• Accessibilité

    Photo-manifestants-en-faveur-de-laccessibilité-à-Nantes-en-décembre-2014-640x330.jpg

     

    Accessibilité : mobilisation avant améliorations ?

     

    Un collectif d’associations appelle à manifester le 11 février contre l’ordonnance accessibilité. Ségolène Neuville assure que des « ultimes améliorations » seront apportées au texte, lors du débat parlementaire.

     

    Une petite porte ouverte ? Le compte-rendu du conseil des ministres du 4 février laisse espérer que l’ordonnance du 26 septembre sur l’accessibilité puisse être amendée. La secrétaire d’État en charge des personnes handicapées y a présenté le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 26 septembre 2014 relative à l’accessibilité. Pour entrer en application, les parlementaires doivent encore approuver ce texte. « L’examen au Parlement du projet de loi de ratification permettra d’apporter d’ultimes améliorations au dispositif », précise le compte-rendu.

    Lire la suite 

    Lien 

     

  • Genzymes

    Genzyme. Des solutions innovantes dans les maladies rares et la sclérose en plaques

     

     

    id6968_photo.jpg

    Découvrir et mettre au point des traitements innovants qui améliorent significativement la vie des patients atteints de maladies rares ou aux besoins médicaux insatisfaits : telle est la vocation de Genzyme.



    Genzyme, pionnier dans les maladies rares, poursuit ses efforts de recherche dans ce domaine. Notre ambition est aussi d’incarner l’espoir pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, domaine dans lequel de belles avancées s’annoncent.

    Dans son domaine d'expertise historique, les maladies rares, la société est précurseur dans le traitement de quatre maladies génétiques : la maladie de Gaucher, la maladie de Fabry, la maladie de Pompe et la Mucopolysaccharidose de type I (MPS I). Genzyme propose une thérapie innovante qui vise à améliorer le confort de traitement des patients atteints du cancer de la thyroïde. Nouvel acteur dans la sclérose en plaques, une maladie chronique et invalidante affectant 80 000 personnes en France, l'entreprise proposera cette année deux molécules novatrices qui devraient offrir de nouveaux espoirs aux patients. 

    Lien 

    Source: handicapinfos.com

  • Conférence "la Sclérose en plaques" parlons-en

     

    logo_apf_gd.jpg

     

    Bonjour,

    Je vous informe que notre prochaine conférence sur la sclérose en plaques aura lieu le samedi 21 mars au Palais des congrès du Parc Chanot à Marseille. Vous trouverez l’affiche en PJ. Je vous remercie de bien vouloir relayer l’information.

     

    Cordialement

    Bernadette

     

     Réseau Pacasep Secrétariat
    CHU La Timone
    264, rue Saint Pierre
    13005 Marseille

     

    Pièce Jointe:

     

     

     

  • Dix ans de la loi handicap de 2005

     

     

    DIX ANS DE LA LOI HANDICAP DE 2005 :

    Le Collectif pour une France accessible appelle à la mobilisation le 11 février !

     

    A l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible appelle à se mobiliser, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France. Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

    Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes appelle à un rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère ! Et des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans plusieurs villes en France.

    Le collectif demande notamment aux parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

     

    Le Collectif pour une France accessible dénonce le fait que le gouvernement n’ait pas pris en compte l’avis défavorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) relatif à cette Ordonnance.

    De plus, les textes d’application récemment publiés accentuent considérablement la remise en cause du principe d’accessibilité des transports publics ; tandis que la grande majorité des établissements recevant du public (écoles, cinémas, commerces, cabinets médicaux, stades, etc.) existants en France se trouve complètement exonérée de la moindre obligation d’étudier les conditions d’une mise en accessibilité !

     

    Ces textes sonnent comme un retour en arrière inacceptable et une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, quotidiennement, encore plus durement à une multitude de situations de handicap.

     

    Des mobilisations sont d’ores et déjà prévues le 11 février à Annecy, Auxerre, Bordeaux, Chambéry, Charleville Mézières, Chaumont, Digne-les-Bains, Dijon, Gap, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Moulins, Nice, Niort, Orléans, Privas, La Roche sur Yon, Saint-Brieuc, Troyes et Reims.

    Le collectif appelle à se rassembler à Paris devant l’Assemblée nationale, place Edouard Herriot (sous réserve d’autorisation) pour demander aux différents groupes parlementaires de ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et présenter au gouvernement un ensemble de propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports.

    Plus d’infos : www.collectifpourunefranceaccessible.fr

     

    Contact presse :

    APF : Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • Lorient: bus accessible d'ici fin 2015

    Lorient : tous les bus seront accessibles d’ici fin 2015

     

    Passager-monte-à-bord-dun-bus-dans-la-region-de-Lorient-660x330.jpg

     

    Le 20 janvier, un Breton en fauteuil dénonçait, dans Ouest France, l’inaccessibilité d’une partie du réseau des bus de la région de Lorient. Lorient Agglomération confirme ces informations mais assure que tout son réseau sera accessible avant la fin de l’année.

