Les décisions interdisant aux enfants handicapés de revenir à l'école parce qu'ils seraient incapables de respecter les gestes barrières contre le coronavirus sont discriminatoires.
-
-
Loisirs (dé)confinés : quand la culture s'adapte en ligne
Vivre l'émotion culturelle via écran interposé, c'est de circonstance... Les propositions ont déferlé qui permettent une plus grande accessibilité des offres aux personnes handicapées. Une aubaine ? Tour d'horizon des initiatives adaptées...
-
Parole de (dé)confiné : Laurent Savard fait tomber le masque
"Avec un enfant autiste, le confinement c'est un peu toute l'année." Seul changement : le masque. "Une galère !" pour Gabin, le fils de Laurent Savard, humoriste. Au 1er jour du déconfinement, il souhaite bon courage à toutes les familles concernées.
-
Les MDPH vont rouvrir progressivement leurs portes
Les MDPH rouvriront progressivement leurs portes et de manière adaptée aux contextes locaux à compter de la semaine du 11 mai 2020. Un accueil téléphonique renforcé reste proposé.
-
Les transports spécialisés pour personnes handicapées redémarrent doucement
Sur tous les réseaux PMR de transport à la demande, le port du masque sera obligatoire. Aucun voyageur ne sera autorisé à monter à côté du chauffeur. Et le nombre de passagers sera limité.
-
Écriture : 4 auteurs à découvrir pendant le confinement
Comme le pense Nicolas Houguet, la musique, le cinéma, la littérature et la poésie sont peut-être les moyens les plus puissants « de sortir de son enveloppe corporelle ».
-
Parole de (dé)confiné : Double A rit au nez du Covid-19
"Breaking News : on peut rire de la maladie !" A l'annonce de ses diagnostics, Double A s'est donné 2 missions : sensibiliser et faire rire. Exit l'avocate sérieuse, place à l'humoriste déjantée ! Le 11 mai, elle pourra enfin retrouver son public.
-
« Que puis-je faire si je suis à risque et que mon employeur veut m’obliger à venir travailler ? »
Vous avez également droit au chômage partiel si vous êtes parent d'une personne en situation de handicap qui vit actuellement à votre domicile alors qu'elle est habituellement accueillie dans un établissement.
-
Les enfants perdus du confinement : un éducateur témoigne !
Un enfant livré à la violence, un autre abandonné à ses pulsions, lâchés par les professionnels censés les protéger. La crise a mis en évidence les difficultés de nos institutions à s'adapter. Jérémy, éducateur auprès d'enfants handicapés, témoigne.
-
Parole de (dé)confiné : Philippe Croizon rame (ou pas) !
"Quadri-amputé, j'ai traversé la Manche à la nage, relié les 5 continents et l'humour est ma marque de fabrique. Qui suis-je ?" Philippe Croizon nous raconte son expérience du confinement. Un cocktail reboostant en cette période morose !