Parodier des personnes handicapées dans une danse malhabile, nouvelle "tendance" sur TikTok. Depuis plusieurs jours, le #autismchallenge suscite de vives réactions. Sur les réseaux sociaux, des voix s'élèvent pour dénoncer ces vidéos discriminantes.
-
-
Masque: frein à la communication et pas que pour les sourds
Ne plus lire sur les lèvres, ni décrypter les expressions du visage : le port du masque peut restreindre la communication des personnes en situation de handicap auditif ou cognitif, poussées à concevoir leur propre équipement.
-
Dans un centre pour autistes, le déconfinement à petits pas
"Marre des réunions téléphoniques". Comme beaucoup de ses camarades autistes, Antoine, attendait le déconfinement avec impatience. Mais avec un accueil assuré 1 jour sur 5, et le port du masque, le retour à la vie d'avant n'est que progressif.
-
Intégration du handicap en entreprise : l'Europe à la traîne
Quelle place pour le handicap dans les entreprises européennes ? Pour y répondre, une mutuelle a interrogé les 600 plus grandes. Des implications, de la volonté, de la sensibilisation mais des résultats en demi-teinte.
-
Manel, 8 ans, épileptique : pas de vaccin, pas de sortie !
11 mai, enfin le déconfinement ? Pas pour Manel, 8 ans. Trop risqué avec son syndrome de Dravet, une forme d'épilepsie. Son père, Adel Bounif, banquier poète, rivalise d'ingéniosité pour l'occuper. Dernière création ? Une épicerie Kinder à la maison.
-
Handicap : des sorties autorisées à plus de 100 km
"Pour le répit et l'accompagnement des personnes handicapées", la limite des 100 km ne leur est pas imposée. Des dérogations sur le port des masques sont aussi prévues, ainsi que de nouvelles mesures spécifiques pour faire face au déconfinement...
-
Déconfinement : des mesures spécifiques en cas de handicap
Dérogations aux sorties, visites en établissements, accès au répit retour à l'école... Des mesures spécifiques complémentaires sont prises par le gouvernement pour accompagner les personnes handicapées dans la phase de déconfinement. En détails...
-
De nouvelles avancées pour les fonctionnaires handicapés
Portabilité des équipements, dérogation aux règles de concours, titularisation pour les apprentis... Trois décrets parus début mai 2020 offrent de nouvelles avancées pour les fonctionnaires en situation de handicap.
-
Arrêt des rééducations : 75 % des parents ont pris le relais
Trois-quarts des parents ont pris en charge la rééducation de leur enfant en situation de handicap moteur durant le confinement. En conséquence, une charge mentale H24 et des familles isolées. Un collectif réclame une reprise des soins, et vite !
-
Déconfinement prudent dans les établissements pour enfants handicapés
Les établissements ont adopté des mesures de sécurité très strictes pour limiter les risques de contamination et rassurer parents et professionnels.