• La rentrée sonne, pensez à la SMAVA !

     

    bonjour

    les vacances c'est fini ! 

    Déjà  ! pour ceux qui ont vécu de bons moments. Enfin, pour tous celles et ceux qui ont comptés les jours durant cet été qui voit comme chaque année, les activités quotidiennes associatives vivre au ralentis.

    Donc, comme c'est la reprise, je vous informe que notre Session de mobilisation qui a lieu en Corrèze en novembre se remplit plus vite que je ne le pensais. Un petit coup de chaud en cette fin d'août me faire dire qu'a cette vitesse et surement qu'après les Journées nationales des Jeunes qui auront lieu en septembre à Dijon, et où Ile aux projets aura un stand, la session risque d'être vite complète.
    Ne tardez pas pour nous contacter et nous dire votre envie de venir à la session. Les places sont limitées. Il reste un peu de marge.

    Cependant, aux vues des remarques qui m'arrivent et me laissent toujours pantois, à croire que nous ne sommes pas à l'APF pour certains, je rappel :

    - Que chacun se débrouille pour venir à la session (ile aux projets n'organise pas de transports). Oubliez la tentation de venir en train : il n'y en a pas à Egletons où alors si loin que je ne sais qui viendra vous chercher...

    - Que si vous avez besoin d'une aide humaine, vous devez venir avec elle. Nous ne fournissons pas de Tierce Personne. Nous prenons par contre, a notre charge son hébergement et sa nourriture. Donc si vous venez avec votre tierce personne, cela ne vous coutera qu'une place de session (rappel : 449 € qui sont pris en charge par votre délégation, votre établissement mais pas par vous : ceci est une session nationale APF qui n'a pas à être financé par vos deniers personnels). Nous sommes en cours pour trouver une infirmière bénévole qui sera présente toute la session, mais ce n'est pas encore confirmé.

    Ce sont juste des rappels que beaucoup connaissent, mais il faut le rappeler cette année systématiquement, ce qui signifie que les évidences se perdent.

    A bientôt donc, la reprise est bien là.

    cordialement,

    Denis VIVANT

     

    source APF Faire Face

  • La formation des enseignants face au handicap

     

    Formation continue des enseignants : Une bonne nouvelle …

    Des modules de formation pour la scolarisation des élèves handicapés vont être mis en place pour l’année 2015-2016 

    Ces modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.

    Ces modules sont regroupés par thématique :

    ·         Scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré, notamment en lycée professionnel

    ·         Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement

    ·         Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement

    ·          Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages

    ·          Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

    ·         Formation des enseignants référents, des formateurs AVS

    ·         Apport de la recherche sur les apprentissages. 

    Certes il ne s’agit pas encore du passage obligé que nous réclamons dans la formation initiale, mais voyons là enfin la volonté d’un premier pas … 

    Intégralité de texte sur : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.h...

     

    source BIP

  • Le livret d'accueil est pourtant obligatoire !

     

    Le 2 juin dernier nous rappelions sur ce blog que :

    ·         le livret d’accueil a été rendu obligatoire par la loi du 2 janvier 2002 dans tous les établissements et services médico-sociaux.

    ·         Qu’il devait être remis par le gestionnaire à toute personne accueillie ou à son représentant légal au moment de la signature du contrat qui la lie à la structure.

    Son objectif étant d’informer la personne accueillie sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, de garantir l’exercice des droits des usagers et de prévenir tout risque de maltraitance.

    Certes, il peut être adapté en fonction de la nature de la structure, de son organisation, de son activité et des personnes accueillies, mais son caractère obligatoire demeure.

    Pourtant suite à notre billet un père nous a écrit que dans l’établissement ouvert depuis 10 ans où réside son enfant, une lettre de la direction déclare : << le livret d'accueil n'est pas réalisé à ce jour car il n'était pas dans les priorités. En effet, il ne reprendrait que la charte des droits et libertés et des informations mentionnées dans le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour et il n'a d'utilité que pour les personnes candidates à l'admission alors qu'il n'y a eu que deux places depuis l'ouverture. >>

     

    A vous de conclure, mais cette réponse n’en est pas moins édifiante.. Alors comme nous vous le conseillions en juin, s’il ne vous a pas été remis : Parents ! Réclamez le livret et parlez-en, ce sera peut-être l’occasion d’un premier contact avec d’autres familles

    source BIP

  • Enfants handicapés et ARS ...

