- Page 2

  • Communiqué de presse APF

    Paris, le jeudi 21 septembre 2017

     

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

     

    Comité interministériel du handicap : des orientations précisées, l’impasse sur la compensation et de fortes inquiétudes sur l’AAH

     

    La tenue de ce Comité interministériel du handicap (CIH), dès le début de quinquennat, est un signal positif soulignant, avec l’engagement du président de la République, la mobilisation du Premier ministre et de son gouvernement avec l’appui de la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées pour porter la politique du handicap, avec une approche transversale et inclusive.

     

    La « feuille de route » du gouvernement apporte des éclairages sur les premières orientations et décisions pour ce début de quinquennat. Des chantiers vont s’engager et l’APF réaffirme sa volonté d’être partie prenante des travaux qui vont se poursuivre avec les différents ministères afin d’apporter son expertise militante et professionnelle.

     

    Si certaines orientations vont dans le bon sens telles que la revalorisation de l’AAH, les dispositions liées à l’accessibilité (bilan des Ad’AP réalisé en transparence) et au logement (logement évolutif),  la réponse accompagnée pour tous et l’éducation ; l’APF est inquiète de certaines mesures qu’elle découvre concernant l’AAH (nouvelle base du calcul des ressources du conjoint, fusion des compléments AAH).

    Par ailleurs, l’absence d’orientations concernant la prestation de compensation du handicap n’est pas compréhensible alors que les besoins d’aide humaine, de financement des aides techniques, de l’aménagement du logement et du véhicule figurent parmi les préoccupations majeures des personnes en situation de handicap[1].

     

    AAH : une revalorisation confirmée mais des nouvelles orientations inacceptables

    La promesse de campagne pour la revalorisation du montant de l’AAH est tenue.

    Les personnes en situation de handicap devront toutefois attendre un délai de 2 ans pour voir se concrétiser totalement cette annonce. Et l’APF rappelle que ce montant de 900 € annoncée pour fin 2019 restera inférieur au seuil de pauvreté. Quant aux bénéficiaires de pension d’invalidité ou de rente – dont le montant est parfois très faible – ils ne sont toujours pas concernés par cette mesure.

     

    Par ailleurs, l’APF a découvert deux mesures connexes choquantes (calcul des ressources du conjoint et fusion des compléments AAH) indiquées dans le dossier de presse du gouvernement : tous les bénéficiaires de l'AAH ne profiteront pas des 90 euros de hausse. Pire, certains pourraient même y perdre !

     

    Concernant le nouveau calcul annoncé pour la prise en compte des ressources du conjoint (rapproché des règles de calcul du RSA) et même avec la revalorisation de 90 euros, le plafond de ressources pour le couple serait de 1 350 euros par mois, contre 1 621,78 euros aujourd'hui. Avec cette baisse du plafond, les allocataires de l'AAH vivant en couple (plus de 250.000 bénéficiaires) vont perdre une partie conséquente de leur AAH, au maximum 272 euros par mois, y compris en tenant compte de la revalorisation.

     

    Enfin, concernant le projet de fusion des deux compléments de l'AAH non cumulables (le complément de ressources qui s'élève à 179,31 euros par mois, et la majoration pour la vie autonome à 104,77 euros) le dossier de presse sous-entend qu’un nivellement par le bas est l’option retenue par le gouvernement.

    Concrètement, cela constituerait une perte de 75 euros par mois pour les 65 000 personnes bénéficiaires du complément de ressources. Pour celles-ci, la majeure partie de la revalorisation de 90 euros serait absorbée, le gain ne serait plus que de 15 euros par mois à terme, sans compter la baisse prévue des APL. Ces mesures sont inacceptables, d'autant qu’elles touchent les personnes les plus lourdement handicapées, celles qui ne peuvent avoir de revenus professionnels.

     

    L’APF alerte le président de la République et son gouvernement de la dimension terriblement négative de ces mesures qui va à l’encontre de l’ambition et des intentions affichées, que l’APF soutient, d’une société plus inclusive et de lutte contre la pauvreté des personnes en situation de handicap.

     

     

    CONTACT PRESSE :

     

    Evelyne Weymann

    evelyne.weymann@apf.asso.fr

    01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37

     

    [1] Voir les résultats du sondage Ifop pour l’APF

  • L'aventure Hustive

    Le 29 Septembre, l’Aventure Hustive passe à Avignon.


