- Page 2

  • Le baromètre de la compensation

     

    http://vos-droits.apf.asso.fr/images/loupe.jpg

     

     

    Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

     

     

     

    L’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

     

    Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

     

    Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

     

    En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

     

    Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

     

    Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

     

    En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

     

    A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

     

    Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

     

    Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.

     

    Vous pouvez également visionner un clip de présentation avec le lien suivant :

    https://www.youtube.com/watch?v=y8UqI5TLzek

     

    source APF

  • Adaptation de la société au vieillissement : la vigilance est de mise

     

    Alors que le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement vient d’être débattu à l’Assemblée nationale, l’APF a obtenu une avancée… à confirmer et renforcer lors de la seconde lecture au Sénat.

    En effet, un amendement vient sécuriser les dispositifs d'évaluation des situations relatifs aux personnes handicapées dans le cas où une Maison de l’autonomie (MDA) serait créée à partir d'une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

    Une mesure qui mérite toutefois d’être renforcée face aux tentatives de certains conseils départementaux de remettre en cause les MDPH.

    L’APF reste donc fortement mobilisée notamment avec à sa pétition en ligne « Touche pas à ma MDPH ! » qui peut être signée sur change.org/TouchePasAMaMDPH.

     

    source APF

  • La prise en charge des frais de transport domicile- établissement scolaire

     

    http://vos-droits.apf.asso.fr/images/loupe.jpg

     

     La prise en charge des frais de transport domicile- établissement scolaire

     

     

     

    Tout élève ou étudiant d’un établissement scolaire ou universitaire ordinaire qui, en raison de son handicap, ne peut utiliser les moyens de transport en commun, bénéficie d'un transport individuel adapté entre son domicile et son établissement scolaire ou universitaire dont les frais sont pris en charge par le département.

     

    Les frais de transport sont remboursés directement aux familles ou aux intéressés s’ils sont majeurs, ou, éventuellement, à l’organisme qui en a fait l’avance.

     

    Tout enfant ou adolescent accueillis dans un établissement d’éducation spécialisé qui, en raison de son handicap, ne peut utiliser les moyens de transport en commun, bénéficie d'un transport individuel adapté entre son domicile et l’établissement d’éducation spécialisé, dont les frais sont pris en charge par l’assurance maladie.

     

    Ces frais sont en effet inclus dans les dépenses d’exploitation de l’établissement d’éducation spécialisée (ils ne donnent donc pas lieu à une prise en charge individuelle par l'assurance maladie).

     

    source APF

  • De nouveaux droits pour les parents à La Poste

     

    Un exemple à suivre !

    La poste ouvre de nouveaux droits aux parents d’enfants handicapés

    L’AFEH (Association des familles d’enfants handicapés au sein de la Poste et de France Télécom) vient de passer à la Poste des accords ouvrant de nouveaux droits aux les salariés parents de d’enfants handicapés.

    Dorénavant, La Poste accompagnera les postiers parents, afin qu’ils puissent concilier au mieux leurs vies familiale et professionnelle avec :

    ·         Une prise en compte des contraintes particulières liées au handicap de l’enfant.

    ·         La prise en charge de certaines aides à partir d’un taux d’incapacité de 50 %, sans limite d’âge.

    ·         Quatre demi-journées supplémentaires d’autorisation spéciale d’absence par an.

    ·         Une communication spécifique à propos du handicap pour un plus large soutient.

    Source : UNAPEDA (Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs) :http://unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2462

     

    NDRL : L'UNAPEDA ne parle que des parents d'enfants en situation de handicap, mais l'accord parle aussi des aidants familiaux.

    source BIP

  • Le monte-escalier : La solution du bien vieillir à domicile

     

     

    Anticiper le futur et équiper sa maison pour demain ? Peu d’entre nous le font et pourtant il s’agit d’une étape essentielle si l’on souhaite rester indépendant dans son foyer le plus longtemps possible.

    En France aujourd’hui, de plus en plus de personnes en situation de handicap aspirent à rester vivre dans leur maison. En effet, pourquoi quitter son quartier, ses commerçants, ses repères et ses souvenirs quand on peut poursuivre son quotidien sans encombre et en toute sécurité chez soi ?

    Si dans les pays anglo-saxons, l’aménagement du domicile avec des monte-escaliers est courant, et bénéficie d’une image positive, de confort et de bien-être,en France nous avons tendance à repousser à plus tard cette installation car pour nous,elle est(trop) souvent synonyme de dépendance et de perte d’autonomie.

    Le monte-escalier est une installation discrète, esthétique et sécurisée qui vous facilite la vie au quotidien. Plus de risque de tomber dans les escaliers, le monte-escaliers est là pour vous soulager.

    De plus, il existe désormais de nombreuses options : repose-pieds électrique avec éclairage LED, option bouton d’appel intégré dans l’accoudoir pour contacter des proches directement depuis le fauteuil en cas de problème, option Turn&Go, rail escamotable pour libérer le passage… tout est mis en œuvre pour une utilisation sécurisée et un gain d’autonomie.

