• MDPH en danger

     

    Le 14 octobre l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. 

    Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la  politique de certains conseils départementaux.

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

     

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

     

    Ainsi, l’APF a lancé en mars dernier la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions. Cette pétition  a recueilli plus de 34 000 soutiens ! 

     

    source APF

  • MDPH / Stop à la casse : l’APF interpelle Marisol Touraine

     

    A quelques jours de sa journée nationale d’actions « MDPH : Stop à la casse ! », l’APF vient d’écrire à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes afin de lui demander un rendez-vous pour lui remettre les 35 000 signatures de la pétition « Touche pas à ma MDPH ! ».

    L’occasion de l’alerter sur le devenir des  Maisons départementales des personnes handicapées, la nécessité de garantir leur indépendance et renforcer leurs moyens.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

     

    source APF

  • Lapeyre lance Vita Confort, une enseigne dédiée à l'accessibilité à Paris

     

     

     

     

    Une boutique proposant des produits dédiés à l’accessibilité du logement se doit d’être accessible.

     

    Une boutique proposant des produits dédiés à l’accessibilité du logement se doit d’être accessible.



    Le concept imaginé par Lapeyre dans le 15e arrondissement de Paris consiste à offrir une enseigne de distribution mariant une offre dédiée à l’accessibilité et au maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, avec un accueil spécifique.

    Une boutique proposant des produits dédiés à l’accessibilité du logement se doit d’être accessible. C’est le constat simple mais pourtant pas toujours si évident qu’a fait l’enseigne de distribution spécialisée dans l’aménagement de l’habitat, Lapeyre.

    Voici donc Vita Confort, première enseigne spécialisée, dédiée à l’accessibilité pour tous (famille, seniors, personnes en situation de handicap, aidants… ) dans l’habitat, dont la première boutique est située à Paris (15e arrondissement).

    Entièrement accessible, elle est équipée de systèmes favorisant l’accessibilité de tous : ouverture automatique à l’entrée, balise de guidage sonore, boucle à induction pour appareil auditif à l’accueil, dispositif de traduction simultanée en langue des signes et en sous titrage… L’accueil est effectué par des conseillers formés à l’accessibilité, à même d’orienter les clients, et les produits sont exposés « en situation » par exemple dans des salles de bains ou une cuisine adaptées aux besoins de tous avec des produits modernes et non stigmatisant.

    Elle propose également différents « espaces produits » avec :

    Un libre-service dédié aux produits participant à améliorer le confort et la circulation dans l’habitat ;

    Un corner dédié aux produits domotiques pour dévoiler toutes les solutions qui garantissent la sécurité et la gestion de l’habitat.

    Par ailleurs, pour que chacun puisse concevoir un habitat conjuguant bien-être, sécurité et accessibilité quel que soit son âge, Vita Confort met à disposition toute une gamme de services spécifiques :

    Un numéro unique permettant de prendre rendez-vous en magasin ou à domicile ;

    L’intervention d’un ergothérapeute pour travailler sur le projet d’aménagement lorsqu’il le nécessite ;

    L’installation à domicile par des partenaires professionnels certifiés Handibat (Capeb);

    La livraison à domicile.

     

    source handicapinfos

  • Publication du centre de ressources multi handicap

     

     

    Le centre de ressources multi handicap1 a publié en mars dernier une étude sous le titre : Le conseil de la vie sociale, levier de changement : une citoyenneté en mouvement…

     

    Tout en vous invitant à lire l’intégralité de cette étude réalisée avec le concours d’établissements accueillant des personnes adultes handicapées (Pdf, 113 pages.) nous reprenons ici quelques éléments de la conclusion.

     

    Le terme de « famille » disparaît pour laisser la place au statut juridique de représentant légal qui pourrait venir occulter le champ de la relation affective et du lien familial sans être compensé par des mesures d’accompagnement. Ainsi, si l’engagement des acteurs paraît indispensable pour que cette instance (le CVS) fonctionne et produise une réflexion partagée, leur  engagement et leur rôle ne sont pas précisés ; en particulier, en ce qui concerne les familles.   

     

    Au vu des difficultés qu’éprouvent certaines associations pour favoriser l’engagement et l’implication de nouveaux parents et à la lecture des textes sur le conseil de la vie sociale, l’évolution pourrait être la disparition d’associations de parents par manque de bénévoles au profit d’associations d’usagers capables de faire reconnaître leurs droits. Cela pourrait être considéré pour l’expression des droits de la personne accueillie, comme une avancée, voire un aboutissement.  Cependant, il est nécessaire de s’interroger sur cette évolution. En quoi celle-ci contribue-t-elle à l’exercice de la citoyenneté pour TOUS ? Qu’en est-il de la préservation et de la défense des droits des personnes accueillies, lorsque l’on observe la raréfaction de représentants capables de défendre les personnes les plus fragiles ne pouvant se représenter elles-mêmes, telles que les personnes polyhandicapées ?  

