- Page 4

  • 1er Salon Virtuel National des solutions pour le Handicap, la Dépendance et le Grand-Âge

     

     

    Source : autonomie-solutions.com

    Sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE Président de la République

    Ouverture le 2 novembre 2015 du nouveau Salon en ligne « Autonomie Solutions » 1er Salon Virtuel National des solutions pour le Handicap, la Dépendance et le Grand-Âge sur www.autonomie-solutions.com

    La société NEWNET3D, spécialiste des salons virtuels 3D, est heureuse de vous annoncer le lancement de son nouveau salon virtuel national "Autonomie Solutions", qui ouvrira le 2 novembre 2015, sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République.

    Soucieuse des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, et forte du succès de son salon virtuel Talents Handicap, salon visité chaque année par 40 000 candidats en situation de handicap à la recherche d'un emploi ou d'une formation, NEWNET3D a décidé d'organiser au niveau national son nouveau salon virtuel "Autonomie Solutions", salon qui présente et fédère l'ensemble des acteurs clés fournissant des solutions (produits ou services) ou apportant de l'accompagnement ou du conseil au public concerné, pour le faire gagner en autonomie et en confort de vie.

    Plus qu'un salon, Autonomie Solutions est un engagement éco-responsable. Sans se déplacer, Il offre à distance et  sur Internet, une mise en relation directe et ciblée entre visiteurs (professionnels et particuliers) et exposants : associations, administrations, fournisseurs de solutions d’autonomie (matériels & aides techniques, accessibilité, aménagement habitat, transport et véhicules adaptés, santé et bien être, tourisme adapté, maintien à domicile,...).

    Exposer sur Autonomie Solutions permet d'être sur un salon virtuel innovant, accessible aux normes handicap, offrant une grande visibilité sur tout le territoire national, y compris les zones les plus reculées, avec des événements ‘Temps Forts’ par région et un calendrier d'animations en ligne (portes ouvertes, ateliers-conférences, lancements de nouveaux produits,...). Il peut être visité gratuitement sur Internet, toute l'année 24h/24 et 365j/an, de n'importe où sans se déplacer, à partir d'un Ordinateur, d'une Tablette ou d'un Smartphone.

    Pour réserver votre stand, recevoir une présentation ou vous renseigner  sur le salon  Autonomie Solutions, je suis à votre disposition  au  +33 (0) 6 25 19 17 72 ou par courriel sur rbennani@newnet3d.com

    Redwane BENNANI - Directeur associé de NEWNET3D - Responsable Relation Exposants et Relation Presse

  • Emploi et handicap : ça ressemblera à quoi en 2025 ?

     

     

    Source : emploi.handicap.fr

    2025 ? C'est encore un peu loin et c'est justement pour cette raison qu'il est important de se projeter sur une question qui peine à mobiliser le milieu du travail : l'emploi des personnes handicapées. C'est pourquoi une étude, dévoilée le 8 octobre 2015, a pris le parti de dessiner cet horizon. Elle a pour titre : « Travail Handicap et Entreprise 2025, Quels champs des possibles pour l'emploi des personnes handicapées en 2025 ? ». Elle part du constat suivant : les objectifs fixés par les lois de 1987 et de 2005 (6% de travailleurs handicapés dans les établissements de plus de 20 salariés) n'ont pas été atteints. Les entreprises et les professionnels de l'accompagnement ont aujourd'hui besoin d'anticiper, d'imaginer le monde de demain pour proposer dès maintenant des solutions, des approches pertinentes.

     

    1 500 heures de confrontations

    C'est la première étude prospective réalisée ainsi en France. Initiée par L'ADAPT, en partenariat avec le groupe Société Générale, elle a mobilisé 7 grandes entreprises et le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) et a demandé plus d'un an de travail. Elle vise à doter les acteurs impliqués dans le champ du handicap, et en particulier les entreprises, de moyens d'anticiper, de se préparer aux éventuels changements et à offrir aux parties prenantes également mobilisées (syndicat, grandes associations, régions, acteurs publics, PME) des clés pour mieux agir. Au total, cette réflexion prospective a été coconstruite par plus d'une centaine de participants issus du monde de l'entreprise. Plus de 1 500 heures de confrontations au sein de différents groupes ! Lire la suite ...

