• Amputé des 2 bras : 80 km à la nage vers la Corse !

    Thierry Corbalan se prépare à un nouveau défi sur les traces du Comte de Monte-Cristo. Le 30 septembre 2017, il  prendra le départ de la plage Cala Maestra sur l'Île Monte Cristo et tentera de parcourir une distance de 80 km en monopalme en 24 heures pour rejoindre la ville de Bastia.

    Victime d'une électrocution

    Rappelons que celui que l'on surnomme le Dauphin corse est amputé des deux bras à la suite d'une électrocution. En dépit de son handicap, ce policier retraité de 58 ans enchaîne les exploits nautiques : traversée des bouches de Bonifacio ou du lac Léman, aller-retour Corse-Sardaigne, nage dans les eaux glaciales de l'océan Arctique… En 2015, il s'était lancé dans le tour de la Corse mais avait dû abandonner en raison de la météo.

    Donner de l'espoir…

    Son objectif ? Susciter de l'espoir pour les personnes handicapées.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-corbalan-dauphin-corse-865-10212.php

    Source : Handicap.fr

  • Handishare, une entreprise qui recrute 100% handicap

    Clients, salariés, membres de la direction… En début de soirée, le 25 septembre 2017, les locaux d'Handishare situés à Limonest (Rhône) ne désemplissent pas. Pour cause, cette entreprise adaptée, initialement spécialisée dans les ressources humaines et les achats, fête ce jour-là son cinquième anniversaire.

    L'expérience de grosses entreprises

    Près d'un buffet, derrière une petite foule de personnes, Patricia Gros-Micol, à la tête de l'entreprise, salue les nouveaux arrivants. C'est elle qui, début 2012, a fondé la société après 25 ans d'expérience au sein de grands groupes. « J'ai moi-même été concernée par le handicap à la suite d'un accident de train à l'âge de 17 ans, tout en étant atteinte d'une maladie auto-immune, confie-t-elle. Ayant longtemps travaillé pour de grosses entreprises, j'avais une certaine vision de ce qui manquait en termes d'assistance aux fonctions support et d'adaptation. »

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://emploi.handicap.fr/art-handishare-entreprise-rh-handicap-1029-10214.php

    Source : Handicap.fr

  • Accueil familial : une alternative hébergement méconnu

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, on parle d'accueil familial, quand il est difficile de trouver une structure spécialisée.

    Accueil familial : une alternative hébergement méconnue

    L’ accueil familial peut-être une alternative en cas de difficulté pour trouver une solution d’hébergement en structure spécialisée.

    Selon l’UNAPEI, il y aurait aujourd’hui en France 21 000 adultes en situation de handicap sans solution d’hébergement. Parmi eux, 6 000 demeureraient dans des structures pour enfants (IME : Institut médico-éducatif – Source : DRES) et 5400 se seraient exilés en Belgique (Source : Commission des affaires sociales Claire-Lise Campion et Philippe Mouiller). C’est à partir de ce constat qu’a été créée l’entreprise sociale et solidaire « Cette famille », mise en place fin 2015 par Paul-Alexis Racine Jourdren et Agathe Pommery. Son objectif : Valoriser l’ accueil familial et soutenir les familles au quotidien.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/accueil-familial-alternative-hebergement/

    Source :Handirect.fr

  • Myopathie myotubulaire : 1er essai de thérapie génique !

    Le premier essai clinique de thérapie génique dans la myopathie myotubulaire, mené par la société de biotechnologies Audentes, a débuté le 21 septembre 2017 aux États-Unis avec l'inclusion d'un premier patient atteint de cette maladie. « L'essai de phase I/II consiste à injecter, par voie intraveineuse, un vecteur AAV8 contenant une copie fonctionnelle du gène MTM1 codant pour la myotubularine, protéine défaillante dans cette pathologie », explique le communiqué. Cet essai international, dont l'objectif est la sécurité et l'efficacité du produit, inclura 12 enfants âgés de moins de 5 ans.

    La myopathie myotubulaire, c'est quoi ?