    HANDICARE Monte-Escaliers a été créé il y a bientôt 130 ans en Hollande. Tous les fauteuils monte-escaliers (droits, courbes, colimaçons, monorails ou double-rails, intérieurs ou extérieurs) sont fabriqués dans des usines basées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et élaborés en collaboration avec des ergothérapeutes. Fort d’un réseau de plus de 40 partenaires établis sur l’ensemble du territoire français, HANDICARE garantit à ses utilisateurs un suivi et un service de proximité,optimal.

     

    source MDPH

  • Journée nationale des aidants 2015

     

    6 octobre : JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS

     

    Une journée pour dire « je t’aide » à ceux qui le disent tous les jours

    Ils  sont plus de 8 millions à assister régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide. Leur rôle est d’importance et même s’il s’inscrit dans le cadre d’une solidarité familiale naturelle, ce n’est pas pour autant qu’ils ne doivent pas être soutenus par une politique des pouvoirs publics en leur faveur.

    En aucun cas les solidarités individuelles ne doivent se substituer à la solidarité nationale.

    Cette journée dont la première édition remonte à 2010, a pour objectif de rassembler partout en France, ceux qui aident des personnes handicapées, âgées ou malades afin de mieux cerner les enjeux liés à leur statut et faire rencontrer l’ensemble des acteurs offrant des réponses adaptées à leurs besoins afin de trouver des solutions pour un meilleur accompagnement.

    Alors renseignez vous, le 6 octobre il se passera certainement quelque chose dans votre département pour marquer 5ème cette journée des aidants.

    Ne ratez pas l’évènement, leur reconnaissance, votre reconnaissance, notre reconnaissance d’aidants en dépendent.

    Le site http://lajourneedesaidants.fr/ recensera les événements autour du 6 octobre

     

    source BIP

  • La prise en charge des frais de transport domicile-structure de soins

     

    http://vos-droits.apf.asso.fr/images/loupe.jpg

     

     

    La prise en charge des frais de transport domicile-structure de soins

     

     

    Outre en cas d’hospitalisation, vos frais de transport sont pris en charge au titre de la Sécurité sociale lorsque vous vous trouvez dans l’obligation de vous déplacer pour recevoir des soins ou subir des examens appropriés à leur état, dans les cas suivants :

    -          transports liés aux traitements ou examens prescrits pour les malades reconnus atteints d’une affection de longue durée ;

    -          transport par ambulance justifiés par l’état du malade ;

    -          transport en un lieu distant de plus de 150 kilomètres ;

    -          transports en série lorsque le nombre de transports prescrits au titre d’un même traitement est au moins égal à quatre au cours d’une même période de deux mois et que chaque transport est effectué vers un lieu distant de plus de 50 kilomètres.

     

    Un accord préalable de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est requis dans les cas suivants :

    -          transports exposés sur une distance de plus de 150 kilomètres ;

    -          transports en série lorsque le nombre de transports prescrit au titre d’un même traitement est au moins égal à 4 au cours d’une période de deux mois et que chaque transport est effectué vers un lieu distant de plus de 50 km ;

    -          transport par avion et par bateau de ligne régulière.

    L’absence de réponse de la part du contrôle médical de la caisse dans un délai de 15 jours à compter de l’expédition de la demande vaut accord préalable.

     

    Le remboursement des frais de déplacement est alors calculé sur la base de la distance séparant le point de prise en charge du malade de la structure de soins prescrite appropriée la plus proche.

     

    La structure de soins appropriée est celle qui est appropriée à l’état de santé du malade.

     

    source APF

  • Le Point

     

     

    Bonjour

     

    A ce jour, nous sommes à 38 inscrits à notre session d'Egletons qui aura lieu du 16 au 20 novembre2015.

     

    Autant dire que la session est presque complète et que nous n'avons plus de disponibilité pour accueillir des personnes qui auraient besoin d'une chambre adaptée (les 17 chambres sont désormais complètes).

     

    L'équipe d'animation de la session se renforce. Les participants à la session de novembre, recevront un courrier autour du 15 octobre, leur donnant les détails relatives à la semaine de novembre à Egletons.

     

    Nous programmons une session de mobilisation au printemps 2016 (dates et lieux non encore fixés mais ca ne tardera pas). Donc les personnes que nous ne pourrions pas accueillir en novembre le seront en priorité au printemps 2016. Ceci pour dire qu'il faut nous faire parvenir vos demandes pour que nous sachions si la demande est vraiment au rendez vous, si cela justifie une ouverture d'une session au printemps, etc....

