Le Cerema a mis à jour une fiche consacrée à l'élaboration du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.
Cliquer ici pour la consulter.
source APF
Site de la délégation départementale APF France handicap du Vaucluse (84)
Le Cerema a mis à jour une fiche consacrée à l'élaboration du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.
Cliquer ici pour la consulter.
source APF
VOTRE DON, C’EST NOTRE FORCE
Accueillir, accompagner, représenter les personnes en situation de handicap et leur famille sont les missions essentielles de l’APF. Aujourd’hui, pour continuer de mener à bien ces missions et impulser une nouvelle dynamique en renforçant nos actions au plus près des personnes en situation de handicap dans tous les territoires, l’association lance cette nouvelle opération pour faire appel à la générosité du public.
L’intégralité des fonds collectés via HandiDon dans chaque département sera utilisée par la délégation APF. Les délégations de l’association sont l’interlocuteur privilégié des adhérents de l’association, elles connaissent mieux que personne les attentes et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Ainsi, l’argent récolté permettra aux délégations de financer des actions de sensibilisation au handicap, de lutter contre l’isolement des personnes, de défendre les droits individuels et collectifs, d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi, de proposer des animations (sorties, loisirs, culture, etc.).
L’APF est membre du Comité de la Charte, organisme français de contrôle sur la transparence et l’utilisation des fonds des associations et fondations.
Votre don, c’est notre force !
Lettre d'actualité juridique n°117 du 10 septembre 2015
Lettre d'actualité juridique récapitulative 2015 (mise à jour 10 septembre 2015)
2015
Lettre d'actualité juridique n°116 du 22 juillet 2015
Lettre d'actualité juridique n°115 du 24 juin 2015
Lettre d'actualité juridique n°114 du 13 mai 2015
Lettre d'actualité juridique n°113 du 8 avril 2015
Lettre d'actualité juridique n°112 du 11 mars 2015
Lettre d'actualité juridique n°111 du 11 février 2015
Lettre d'actualité juridique n°110 du 14 janvier 2015
2014
Lettre d'actualité juridique récapitulative 2014 (mise à jour 12/11/2014)
Lettre d'actualité juridique n°110 du 14 janvier 2015
Lettre d'actualité juridique n°109 du 10 décembre 2014
Lettre d'actualité juridique récapitulative 2014 (mise à jour 10/12/2014)
Lettre d'actualité juridique n°108 du 12 novembre 2014
Lettre d'actualité juridique n°107 du 8 octobre 2014
Lettre d'actualité juridique n°106 du 10 septembre 2014
Lettre d'actualité juridique n°105 du 13 août 2014
Lettre d'actualité juridique n°104 du 9 juillet 2014
Lettre d'actualité juridique n°103 du 18 juin 2014
Lettre d'actualité juridique n°102 du 22 mai 2014
Lettre d'actualité juridique n°101 du 9 avril 2014
Lettre d'actualité juridique n°100 du 5 mars 2014
Lettre d'actualité juridique n°99 du 12 février 2014
Lettre d'actualité juridique n°98 du 8 janvier 2014
2013
Lettre d'actualité juridique n°97 du 4 décembre 2013
Lettre d'actualité juridique n°96 du 6 novembre 2013
Lettre d'actualité juridique n°95 du 9 octobre 2013
Lettre d'actualité juridique n°94 du 18 septembre 2013
Lettre d'actualité juridique n°93 du 31 juillet 2013
Lettre d'actualité juridique n°92 du 12 juin 2013
Lettre d'actualité juridique n°91 du 15 mai 2013
Lettre d'actualité juridique n°90 du 15 avril 2013
Lettre d'actualité juridique n°89 du 27 mars 2013
Lettre d'actualité juridique n°88 du 27 février 2013
Lettre d'actualité juridique n°87 du 30 janvier 2013
Lettre d'actualité juridique n°86 du 9 janvier 2013
2012
Lettre d'actualité juridique n°85 du 12 décembre 2012
Lettre d'actualité juridique n°84 du 7 novembre 2012
Lettre d'actualité juridique n°83 du 3 octobre 2012
Lettre d'actualité juridique n°82 du 12 septembre 2012
Lettre d'actualité juridique n°81 du 18 juillet 2012
Lettre d'actualité juridique n°80 du 4 juillet 2012
Lettre d'actualité juridique n°79 du 6 juin 2012
Lettre d'actualité juridique n°78 du 23 mai 2012
Lettre d'actualité juridique n°77 du 9 mai 2012
Lettre d'actualité juridique n°76 du 11 avril 2012
Lettre d'actualité juridique n°75 du 15 février 2012