    La myopathie myotubulaire est une maladie génétique liée à l'X qui touche un garçon nouveau-né sur 50 000. Elle est due à des mutations du gène MTM1 codant la myotubularine, une protéine impliquée dans le fonctionnement des cellules musculaires. Elle se caractérise par une faiblesse musculaire extrême et une insuffisance respiratoire sévère. 50% des enfants atteints décèdent avant l'âge de 18 mois.

    Une technologie de pointe

    Depuis 2009, l'équipe d'Ana Buj-bello de Généthon, l'un des laboratoires de l'AFM-Téléthon, leader dans le domaine de la thérapie génique, en collaboration avec des équipes américaines et notamment de l'Université de Washington, a travaillé au développement d'un vecteur viral adéno-associé (AAV) capable de véhiculer le gène MTM1 dans les muscles. Les études précliniques réalisées par l'équipe d'Ana Buj-Bello chez la souris puis chez des chiens naturellement atteints de cette maladie (article en lin ci-dessous) ont démontré des résultats spectaculaires. En effet, après traitement, les chiens malades ont retrouvé de la force dans l'ensemble des muscles.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-therapie-genique-myopathie-myotubulaire-875-10206.php

    Source : Handicap.fr

  • Accessibilité du métro : Paris, flop ; Los Angeles, top

    The Guardian publie deux versions de la carte du métro de plusieurs villes : une avec toutes les stations, l’autre avec les seules qui soient accessibles. Paris est à la traîne loin derrière Los Angeles et Washington.

    Faut-il s’exiler à Washington ou Los Angeles pour avoir le droit de circuler librement ? Dans tous les cas, fuyez Paris si vous vous déplacez en fauteuil roulant. C’est ce qui ressort des cartes, simples mais percutantes, réalisées par The Guardian. Le quotidien britannique a eu l’excellente idée d’accoler deux versions de plans de métro de plusieurs villes : l’une avec toutes les stations, l’autre où apparaissent seulement celles qui sont accessibles en toute autonomie aux personnes en fauteuil roulant.

    Seules neuf stations parisiennes accessibles

    Visuellement, les résultats sont saisissants et peu flatteurs pour la capitale française. Seules 9 des 303 stations de métros, celles de la ligne 14, y sont totalement accessibles. Le décompte n’inclut toutefois pas les stations de RER, plus fréquentables. Selon la RATP, 63 des 65 gares des lignes A et B ont fait l’objet de travaux… mais pour rentrer dans le train, il faut demander aux agents d’installer une passerelle mobile.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/09/26/accessibilite-metro-paris/

    Source : Faire face

  • Journée départementale des aidants 2017

    Bonjour,

    Pour rappel

    Nous vous attendons nombreux
    le Vendredi 6 Octobre Après midi à la salle des fêtes de la Mairie d'Avignon situé place de l'Horloge 84000 Avignon 
    dans le cadre de la 3eme édition de la Journée départementale des aidants dans le Vaucluse.

    0001 (3).jpg

  • ICIOKAY : L’application Iciokay facilite vos sorties.

    ICIOKAY, c’est le nom de l'application et du site internet destinés à faciliter l'accès aux sorties pour tous, personnes valides ou avec un handicap. Cet outil permet de trouver ses lieux de sortie en fonction de ses contraintes logistiques. Il s'appuie sur une base de données alimentée par les gérants d'établissements et leurs clients/visiteurs potentiels.

     

    Un service simple et gratuit, accessible à tous !

    Ce moteur de recherche gratuit répertorie les établissements et évènements selon leurs critères d’accessibilité et leurs équipements. L’utilisateur peut choisir parmi plusieurs thèmes : famille, mobilité réduite, déplacement en fauteuil, équipement visuel, auditif ou encore des sanitaires adaptés et les associer aux catégories d’établissements qu’il souhaite fréquenter : café, bar, restaurant, commerce … Tous les lieux qui correspondent à sa requête sont sélectionnés, lui permettant ainsi de mieux anticiper ses sorties, ses déplacements et de gagner en autonomie et en confort.

