- Page 2

  • Lutte contre l'lletrisme

     

    Selon l’ANLCI (Agence nationale de la lute contre l’illettrisme): « On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. »

    Selon l’APF (notre association) : « Pus de 3 millions de personnes éprouvent en France, de graves difficultés à lire, à écrire et à calculer bien qu'elles aient été scolarisées. L'illettrisme peut isoler, freiner l'insertion sociale ou encore limiter l'accès à l'emploi. Véritable handicap social, il touche d'autant plus les personnes handicapées que celles-ci sont souvent à la merci de ruptures dans leur parcours et notamment dans leur scolarisation ».

    Pour leur redonner le goût d'apprendre, notre délégation départementale du Rhône vient de produire un film documentaire regroupant différentes initiatives de ses établissements    Apprentissage & Handicap – documentaire

    Parce qu’il est souhaitable de redonner envie aux personnes en situation de handicap qui ont souvent des ruptures de parcours notamment dans leur scolarisation, l’envie d’apprendre sans forcément atteindre un niveau, la délégation du Rhône a souhaité rassembler les différentes initiatives de ses établissements et services dans un documentaire de 54 mn (suivre le lien)

    REGARDER LE DOCUMENTAIRE Ce film est un outil de sensibilisation notamment auprès des centres ressources départementaux de lutte contre l’illettrisme pour faire prendre conscience des situations d’illettrisme au sein de la population handicapée. Il permet de découvrir :

    ·         l’atelier informatique développé par le SESVAD ;

    ·         l’atelier jeux de mots mis en place par la délégation ;

    ·         l’expérience de la formation en lien avec le centre social Bonnefoy à la Guillotière ;

    ·         la scolarisation des jeunes polyhandicapés de l’IEM Les Papillons à Villeurbanne ;

    ·         le plan de formation des travailleurs handicapés de l’entreprise adaptée de Villeurbanne.

    Des idées à reprendre pour contribuer à la lutte contre l’isolement, pour la participation sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

    source BIP

  • Handicap : le report de l'accessibilité aux lieux publics définitivement acté

     



    Un homme en fauteuil roulant prend part à une manifestation.Un homme en fauteuil roulant prend part à une manifestation. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

    Certains bâtiments disposent de neuf ans supplémentaires pour se mettre en conformité.

     

    Le Parlement a définitivement ratifié ce mardi l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics, au grand dam des associations de handicapés. Le Sénat a ainsi adopté définitivement le projet de loi, dans la version votée la veille par les députés. La droite (Républicains et centristes), les socialistes et le RDSE (à majorité PRG) ont voté pour tandis que les écologistes se sont abstenus et que les communistes ont voté contre.

    L’ordonnance du 26 septembre 2014 tire les conséquences du fait que l’échéance du 1er janvier 2015, fixée par la loi handicap de 2005 en matière d’accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d’habitation et des services de transport public de voyageurs, n’a pas pu être tenue «du fait du retard accumulé».

    A lire aussi : Handicap: l'accessibilité aux lieux publics officiellement reportée

    La proportion d’établissements recevant du public accessibles aux handicapés est estimée à environ 40%. Les acteurs publics et privés qui ne se sont pas mis en conformité avec l’obligation d’accessibilité doivent déposer en mairie ou en préfecture, d’ici octobre 2015, un «agenda d’accessibilité programmé» (Ad’ap), dans lequel ils s’engagent à réaliser les travaux dans un certain délai.

    Ce délai sera de trois ans maximum pour «80% des établissements», ceux ayant une capacité d’accueil de 200 personnes maximum. Des durées plus longues, pouvant aller jusqu’à six ans, voire neuf ans, sont prévues pour les établissements de plus grande capacité, les patrimoines comprenant plusieurs établissements et ceux qui sont «en difficulté financière avérée».

    Pour les transports, les délais maximum seront de trois ans (transports urbains), six ans (interurbains) et neuf ans (ferroviaire). En déposant ces agendas, les acteurs concernés éviteront les sanctions pénales prévues par la loi de 2005 en cas de non-respect des obligations d’accessibilité (45 000 euros d’amende). Mais ceux qui ne déposent pas un Ad’ap seront passibles d’une sanction de 2 500 euros et s’exposeront à des poursuites pénales.

