• Clientèle autiste : au supermarché, une heure adaptée !

    Comment faire ses courses en cas de troubles autistiques ? En Australie et au Royaume-Uni, les chaînes de supermarché Coles et Tesco se sont penchées sur la question. En 2017, elles ont mis au point un dispositif adapté : proposer une heure de calme avec ambiance « adoucie » pour éviter une expérience trop stressante ou agressive.

    Autre ambiance, autre rythme

    En Angleterre, dans la ville de Crawley, le magasin Tesco s'adapte à cette clientèle tous les samedis de 9h à 10h, pour proposer son « Quiet time ». L'éclairage est atténué, les haut-parleurs coupés. Les employés sont également plus nombreux dans les rayons ou en caisse afin de proposer un service plus approprié. Deux fois par semaine, un autre magasin de la chaîne a mis en place une relaxed lane, c'est-à-dire une caisse au rythme plus lent, pour faciliter les courses des clients autistes mais aussi de ceux plus âgés, atteints de la maladie d'Alzheimer ou plus généralement avec une déficience cognitive.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-supermarche-amenagement-autisme-20-10397.php

     

    Source : handicap.fr

  • 31e Téléthon : les promesses de dons en baisse

    Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le 31e Téléthon s'est achevé après 02H00 dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75 616 180 euros de promesses de dons. En 2016, à la même heure, il avait récolté 80,31 millions d'euros de promesses. "Le compteur continue de tourner", a insisté auprès de l'AFP Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, évoquant "un contexte particulièrement difficile".

    France endeuillée

    "La France était endeuillée. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon. On peut comprendre que les Français n'avaient pas la tête à ça. Je suis sûre qu'ils complèteront dans les jours qui viennent ce compteur qui n'est pas au même niveau que l'an passé", a-t-elle ajouté. En raison de la diffusion par France 2 de l'"hommage populaire" à Johnny Hallyday, le programme du Téléthon a basculé sur France 5 pendant une partie de l'après-midi.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-telethon-dons-baisse-853-10412.php

    Source : Handicap.fr

  • Les photos de la formation PSC1 à la délégation

    Et pour finir sur cette formation PSC1 ouverte à tous, voici quelques photos!
    De la convivialité, de l'échange, de l'apprentissage et des bons moments de rigolade!
    A bientôt!

    25319860_1964984280193586_1632438905_o.jpg

    25344630_1964984863526861_793249977_o.jpg

    25346198_1964984270193587_697473313_o.jpg

    25353491_1964984230193591_662709161_o.jpg

    25371068_1964984806860200_1165381482_o.jpg

  • Formation PSC1 pour tous!

    Ce lundi 11 décembre a eu lieu à la délégation, la première formation PSC1 (premiers secours) à destination des valides ET des personnes en situation de handicap. 10 personnes s'étaient inscrites et toutes sont reparties avec leur diplôme! Nous vous partageons l'article de France Bleu Vaucluse, qui est très complet et le replay du reportage radio.

     

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/les-personnes-en-situation-de-handicap-apprennent-les-gestes-qui-sauvent-en-vaucluse-1513015225

     

    https://www.francebleu.fr/emissions/07h38-le-dossier-info-du-jour/vaucluse/07h38-le-dossier-info-du-jour-65

     

  • shopping de noel

    Le jeudi 21 décembre nous irons dans les rues d'Avignon faire un peu de shopping de Noël. L'occasion d'aller faire un tour, pour quelques emplettes en prévision des fêtes.

    Rendez vous à 13h15 sur la Place de l'Horloge

    Retour à 17h 

    Prévoir de l'argent pour les achats 

    A Bientôt!

  • Repas de Noel

    Nous organisons notre repas de Noël le 16 décembre

    Un apéritif aura lieu à 11h30, ensuite nous mangerons tous ensemble. Le repas est à 21,00€ 

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter le 04.90.16.47.40 

    N'hésitez pas à en parler à vos amis, plus on est de fou plus on rit

  • Aidants : bientôt un don de RTT plus élargi ?

    Ce jeudi 7 décembre, après environ deux heures de débats, les députés ont adopté à l'unanimité cette proposition de loi (les groupes La France Insoumise & Gauche démocrate été républicaine se sont abstenus). Cette proposition doit désormais être adoptée conforme au Sénat pour pouvoir entrer en vigueur. 

    Article initial du 29 novembre 2017

    8,3 millions (peut-être même 11 à 13 millions) de personnes aident régulièrement un de leurs proches ou aînés en situation de handicap ou de perte d'autonomie à son domicile en France. La loi n°2015-1776 relative à l'adaptation de la société au vieillissement a permis d'améliorer la reconnaissance du statut d'aidant familial, sans toutefois aller assez loin.

