• Article de La Provence sur la Journée Nationale des Aidants à Avignon

    0001.jpg

    Nous vous partageons l'article de La Provence, sur la conférence qui a eu lieu le 6 octobre dernier, à la mairie d'Avignon, pour la Journée Nationale des Aidants.
    Et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine!
  • Allocataires de l’AAH : ce que vous devez faire quand sonne l’âge de la retraite

    Bonjour à tous!
    Aujourd'hui un petit point sur ce qu'il se passe quand la retraite approche.

    Allocataires de l’AAH : ce que vous devez faire quand sonne l’âge de la retraite

    À 62 ans, les bénéficiaires de l’AAH ayant un taux d’incapacité au moins égal à 80 % peuvent continuer à percevoir cette allocation. Mais pour cela, ils doivent d’abord demander leur pension de retraite… même s’ils n’ont jamais travaillé. À défaut, le versement de leur AAH sera suspendu.

    Vous aurez 62 ans dans quelques mois ? Si vous percevez l’allocation adulte handicapé (AAH), vous allez prochainement recevoir un courrier de votre Caisse d’allocations familiales (Caf). Un courrier d’« information concernant votre retraite » puisque vous allez atteindre l’âge légal de départ à la retraite. Si vous présentez un taux d’incapacité inférieur à 80 %, votre droit à l’AAH prendra fin.

    En revanche, s’il est supérieur ou égal à 80 %, vous continuerez à percevoir cette allocation. Depuis le 1er janvier 2017, en effet, les Caf n’exigent plus que ces titulaires de l’AAH basculent vers l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/10/09/aah-demarches-retraite/

    Source : Faire-face.fr

  • L'autisme à l'écran par les réalisateurs d'Intouchables

    Le sujet a été abordé lors de l'émission Melting Pop, sur Europe 1. Olivier Nakache et Éric Toledano, cinéastes dont le dernier film, Le sens de la fête, est à l'affiche depuis le 4 octobre 2017, ont mentionné le thème de leur prochain long-métrage : l'autisme.

    Beaucoup d'émotions

    Les deux réalisateurs d'Intouchables, long-métrage sorti en 2011, mettant en scène un riche parisien tétraplégique et son nouvel aidant tout droit venu de banlieue, sont revenus sur ce concept auquel ils réfléchissent depuis un bon bout de temps. « C'est un film qui parle de ceux qui encadrent les enfants et les adultes autistes, expliquent-ils. Il y a beaucoup d'émotions et d'humour dans ce monde-là. »

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-toledano-film-autisme-853-10248.php

    Source : Handicap.fr

  • « Je cours avec mon fils atteint d’une maladie neurodégénérative. »

    Leur histoire rappelle celle du film De Toutes Nos Forces. Christophe Quievre, 47 ans, et son fils Gabriel, 19 ans, atteint d’un handicap mental et d’une maladie neurodégénérative, participent ensemble à des courses à pied. Pour le plaisir de former la Team Gabi et dire que, malgré le handicap, beaucoup de choses restent possibles.

    « Je n’avais jamais partagé beaucoup d’activités avec Gabriel. Quand nous avons vu De Toutes Nos Forces, j’ai lu dans ses yeux que mon fils souhaitait courir avec moi. Gendarme, je suis sportif mais la course à pied, ce n’était pas vraiment mon truc. La première fois, j’ai poussé son fauteuil roulant sur huit kilomètres. Au final, quand j’ai vu le sourire de Gabriel, il n’était plus question de faire machine arrière.

    Des organisateurs intrigués par notre duo

    Nous avons démarré en juin 2015 avec les Foulées de la Lys, une course de dix kilomètres. La première fois, j’ai dû expliquer aux organisateurs que nous allions courir tous les deux. Au début, ils nous ont regardés interloqués mais, maintenant, la Team Gabi commence à être connue dans le Nord et le Pas-de-Calais. D’autres parents m’emboîtent le pas.

    Au début, j’ai couru derrière le fauteuil de Gabriel. Puis j’ai découvert du matériel plus adapté, plus confortable pour lui et plus maniable pour moi.