    Venez nombreux en soutien et pour échanger sur les bienfaits du Sport dans la SEP et le Handicap de 18H à 19H30 à la salle de reunion de la maison départementale des sports Rocade
    Charles de Gaulle 84000 Avignon
    --- Conférence par le Docteur Patricia TOURNIAIRE, responsable du service de Neurologie de l'hôpital d'Avignon, suivi de témoignage de patient et d'un apéritif...

    Pour plus d'infos : AventureHustive est sur Facebook

  • Hello Handicap, le salon de recrutement en ligne

    Sur Hello Handicap, pas besoin de vous déplacer.
    Tout se passe en ligne. Les entreprises publient leurs offres d'emploi. Vous postulez à celles qui vous intéressent quand vous voulez mais avant le 20 octobre. Les entreprises intéressées par votre candidature vous proposent un entretien de 15 minutes par téléphone ou par tchat, au moment qui vous convient entre le 24 et le 27 octobre.

    BNP Paribas, EDF, FNAC, Michelin, Nocibé… Plus de 50 entreprises vous proposent des postes de tous niveaux, dans tous les régions et tous les métiers. Elles recherchent vos compétences et sauront tenir compte de vos éventuels besoins spécifiques.

    Candidats ou recruteurs, ce sont eux qui en parlent le mieux

    • « C'était juste génial et très très très motivant. Les recruteurs très gentils dans la globalité ! Merci a toute votre équipe, et belle initiative ! »
      Fadila, candidate sur Hello Handicap.
    • « Grâce à votre salon du mois d'avril j'ai pu concrétiser un emploi avec Michelin comme cadre en CDI »
      Xavier, candidat sur Hello-Handicap d'avril

     

    • « Avec la communication en amont sur les postes ouverts, les candidats ont le temps de se renseigner sur nos offres et les candidatures sont de qualité »
      Vincent Bohelay, Casino
    • « Hello Handicap est actuellement le salon le plus qualitatif »
      Céline Lamoureux, Marionnaud
    • « Nous avons recruté grâce à Hello Handicap »
      Élodie Grandin, Bouygues Énergies & Services
    • « Hello Handicap est pour nous une vraie source pour de bons candidats »
      Lucie Correia Chargée de mission handicap et diversité, Promod
    • « 11 candidatures retenues pour suivre la suite du process de recrutement chez Nespresso ! »
      Valérie Romain, Nestlé

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-hello-handicap-recrutement-5-10189.php

    Source : Handicap.fr

  • Café rencontre association l'Anim d'Handi

    L'Association L'Anim d'Handi organise café rencontre qui a pour but de créer un moment de partage et d'échange entre les parents d'enfants en situation de handicap et les professionnels participants.

     
    Les professionnels seront présents pour répondre aux questions des parents.
     
     
    Cet évenement aura lieu le samedi 14 octobre 2017 de 10h00 à 13h00 au sein des locaux de l'association des PEP'S 84 178 Avenue Louis Lépine 84700 Sorgues.
     
     
    Ils aborderont les différents aspects du thème proposé : l'inclusion des enfants en situation de handicap.
     
     
    Les enfants sont les bienvenus et pendant le temps de discussion ils seront pris en charge par des intervenants de l'association.
     
    Si vous êtes concernés et intéressés Pour leur permettre de s' organiser, merci de leur confirmer  votre présence au plus tard le 01 octobre 2017  : Par téléphone au 07 68 83 02 37 
     

     

     

     cafe rencontre theme inclusion.jpg
  • Vers une revalorisation de l'allocation adulte handicapé

    Un comité interministériel du handicap se tient ce mercredi. A l'ordre du jour, la revalorisation de l'allocation adulte handicapé. L'association des paralysés de France demande à ce qu'elle soit au niveau du SMIC.

    L'allocation adulte handicapé devrait être revalorisée : Le sujet est à l'ordre du jour ce mercredi du premier comité interministériel du handicap dans le gouvernement Philippe. Les personnes handicapées vont regarder attentivement si Emmanuel Macron va tenir sa promesse de campagne : la porter à 900 euros...

     

    L'augmentation ne devrait pas se faire en une fois, et on devrait connaître ce mercredi le calendrier de la revalorisation. La secrétaire d'Etat au handicap, Sophie Cluzel, parle d'une revalorisation d' "au moins 100€", mais échelonnée dans le temps avec une augmentation "massive" dès 2018.