     

    Les + ICIOKAY

    L'application ios répond aux normes d'accessibilité numérique et d'ici fin 2017, l'application android et le site internet www.iciokay.fr seront également aux normes. Le service Voice Over sous ios et Talkback sous Androïd permettront aux personnes non voyantes d'avoir accès à l'ensemble des informations. Tous les établissements disposant d'une carte de services pourront les mettre en ligne. En amont de son déplacement, l'utilisateur pourra consulter la carte d'un restaurant, les prestations et tarifs d'un institut de beauté, les tarifs d'un salon de coiffure, le programme d'un festival ... L'établissement/évènement valorisera ainsi son offre et le client aura accès facilement à l'information. Cette option est au tarif d'un abonnement annuel de 26 euros ht, dont 1 euro sera reversé à la plateforme innovante de financement participatif HUMAID, plateforme qui permet de financer les besoins essentiels de personnes en situation d'handicap, qui ne sont pas pris en charge par les dispositifs de remboursement (www.humaid.fr).

    Une démarche collaborative

    L’objectif étant de s’étendre à la France entière, ICIOKAY a été pensé pour être collaboratif. Chaque utilisateur peut soumettre un lieu. Il participe aussi à mieux identifier les équipements et les services des commerces/lieux susceptibles de les accueillir. Les communes et établissements sont également encouragés à rejoindre le réseau pour valoriser leur offre et leur accessibilité.

    Les origines du projet

    Consultante en accessibilité, Hélène ANDREAZZA est à l’origine de ce projet. Sur le terrain, elle a pu constater les efforts fournis par de nombreux établissements pour accueillir tous les publics. Elle a voulu créer un outil simple permettant de valoriser ces établissements et permettre la mise en relation avec les publics concernés. Elle espère ainsi faciliter la vie de nombreuses personnes, en vacances ou au quotidien. L’application ICIOKAY pour IOS est disponible gratuitement sur app store et bientôt sur Androïd. www.iciokay.fr Contact : Hélène ANDREAZZA contact@iciokay.fr - Tél : 06 82 25 42 13

     

  • AAH : les allocataires en couple ne perdront pas un euro, assure le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées

    Le cabinet de Sophie Cluzel a expliqué à Faire-face.fr que le plafond de ressources ouvrant droit à l’AAH pour un allocataire en couple va rester inchangé à 1 620 €, dans les années à venir. Alors que l’allocation adulte handicapé à taux plein va passer à 900 €, le montant de l’AAH pour les personnes mariées, concubines ou pacsées ne va donc ni baisser… ni augmenter.

    « Le niveau de ressources des allocataires de l’AAH en couple va être préservé. » Le cabinet de Sophie Cluzel, la secrétaire d’État aux personnes handicapées, l’assure à Faire-face.fr. « La révision des règles d’appréciation des revenus des foyers pour le calcul de l’allocation adulte handicapé ne va rien faire leur perdre ».

    Mais ces quelque 250 000 allocataires ne tireront aucun gain de la revalorisation de 90 € de l’AAH, annoncée le 20 septembre par Édouard Philippe, à l’issue du comité interministériel du handicap. Pour eux, l’opération sera blanche.

    Le mode de calcul du plafond sera moins avantageux

    Le montant de l’allocation adulte handicapé dépend des ressources du foyer. Plus l’écart entre ces ressources et le plafond maximal autorisé est important, plus l’AAH est élevée. Aujourd’hui, ce plafond est égal à deux fois le plafond pour une personne seule, soit deux fois 810 €, le montant de l’AAH à taux plein.

    Le gouvernement a décidé d’abaisser ce coefficient multiplicateur. À 1,9, le 1er novembre 2018, lors de la revalorisation exceptionnelle de l’AAH à 860 €. Puis à 1,8 le 1er novembre 2019, lors de la seconde hausse, à 900 €. Si les revenus de votre conjoint restent stables, le montant de votre AAH fin 2019 sera donc le même qu’aujourd’hui puisque la baisse du coefficient multiplicateur sera compensée par la hausse du plafond pour une personne seule.