    Le «Collectif pour une France accessible» (associations de handicapés, de personnes âgées, d’usagers des transports, etc) avait appelé dimanche les parlementaires à ne pas ratifier cette «ordonnance de la honte», qui va «maintenir notre pays en queue de peloton des nations ayant ratifié la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées».

  • Handicap: Dominique Farrugia juge "inadmissible" le report de la mise en accessibilité des lieux publics

     

     

     

     

    DOMINIQUE FARRUGIA

     

     

     

     

     

     

    HANDICAP - Indéniablement, Dominique Farrugia trouve ça nul. Le Parlement a en effet définitivement ratifié ce mardi 21 juillet l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics aux personnes atteintes de handicap. Ce faisant, ce report ne plaît pas -du tout- à Dominique Farrugia qui a estimé dans la soirée sur Twitter que cette décision était purement et simplement "inadmissible".

    Remonté, le comédien de la célébrissime troupe des "Nuls" de Canal+ a par la suite enfoncé le clou proposant aux personnes à mobilité réduite d'aller en sa compagnie "bloquer les portes de Paris" avec des fauteuils roulants pour faire réagir le gouvernement. On appréciera l'allusion à peine déguisée à l'actualité.

    Atteint de sclérose en plaques, Dominique Farrugia a vu sa mobilité considérablement se réduire ces dernières années apparaissant publiquement avec des béquilles. L'acteur et producteur s'est aussi souvent livré sur sa maladie pointant par ailleurs la désocialisation qui en découle.

    La mise en accessibilité des lieux publics repoussée

    Si le comédien est en colère, c'est parce que le Sénat a adopté définitivement le projet de loi, dans la version votée la veille par les députés, prévoyant le report de l'accessibilité des lieux publics aux personnes atteintes d'un handiap. A la Haute Assemblée, la droite (Républicains et centristes), les socialistes et le RDSE (à majorité PRG) ont voté pour tandis que les écologistes se sont abstenus et que les communistes ont voté contre.

    L'ordonnance du 26 septembre 2014 tire les conséquences du fait que l'échéance du 1er janvier 2015, fixée par la loi handicap de 2005 en matière d'accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d'habitation et des services de transport public de voyageurs, n'a pas pu être tenue "du fait du retard accumulé".

    La proportion d'établissements recevant du public accessibles aux handicapés est estimée à environ 40%.

    Les acteurs publics et privés qui ne se sont pas mis en conformité avec l'obligation d'accessibilité doivent déposer en mairie ou en préfecture, d'ici octobre 2015, un "agenda d'accessibilité programmé" (Ad'ap), dans lequel ils s'engagent à réaliser les travaux dans un certain délai.

    Ce délai sera de trois ans maximum pour "80% des établissements", ceux ayant une capacité d'accueil de 200 personnes maximum. Des durées plus longues, pouvant aller jusqu'à six ans, voire neuf ans, sont prévues pour les établissements de plus grande capacité, les patrimoines comprenant plusieurs établissements et ceux qui sont "en difficulté financière avérée".

    Pour les transports, les délais maximum seront de trois ans (transports urbains), six ans (interurbains) et neuf ans (ferroviaire).

    "Ordonnance de la honte"

    En déposant ces agendas, les acteurs concernés éviteront les sanctions pénales prévues par la loi de 2005 en cas de non-respect des obligations d'accessibilité (45.000 euros d'amende). Mais ceux qui ne déposent pas un Ad'ap seront passibles d'une sanction de 2.500 euros et s'exposeront à des poursuites pénales.

    Le "Collectif pour une France accessible" (associations de handicapés, de personnes âgées, d'usagers des transports, etc) avait appelé dimanche les parlementaires à ne pas ratifier cette "ordonnance de la honte", qui va "maintenir notre pays en queue de peloton des nations ayant ratifié la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées".

    "Nous n'abandonnons pas l'objectif de la loi de 2005, bien au contraire", a souligné la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Ségolène Neuville. "C'est par des rendez-vous transparents et réguliers que nous rendrons concrète l'accessibilité universelle", a-t-elle ajouté.

    "Je comprends la colère du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) ou du Collectif pour une France accessible, et de toutes les associations qui ont déjà attendu trop longtemps", a lancé la sénatrice Annie David (Communiste, républicain et citoyen). "Les nouveaux délais impartis atteignent neuf ans dans certains cas, comme pour le transport ferroviaire", a-t-elle poursuivi. "C'est indigne d'une société fondée sur la liberté - celle d'aller et venir par exemple - l'égalité et la fraternité".