     

    Allocation rentrée scolaire

    Pour la première fois en 2015, les parents de jeunes enfants handicapés, ayant atteint l’âge de 6 ans mais restant scolarisés en maternelle, y ont aussi droit. Il s’agit là d’une "mesure d'équité qui met fin à une situation qui pouvait être préjudiciable à la bonne intégration à l'école des enfants en situation de handicap", précise le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.

    Suivez le lienAllocation de rentrée scolaire (ARS) : désormais ouverte aux enfants handicapés même scolarisés ...

     

    N’oubliez pas non plus :

    Élections : À la suite de la loi publiée au Journal officiel du 14 juillet 2015, les listes électorales font l’objet d’une procédure de révision exceptionnelle en vue des élections régionales de décembre 2015, les demandes d’inscription étant recevables jusqu’au 30 septembre 2015.

     source BIP

  • Exonération de la taxe d'habitation

     

     

     

    Bonjour,

     

    Le 15 décembre 2014, j’avais écrit pour le blog du GNP afin de signaler une disparité dans le paiement ou l’exonération de la taxe d’habitation de nos enfants vivant seul mais étant toujours rattaché à notre foyer fiscal.

     

    Un article de Faire Face de novembre 2014 stipulait que dans le cas où un « enfant handicapé est rattaché au foyer fiscal de ses parents mais demeure dans son propre logement, il peut bénéficier de l’exonération de la taxe d’habitation ».

     

    Après renseignements auprès d’Impôts Service, il nous avait été confirmé que « les revenus des parents n’ont pas à être pris en compte dans le calcul de l’exonération de la taxe d’habitation » en référence de la fiche des impôts : BOI IF TH 10 50 30 30 2013 07 01 cf 140.

     

    Nous avions fait une première réclamation au centre des Impôts puis une seconde et la réponse à ces courriers était restée identique : « votre appartement est correctement imposé en tant que résidence secondaire… »

     

    L’article de Faire Face indiquait qu’en cas de refus, il fallait saisir le conciliateur fiscal et le tribunal administratif en référence aux décisions des tribunaux administratifs d’Amiens et de Lyon.

     

    Le conciliateur a rejeté notre demande mais 6 mois plus tard, nous avons reçu un courrier du tribunal administratif qui s’était prononcé pour le dégrèvement de la taxe.

     

     D’où l’importance d’être persévérants et d’aider nos enfants dans ces dédales administratifs !

     

     Christine

     

    source BIP

  • Handicap et service civique ...

     

    Le gouvernement va prochainement lancer une campagne pour inciter davantage de jeunes handicapés à s'engager dans des missions de service civique, qui va leur être ouvert jusqu'à 30 ans au lieu de 25 ans 

    Avec comme objectif d’accueillir 70.000 jeunes en service civique fin 2015 et  150.000 début 2017 ,le ministre de la Jeunesse a estimé lors d’un point presse que cette progression ne devait « pas laisser sur le bord du chemin les jeunes en situation de handicap ». Ils réaliseraient actuellement seulement 0,5% des missions de service civique.

    La  secrétaire d’État aux personnes handicapées, a souligné qu’un amendement à l’ordonnance sur l’accessibilité repoussait à 30 ans l’âge limite pour les jeunes handicapés, comme annoncé à la Conférence Nationale du Handicap en décembre 2014.

    Dès son adoption définitive, le gouvernement lancera une campagne d’information pour faire connaître ce changement aux jeunes, et aux structures susceptibles de les accueillir.

    Le président de l’Agence nationale du service civique, va veiller à améliorer leur accueil : adaptation du site internet de l’agence, formation de tuteurs, information des structures accueillantes. Celles-ci peuvent désormais percevoir des financements du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans le secteur privé (Agefiph), comme du fonds destiné à la fonction publique (FIPHFP). Le service civique a accueilli en 5 ans 375 jeunes handicapés, dont 150 l’an dernier et probablement plus de 200 cette année, a précisé M. Chérèque. « Nous pouvons faire beaucoup mieux. »

    Parmi six jeunes conviés au ministère de la Jeunesse, Marine-Jade, 26 ans, a expliqué qu’elle souffrait d’un handicap psychique entraînant une grande fatigabilité. Lorsqu’elle a effectué son service civique l’an dernier à la Ligue de l’enseignement à Paris, ses horaires ont pu être limités à 24 heures par semaine.

