Clientèle autiste : au supermarché, une heure adaptée !

Comment faire ses courses en cas de troubles autistiques ? En Australie et au Royaume-Uni, les chaînes de supermarché Coles et Tesco se sont penchées sur la question. En 2017, elles ont mis au point un dispositif adapté : proposer une heure de calme avec ambiance « adoucie » pour éviter une expérience trop stressante ou agressive.

Autre ambiance, autre rythme

En Angleterre, dans la ville de Crawley, le magasin Tesco s'adapte à cette clientèle tous les samedis de 9h à 10h, pour proposer son « Quiet time ». L'éclairage est atténué, les haut-parleurs coupés. Les employés sont également plus nombreux dans les rayons ou en caisse afin de proposer un service plus approprié. Deux fois par semaine, un autre magasin de la chaîne a mis en place une relaxed lane, c'est-à-dire une caisse au rythme plus lent, pour faciliter les courses des clients autistes mais aussi de ceux plus âgés, atteints de la maladie d'Alzheimer ou plus généralement avec une déficience cognitive.

 

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-supermarche-amenagement-autisme-20-10397.php

 

Source : handicap.fr

Les commentaires sont fermés.