    Mais pour Michelle Meunier (PS), "il faut faire des concessions et être pragmatique, et veiller à ne laisser personne au bord de la route". "C'est ce que permet ce texte". Dominique Farrugia ne partage visiblement pas cet avis.

     

    source le Huffington post

  • Prêt de vélo accessible à Tarbes

    Le service municipal de prêt de vélos de la ville de Tarbes met un vélo manuel adapté à disposition des personnes déficientes motrices suite à une convention avec le comité départemental handisport.

    handivelo.jpg

     

    Cliquer ici pour plus d'informations.

     

    source APF

  • Projet de loi "modernisation du système de santé" : les propositions actualisées de l'APF

    Suite au vote du projet de loi de modernisation de notre système de santé par les députés, l'APF vient d'actualiser ses propositions en vue de l'examen au Sénat.

    L’examen au Sénat est attendu en commission des affaires sociales à partir du 22 juillet et la seconde quinzaine de septembre en séance plénière.

     

    Pour lire les propositions de l'APF, cliquez ici

     

    source APF

  • En vacances, pensons à la rentrée

     

    Extraits de la circulaire RENTREE 2015 (Education Nationale)

     

    Pour répondre à l'exigence d'une école inclusive, les élèves dont les difficultés scolaires relèvent d'un trouble des apprentissages peuvent désormais bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (Pap). Un document type national est mis à disposition des équipes afin de les accompagner dans la prise en compte des besoins de l'élève. Des évolutions réglementaires permettent une meilleure prise en compte des élèves en situation de handicap tout au long de leur scolarité, tandis que le soutien de la Caisse nationale d'allocations familiales aide à leur accès aux activités périscolaires. (Ndlr : Optimisme ?)

    Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (Geva-Sco) favorisent un dialogue accru entre les familles, les équipes éducatives de suivi de la scolarisation et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ; ils garantissent aussi l'harmonisation des procédures et des décisions au plan national.

    S'agissant de la scolarisation des élèves en situation de handicap, pour favoriser la continuité des parcours et harmoniser les pratiques entre le premier et le second degrés, la nouvelle circulaire sur les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) redéfinit les classes pour l'inclusion scolaire (Clis) qui deviennent des « Ulis école ». Désormais appelés « Ulis école », « Ulis collège » et « Ulis lycée », ces dispositifs ont vocation à accompagner les élèves en situation de handicap vers une meilleure insertion professionnelle.

    Enfin, les élèves ayant une notification d'aide humaine individuelle ou mutualisée bénéficient d'un accompagnement par des personnels recrutés à cet effet et formés.

    5000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) se sont vus proposer un CDI en 2014-2015, ce mouvement se poursuit cette année et permettra à terme aux 28 000 AESH de bénéficier d'un CDI. Par ailleurs, à la rentrée 2015, 100 unités d'enseignement (UE) supplémentaires, actuellement situées dans les établissements médico-sociaux, seront relocalisées au sein même des établissements scolaires, ce qui portera leur nombre total à près de 300.

     

    source BIP

  • La DMA présente des leviers de financements pour les ERP

     

    La délégation ministérielle à l'accessibilité présente des dispositifs de la Banque Populaire et du FISAC.

    La solution Banque Populaire

     

    Banque Populaire, qui gère 41 % des ERP selon ses chiffres, s’est associé à Handibat Développement, Handidiag, I.Cert et à la Socama et propose depuis mai 2014 aux commerçants et artisans une offre technique et financière simplifiant leur mise en conformité avec la loi sur l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (EPR). La création de cette offre a été initiée par un double constat : un chef d’entreprise manque souvent de temps et le dossier Ad’AP, pour être bien pensé et bien mené, mérite qu’on lui en accorde.
    Banque Populaire propose donc une solution globale permettant aux commerçants ou artisans de construire un Ad’AP pertinent et de qualité, tout en économisant temps et énergie. Cette offre « clé en main » du groupe comprend :

    • le diagnostic préalable nécessaire à tous travaux d’accessibilité ;
    • la mise en relation avec des artisans compétents, labellisés « Handibat » qui établissent leurs devis et réalisent les travaux prévus par l’agenda ;
    • un financement avec un prêt jusqu’à 50 000 euros, sans caution personnelle, ainsi que des solutions d’épargne professionnelle pour anticiper le budget des travaux ;
    • la vérification de la conformité avec le label BAC (bâtiment accessible certifié) et sa valorisation auprès des clients.
      Ainsi, vous aussi, vous pouvez, à moindre coût (en termes de temps et d’investissement), rendre accessible votre ERP, lui donner de la valeur et participer à l’amélioration du confort de l’environnement de tous.

