• AAH et ses compléments : pourquoi il y aura des perdants ?

    Le 20 septembre dernier, à l’issue du conseil interministériel du handicap, le Premier ministre annonçait la revalorisation de l’allocation adulte handicapé de 90 pour l’ensemble de ses bénéficiaires d’ici novembre 2019 soit un million de bénéficiaires. Mais, en parallèle, le gouvernement va fusionner les deux compléments de l’AAH, complément de ressources et majoration pour la vie autonome. Et là, ce sont des milliers de personnes qui vont voir leurs ressources non pas augmenter mais diminuer. Explications, chiffres à l’appui, de Véronique Bustreel, conseillère nationale emploi/ressources à l’APF.

    https://www.youtube.com/watch?v=Rxsm-NqTc08&feature=youtu.be

     

    Source : Faire-face.fr

  • Rêves de gosse en apesanteur et en vidéo

    Cet été, huit enfants et deux adultes en situation de handicap ont fait l’expérience de l’apesanteur et de la gravité lunaire au cours d’un vol parabolique en compagnie d’astronautes. Une étonnante aventure que retrace aujourd’hui une vidéo.

    On les voit s’envoler, faire des sauts périlleux, partir à la poursuite d’une balle… Émerveillés et ravis. Eux qui, pour la plupart, se déplacent d’ordinaire en fauteuil ou avec des béquilles. Mais ce jour-là et pour quelques instants, ils ont été libérés de la gravité. Ils ont flotté dans la cabine d’un avion comme on a vu récemment Thomas Pesquet le faire dans l’espace, à bord de la station spatiale internationale.

    22 secondes d’apesanteur à chaque parabole

    Ce jour-là, en effet, huit enfants et deux adultes en situation de handicap venus de cinq pays européens participaient à un vol parabolique. Un vol bien particulier puisque l’avion, pour créer l’apesanteur, suit une trajectoire que ne prendrait jamais un vol commercial.

    À partir d’une position horizontale, il se cabre soudain pour monter fortement avant d’atteindre un palier et de piquer. Cette manœuvre permet d’obtenir vingt-deux secondes d’apesanteur. Elle est répétée plusieurs fois au cours d’un même vol et peut connaître de légères variantes pour tester la gravité de Mars ou de la Lune, par exemple.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/10/13/reves-gosse-apesanteur-video/

    Source : Faire-face.fr

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    “La France doit repenser sa politique du handicap pour construire une société véritablement inclusive”

     

    GENÈVE / PARIS (17 octobre 2017) – « Pour atteindre l'égalité de la citoyenneté des personnes handicapées, la France doit mettre fin à la ségrégation et s'orienter vers des services et un soutien inclusifs dans la communauté », a déclaré Catalina Devandas, Rapporteuse  spéciale  des  Nations  Unies  sur  les  droits  des  personnes  handicapées.

     

    « Alors que le pays investit des ressources importantes pour remédier aux inégalités rencontrées par les personnes handicapées, les efforts dans ce domaine restent très cloisonnés et séparés », a déclaré la Rapporteuse spéciale dans un communiqué à l'issue de sa visite officielle pour évaluer la situation dans le pays.

     

    Mme Devandas a reconnu le travail de la France pour inclure les enfants handicapés dans les écoles ordinaires, mais a déclaré que le système aurait besoin d'une transformation importante pour parvenir à une éducation inclusive pour tous. « La plupart des enfants placés dans des établissements de type résidentiel ne reçoivent pas une éducation de qualité, tandis que d'autres          ne          reçoivent          aucune          éducation          »,          a-t-elle       noté.

     

    La Rapporteuse spéciale s'est également déclarée gravement préoccupée par le grand nombre de Français handicapés vivant en établissements résidentiels - au moins 300 000 en France   -   ainsi   que   quelques   6   500   autres,   dont   1   500   enfants,   en   Belgique.

     

    « Les personnes handicapées, y compris celles nécessitant un accompagnement important, ont le droit de vivre dans leur communauté, de choisir elles-mêmes leur lieu et mode de résidence        »,   a  souligné          Mme             Devandas.