Lettre d'actualité juridique n°74 du 18 janvier 2012
Lettre d'actualité juridique n°73 du 4 janvier 2012
2011
Lettre d'actualité juridique n°72 du 14 décembre 2011
Lettre d'actualité juridique n°71 du 16 novembre 2011
Lettre d'actualité juridique n°70 du 26 octobre 2011
Lettre d'actualité juridique n°69 du 5 octobre 2011
Lettre d'actualité juridique N°68 du 21 septembre 2011
Lettre d'actualité juridique N°67 du 31 aout 2011
Lettre d'actualité juridique N°66 du 3 août 2011
Lettre d'actualité juridique N°65 du 6 juillet 2011
Lettre d'actualité juridique N°64 du 29 juin 2011
Lettre d'actualité juridique N°63 du 8 juin 2011
Lettre d'actualité juridique N°62 du 25 mai 2011
Lettre d'actualité juridique N°61 du 11 mai 2011
Lettre d'actualité juridique N°60 du 20 avril 2011
Lettre d'actualité juridique N°59 du 6 avril 2011
Lettre d'actualité juridique N°58 du 23 mars 2011
Lettre d'actualité juridique N°57 du 2 mars 2011
Lettre d'actualité juridique N°56 du 16 février 2011
Lettre d'actualité juridique N°55 du 2 février 2011
Lettre d'actualité juridique N°54 du 12 janvier 2011
2010
Lettre d'actualité juridique N°53 du 24 novembre 2010
Lettre d'actualité juridique N°52 du 22 septembre 2010
Lettre d'actualité juridique N°51 du 1 septembre 2010
Lettre d'actualité juridique N°50 du 21 juillet 2010
Lettre d'actualité juridique N°49 du 30 juin 2010
Lettre d'actualité juridique N°48 du 12 mai 2010
Lettre d'actualité juridique N°47 du 21 avril 2010
Lettre d'actualité juridique N°46 du 31 mars 2010
Lettre d'actualité juridique N°45 du 10 mars 2010
Lettre d'actualité juridique N°44 du 27 janvier 2010
Lettre d'actualité juridique N°43 du 6 janvier 2010
Lettre d'actualité juridique N°42 du 9 décembre 2009
Lettre d'actualité juridique N°41 du 25 novembre 2009
Lettre d'actualité juridique N°40 du 4 novembre 2009
Lettre d'actualité juridique N°39 du 21 octobre 2009
Lettre d'actualité juridique N°38 du 7 octobre 2009
Lettre d'actualité juridique N°37 du 23 septembre 2009
Lettre d'actualité juridique N°36 du 22 juillet 2009
Lettre d'actualité juridique N°35 du 1er juillet 2009
Lettre d'actualité juridique N°34 du 10 juin 2009
Lettre d'actualité juridique N°33 du 27 mai 2009
Lettre d'actualité juridique N°32 du 13 mai 2009
Lettre d'actualité juridique N°31 du 29 avril 2009
Lettre d'actualité juridique N°30 du 8 avril 2009
Lettre d'actualité juridique N°29 du 25 mars 2009
Lettre d'actualité juridique N°28 du 4 mars 2009
Lettre d'actualité juridique N°27 du 18 février 2009
Lettre d'actualité juridique N°26 du 11 février 2009
Lettre d'actualité juridique N°25 du 28 janvier 2009
Lettre d'actualité juridique N°24 du 7 janvier 2009
2008
Lettre d'actualité juridique N°23 du 10 décembre 2008
Lettre d'actualité juridique N°22 du 19 novembre 2008
Lettre d'actualité juridique N°21 du 29 octobre 2008
Lettre d'actualité juridique N°20 du 22 octobre 2008
Lettre d'actualité juridique N°19 du 1er octobre 2008
Lettre d'actualité juridique N°18 du 17 septembre 2008
Lettre d'actualité juridique N°17 du 3 septembre 2008
Lettre d'actualité juridique N°16 du 20 août 2008
Lettre d'actualité juridique N°15 du 30 juillet 2008
Lettre d'actualité juridique N°14 du 30 juin 2008
Lettre d'actualité juridique N°13 du 11 juin 2008
Lettre d'actualité juridique N°12 du 28 mai 2008
Lettre d'actualité juridique N°11 du 14 mai 2008
Lettre d'actualité juridique N°10 du 1er mai 2008
Lettre d'actualité juridique N°9 du 16 avril 2008
Lettre d'actualité juridique N°8 du 2 avril 2008
Lettre d'actualité juridique N°7 du 19 mars 2008
Lettre d'actualité juridique N°6 du 27 février 2008
Lettre d'actualité juridique N°5 du 13 février 2008
Lettre d'actualité juridique N°4 du 30 janvier 2008
Lettre d'actualité juridique N°3 du 16 janvier 2008
2007
Lettre d'actualité juridique N°2 du 12 décembre 2007
Lettre d'actualité juridique N°1 du 14 novembre 2007
Pour consulter les lettres d'actualité juridique antérieures, cliquer sur "Lire la suite"
source APF
Du 11 au 13 septembre se tiendront les Rencontres Nationales Jeunesse de l’APF au Congrexpo de Dijon. Près de 300 jeunes venus des quatre coins de France et impliqués au sein de l’association sont attendus.