    "Même s'il y a une augmentation de 100 euros, on reste en dessous du seuil de pauvreté" - Mireille Fouqueau, APF

     

    Pour lire l'article dans son intégralité et écouter l'interview de Mireille Fouqueau, directrice territoriale de l'APF Bouches-du-Rhône et Vaucluse :https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/vers-une-revalorisation-de-l-allocation-adulte-handicpe-1505836355

    Source: Francebleuvaucluse.fr

  • Bloqué cinq mois, il attaque son fournisseur de fauteuil électrique

    Un habitant de Nantes poursuit son fournisseur de fauteuil électrique. Il lui reproche de ne pas l’avoir dépanné pendant cinq  mois. 

    C’est la hantise de toute personne en fauteuil électrique : la panne. En 2014, le pépin s’est transformé en cauchemar pour Zig Blanquer, un Nantais tétraplégique de 37 ans. Pendant cinq mois, il a été reclus dans son appartement, faute d’être dépanné. Conséquences : aucune activité professionnelle et associative et un moral en berne. Des appareils de remplacement, en attendant la réparation, lui ont été proposés mais ils n’étaient pas adaptés. En effet, Zig Blanquer ne peut piloter qu’un mini joystick, avec un seul doigt.

    Pour lire l'article dans son intégralité :http://www.faire-face.fr/2017/09/19/nantes-justice-fournisseur-de-fauteuil-electrique/

    Source : Faire-face.fr

  • Le nouveau programme des sorties est enfin disponible!

    Il est beau il est frais, voici le nouveau programme des sorties culturelles et loisirs!

    Au menu: sortie au musée, à la ferme aux crocodiles, spectacle de cirque, cinéma et marché de Noël.

    Vous trouverez aussi les dates des prochains Repas Partage.

    N'hésitez pas à vous inscrire et à partager autour de vous!

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat de la délégation au 04 90 16 47 40.

     

    v3 Programme sorties 84 4 eme trim 2017-2.pdf

     

  • Repas partage du 18/09

    Bonjour,

    Hier a eu lieu un repas partage à la délégation.

    Au menu Chips et Diabolo pour l'apéritif, une bonne paella en guise de plats et 2 bons gâteaux pour le dessert.

    Encore un bon moment de convivialité et de Partage !!!

    Prochain repas partage le 02 Octobre 2017 à 12H

    N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être de la partie !

    20170918_132420.jpg

     

  • Un nouvel ESAT 100% artistique : six jours de fête !

    Mêler les disciplines artistiques et les projets culturels en un seul lieu est une démarche intéressante. Elle vaut le détour lorsque les équipes responsables sont toutes constituées de personnes en situation de handicap. À Montpellier, l'ESAT (Établissement d'aide et services par le travail) La Bulle bleue s'apprête à inaugurer son nouveau centre, présenté comme un « lieu de fabrique artistique et culturelle », au Chai du Mas de Prunet. La soirée d'ouverture aura lieu le 19 septembre 2017 à 19h dans le cadre de la 5e édition d'Ouvertures 2017, un événement artistique pluridisciplinaire.

    Les animateurs avec un handicap

    « Innovant en France, la Bulle Bleue est un lieu de formation, de production et de diffusion artistique animé par des équipes en situation de handicap (comédiens, techniciens, cuisiniers, jardiniers, chargés d'accueil des publics), elles-mêmes accompagnées de professionnels du travail social et de la culture », assurent les initiateurs du projet. « C'est un laboratoire sur les liens entre art, handicap et société ainsi qu'un « lieu pilote régional sur ces questionnements ».

    Six jours de fête

    Durant six jours, du 19 au 24 septembre, Ouvertures proposera des temps d'échange entre des artistes locaux et nationaux et des publics de tous horizons, dans une dynamique de réseau, pour « ouvrir une fenêtre sur le monde, ses réalités, et interroger notre rapport à la singularité ».  En tout, quinze propositions artistiques seront accessibles à travers une quarantaine de représentations en journée et en soirée.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-esat-metiers-artistiques-989-10178.php

    Source : Handicap.fr

  • Conférence "Connaitre ses droits " du Mardi 12 Septembre

    Le 12 Septembre s'est tenu dans nos locaux la conférence "Connaitre ses droits".

    Cette conférence à été animée par une Assistante de service sociale du SAVS l'éclaircie.

    Nous remercions l'ensemble des participants ainsi que l'assistante de Service social pour son intervention.

    Merci également à nos partenaires pour la diffusion de cette information...

    Nous vous donnons rendez-vous le 06 Octobre de 13H30 à 17H00 à la Mairie d'Avignon dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants.

    A trés vite...

     


    20170912_141748.jpg20170912_145347.jpg