     

    Elle a exhorté le gouvernement à fermer tous les établissements existants dès que possible et les convertir en services communautaires, y compris des logements adéquats. Elle a ajouté que « sortir les enfants des établissements devrait être une priorité politique, et que le gouvernement devrait envisager un moratoire sur les nouvelles admissions ».

     

    « La France est un pays de traditions fortes et de valeurs démocratiques et républicaines, reposant sur les idéaux de ‘liberté, égalité et fraternité’. Les politiques en matière de handicap en France doivent faire siens ces idéaux afin de garantir la pleine inclusion de toutes les personnes handicapées dans la société, leur donnant plus de possibilités de vivre la vie qu’elles                              choisissent             de                              vivre       ».

     

    « La pleine citoyenneté ne sera pas une réalité tant que 750 000 personnes handicapées qui sont sous tutelle ou curatelle en France, dont beaucoup sont privées de leur droit de vote, n'auront       pas       retrouvé       leur       capacité       juridique       »,       a-t-elle       ajouté.

     

    Mme  Devandas  a  également  noté  que  les  personnes  autistes  et  celles  avec handicap


    psychosocial sont systématiquement hospitalisées ou font l’objet de soins psychiatriques sans consentement. Elle a rappelé au gouvernement que la privation de la capacité juridique et tout type de traitement involontaire sont contraires à la Convention relative aux droits des personnes                                 handicapées.

     

    « La France doit revoir et transformer son système afin de fournir des réponses et des solutions véritablement inclusives pour toutes les personnes handicapées, assurer une gestion et une répartition plus efficace des ressources, fournir des services spécialisés et un accompagnement de proximité sur la base de l’égalité avec les autres » a déclaré Mme Devandas, tout en exhortant le gouvernement à inclure les personnes handicapées dans tous les            processus                    de                    prise                    de                    décision.

     

    Au cours de sa visite de dix jours, la Rapporteuse spéciale s'est rendue à Paris, Lyon, Marseille et Avignon où elle a rencontré de hauts responsables gouvernementaux, des représentants d'institutions indépendantes, des personnes handicapées, des organisations et des prestataires de services. Elle a également visité plusieurs établissements psychiatriques, des établissements cloisonnés pour personnes handicapées, une école avec des pratiques inclusives                 et                un                    projet          de                          logement         inclusif.

     

    La Rapporteuse spéciale de l'ONU présentera un rapport au Conseil des droits de l'homme en mars         2019         sur         les         principales         conclusions         de         sa      visite.

     

     

     

    Mme Catalina Devandas-Aguilar (Costa Rica) a été désignée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en tant que première Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées en juin 2014. Mme Devandas-Aguilar a beaucoup travaillé sur les questions liées au handicap au niveau national, régional et international avec le « Disability Rights Advocacy Fund », l'unité de l'ONU responsable de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et la Banque mondiale. Son travail a porté sur les droits des femmes handicapées et les droits des peuples autochtones                                                                                                                                     handicapés.

     

    Les Experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.

  • En octobre, le sport s'invite à l'hôpital

    C'est la 13e Semaine du sport à l'hôpital du 16 au 20 octobre 2017. Durant cinq jours, plus de mille enfants vont bénéficier du programme « Sport à l'hôpital » initiée par l'association Premiers de cordée. Au sein même des services pédiatriques, ils vont découvrir et surtout pratiquer de nombreux sports comme le foot, le rugby, le handball en passant par le volley, le badminton, tennis ou encore la boxe et le taekwondo...

    40 initiations
    Ce sont plus de 40 initiations qui seront proposées tout au long de la semaine, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés et des bénévoles de l'association. L'objectif ? Initier les enfants à différents sports, les amener à bouger, à se défouler et à gagner en confiance mais, avant tout, leur offrir un moment d'évasion. Le sport, bien qu'il n'ait pas vocation à soigner, permet aux enfants de se divertir et de comprendre en quoi la pratique sportive peut les aider à dépasser leur pathologie.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-enfant-sport-hopital-865-10266.php

    Source : Handicap.fr

  • Annulation sortie à la Bambouseraie

    C'est avec grand regret que nous vous annonçons que la sortie à la Bambouseraie Programme Sorties 4.pngProgramme Sorties 4 1.pngest annulée, faute de participants...
    Une autre fois peut-être!
    Nous vous joignons le programme des autres sorties proposées
    Informations et inscriptions au 04.90.16.47.40