    Pour aller plus loin : www.ouvrezvosportes.fr et www.banquepopulaire.fr

    Fisac

    Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) fait de l’accessibilité des commerces à tous les publics l’une de ses trois priorités pour l’année 2015. Ainsi, si vous êtes gestionnaire, exploitant ou propriétaire d’un ERP faisant partie des TPE, vous avez là un levier supplémentaire d’aide au financement de vos travaux d’accessibilité. Le FISAC peut subventionner jusqu’à 30 % de vos dépenses d’investissement, plafonnées à 75 000 euros HT. Pour pouvoir en bénéficier, il doit s’agir d’une entreprise de services de proximité, dont le chiffre d’affaire est inférieur à 1 million d’euros hors toutes taxes, hors pharmacies, professions libérales et activités liées au tourisme.
    Le FISAC lance donc son appel à projet pour l’année 2015. Chaque projet doit être accompagné d’un calendrier des réalisations qui doivent être menées dans un délai de trois ans. Les dossiers doivent être déposés avant le 30 octobre 2015 en DIRECCTE (Direction Regionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

    Pour aller plus loin : appel à projets consultable sur http://www.google.fr/url?sa=t&r…

     

    source APF accessibilité universelle

  • Des balades nature adaptées aux besoins spécifiques dans le parc naturel du Vexin

     

    FireShot Screen Capture #049 - 'document_fichier_fr_balades_adaptees_pdf' - www_pnr-vexin-francais_fr_fichier_pnr_document_228_document_fichier_fr_balades_adaptees.pngDans le cadre de sa politique d’accessibilité du territoire au plus grand nombre, le Parc naturel régional du Vexin développe un programme de sorties adaptées pour lequel il a été récompensé aux trophées de l’accessibilité en 2013. Le Parc poursuit son action avec un programme enrichi en 2015.

    Consulter le programme 2015

     

     

    source APF

  • La radiation des fonctions pour invalidité dans le régime de la fonction publique

     

    http://vos-droits.apf.asso.fr/images/loupe.jpg

     

    La radiation des fonctions pour invalidité dans le régime

    de la fonction publique

     

     

    Si, étant fonctionnaire, vous vous trouvez dans l'incapacité permanente de continuer à exercer vos fonctions pour cause d’invalidité et si vous n’avez pas pu être reclassé dans un autre emploi, vous pouvez être radié des cadres par anticipation sur l'âge normal de la retraite et obtenir une pension civile d'invalidité.

     

    L'invalidité doit avoir été contractée ou aggravée pendant une période d'acquisition de droits à pension, en qualité de fonctionnaire titulaire.

     

    La radiation des cadres peut être prononcée soit à votre demande, soit d'office. Dans ce dernier cas, cette mesure intervient après l'expiration de vos droits statutaires à congés de maladie.

     

    Si votre invalidité vous met dans l’incapacité permanente de continuer à exercer vos fonctions, vous avez droit à une pension de retraite appelée "pension civile d'invalidité". Cette pension, qui ne rémunère que les services accomplis, n'est pas soumise au régime de la décote. Elle prend effet au 1er jour du mois suivant la radiation des cadres.

     

    Lorsque l'invalidité (ou le décès) résulte de l'exercice des fonctions, la pension civile d'invalidité qui vous est allouée (ou à vos ayants cause) est augmentée d'une rente viagère d'invalidité rattachée à la pension.

     

    source APF Faire Face

  • Site internet ressource sur l'accessibilité du patrimoine

     

    w 613.jpg

     

    Le site internet accessibilite-patrimoine.fr vient d’émerger. Concernant l'accessibilité pour tous dans le cadre bâti ancien protégé à l'échelle mondiale, il a pour but de présenter des travaux, des réflexions et des réalisations concrètes.

     

    Réalisé par l’École de design Nantes-Atlantique, il a le soutien et travaille en collaboration avec le Ministère de la culture et de la communication.

     

    Cliquer pour consulter le site internet.

     

    source APF