. Pour garantir une bonne compréhension de l’histoire par tous, des visuels illustrent également les temps forts de l’histoire. Et pour ceux qui préfèreraient s’entendre narrer l’histoire de la galaxie lointaine, très lointaine, il est également possible de choisir une écoute mot à mot ou complète du texte ».

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.handirect.fr/disney-lance-premier-ebook-accessible/

    Source: Handirect 

  • L'emploi accompagné arrive en France

    Bonjour à Tous !

    L'emploi accompagné est un concept qui arrive en France alors que dans des pays comme L'ESPAGNE, Les PAYS BAS, L'ALLEMAGNE ET L'AUSTRALIE... Il est mis en place depuis de nombreuses années avec beaucoup de succès 

    Véronique Bustreel est conseillère nationale sur toutes les questions d’emploi et d’accompagnement professionnel et ressource sur les questions liées à l’emploi accompagné à l’APF. Elle est aussi membre du bureau du Collectif France pour la recherche et la promotion de l’emploi accompagné. Elle nous explique les tenants et aboutissants de cette méthode.

    Pour lire son interview dans son intégralité : http://www.handirect.fr/emploi-accompagne-arrive-france-handicap/

    Source : Handirect 

  • La France boude la carte européenne du Handicap

    La France ne s'est pas associée à ce projet pilote. La carte européenne du Handicap,complémentaire de la carte de stationnement, sera progressivement déployée dans huit pays à partir du 1er Janvier 2017.

    Un nouveau document officiel pour quoi faire ?La carte européenne du Handicap va permettre à ses titulaires de bénéficier des avantages liés au statut d'invalidité (priorité,places assises,tarifs réduit etc...) jusqu'ici réservé aux nationaux dans chaque pays,dans les domaines de la Culture, des loisirs, sports et transports.

    L'european disability card offrira par exemple à un italien en situation de handicap, en voyage en Finlande, les mêmes facilités d'accès aux transports en commun d'Helsinki qu'aux résidents à mobilité réduite.

    Huit états participent à son expérimentation : La Belgique, Chypre, l'Estonie,la Finlande,l'Italie, Malte, la Roumanie et la Slovénie

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2016/12/03/carte-europeenne-handicap-experimentee-huit-pays/

  • ZICOMATIC : La culture pour remédier à l'isolement

    Bonjour à Tous !

    Aujourd'hui découverte de l'association ZICOMATIC.

    Cette association a pour mission de : 

    Lutter contre l'isolement des personnes handicapées en faisant entrer la culture dans les foyers

    Rencontre avec Clément DUMON, son président : Pour lire l'interview dans son intégralité : http://www.handirect.fr/zicomatic-culture-remedier-a-isolement-musique-handicap/

    Source : Handirect 

    Guitare-730x554.jpeg

  • Retraite anticipée : une commission pourra valider les périodes de Handicap non justifiée

    De nombreux travailleurs handicapés pourraient prétendre à une retraite anticipée. Or ils ne disposent pas des justificatifs exigés pour la reconnaissance administrative de leur Handicap.

    Une commission va être créée pour examiner leur dossier médical.

    Mais les conditions d'accès seront draconiennes.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2016/12/13/retraite-anticipee-handicap/ 

  • LA CARPE : Un ROMAN SUR L'AUTISME SUR FOND FANTASTIQUE

    Un roman sur l'autisme, oui, mais pas seulement, c'est avant tout l'univers intérieur d'un adolescent et ses pensées créatrices, dignes d'un bon film fantastique que vous découvrirez dans cet ouvrage.

    Un livre original par son mélange des genres.

    Ecrit par Pascal Jarnieu, Papa d'un enfant souffrant d'autisme depuis sa naissance, cet ouvrage nous fait découvrir l'histoire d'un jeune garçon autiste , qui raconte, à la première personne, les nombreux événements qui rythment sa vie. Le lecteur est ainsi invité à plonger dans un monde qu'il ne connait pas et à penser comme le personnage principal pour pouvoir saisir tous les tenants et aboutissants et vivre pleinement ce roman. 

     Pour lire l'article concernant ce livre dans son intégralité : http://www.handirect.fr/roman-sur-lautisme/

     

    Source HANDIRECT

  • Éric Dargent devient vice-champion du monde handisurf 2016

    Amputé de la jambe gauche en 2011, Éric Dargent a été sacré vice-champion du monde handisurf, le 11 décembre, en Californie. Remportant au passage la toute première médaille française dans cette discipline.

    Voilà un homme de passion et de défi. Un homme qui ne renonce jamais. En effet, depuis la perte de sa jambe en 2011, arrachée par un requin en surfant les vagues de l’île de la Réunion, Éric Dargent s’était promis de remonter au plus tôt sur un surf.

    Pari accompli, notamment grâce à l’utilisation d’une nouvelle prothèse « active », c’est-à-dire pensée pour les sports de glisse : surf mais aussi VTT, skate board, ski, etc. Une aide technique qui est un peu la sienne, puisqu’il s’est énormément impliqué dans son développement depuis son accident.

    Oublier le handicap à travers le sport

    Cette prothèse lui a permis de démontrer tout son talent et son esprit compétiteur. Éric Dargent est ainsi devenu,  vice-champion du monde de Handisurf sur les vagues californiennes de La Jolla. Une performance remarquable puisque ce surfeur est originaire de Provence, un endroit pas vraiment réputé pour ses vagues.