Au programme : échanges, débats, stands, animations, soirée festive et 1ers Trophées Jeunesse. L’objectif : définir les ambitions jeunesse de l’APF !
L’occasion aussi de créer du lien avec les jeunes en situation de handicap accueillis dans les structures médico-sociales de l’APF.
Répartis en 15 équipes d’ambassadeurs régionales qui se sont formées au printemps, les participants vont se réunir au Congrexpo de Dijon afin de partager et d’entrevoir ensemble une société plus inclusive.
Qu’ils soient bénévoles, adhérents, services civiques, salariés ou usagers au sein de l’APF, ces jeunes ont répondu présent afin de prendre part à cette dynamique et contribuer à définir les ambitions jeunesse de l’APF.
Et pour ces rencontres, le nom n’a pas été choisi au hasard ! « Planet’AIR», un nom qui invite au voyage, à la diversité mais aussi à l’engagement et au rassemblement comme l’illustrent les trois dernières lettres : A pour Actions, I pour Initiatives et R pour Rêves.
Ces rencontres rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Tocqueville, de la Fondation Handicap & Société, de la CARAC, du Ministère de la Jeunesse, du Conseil régional de Bourgogne, du Conseil départemental de la Côte-d’Or et de la ville de Dijon sont un moment fort pour l’association qui accueille un nombre croissant de jeunes et ce, jusqu’au sein de son conseil d‘administration !
A l’occasion de cet évènement, et en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric, l’Association des Paralysés de France lance également la première édition des Trophées Jeunesse.
Des Trophées qui visent à développer, promouvoir et soutenir des initiatives ou des projets qui privilégient l’implication des jeunes et qui favorisent leur créativité.
Un jury composé de membres de la Commission nationale jeunesse, d’administrateurs, de partenaires et présidé par Alain Rochon, le président de l’APF, récompensera cinq projets qui pourront bénéficier d’un coup de pouce financier pouvant atteindre les 3 000 €.
Les lauréats seront mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des Trophées le samedi 12 Septembre à 21h.
Actions, Initiatives et Rêves, seront donc au rendez-vous de ce grand moment de solidarité, de partage et de découverte !
source APF
l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).
Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.
Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes leurs missions!
source APF
Quels sont vos droits en cas d'accident du travail ou de
maladie professionnelle ?
En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques,…, jusqu’ à la date de votre guérison ou de la consolidation des lésions causées par l’accident ou la maladie professionnelle. Par la suite, vous bénéficiez d’une prise en charge complète pour les soins en lien avec la maladie professionnelle ou l’accident de travail.
En cas d’arrêt de travail, vous bénéficiez d’indemnités journalières versées par la sécurité sociale et complétées par votre employeur.
Si vous êtes atteint d'une incapacité permanente, vous pourrez percevoir, soit une indemnité en capital si votre taux d'incapacité est inférieure à 10%, soit une rente viagère si votre taux est supérieur ou égal à 10%.
La rente est calculée sur la base du salaire des 12 derniers mois précédant l'arrêt de travail.
Elle est égale au salaire annuel multiplié par le taux d'incapacité préalablement réduit de moitié pour la partie de taux ne dépassant pas 50% et augmenté de moitié pour la partie supérieure à 50%.
(Exemple : en cas d'incapacité de 75%,
taux de la rente = (50÷2)+(25 x 1,5) = 62,5 %,
montant de la rente = salaire annuel x 62,5 %)
En cas de décès des suites de l’accident de travail ou de la maladie professionnelle, vos ayants droits (c'est-à-dire votre conjoint, concubin, partenaire lié par un Pacs, vos enfants et vos ascendants) sont susceptibles de percevoir des rentes dont la somme ne pourra dépasser 85% de votre salaire annuel.
Les taux de ces rentes varient selon la personne concernée et sa situation familiale.
