- Page 2

  • Attentats du 13 novembre : Ensemble pour nos libertés fondamentales !

     

     

    Logo-APF-Hommage.jpgL'Association des Paralysés de France (APF) est profondément bouleversée et choquée par les événements dramatiques survenus à Paris et Saint-Denis dans la nuit du vendredi 13 novembre. L'association adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme son soutien aux victimes ainsi qu’à toutes les personnes touchées par ces attentats barbares.

    Au-delà de la colère et de la tristesse qui nous submergent, nous devons dépasser la peur, terreau de l’intolérance et lutter contre toutes les formes d’exclusion et de rejet de l’autre.

    En ces heures sombres, il est en effet plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour préserver et défendre nos libertés fondamentales.

    Aujourd’hui, l’APF, fidèle à ses valeurs fondées sur les droits de l’homme, réaffirme sa volonté de construire une société non-discriminante, libre, juste et solidaire. Une société qui refuse la violence mais aussi la stigmatisation et le repli sur soi. Une société inclusive !

    Dans cet esprit, l’association, actrice de la société civile, soutient et soutiendra toutes les initiatives poursuivant cet objectif humaniste d’un « vivre ensemble » dans le cadre de nos valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.


    Alain ROCHON, Président de l’APF                            

    Prosper TEBOUL, Directeur général de l’APF

     

    source APF

  • section Alpes-Maritimes de Mutuelle de France Plus, la MEPSS Pôle Organismes Sociaux et l’Association APPESE vous invitent à : une projection des courts métrages primés lors du 6ème Festival International du Court Métrage sur le thème du Handicap

    Vous trouverez ci-joint l'affiche pour la projection du court metrage.

     

     

    Affiche pour projection 23 novembre 2015.pdf

     

     

  • Hommage et solidarité

    L'association des paralysés de France du Vaucluse, exprime tout son soutien aux familles des victimes, aux personnes encore disparues et aux nombreux blessés de ce tragique attentat perpétré ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris.

     

    peace-and-paris.jpg     

    SOYONS TOUS SOLIDAIRES !

     

     

  • Pétition pour un web accessible

     

    La CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) a lancé il y a quatre semaines une pétition adressée à Axelle Lemaire (Secrétaire d’État Chargée du Numérique) et Ségolène Neuville (Secrétaire d’État Chargée des Personnes Handicapées). Le site web sur lequel est disponible la consultation pour le projet de loi pour une république numérique n'est lui même pas accessible!

    Pour soutenir la CFPSAA et garantir un accès au numérique pour tous, signez la pétition ci-dessous!

    Lire la pétition

     

    source APF

  • Bouger les lignes » pour rendre la société accessible

     

     
    « ENVA - JPO2010 - chien d'assistance pour handicapé ter » par Thesupermat — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons. « ENVA - JPO2010 - chien d'assistance pour handicapé ter » par Thesupermat — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
     
     

    L’APF a organisé, vendredi à Marseille, les deuxièmes États régionaux de l’inclusion en Paca. Un discours à contre-courant des idées dominantes.

    Comment promouvoir le concept d’inclusion ? C’est en filigrane la question posée dans ces deuxièmes États régionaux de l’inclusion en Paca, organisés vendredi à la BMVR l’Alcazar (Marseille), par l’Association des paralysés de France (APF).

    Trois thèmes ont été déclinés lors de ce colloque : l’emploi, la cité et la santé. Grâce à des témoignages, il s’agissait de mettre en perspective la notion d’inclusion. L’APF ayant fondé son projet associatif, « Bouger les lignes », sur cette idée que la société s’adapte aux particularités de l’individu. Il s’agit d’une nouvelle manière d’imaginer le vivre ensemble.

    A travers ce nouveau paradigme, ce n’est plus l’individu qui s’adapte au cadre sociétal, mais la société qui s’adapte à l’individu et non l’inverse.