  • Handicap : des chaussures qui serrent les lacets toutes seules

     

     

    Les gestes simples du quotidien peuvent rapidement être impossibles dès lors qu'une personne devient dépendante. La Fondation Michael J. Fox et Nike ont conscience de cette réalité et ont voulu apporter leur contribution avec un tout nouveau modèle de chaussures qui règlent seules les lacets. Il s'agit d'une réelle avancée pour les personnes handicapées et/ou âgées qui vont pouvoir les chausser selon leurs convenances. Ce moment a été salué par les fans de la star puisque Nike ne cache pas que sa recherche est née de l'envie de proposer les chaussures du futur à ce représentant touché par la maladie de Parkinson.


    Les chaussures Nike Mag avec auto-laçage sortiront dans le monde courant 2016 puisque son éminent représentant a profité de l'anniversaire de la saga mythique « Retour vers le Futur » pour rappeler les freins imposés à toutes les personnes touchées par la maladie de Parkinson. Ces chaussures représentent un moyen de parvenir, grâce à des inventions ingénieuses, à réaliser des gestes impossibles jusqu'alors.

    Cette chaussure intelligente va détecter les mouvements de la personne afin d'adapter le confort et le maintien en conséquence. Ces chaussures futuristes sont une nouvelle très intéressante pour les personnes dépendantes qui pourront faire confiance à ce système très sensible pour détecter le juste laçage.

    Les personnes concernées vont pouvoir se faire plaisir en portant des modèles modernes mais surtout parfaitement capables de soutenir le pied et la cheville. Le modèle imaginé par Nike correspond en effet à des sneakers pour un maintien optimal pour toutes les personnes qui ont besoin de protection au niveau des articulations.

    Vidéo. L'histoire des chaussures Nike Mag


    source handicapinfos

  • Ordonnance accessibilité : trop tard pour annuler !

     

     

     

     

    La décision du Conseil d´Etat tient en quelques lignes et en reste à la forme juridique.

     

    La décision du Conseil d'Etat tient en quelques lignes et en reste à la forme juridique.



    Le Conseil d'Etat rend, coup sur coup, deux décisions intéressantes sur la question de la mise en œuvre de l'accessibilité aux personnes handicapées. La première porte sur une demande d'annulation de l'ordonnance du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. La seconde concerne la déductibilité de la taxe foncière, pour les organismes HLM, des dépenses en faveur de la mise en accessibilité des locaux.

    Ordonnance à durée limitée

    Le premier arrêt, en date du 22 octobre 2015, résulte d'une saisine de l'APF (Association des paralysées de France), rejointe entre-temps par l'Unapei et d'autres associations de personnes handicapées. La requête visait à obtenir l'annulation, pour excès de pouvoir, de l'ordonnance du 26 septembre 2014, en ce qu'elle serait contraire aux dispositions de la loi Handicap du 11 février 2005 et au principe, posé par ce texte, de l'accessibilité universelle. L'ordonnance du 26 septembre, qui part du constat de l'impossibilité d'atteindre cet objectif au 1er janvier 2015, instaure notamment les désormais célèbres agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP).

    La décision du Conseil d'Etat tient en quelques lignes et en reste à la forme juridique. En effet, "considérant que l'ordonnance du 26 septembre 2014 a été ratifiée par la loi du 5 août 2015 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées", le conseil juge que "par suite, les conclusions de la requête tendant à l'annulation pour excès de pouvoir de l'ordonnance attaquée sont devenues sans objet". Les recours contre des dispositions législatives relèvent en effet du seul Conseil Constitutionnel, soit avant leur publication soit, après-coup, par la voie d'une QPC (question prioritaire de constitutionnalité).

