mardi, 26 septembre 2017

ICIOKAY : L’application Iciokay facilite vos sorties.

ICIOKAY, c’est le nom de l'application et du site internet destinés à faciliter l'accès aux sorties pour tous, personnes valides ou avec un handicap. Cet outil permet de trouver ses lieux de sortie en fonction de ses contraintes logistiques. Il s'appuie sur une base de données alimentée par les gérants d'établissements et leurs clients/visiteurs potentiels.

 

Un service simple et gratuit, accessible à tous !

Ce moteur de recherche gratuit répertorie les établissements et évènements selon leurs critères d’accessibilité et leurs équipements. L’utilisateur peut choisir parmi plusieurs thèmes : famille, mobilité réduite, déplacement en fauteuil, équipement visuel, auditif ou encore des sanitaires adaptés et les associer aux catégories d’établissements qu’il souhaite fréquenter : café, bar, restaurant, commerce … Tous les lieux qui correspondent à sa requête sont sélectionnés, lui permettant ainsi de mieux anticiper ses sorties, ses déplacements et de gagner en autonomie et en confort.

 

Les + ICIOKAY

L'application ios répond aux normes d'accessibilité numérique et d'ici fin 2017, l'application android et le site internet www.iciokay.fr seront également aux normes. Le service Voice Over sous ios et Talkback sous Androïd permettront aux personnes non voyantes d'avoir accès à l'ensemble des informations. Tous les établissements disposant d'une carte de services pourront les mettre en ligne. En amont de son déplacement, l'utilisateur pourra consulter la carte d'un restaurant, les prestations et tarifs d'un institut de beauté, les tarifs d'un salon de coiffure, le programme d'un festival ... L'établissement/évènement valorisera ainsi son offre et le client aura accès facilement à l'information. Cette option est au tarif d'un abonnement annuel de 26 euros ht, dont 1 euro sera reversé à la plateforme innovante de financement participatif HUMAID, plateforme qui permet de financer les besoins essentiels de personnes en situation d'handicap, qui ne sont pas pris en charge par les dispositifs de remboursement (www.humaid.fr).

Une démarche collaborative

L’objectif étant de s’étendre à la France entière, ICIOKAY a été pensé pour être collaboratif. Chaque utilisateur peut soumettre un lieu. Il participe aussi à mieux identifier les équipements et les services des commerces/lieux susceptibles de les accueillir. Les communes et établissements sont également encouragés à rejoindre le réseau pour valoriser leur offre et leur accessibilité.

Les origines du projet

Consultante en accessibilité, Hélène ANDREAZZA est à l’origine de ce projet. Sur le terrain, elle a pu constater les efforts fournis par de nombreux établissements pour accueillir tous les publics. Elle a voulu créer un outil simple permettant de valoriser ces établissements et permettre la mise en relation avec les publics concernés. Elle espère ainsi faciliter la vie de nombreuses personnes, en vacances ou au quotidien. L’application ICIOKAY pour IOS est disponible gratuitement sur app store et bientôt sur Androïd. www.iciokay.fr Contact : Hélène ANDREAZZA contact@iciokay.fr - Tél : 06 82 25 42 13

 

10:34 Publié dans Accessibilité, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.