    Surtout, ce n’était que la seconde fois qu’il participait. Éric Dargent était d’ailleurs arrivé cinquième dès sa première participation en 2015. Cette seconde marche du podium ne doit rien au hasard mais à un solide travail de préparation:

    comme il l’explique dans La Provence, « être performant, c’est important pour moi puisque je travaille pour cela toute l’année ». Toutefois, la quête de la performance n’est pas tout pour Éric Dargent. À travers son exemple, il souhaite : « Communiquer sur le handicap et inviter tous ceux, confrontés aux mêmes difficultés que moi, à faire du sport. Ce qu’ils n’osent pas toujours entreprendre. Et pourtant, quand je suis sur l’eau, il n’y a que là où j’oublie mon handicap »

    Source : faire face 

  • Handicap et travail au Royaume-Uni

    Jean-Christophe Verro aborde ce mois-ci le sujet du marché du travail au Royaume-Uni pour les travailleurs handicapés.

    Pour commencer je souhaite vous faire partager ces quelques chiffres

    Pour commencer, un petit tour d’horizon de l’emploi handicapé au Royaume-Uni avec quelques chiffres:

    • En 2013, le taux de chômage des personnes handicapées était de 12%, contre 7.6% pour les non handicapés (au niveau Européen, ces taux sont respectivement de 17% et 10%).
    • En mars 2013, 20.8% de la population en âge de travailler (8.3 millions) avait un handicap (en âge de travailler veut dire 16-64 ans, hommes et femmes).
    • Plus de 50% des personnes en âge de travailler et qui sont en dehors de l’emploi sont handicapées (sans emploi ou inactives).
    • En 2012-2013, les handicaps les plus courants dans la population étaient liés à la mobilité (57%), l’endurance/la respiration/la fatigue (38%), la dextérité (28%) et aux maladies mentales (16%).
    • L’écart dans le taux d’emploi entre les personnes handicapées et les non handicapées a diminué de 37,2% en 2006 à 32,8% en 2013.

    La discrimination sévèrement punie

    Concernant mes expériences de recherche d’emploi, j’ai trouvé un emploi cinq mois après mon arrivée et je viens de changer de job cet été (en juillet pour être précis). J’ai donc plusieurs expériences de recherche d’emploi en Grande Bretagne en situation de handicap. Je précise sur mon CV que je suis handicapé et en fauteuil roulant. Cela ne m’a pas empeché, en répondant à des annonces me correspondant, d’avoir plusieurs entretiens. Je dois avouer que je n’ai jamais ressenti ce tabou, ou cette fausse gêne, pouvant exister avec le handicap.

    L’accessiblité étant une réalité en Grande Bretagne, cela permet aux recruteurs de se focaliser uniquement sur vos compétences et votre experience (même votre diplôme est mis de côté).

    Si je n’ai pas été accepté pour certains postes, c’était juste parce qu’il y avait de la concurrence mieux placée que moi. Il n’y a pas d’obligation légale ni de quota d’emploi de personnes handicapés en Grande-Bretagne. La seule base juridique est l’Equality Act de 2010, qui protége contre toutes formes de discrimination (âge, sexe, origine, etc. et bien sûr le handicap).

    Être empeché d’effectuer certaines actions du fait de son handicap (par exemple à cause d’un défaut d’accessibité) est considéré comme une discrimination, qui, si elle est avérée, peut être punie sévèrement par les tribunaux. Ce qui fait que le marché de l’emploi est naturellement ouvert au handicap!

    Une aide financière: Access-to-Work

    Il existe également une aide financière qui est fournie par le Department of Work and Pensions (le ministère du travail). Il s’agit d’Access-to-Work, une bourse pour les personnes handicapées leur permettant de se maintenir ou d’accéder à l’emploi. Celle-ci permet d’acheter des équipements spécifiques nécessaires.

    Elle peut être activée plusieurs fois dans l’année et elle est plafonnée (dans mon cas à £40,800/an = 45 300 €).

    Concrètement, vous faites une demande par téléphone à un conseiller, en expliquant pourquoi vous avez besoin de ces équipements ou transports pour aller travailler. Pour soutenir votre demande vous devez fournir trois devis.

    Le conseiller accepte (ou refuse, mais je n’ai pas encore rencontré ce cas) et vous donne une réponse en général en moins d’une semaine. Quand la bourse est acceptée, elle va payer vos équipements au prorata de vos jours de travail: par exemple, vous travaillez 5 jours par semaine, elle va couvrir 5/7 du coût de l’equipement, le solde étant à votre charge.

    J’ai pu bénéficier ainsi de plusieurs équipement augmentant ma mobilité pour aller travailler (Batec, Braun Wheelchair Topper et Controle Manuel pour voiture).

    En conclusion

    Le but au Royaume-Uni est de mettre au travail le maximum de personnes souffrant d’un handicap, leur permettant ainsi de s’insérer dans la société et de s’épanouir, mais aussi de subvenir à leurs besoins (et accessoirement de payer des impôts et des charges sociales).

    Malheureusement, maintenant j’éprouve certaines apréhensions à revenir en France, sachant que le défaut d’accessiblité (validé par les différents reports de la loi), outre les désagrements dans ma vie quotidienne, risque de me rendre l’accès a un emploi plus compliqué et plus long.

    Source : Handirect