     

    Par ailleurs, il est nécessaire de disposer au sein des conseils de la vie sociale d’un participant, au moins, qui occupe une place spécifique, permettant à chacun d’intervenir sans avoir à se défendre, se justifier, mais surtout en centrant l’écoute et la parole sur les personnes accueillies. C’est assurément la place d’un président de séance, tel qu’on peut l’envisager dans une instance parlementaire, mais elle ne correspond pas  à celle d’une personne polyhandicapée au sein du conseil de la vie sociale.

     

    Il y aurait un déni du handicap à considérer qu’il suffit de prendre une fonction pour l’occuper et un déni des droits du citoyen à évincer une personne au motif de son handicap.

    Ndlr : Voilà matière à réflexion non ?

     

    source bip

  • cin' échanges

    bonjour
    notre prochain " cin'échanges" aura lieu mardi prochain 13 octobre à 10h au cinéma Utopia Manutention 4 rue des escaliers Ste Anne
    Nous verrons " Fatima" ( description au dessous)
    Nous échangerons sur le film au théâtre du Chêne Noir à l'issue de la projection (8bis rue Ste Catherine)
    merci d'apporter quelque chose à partager( plat, boisson, café....)
    n'oubliez pas vos couverts!!
    à bientôt
    bien amicalement
    l'équipe de cin'échanges

    FATIMA

     

    Écrit et réalisé par Philippe FAUCON - France 2015 1h19mn - avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche, Chawki Amari, Mehdi Senoussi, Franck Andrieux, Yolanda Mpele... Scénario librement inspiré des ouvrages de Fatima Elayoubi : Prière à la lune et Enfin, je peux marcher seule.

     

    Du 07/10/15 au 17/11/15

    FATIMAFatima, c'est un magnifique portrait de femme, c'est le portrait d'une foultitude d'autres personnages attachants et naturellement, en filigrane, celui de notre société. C'est un film qui vient plonger au plus profond de nous-mêmes, nous bousculer à tel point qu'il sera impossible de regarder de la même manière les passantes inconnues que l'on croise dans la rue têtes nues ou discrètement voilées. Il n'y a qu'une chose à faire : éteindre complètement son portable, se lover dans son siège préféré puis se laisser porter pendant une petit heure dix neuf minutes où tout est merveilleusement dit et montré, avec une justesse de ton et une élégance discrète qui confirment que Philippe Faucon est décidément un grand cinéaste (on n'a pas oublié Samia, Dans la vie, le prémonitoire La Désintégration...). Et au fait, plus que jamais : arrivez à l'heure ! Il est impensable de louper le premier plan !
    Fatima, un prénom de princesse presque devenu un nom commun tant on l'associe aux dames de ménage corvéables à merci, prolétaires de l'ombre destinées à la serpillère. Notre Fatima ne rompt pas avec ce cliché. Le pâle sourire qui illumine son visage débonnaire, son allure de quarantenaire plantureuse, vêtue soigneusement mais sans souci d'effets de mode, son voile qui cache ses cheveux : tout contribue à en faire une Fatima semblable à ces milliers d'autres qu'on voit circuler dans l'indifférence générale de nos cités. Dans la grisaille du petit jour, elle semble presque glisser, anodine et frêle, pour aller travailler dans divers lieux où l'on s'adresse à elle avec une condescendance déshonorante (plus encore d'ailleurs pour ceux qui en font preuve que pour elle qui la subit). Le soir, rentrée à l'appartement, il lui reste encore à affronter l'arrogance de sa plus jeune fille, Souad, qui du haut de ses quinze ans la juge de manière tranchante. Comme si Fatima était le symbole de l'entrave à son intégration, l'empêcheuse de se normaliser en rond. Sa révolte se trompe d'ennemie, elle est le fruit d'une société qui l'incite à avoir honte d'une mère qui n'est bonne qu'à « laver la merde des Français » et qui ne sait même pas parler leur langue...

  • Handicap : 15 millions d'euros pour accroître l'accueil de proximité

     

     

     

    trait

     

     

    Handicap: 15 millions d´euros pour accroître l´accueil de proximité

    Un peu plus de 1 500 enfants et 4 500 adultes handicapés sont accueillis aujourd'hui dans un établissement médico-social belge.
    Le gouvernement va dédier 15 millions d'euros dès 2016 à la création de places pour les personnes en situation de handicap afin d'éviter leur départ vers la Belgique, territoire d'accueil privilégié pour les personnes handicapées françaises.

    Un peu plus de 1 500 enfants et 4 500 adultes handicapés sont accueillis aujourd'hui dans un établissement médico-social belge...