     

    source BIP

  • 9ème journée d’échanges interrégionale Ville accessible à tous

     

     

     

    La Direction territoriale Nord-Picardie du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) organise la journée d’échanges interrégionale Ville accessible à tous qui se déroulera à Lille le 10 septembre 2015. Le thème en est : « Tourisme et activités du quotidien : Enjeux d’accessibilité et dynamiques de territoires au cœur de la mobilité ».

     

    Pour en savoir plus, cliquer ici.

     

    source APF

     

    FireShot Screen Capture #072 - '10 septembre 2015, « Tourisme et activités du quotidien _ Enjeux d’accessibilité et dynamiques de territoires au cœur de la mobilité », Lille - Portail du Cerema' - www_cerema_f.png

  • Création de places en établissement dans l'Hérault ?

     

    Communiqué de presse

     Ségolène Neuville a annoncé la création de 63 places destinées à l’accompagnement des enfants en situations critiques dans le département de l’Hérault

    Dans le cadre du dispositif « situations critiques » mis en place à travers la diffusion d’une circulaire instaurant la remontée automatique au niveau national du nombre de personnes handicapées en situations critiques et dans le droit fil de la mise en œuvre du rapport « zéro sans solution » confié à Marie-Sophie Desaulle, Ségolène Neuville a demandé à l’Agence Régionale de la Santé du Languedoc-Roussillon de travailler avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Hérault, les associations ainsi que les familles sur des créations de places pour enfants handicapés. En effet, le Languedoc-Roussillon et singulièrement le département de l’Hérault connaissent un retard en termes d’offre d’accueil et d’accompagnement. Ce retard - historique- conjugué à la pression démographique récente et à l’amélioration du dépistage ont retardé le rattrapage. Ainsi, dans l’Hérault, 93 enfants ont été déclarés en situation critique. Plus de la moitié de ces enfants sont atteints de troubles du spectre autistiques. Pour réaliser ce rattrapage, l’ARS Languedoc-Roussillon a retravaillé en totalité sa programmation pluriannuelle sur le secteur afin de dégager le maximum de moyens pour ouvrir le plus de places possibles. Cette décision est inédite à deux titres. Les moyens dégagés sont exceptionnels : 3,8 millions d’euros dont 1,23 millions notifiés par la secrétaire d’État au titre du 3ème Plan Autisme. Par ailleurs, pour répondre rapidement aux besoins des familles, elle se concrétise par des ouvertures de places dans des structures déjà existantes fléchées sur les enfants en situation critiques. Ségolène Neuville a déclaré : « Je remercie tous les acteurs qui ont œuvré collectivement à la création rapide, dès la rentrée 2015, de places pour accompagner 63 enfants en situation critique du département de l’Hérault. Au niveau national, la circulaire budgétaire 2015 demande à toutes les ARS de mettre en place des solutions pour répondre aux situations critiques. » 

    Source : www.social-sante.gouv.fr.

    source BIP

  • Accessibilité : quelle mobilité pour les personnes en situation de handicap en Ile de France ?

     

    Le STIF a mené en 2013-2014 une enquête sur la mobilité des personnes à mobilité réduite.FireShot Screen Capture #064 - '1205275036_pdf' - accessibilite-universelle_apf_asso_fr_media_02_01_1205275036.png

    Cliquer ici pour consulter un extrait de la lettre des associations d'usagers à ce sujet.

  • Quand les parents se mobilisent …

     

    Même s’il ne s’agit pas directement de leurs enfants handicapés, les parents savent se mobiliser avec notre association (APF) pour faire entendre la cause des personnes en situation de handicap.

    Dans le cas présent, Erik Liger, membre de notre groupe (GNP) parle de semi-séquestration pour dénoncer sur les ondes de France Bleu la situation de Madame C. qui depuis trois mois est bloquée dans son appartement parce que l’ascenseur est en panne.

    Retrouvez l’interview et l’article qui l’accompagne sur : http://www.francebleu.fr/infos/son-ascenseur-en-panne-une...

     

    source bip

    Le report d’échéance de l’obligation d’accessibilité des établissements recevant du public a ruiné les espoirs des personnes à mobilité réduite, mais les difficultés que rencontrent ces personnes ne s’arrêtent pas là : La preuve