    De belles choses

    Mireille Fouqueau, directrice de la délégation des APF pour les Bouches-du-Rhône, et Henri Le Goff expliquent que la démarche doit consister non pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas, mais au contraire à créer une dynamique plutôt favorable et positive. « D’aller zoomer sur des bonnes pratiques, des expériences qui font la démonstration que de belles choses peuvent se réaliser. »

    Concernant l’emploi, différentes expériences ont été présentées qui permettent de mettre en avant les dispositifs mis en place avec des entreprises du secteur privé telles que Airbus Hélicopter, Erdf, Onet, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Comment ces dispositifs sont-ils pilotés ? Qu’apportent-ils dans l’entreprise ? « Ces entreprises exemplaires ont rempli leur obligation d’embauche de 6% de personnes en situation de handicap. Plutôt que de payer des pénalités, elles ont fait le choix de développer une politique d’embauche des personnes en situation de handicap », explique Henri Le Goff.

    Ces exemples de bonne conduite suffiront-ils à faire changer les mentalités et le regard porté sur le handicap ?

    Le projet Cité de l’APF et ses « ambassadeurs de l’accessibilité », cet autre versant de l’action de l’association, mené dans les Alpes-Maritimes, consiste à partir à la rencontre des commerçants, restaurateurs... pour un commerce accessible. « Il s’agit de démontrer que cela peut être un plus pour ces professionnels et non pas une charge, encore moins une contrainte », résume Henri Le Goff.

    L’accessibilité vu comme un facilitateur de vivre ensemble. Non seulement pour les personnes à mobilité réduite, mais pour la société toute entière.

    « Une approche transversale où serait pensée une société pour tous », résume Mireille Fouqueau. La loi pour l’accessibilité de 2005 n’a jamais été autant d’actualité.

     

    source La marseillaise

  • Journée de lancement "une réponse accompagnée pour tous"

     

    Mardi 10 novembre 2015, Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a réuni les 23 départements pionniers qui se sont engagés pour déployer le projet « une réponse accompagnée pour tous ».

    Cette journée, introduite par Denis PIVETEAU auteur du rapport « Zéro sans solution. Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches » et Marie Sophie DESAULLE, chargée du pilotage du projet « une réponse accompagnée pour tous » sera clôturée par Ségolène NEUVILLE.

    Cette journée a permis aux 4 pilotes des 4 axes de présenter leur méthode autour de tables rondes. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui a contribué à l’organisation de cette journée est chargée d’une fonction d’appui et de capitalisation auprès des sites pionniers.

    Les 4 axes sont les suivants :

    1. « Dispositif d’orientation permanent » piloté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

    2. « Réponse territorialisée » piloté par le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMCAS)

    3. « Dynamique d’accompagnement par les pairs » piloté par le Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH)

    4. « Conduite du changement » piloté par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

    source social-sante.gouv

  • les aidants familiaux passent à la télé (suite)

     

    Il n’est pas trop tard !

    Non il n’est pas trop tard, si vous n’avez pas pu regarder l’émission « Enquête de santé » que nous vous conseillions dès le 2 novembre le « Replay » est encore disponible sur : http://pluzz.francetv.fr/videos/enquete_de_sante_,130389707.html

    Une émission qui au travers d’exemples suivis d’un débat dit tout ou presque tout sur les aidants familiaux.

    Tout ? – Oui :

    • Les non initiés y découvrent témoignages à l’appui ce qu’est la vie d’un aidant.
    • Les aidants
      • Peuvent s’y reconnaître
      • Trouver des mots pour définir et expliquer ce qu’ils vivent et ressentent au quotidien.
      • Prendre conscience de ce qu’ils risquent par ignorance ou parce qu’ils ne veulent ni le voir ni le savoir. 

    Souhaitons, même si pour « comprendre ce quotidien il faut le vivre », que les téléspectateurs aient été suffisamment nombreux pour que cette émission contribue à changer le regard de la société sur les aidants. L’aidant n’est pas que l’ombre de l’aidé !

    Mais pour nous parents, au-delà de ces bravos que restera t’il de cette émission ?

    Peut- être un sentiment de frustration, car même si la représentante des familles s’est appliquée à souligner la différence entre l’aidant d’un enfant et l’aidant d’un adulte, qui plus est vieillissant, tout le monde n’aura peut-être pas ressenti que les aidants auprès des enfants s’inscrivent dans une démarche de progrès. L’horizon est différent de celui offert aux personnes vieillissantes..

    Souvenons-nous quand même de ces bribes de conclusion :

    • « C’est dans le collectif que l’on trouve les solutions ». Ne restez pas seuls
    • L’aidant ne saurait-être l’alpha et l’oméga de la politique d’accompagnement ».

    A vos commentaires, nous les attendons ?