    « L’ensemble de la flotte de bus sera équipée de rampes motorisées d’ici la fin de l’année. » Lorient Agglomération l’assure. L’autorité organisatrice des transports du Pays de Lorient a dû monter au créneau face au tollé provoqué après la parution d’un article dans Ouest France, le 20 janvier.

    Lire la suite

    Lien

  • Grotte pour tous: de nouveaux moments de partage en perspective pour cette 4ième édition

    Bonjour à tous,

     

    Pour la 4ème année consécutive, L'APF 07 organise, en partenariat avec HCE et l'Aven d'Orgnac:

     

    LA GROTTE POUR TOUS

    LE SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 MARS

     

    Pour les personnes intéressées par l'ensemble du week-end, vous pouvez opter pour un hébergement type HCE  ou pour un hébergement adapté (se renseigner auprès de l'OT de Vallon Pont d'Arc: 04 75 88 04 01.

    Je vous recommande le domaine Sévenier   : cadre et tarif très attractifs.

     

    En pièce jointe le programme et le bulletin d'inscription (bénévoles ou handis)

    bulletin d'hebergement.pdf (507 Ko)

    bulletin d'inscription.pdf (245 Ko)

    Programme 2015 grotte pour tous.pdf (2 Mo)

     

    Retrouvez toute l'actualité de la délégation sur notre  BLOG  ou  FACEBOOK.

  • Toute une histoire

    G-regarde-Toute-une-histoire-sur-France-2-660x330.jpg

    Toute une histoire : Mon handicap ne l’emportera pas

    Thème souvent abordé dans l’émission présentée par Sophie Davant, le handicap se trouve à nouveau à l’honneur jeudi 29 janvier sur France 2. Des témoignages positifs et sensibles et deux invités qui crèvent l’écran : Frank Bruno de l’association Bout de Vie et le mannequin Tanja Kiewitz.

    Lire la suite

    Lien

  • Téléassistance

    teleassistance-DR-Legrand-660x330.jpg

    Téléassistance : des services fiables en cas d’urgence mais…

    Rassurer, sécuriser et permettre le maintien à domicile. Ce sont les objectifs des services de téléassistance à destination des personnes dépendantes. Dans une étude récente, l’Institut national de la consommation (INC) a vérifié si les prestataires étaient à la hauteur des attentes. Réponses mitigées.

    Plus de 500 000 personnes ont souscrit à un service de téléassistance en France, destiné à rassurer l’usager (personne âgée et/ou souffrant d’un handicap) et son entourage. Mais que valent les offres actuelles ? Donnent-elles un sentiment de sécurité satisfaisant et facilitent-elles vraiment le maintien à domicile ? Des questions auxquelles a tenté de répondre l’Institut national de la consommation (INC), avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

    Lire la suite

    Lien

  • Sclérose en plaques

    Sclérose en plaques : la piste des cellules souches

     

    id6941_photo.jpg

     

    Les traitements de fond de cette affection fortement handicapante consistent en des médicaments immunomodulateurs ou immunosuppresseurs.



    Certaines formes de sclérose en plaques (SEP) pourraient-elles bénéficier de thérapies cellulaires ? Une équipe américaine vient en tout cas d’annoncer des résultats préliminaires assez spectaculaires obtenus avec des injections de cellules souches hématopoïétiques – précurseurs des cellules sanguines – chez des malades atteints de SEP évoluant par poussées.

    L’article publié par Richard Burt (université Feinberg, Chicago) et ses collègues dans la revue JAMA datée du 20 janvier est toutefois accompagné d’un éditorial de Stephen Hausen (université de Californie), un des grands spécialistes de la sclérose en plaques, qui invite à la prudence.

    Lien

    Source: handicapinfos.com

  • 2ième édition des Journées Handi Citoyennes

    2e édition des Journées Handi-citoyennes, initiées par le Préfet Parisot

     

    id6939_photo.jpg

     

    L’édition 2015, s’insère dans le cadre de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui célèbre cette année son 10e anniversaire.



    Soutenue par Agnès Jaoui et Kev Adams, c’est avec le parrainage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, que sera lancée la 2e édition des Journées Handi-citoyennes de Différent… Comme Tout Le Monde, le 3 février 2015, depuis Montpellier.

    Vivre le quotidien d’une personne handicapée, c’est ce que s’apprêtent à expérimenter 7000 jeunes de 120 collèges de classe de cinquième, à travers des parcours ludo-pédagogiques, de février à novembre 2015, en Languedoc-Roussillon et, pour la première fois, en PACA. Jean-Christophe Parisot, premier Préfet handicapé de France, en mission de service public, chargé de la lutte contre l’exclusion, est à l’origine de ce projet inédit itinérant, d’intérêt national, organisé conjointement avec les académies de Montpellier et d’Aix-Marseille.

    Lien

    Source: handicapinfos.com