  • Aujourd'hui on vous parle d'une association: Les Amis de ThEoDore

    article magazine municipal Avignon oct 2017.jpgAteliers Théâtre.jpgExpo ateliers créatifs 2.jpgExpo atleiers créatifs.jpgfly asso recto.jpgfly asso verso.jpgfly recto ateliers.jpg

    Crée en 2011, l'association loi 1901 a pour objectif l'INCLUSION des enfants en situation d'handicap et de leur famille en milieu ordinaire. L'action de l'association s'inscrit dans un triple objectif :

    Promouvoir l'inclusion des enfants en situation d'handicap par des activités et des manifestations culturelles et artistiques avec des enfants valides
    Mandater des intervenants Relais Familial pour la garde à domicile d'enfants avec TSA (Trouble du Spectre Autistique)
    Médiation entre les familles adhérentes et l'intervenant Relais Familial prestataire.

  • Conférence/Débat à Toulon sur la sclérose en plaques

    Bonjour à tous,

    Nous vous partageons une information concernant la sclérose en plaques et la conférence/débat qui aura lieu autour de ce sujet à Toulon le 18 novembre 2017 de 14h à18h à l’hôpital Sainte Musse. N'hésitez pas à partager l'info et à y participer!

    0001.jpg

  • RAPPEL SORTIE BAMBOUSERAIE A ANDUZE

    Bonjour à tous,

     

    Pour information nous vous rappelons que nous organisons une sortie à la Bambouseraie à Anduze le Vendredi 20 Octobre 2017

    Le rendez vous est prévu à 10h00 à la Délégation et le retour  à 17H00

    Nécessité de prévoir un pique-nique.

    INSCRIPTIONS AU SECRÉTARIAT AU 0490164740

    informations sur le lieu de la sortie : http://www.bambouseraie.com/

     

     

     

  • L'autisme s'expose chez Yann Arthus-Bertrand

    La fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand (Paris 16e) accueille le 14 octobre 2017 l'événement "Autisme : au-delà des clichés" avec, notamment, une conférence sur le sujet, des ateliers pour enfants et une exposition de photographies, prises notamment par le photographe-réalisateur.
    Une conférence
     
    Organisée par l'association SOS autisme France, cette journée accueillera notamment une conférence intitulée "Autisme : de l'éducation à la culture en passant par l'environnement", avec Marina Carrère d'Encausse, médecin et animatrice de télévision, des membres d'associations et des experts. "La fondation de Yann Arthus-Bertrand est une boîte de répercussion de plusieurs sujets de société. Nous avons pensé qu'il était important d'y aborder l'autisme, par le prisme de l'intégration mais aussi de l'exclusion dans la société des personnes autistes", a expliqué à l'AFP sa présidente, Olivia Cattan. Environ 650 000 enfants et adultes seraient atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) en France, selon les associations. Un nouveau-né sur 100 serait concerné.
     
     
    Source : Handicap.fr

  • AAH : le gouvernement précise les effets de sa réforme
 sur les allocataires en couple

    La réforme de l’AAH pour les allocataires en couple aura des conséquences différentes selon le revenu net imposable du conjoint. S’il est supérieur à 1 125 € par mois, le montant de l’AAH resterait inchangé. S’il est inférieur à 1 000 €, l’allocataire bénéficierait totalement de la revalorisation. 

    Sans doute faut-il y voir une première réponse à la pétition lancée, lundi 9 octobre, par onze associations pour dénoncer le recul des droits des personnes handicapées. Le secrétariat d’État aux personnes handicapées a en ainsi publié, mercredi 11 octobre, un communiqué de presse pour défendre sa réforme de l’allocation adulte handicapé (AAH). Il y apporte des éléments nouveaux sur ses conséquences pour les allocataires en couple.

    Le gouvernement a en effet annoncé, en septembre, une revalorisation de l’AAH en deux étapes : 860 € le 1er novembre 2018 et 900 € le 1er novembre 2019. Mais il a aussi décidé, dans le même temps, de geler le plafond de ressources ouvrant droit à l’allocation pour les personnes handicapées en couple, comme l’avait expliqué Faire-face.fr.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/10/12/aah-couple-reforme/

    Source : Faire-face.fr