     

    A bientôt 

     

     

     

    Denis VIVANT

    source APF Faire Face

  • Ciné'Change


    En collaboration avec Mildrède Cossec de l'APF, nous vous adressons le planning des séances de cin'échanges pour l'année à venir.
    Notre retard à l'information tient à l'indisponibilité actuelle de Khadija Chanbit à qui nous souhaitons une très bonne forme.
    Le premier RDV est donc le 21 septembre à 10h à "Utopia manutention" pour le film " la vie en grand" dont vous trouverez la présentation ci-dessous, le débat qui suivra se tiendra au restaurant d'Utopia.
    Merci d'apporter vos couverts et votre contribution au buffet partagé ( plat, boisson, café...)

     
    A bientôt dans la joie de vous retrouver
     
    Bien amicalement
     

    Brigitte FINE  (06 77 22 87 92)


    Les dates de cin'échanges saison 2015-2016:

    21 Septembre
    13 Octobre
    12 Novembre
    11 Décembre
    11 Janvier
    23 Février
    17 Mars
    26 Avril
    17 Mai
    13 Juin
     

    Voici le résumé du film et le lien pour visionner la bande annonce.
     
    LA VIE EN GRAND

    Mathieu VADEPIED - France 2015 1h33mn - avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix, Joséphine de Meaux, Léontina Fall... Scénario d'Olivier Demangel, Vincent Poymiro et Mathieu Vadepied.
     
    C'est un beau conte social et ludique que les bonnes fées Eric Toledano et Olivier Nakache ont décidé d'accompagner sur le chemin des écrans. Oui, le duo Toledano/Nakache, auteurs du triomphal Intouchables et du trop sous estimé Samba, ont produit ce premier film de Mathieu Vadepied, qui avait été leur talentueux chef opérateur. Mathieu Vadepied était un relatif inconnu qui vouait une passion à l'Afrique et aux Africain(e)s, qui s'intéressait de près aux gamins de banlieue, à leurs qualités, leurs défauts, leurs paradoxes, à la manière aussi dont ils sont trop souvent stigmatisés. Et quand il a décidé de mettre tout ça dans un film, les deux réalisateurs/producteurs ont dit banco ! Pas vraiment étonnant parce qu'on retrouve dans La Vie en grand les qualités qui ont fait la force d'Intouchables : une vision lucide d'une société clivée se combinant avec un optimisme jubilatoire, une confiance volontariste dans tous les possibles qui permettent de surmonter les obstacles.

    Le héros de La Vie en grand a quatorze ans et s'appelle Adama, il vit depuis toujours à Stains. Plutôt finaud, il n'en est pas moins considéré comme un cancre : il n'a pas su vraiment s'adapter à l'école ou c'est l'école qui n'a pas su s'adapter à lui... Sa situation familiale n'est pas folichonne : sa mère, obligée de se séparer de son père à cause de la loi sur la polygamie, se débrouille comme elle peut. Mais les petites tracasseries du quotidien – la machine à laver qui tombe en panne, qu'on ne peut pas réparer, qu'on ne peut même pas envisager de remplacer – empoisonnent la vie. Alors, quand son copain Mamadou, onze ans, trouve par hasard sur un savon de shit tombé lors de la cavalcade d'un dealer, la perspective de l'argent facile semble vouloir illuminer le quotidien. D'autant que les deux garçons, repérés par un grand frère qui ne leur veut pas que du bien, vont se lancer un peu forcés dans un trafic de plus en plus pharaonique en direction des lycées des beaux quartiers voisins... La Vie en grand retrouve la veine de la comédie sociale italienne des années 60 ou celle des premiers films de Robert Guédiguian, quand il tournait des contes réjouissants pas pour autant dans l'angélisme mais désamorce les situations graves par l'humour, comme dans cette scène très drôle où les deux amis, qui tentent d'être insoupçonnables auprès de l'équipe enseignante, découpent et pèsent les barrettes tout en apprenant les répliques de Marivaux afin de réciter parfaitement leur leçon le lendemain. Car malgré les petites magouilles de la cité, l'école est bien présente, à travers une CPE bienveillante qui impose à Adama un contrat de bonne conduite ou un professeur d'EPS (formidable Guillaume Gouix) qui croit dur comme fer en l'intelligence du môme. Et là encore contrairement aux clichés, c'est bien grâce à un dialogue avec l'école que les deux comparses vont savoir trouver leur voie, par forcément dans les clous rigoureux de la légalité, mais en composant avec elle, et sans que le réalisateur ne porte un jugement.
    Pour tout ça, La Vie en grand devrait être proposé fissa aux collégiens et lycéens par tous les enseignants désireux d'ouvrir le débat. Car La Vie en grand propose, intelligemment et sans se prendre au sérieux, quelques clés pour réussir le vivre ensemble.
    PS : les deux jeunes acteurs, Balamine Guirassy et Ali Bidanessy, sont aussi épatants que débutants !
     

    Bande annonce : http://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=2980&mode=film

     

     

  • Rappel Lancement du baromètre de la compensation du handicap

     

     

    L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

    Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

    Lire le communiqué de presse

     

    source BIP