    Un don étendu

    Dans ce contexte, le 29 novembre 2017, la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi n°228 (en lien ci-dessous) soumise par le député de la 14e circonscription du Nord, Paul Christophe, qui vise à étendre le dispositif de dons de jours de repos non pris aux aidants familiaux. Ce don que chaque salarié peut faire à l'un de ses collègues parent d'un enfant gravement malade est inscrit dans le code du travail depuis 2014 pour le privé et entré en vigueur pour les fonctionnaires en mai 2015 (articles en lien ci-dessous). Trois ans plus tard, le député propose d'étendre ce droit aux aidants familiaux assumant la charge d'une "personne atteinte d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité ". Le député ne prétend pas résoudre les problèmes rencontrés par les aidants mais entend faire " un premier pas, une proposition d'appel utile pour renforcer ce que l'on appelle désormais 'l'aide aux aidants'". "Transposer cette disposition aura plusieurs avantages : donner un cadre juridique clair à ces pratiques et (sera) un puissant moyen d'ouvrir la discussion au sein de la direction des ressources humaines de ces entreprises, qui ne sont pas encore assez conscientes de l'importance de ces thématiques", selon lui

     

    pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-don-rtt-aidants-853-10384.php

     

    source : handicap.fr

  • Le vélo sans descendre de son fauteuil grâce à Benur

    C’est déjà demain, l’émission de France Inter consacrée aux innovations qui vont changer nos vies s’intéressait au handicap, le jeudi 16 novembre. Au programme : Benur, le premier tricycle permettant de faire du vélo sans quitter son fauteuil roulant.

    Le nom de ce tricycle sonne comme celui d’un péplum : Benur. Mais il ne date pas de l’époque romaine. Bien au contraire, il est bien ancré dans le XXIe siècle et source d’innovation. Grâce à lui, pour faire du vélo, plus besoin de se transférer de son fauteuil roulant. Une large plate-forme et une rampe d’accès rétractable permettent en effet de monter dedans, directement. Sans aide. Pour avancer, il suffit ensuite d’utiliser le pédalier à main, situé à l’avant et doté d’une assistance électrique.

     

    pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/11/22/cyclisme-descendre-de-fauteuil-grace-a-benur/

     

    source : faire face

  • Un nouveau label distingue les établissements bien-traitants

    Ils sont 36 000 établissements et services médico-sociaux à accueillir des personnes âgées ou adultes et enfants handicapés en France. Si des cas de maltraitance font régulièrement la une des médias (ou pas !), il s'agit souvent des situations les plus dramatiques qui sont loin d'être les plus répandues. Car, qu'elle soit active ou passive, la maltraitance peut revêtir de nombreuses formes : physique, médicale, psychologique, financière… Plus qu'une violence délibérée, ce peut être aussi un manque de soin, la solitude, des gestes sans empathie.

    Un comité, et après ?

    En janvier 2013, Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, réactivait le « Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées » (article en lien ci-dessous), sans qu'on n'en ait, depuis, réellement entendu parler. Alors si les Pouvoirs publics se montrent discrets sur le sujet, des initiatives privées prennent parfois le relais. C'est pour sensibiliser à cette question l'ensemble des personnes concernées et promouvoir la bientraitance de manière systématique, qu'est lancé, en octobre 2016, le label Etablissement Bien Traitant®.

     

    pour lire l'article dans son intégralité :https://informations.handicap.fr/art-label-bientraitance-etablissements-853-9229.php

     

    source : handicap.fr

  • Problème de lecture ? À Toulouse, Eô simplifie le métro

    Se repérer dans le métro grâce à des dessins. Programmer son trajet via une application. La régie de transports de Toulouse, Tisséo, vient d’innover au service des voyageurs avec un handicap cognitif mais aussi d’un public plus large.

    Ce qui sert aux personnes en situation de handicap sert à tous. Le régie de transports de Toulouse, Tisséo, vient, s’il en était besoin, de prouver encore une fois la réalité d’un tel constat. Depuis mercredi 22 novembre, les personnes ne sachant pas lire, les touristes ne pratiquant pas l’alphabet latin, les enfants ou les plus âgés distinguant mal les noms de stations… peuvent plus facilement se repérer dans leur trajet grâce à des dessins. Ces derniers ornent les entrées et les quais des trente-huit stations du métro.

    Cette innovation baptisé Eô a été d’abord conçue pour celles et ceux avec un handicap cognitif. Au final, elle servira à un public plus large, estimé à plusieurs milliers de personnes par jour. Toulouse est la première ville française à la mettre en place.

     

    pour lire l’intégralité de l'article :http://www.faire-face.fr/2017/11/24/metro-toulouse-handicap/
     
    source : faire face