    De juin 2015 à début 2016, nous avons beaucoup couru, quasiment tous les week-ends. À un moment, il a bien fallu que je fasse quand même un peu attention à moi. Heureusement, j’ai fait la connaissance de jumeaux Julien et Fabien qui nous ont rejoints. Une amitié très forte s’est nouée entre nous. De là, est née la Team Gabi. Nous nous relayons autour de Gabriel pour qu’il continue de prendre du plaisir dans ces courses.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/10/10/course-handicap-team-gabi/

    Source : Faire Face

  • Journée Mondiale du Handicap

    Pour la #JournéeMondialeDuHandicap, montrez votre soutien à #HandiDon avec notre décor photo Facebook : Sur Facebook, cliquez sur "Essayez-le" et mettez directement à jour votre photo de profil !

    #handicap #handidon #JourneeMondialeDuHandicap

    http://bit.ly/2g52qiK

  • Journée Mondiale du Handicap

    Pour la #JournéeMondialeDuHandicap, tentez votre chance à #HandiDon : 135 lots à gagner et de nombreuses actions à soutenir, en faveur des enfants et adultes en situation de handicap

    http://bit.ly/2g52qiK

    #handicap #handidon #JourneeMondialeDuHandicap

    GIF SMS.gif

  • Journée Mondiale du Handicap

    Pour la #JournéeMondialeDuHandicap, nous célébrons les 93 000 acteurs APF, dont 25 000 bénévoles qui se mobilisent partout en France pour les enfants et adultes en situation de handicap

     

    #handicap #handidon #JourneeMondialeDuHandicap

    Chiffre APF.png

  • Fermeture exceptionnelle de la délégation pour la Journée Nationale des Aidants

    Comme vous le savez, aujourd'hui c'est la Journée Nationale des Aidants et cette l'après-midi la délégation APF de Vaucluse sera à la mairie d'Avignon pour des ateliers et conférences autour de ce sujet.

    En conséquence, l'accueil de la délégation sera fermé à partir de 11h30 jusqu'à 17h, heure habituelle de fermeture.

    Nous vous attendons donc nombreux à la mairie ! A bientôt!

  • La 3° journée départementale des aidants à Avignon

    C'est la Journée Nationale des Aidants ! Et à Avignon aussi!

    France Bleu Vaucluse y consacre un reportage que nous vous partageons ! Deux de nos adhérents témoignent de leur position d'aidant-aidé !

    A tout à l'heure, 13h30, à la mairie d'Avignon, pour une après-midi consacrée aux aidants!

    La 3° journée départementale des aidants à Avignon

    En France on compte 11 millions de proches aidants et plus d'un tiers d'entre eux se débrouillent seuls. La majorité estimant ne pas être suffisamment informés. C'est pourquoi cette journée va permettre de répondre à leurs interrogations.

    Une conférence sera animée par le docteur Henri Lombard gérontologue, il viendra parler de "ressentir du bien-être quel que soit son état de santé". Des ateliers sont programmés avec des ergothérapeutes et des stands d'information seront présents avec de nombreux partenaires dans le but de faciliter la vie aux aidants, les aider à comprendre leurs droits et ceux des aidés dont ils ont la charge. Ensuite des temps d'échange et de parole seront proposés par des "aidants.

    Pour lire l'article dans son intégralité et écouter le podcast : https://www.francebleu.fr/…/la-3deg-journee-departementale-…

    Source : Francebleuvaucluse.fr

  • Journée nationale des aidants : eux aussi, ils ont besoin de soutien

    Bonjour à tous!

    Aujourd'hui c'est la Journée Nationale des Aidants !

    Ce vendredi, c'est la journée nationale des aidants. Ils sont 8,3 millions en France à s'occuper régulièrement d'un proche en perte d'autonomie. Et selon les associations, ils sont une majorité à ne pas savoir où s'adresser lorsque ce sont eux qui ont besoin d'aide.

    8,3 millions de personnes s'occupent au quotidien d'un proche âgé, malade ou handicapé, selon les chiffres officiels. C'est une charge très lourde, morale et physique, qui peut avoir des conséquences sur la santé de l'aidant lui-même.

     

    Or, "six aidants sur dix ne savent pas où s'adresser", selon Claudie Kulak, présidente du collectif d'associations organisateur de la journée nationale des aidants du 6 octobre. Pourtant, des aides et du soutien vers lesquels se tourner existent. Les centres communaux d'action sociale (CCAS) et les centres locaux d'information (Clic), ou encore de nombreuses associations, peuvent vous orienter si vous êtes dans ce cas.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.francebleu.fr/infos/societe/journee-nationale-des-aidants-eux-aussi-ils-ont-besoin-de-soutien-1507271969

    Source : Francebleuvaucluse.fr