A noter ! Une majoration des rentes est possible en cas de reconnaissance d'une faute inexcusable.
source APF
Vous trouverez ci-dessous les nouveaux textes règlementaires et législatifs consécutifs à l’ordonnance du 26 septembre 2014 :
...A venir sur le blog, un résumé des principales modifications induites par ces textes.
source APF
Les villes de l’Union européenne sont invitées à participer à la sixième édition de l’Access City Award, prix européen récompensant les efforts des villes qui améliorent leur accessibilité aux personnes âgées et handicapées.
Les villes européennes de plus de 50 000 habitants pourront présenter les actions et les stratégies qu’elles ont conçues pour devenir des espaces sans obstacle et de meilleurs lieux de vie et de travail pour tous. (Date limite de dépôt des candidatures le 10 septembre 2015.)
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 décembre 2015, à Bruxelles, à l’occasion de la Conférence annuelle de la Journée européenne des personnes handicapées. 5 prix seront remis :
Un premier prix, un deuxième prix et un troisième prix
ainsi que deux mentions spéciales dédiées :
à l’accès au travail
et à l’accessibilité des villes intelligentes
Les candidatures seront examinées au regard de cinq critères :
la portée des actions, en insistant sur les quatre domaines clés que sont : dans les quatre domaines clés de l’accessibilité : l’environnement bâti et les espaces publics ; les infrastructures de transport et apparentées ; l’information et la communication, y compris les technologies de l’information et de la communication (TIC) ; les infrastructures et les services publics
l’appropriation, le niveau d’engagement : les candidatures doivent démontrer que les actions mises en oeuvre ou prévues s’inscrivent dans une stratégie ou dans un cadre politique cohérent et que la stratégie d’accessibilité est intégrée aux politiques et aux règlements de la ville
l’incidence : les politiques et initiatives de la ville doivent avoir des implications positives tangibles sur la vie quotidienne des personnes handicapées et sur la qualité de vie dans la ville en général ; les candidats doivent inclure des données qualitatives et quantitatives attestant les allégations de résultats, et fournir des exemples concrets
la qualité et la durabilité des résultats : les candidats devront expliquer les structures, les mécanismes et les processus qui ont été mis en place pour assurer la qualité et le caractère durable des résultats obtenus
La participation des personnes handicapées et des partenaires concernés : la participation active et claire des personnes handicapées, des organisations qui les représentent et des spécialistes de l’accessibilité doit être démontrée aussi bien dans le cadre de la planification et de la mise en oeuvre que du suivi des politiques et des initiatives de la ville visant à améliorer l’accessibilité ; les candidats doivent également expliquer la manière dont ils sensibilisent l’opinion à l’accessibilité
source APF
L’enseignement proposé par le Centre national de l’enseignement à distance (CNED) est maintenant gratuit pour les élèves handicapés âgés de plus de 16 ans. En effet, depuis la rentrée 2014/2015, le CNED propose de suivre une scolarité gratuite aux élèves âgés de plus de 16 ans qui ne peuvent pas être scolarisés dans un établissement et ne sont plus en obligation de l’être.
Ce dispositif permet aussi, dans le cadre d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le Cned. L'enseignement à distance peut concerner la formation initiale ou la formation professionnelle tout au long de la vie, à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.
Parallèlement, le CNED continue d’assurer le service public de l’enseignement à distance, pour les élèves qui relèvent de l’instruction obligatoire et ne peuvent être scolarisés totalement ou partiellement dans un établissement scolaire en raison de leur handicap.
Cet enseignement utilise les nouvelles technologies du multimédia et de l'internet mais peut également revêtir des formes plus traditionnelles avec des supports papiers.
Pour contacter le CNED :
source BIP
bonjour.
je ne pensais pas si bien dire le 28 août au sujet de notre session : à ce jour, 6 septembre nous avons 27 personnes et 6 tierce personnes d'inscrites à notre session de novembre. Il reste encore quelques places mais pas beaucoup. Donc ne tardez pas car désormais nous inscrivons en fonction de nos possibilités d'accueil (avoir une chambre adapté devient chose rare).
Mais bon, toutes vos demandes seront enregistrées car nous verrons si nous ne devons pas faire une nouvelle session dès le 1 er trimestre 2016. Mais pour ca faut être sur qu'il y ait de la demande.
Je rappel quant même : chacun vient par ses propres moyens et doit venir avec sa tierce personne. Cependant il vaut mieux nous contacter avant toute inscription car désormais les places se comptent. D'autre part et contrairement au commentaire de la précédente note la prise en charge de la session est assuré par votre délégation ou établissement après accord de vos responsables respectifs.
Nous aurons des jeunes venus d'ESAT et d'IEM.
à bientot
source APF
Denis Vivant