    Les travaux d'accessibilité des organismes HLM déductibles de la taxe foncière

    Dans la seconde affaire, objet d'un arrêt en date du 21 octobre 2015, la Société Dauphinoise pour l'Habitat (SDH), organisme HLM, introduisait un recours contre un jugement du 14 novembre 2013 du tribunal administratif de Grenoble rejetant sa demande de réduction de la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties concernant l'un de ses immeubles. En l'occurrence, la SDH avait fait réaliser - dans le cadre de la mise aux normes de sécurité - des travaux sur l'ascenseur de l'immeuble, contribuant ainsi à son accessibilité.

    L'article 1391 C du code général des impôts prévoit certes que "les dépenses engagées par les organismes d'habitations à loyer modéré ou par les sociétés d'économie mixte ayant pour objet statutaire la réalisation ou la gestion de logements pour l'accessibilité et l'adaptation des logements aux personnes en situation de handicap sont déductibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties versée aux collectivités territoriales".

    Mais les services fiscaux, comme le tribunal administratif de Grenoble, jugeaient que, pour être déductibles de la taxe foncière, ces travaux devaient porter spécifiquement sur des équipements spécialisés pour les personnes handicapées. Ce qui n'était pas le cas en l'espèce, s'agissant, par exemple, du remplacement des portes palières battantes par des portes automatiques à tous les étages.

    Or dans son arrêt, le Conseil d'Etat estime que le tribunal administratif de Grenoble a commis une erreur de droit et que "dès lors, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens du pourvoi, la Société dauphinoise pour l'habitat est fondée à demander l'annulation du jugement qu'elle attaque". La conclusion est que l'ensemble des travaux contribuant à la mise en accessibilité - même si ce n'est pas leur objet unique - sont déductibles au titre de l'article 1391 C du CGI.

     

    source handicapinfos

  • Projet de budget : une pétition pour défendre les ressources des personnes handicapées

     

     

     

     

    Les signataires protestent contre les nouveaux modes de calcul de l´Allocation adulte handicapé (AAH) et des aides personnalisées au logement (APL), proposées dans le projet de loi de finances (PLF) 2016.

     

    Les signataires protestent contre les nouveaux modes de calcul de l'Allocation adulte handicapé (AAH) et des aides personnalisées au logement (APL), proposées dans le projet de loi de finances (PLF) 2016.



    Une pétition de l'Association des paralysés de France (APF), dénonçant une volonté du gouvernement de faire "main basse" sur les ressources des personnes handicapées, avait recueilli plus de 15 000 signatures mercredi, deux jours après son lancement.

    Les signataires protestent contre les nouveaux modes de calcul de l'Allocation adulte handicapé (AAH) et des aides personnalisées au logement (APL), proposées dans le projet de loi de finances (PLF) 2016.

    Ces mesures, si elles sont votées, "vont venir aggraver considérablement les conditions de vie déjà précaires de plusieurs centaines de milliers de citoyens en situation de handicap", dénonce la pétition "Stop à l'indécence" lancée sur le site change.org.

    Le projet de budget prévoit de prendre en compte à partir de 2016 dans le calcul de l'AAH les intérêts non imposables des comptes d'épargne tels que le livret A, dans le cadre d'un processus d'harmonisation entre minima sociaux.

    Ceci réduirait le montant de l'AAH (actuellement 807 euros par mois au maximum) pour les bénéficiaires ayant de l'argent de côté, mais surtout leur ferait perdre des droits connexes qui ne sont ouverts qu'à ceux qui touchent l'AAH à taux plein (complément de ressources de 179 euros par mois, ou majoration pour la vie autonome de 105 euros mensuels), dénonce la pétition.

    L'APF a calculé que "pour quelques dizaines d'euros" tirés des intérêts de leurs livrets d'épargne (205 euros par an maximum sur un livret A), ces personnes perdraient "1 257 à 2 151 euros par an" de ressources. 210 000 personnes perçoivent actuellement l'un ou l'autre de ces compléments de ressources, sur un total d'un million de bénéficiaires de l'AAH, selon l'association.