     

    source BIP

  • 7,3 millions d'euros pour le tutorat et la formation dans les établissements et services médicosociaux.

     

     

    Article paru le 04/11/2015 sur le site LocaltisInfos

    Un arrêté est venu fixer le montant et l'affectation des crédits de la CNSA consacrés au financement de la formation dans le secteur des établissements et services pour personnes âgées ou personnes handicapées.

    Parmi ses nombreuses missions, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) contribue au financement de la formation dans le secteur des établissements et services pour personnes âgées ou personnes handicapées (PA-PH). A ce titre, elle subventionne les organismes paritaires collecteurs agréés par l'Etat (OPCA), ainsi que - pour les établissements de statut public - le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
    En 2014, la CNSA avait ainsi dégagé une enveloppe de 7,3 millions d'euros pour le financement des formations d'emplois d'avenir dans les établissements et services médicosociaux du secteur PA-PH (voir notre article ci-contre du 7 juillet 2014).
    Selon les termes d'un arrêté du 28 octobre, en 2015, l'enveloppe est identique - à l'euro près - à 7.351.850 euros, mais son champ d'application est élargi. Outre le financement de la formation d'emplois d'avenir (prévus par l'article L.5134-110 du Code du travail), elle doit en effet contribuer à des actions de tutorat et à des "actions spécifiques de formation" dans les établissements et services concernés.

    Un montant identique à partager entre plus d'OPCA

    L'arrêté du 28 octobre 2015 fixe aussi la répartition de l'enveloppe entre les différents OPCA. Le mieux servi est l'Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH), avec 2,52 millions d'euros au titre des établissements et services médicosociaux pour personnes âgées ou handicapées relevant du secteur public hospitalier (SPH). Viennent ensuite Uniformation (secteur privé non lucratif) avec 2,0 millions d'euros et Unifaf (idem) avec 1,90 million d'euros. Pour sa part, Actalians (secteur privé lucratif) bénéficiera d'un financement de 774.690 euros.
    A l'exception d'Uniformation, tous les acteurs cités voient leur enveloppe diminuer par rapport à 2014 (par exemple, de 3,50 à 2,52 millions d'euros pour l'ANFH, de 2,56 à 1,90 million d'euros pour Unifaf...). Dans une enveloppe qui reste bloquée à 7,3 millions d'euros, la baisse subie par ces OPCA s'explique par l'arrivée d'Uniformation, qui ne figurait pas dans l'arrêté de 2014.
    Enfin, le CNFPT bénéficie de 151.590 euros, un montant en baisse par rapport aux 210.600 euros de 2014.

    Voir l'arrêté du 28 octobre 2015 fixant pour l'année 2015 les conditions d'utilisation, l'affectation et le montant des crédits pour le financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat et d'actions spécifiques de formation dans les établissements et services médico-sociaux mentionnés à l'article L.314-3-1 du Code de l'action sociale et des familles, publié au Journal officiel du 1er novembre 2015.

    source blog DDOC

  • Faire du sport avec son handicap

     

    Votre fils ou votre fille souhaite faire du sport ou vous-même souhaitez qu’il s’y essaye le site internet  Handiguide des sports (www.handiguide.sports.gouv.fr est là pour vous aider.

    Il a été créé en 2006 à l’initiative du Ministère chargé des sports. C’est un annuaire interactif des structures qui déclarent accueillir ou être en capacité d'accueillir des personnes en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance des personnes handicapées et de leur famille l’offre de pratique qui leur est dédiée (6000 structures sont référencées aujourd'hui) en fonction du lieu de résidence.

    Toute structure sportive  (association, collectivité territoriale, établissement, société commerciale) peut s'inscrire librement et gratuitement et modifier autant de fois que nécessaire les informations qu'elle délivre. 

    Plus de 80 disciplines sont proposées et le handicap est 5 types de handicaps sont envisagés : auditif, mental et psychique, physique, polyhandicap, visuel.

    Le site Handiguide permet aussi de proposer des actualités liées à la thématique du "sport et handicaps" (journée de sensibilisation, formation, colloque,...).

    __________

    _______

    Concours des Papas bricoleurs et des Mamans astucieuses. Vous avez jusqu’au 25 novembre pour voter en ligne :

     http://us8.campaign-archive2.com/?u=c35d9b29e42f809...

     

    source BIP