    Se rapprocher du mode de calcul des autres minima

    Mais pourquoi changer ce plafond de ressources ? Selon le dossier de presse rendu public à l’issue du comité interministériel du handicap, l’objectif est de rapprocher les règles entre minima sociaux. Aujourd’hui, pour le RSA, le plafond de ressources pour un allocataire vivant en couple est égal à 1,5 fois le montant de ressources pour une personne seule.

    « C’est logique, explique-t-on au cabinet de Sophie Cluzel. Le fait de vivre en couple est source d’économies d’échelle [Exemple : le loyer d’un logement pour deux n’est pas égal au loyer de deux logements pour une personne seule]. Pour les unités de consommation dans un ménage, l’Insee compte ainsi le premier adulte pour 1 et chaque personne supplémentaire âgée d’au moins 14 ans pour 0,5. »

    Le cabinet prend toutefois bien soin de préciser qu’il n’est pas question de s’aligner sur le RSA mais de s’en rapprocher. « Le plafond de ressources pour un couple pour l’AAH sera fixé à un niveau permettant de garantir qu’il n’y a aucun perdant.  »

    Source : Faire Face 

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/09/25/couple-aah-euro/

  • Paratriathlon : un Français sacré champion du monde

    Le 15 septembre dernier, Alexis Hanquinquant a remporté le titre de champion du monde de paratriathlon. Un sacre après son titre de champion d’Europe en juin. Encore une victoire quatre ans seulement après son amputation.

    Champion de France 2017, champion d’Europe 2017 et désormais champion du monde de paratriathlon. Alexis Hanquinquant affiche un palmarès à faire pâlir plus d’un sportif. Et ce, alors que, quatre ans plus tôt, il était inconnu des compétitions handisport.

    Un parcours sans faute

    Son parcours, sans faute, cet originaire d’Yvetot (Seine-Maritime) le doit d’abord à sa détermination sans faille et son engagement exemplaire depuis son accident du travail en 2010, cause de son amputation au niveau du tibia en 2013.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/09/20/paratriathlon-un-francais-sacre-champion-du-monde/

    Source : Faire Face

  • Enfants aveugles à l'école ? Trop de familles dans l'impasse

     Nous formons une équipe solide mais ne sommes plus en capacité de proposer un accompagnement, pourtant indispensable, à tous ceux qui nous contactent ». Patricia Zmudzinski est psychologue et coordinatrice remplaçante au Sessad (Services d'éducation spéciale et de soins à domicile) Voir ensemble de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Ouvert en septembre 2014, ce service est spécialisé dans les enfants déficients visuels. Il compte deux enseignants, dont un qui maîtrise le braille. Ici, toutes les prises en charge se font à domicile. « Nous avons un agrément pour 14 jeunes mais avons atteint un effectif de 40 enfants », précise Patricia. Sans budget ni personnel supplémentaire, l'équipe a dû mettre en place une liste d'attente…

    Budget insuffisant

    À plusieurs reprises, Patricia et ses collègues ont interpellé l'ARS (Agence régionale de santé) pour tenter d'augmenter le nombre de places disponibles. Demande refusée à chaque fois. Le motif ? Pas d'argent ! Le Sessad, qui a atteint ses capacités maximales, reste pourtant sollicité par de nombreuses familles au quotidien. « Malgré notre investissement, nous sommes frustrés de ne pas pouvoir proposer mieux, faute de temps, confie Patricia. D'un côté, on enlève les AVS (assistants de vie scolaire) aux élèves et, de l'autre, on ne nous donne pas les moyens pour proposer suffisamment d'accompagnement. » La psychologue, qui travaille 17h30 par semaine, ne peut accompagner que trois jeunes par semaine puisqu'en zone rurale se rendre au domicile de la personne nécessite souvent une heure de trajet.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-ecole-sessad-aveugle-853-10179.php

    Source : Handicap.fr