    Ce projet a également été dénoncé par le comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées (Fnath, Unapei, Apajh...), qui estime que "pour des économies de bout de chandelle, l'Etat est prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables".

    Interrogée en commission élargie à l'Assemblée nationale mercredi, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, a assuré que "l'objectif n'est pas de pénaliser une personne qui aurait quelques centaines d'euros sur son livret A". Elle a annoncé sa volonté se "lisser les effets de seuil" car "un allocataire de l'AAH ne devra pas, pour quelques euros de revenus du patrimoine, perdre un complément de l'AAH". "Cette réponse est trop floue, elle n'est pas de nature à nous rassurer", a réagi Véronique Bustreel, conseillère nationale chargée du dossier à l'APF, interrogée par l'AFP. "Nous demandons toujours le retrait de ce projet".

    Mme Neuville a par ailleurs précisé que "les contrats d'épargne handicap ne sont pas concernés". La seconde mesure contestée par la pétition est la réforme des APL, qui prévoit de prendre en compte le patrimoine de la personne dans le calcul de l'aide, et de déterminer un loyer plafond à partir duquel l'APL sera dégressive. Cette mesure "frappe indistinctement l'ensemble des bénéficiaires", regrette l'APF, alors que les personnes handicapées doivent souvent se rabattre sur un logement plus coûteux, leur choix étant limité par les contraintes d'accessibilité.

     

    source actualité handicap

  • La télé s’intéresse aux AIDANTS

     

    A ne pas manquer sur  France 5

    Mardi à 20h40 - « Enquête de santé »

    On le sait maintenant, les aidants proches de personnes dépendantes sont plus de 8 millions en France.

    Au travers de 4 exemples : Chantal qui accompagne son mari souffrant d’Alzheimer, Jean Pierre qui assiste son épouse touchée par la sclérose en plaque, Daniel au coté de sa femme porteuse d’une tumeur au cerveau, et peut-être plus proche de nous Fanny et David qui se relayent auprès de leur petite fille de 3 ans, il est proposé aux téléspectateurs de suivre le quotidien de ceux qui face à la maladie et au handicap sont présents au quotidien sans compter leur fatigue jusqu’à l’épuisement.

    Pourquoi ce dévouement qui pousse à œuvrer dans l’ombre ? Qu’adviendrait-il en l’absence de ces aidants ? Quels sont les risques qu’ils encourent, trop souvent seuls face à l’immensité de leur tache.

    Autant de questions qui seront sans doute reprises dans le débat animé par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse à l’ssue de ce documentaire.

     

    Une émission à ne pas manquer et sur laquelle notre blog est prêt à accueillir vos commentaires.

     

    source BIP

  • Dans le BIP

     

    Dans le BIP (Bulletin d'Information des Parents d’enfants handicapés) du mois d’octobre les abonnés* ont  pu lire un article consacré au CNU et à la rencontre que nous avons eue avec son président. Le CNU (Conseil national des usagers) est l'instance nationale interne à l’APF de représentation des usagers des établissements et services de l'APF qui fait entendre les préoccupations, attentes, projets et expériences des usagers et contribue à améliorer les réponses apportées et à développer des solutions. Il est composé de membres  élus par les Conseils de la vie sociale (CVS).

    Si vous ou vos enfants faites partie d’un CVS-APF vous pouvez sans tarder faire acte de candidature.

    Dossiers de candidature sur demande à cnu@apf.asso.fr. Dépôt des candidatures jusqu'au 15 octobre par email à cnu@apf.asso.fr ou par courrier au siège à l'attention du secrétariat du CNU. 

    Vote du 29 octobre au 26 novembre.

    Résultats le 4 décembre. 

    *Rappel : Le BIP est gratuit. Pour s'abonner, il suffit d'en faire la demande à  gn.parents@apf.asso.fr  en précisant votre adesse postale ou numérique.

     

    source APF