     

    source handicapinfo

  • Les Paralysés de France veulent garder leur Maison

     

     

    Source: lanouvellerepublique.fr

    En assemblée générale à Saint-Maixent, les Paralysés de France se sont inquiétés de l’avenir de la Maison départementale des personnes handicapées.

    Un guichet unique et de proximité pour accéder à tous ses droits ? Cela existe en France dans chaque département et c'est en passe d'être supprimé, s'est insurgé, samedi matin, Patrice Pain-Merlière, représentant départemental de l'Association des Paralysés de France (APF) qui tenait son assemblée générale à Saint-Maixent. Au-delà des rapports d'activités et financiers, classiquement exposés, ce dernier souhaitait alerter sur l'avenir de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). « Ce dispositif de guichet unique et de proximité a pourtant permis de simplifier le parcours du combattant. » Avant, les personnes en situation de handicap étaient en effet confrontées à des démarches multiples et complexes pour accéder à leurs droits et demander les accompagnements spécifiques. Lire la suite ...

     
  • Le mi-temps thérapeutique

     

    http://vos-droits.apf.asso.fr/images/loupe.jpg

     

     

    Le mi-temps thérapeutique

     

     

    Après un arrêt de travail pour maladie, il est possible de bénéficier à titre provisoire d'une reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique. Cela peut vous permettre de vous réadapter progressivement au travail, avant une reprise complète. Les modalités de reprise à temps partiel (durée, horaires...) sont à déterminer entre l'employeur et vous-même.

     

    Plusieurs conditions cumulatives doivent être respectées :

     

    • le mi-temps thérapeutique est accordé lorsque la reprise du travail est reconnue comme étant de nature à favoriser l’amélioration de l’état de santé

     

    • il vient toujours après une période d’arrêt de travail pour maladie

     

    Vous devez effectuer plusieurs démarches :

    -     vous devez adresser à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) une attestation médicale de votre médecin traitant justifiant du caractère thérapeutique de la reprise envisagée

     

    Le contrôle médical de la Sécurité sociale devra alors vous donner, si les conditions sont remplies, une autorisation préalable qui fixe la durée et le montant des indemnités journalières maintenues. A noter : le salarié ne dispose d’aucun droit au maintien de ses indemnités journalières, la Caisse ayant seule qualité pour en apprécier le maintien et en fixer le montant.

     

    -     vous serez alors soumis à une visite médicale de reprise auprès du médecin du travail qui déterminera votre aptitude à reprendre le travail à mi-temps

     

    -     vous devrez enfin fournir à votre employeur l'autorisation du contrôle médical de la Sécurité sociale et la fiche d'aptitude à la reprise du travail à mi-temps établie par le médecin du travail

     

    L'employeur doit, en principe, tenir compte de la décision du médecin du travail sauf impossibilité liée au fonctionnement de l'entreprise.

     

    Dans un premier temps, le mi-temps thérapeutique peut être prescrit pour une durée de 1 à 3 mois. Il peut ensuite être renouvelé pour une durée maximale d’un an.

    source APf

  • Accès aux droits des personnes handicapées et de leur famille : STOP à la casse des Maisons départementales

     

    trait

     

     

    Accès aux droits des personnes handicapées et de leur famille : STOP à la casse des Maisons départementales
    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger...
    Le 14 octobre l'association des paralysés de France appelle à une journée nationale d’actions afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

    Depuis janvier 2014, l'association est en effet mobilisée face à l’inquiétant...

    Handicap Infos - source : communiqué de presse

    source handicapinfos

  • Le Point, suite.

     

    Bonjour

    le Groupe Ile aux Projets se réunit cette semaine à Paris, pour préparer la session de novembre prochain à Egletons.

    Quelques chiffres : 36 personnes vont vivre cette session dont 7 tierce personnes. 12 animateurs, 1 infirmière bénévole et un autre bénévole au service du groupe et quelques visiteurs venus de Paris ou d'ailleurs pour un ou deux jours. Nous aurons aussi la présence pendant plus de 20 heures, réparties tout au long de la semaine,  d'une interprète en Langue des Signes qui viendra de Limoges pour que nos deux participants sourds puissent suivre les contenus de la session.

    La session se prépare donc et nous tentons de répondre aux demandes des uns et des autres. Les fiches d'inscriptions sont presque toutes arrivées et quant nous avons des doutes, ou des questions nous prenons directement contact avec la ou les personnes concernées.

    Nous avons ré écris les objectifs de la session, revu notre grille de session, bref, n'en doutez pas, il y aura du neuf au rendez-vous.

    Nous allons aussi décider cette semaine si nous programmons une session en avril 2016. Nous avons déjà 5 inscrits (que nous n'avons pu accueillir à cette session, faute de place désormais). Mais nous n'ouvrirons cette session printanière qu'a la condition que nous puissions constituer un groupe minimum.

    Le courrier aux participants partira courant semaine prochaine.

    A bientôt

    Denis VIVANT