- Page 4

  • Lancement du baromètre de la compensation du handicap APF - Faire Face

     

    compensation, baromètreL’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média Faire Face (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

    Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

    Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.

    Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

  • Quatre vies en Résistance : une exposition accessible à tous

     

    FireShot Screen Capture #040 - 'Quatre vies en Résistance _ une exposition accessible à tous - Actualités - Menu g_' - handicap_monuments-nationaux_fr_fr_Menu_generique_actualites_quatre-vies-en-resistance-une.jpg

     

    Du 8 mai 2015 et jusqu’au 10 janvier 2016, le CMN présente l’exposition « Quatre vies en résistance » dans le transept nord du Panthéon et permet à tous les publics - y compris ceux en situation de handicap - de mieux connaître Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay à travers leurs histoires et leurs combats.

     

    Cliquer pour consulter le site internet

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    Communiqué de presse

     

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement en colère et indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement 15 députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité socialiste a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement et de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

     

    Après les Sénateurs de la honte, qui ont ouvert la voie, début juin, à la dégradation de l’accessibilité, les députés leur ont emboité le pas, en adoptant un texte rétrograde, ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes.

    Le 11 février dernier, le Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, par la voix de Christophe Sirugue, s’était pourtant engagé auprès de l’APF et du Collectif pour une France accessible à ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état et à la modifier de manière substantielle en faveur de l’accessibilité universelle. Une trahison de plus faite aux personnes en situation de handicap !

    L’APF a certes noté les interventions remarquées de certains députés qui ont rappelé l’enjeu pour les personnes concernées. Mais le reste du débat consacré au pragmatisme et au pseudo-réalisme économique, a servi de fait les intérêts économiques et budgétaires des lobbies privés et publics, sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, au détriment des attentes des citoyens !

     

    L’APF et le Collectif pour une France accessible était réuni hier à côté de l’Assemblée nationale pour interpeller une fois encore les députés et leur remettre les 232 000 signatures pour l’accessibilité collectées sur change.org/accessibilite. Manifestation qui s’est déroulée dans un climat tendu : des militants ont été bloqués par les forces de l’ordre au moment d’aller remettre la pétition, une personne s’est retrouvée à terre et un dossier de fauteuil roulant a été cassé !!

     

    Alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975, renforcée par la loi de 2005, cette Ordonnance est une honte pour l’Etat français qui vient de détruire les objectifs d’accessibilité, sans porter aucune considération aux besoins des personnes entravées quotidiennement dans leur mobilité.

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

      source APF

  • 230 000 signatures pour l’accessibilité remises devant l’Assemblée

     

    Les représentants des associations membres du Collectif pour une France accessible  se sont rassemblés près de l’Assemblée nationale, lundi 6 juillet, alors que les députés examinent ce jour l’ordonnance relative à l’accessibilité. Objectif : leur remettre les 230 000 signatures de la pétition pour l’accessibilité, lancée en mars 2014, et leur demander, une nouvelle fois, de ne pas ratifier, en l’état, un texte jugé trop dérogatoire.

                                                

     

    Presque 9 000 dans les Bouches-du-Rhône, plus de 4 000 dans l'Hérault, les signataires de la pétition accessibilité viennent de tous les départements français. © Valérie Di ChiappariPresque 9 000 dans les Bouches-du-Rhône, plus de 4 000 dans l’Hérault, les signataires de la pétition accessibilité viennent de tous les départements français. © Valérie Di Chiappari

     

     

    Cent kilos de NON dans des sacs postaux. Cent kilos soit plus de 230 000 signatures recueillies sur la plateforme change.org pour la pétition accessibilité, lancée par l’Association des Paralysés de France et Philippe Croizon en mars 2014. Ce lundi 6 juillet, en début d’après-midi, les représentants des associations du Collectif pour une France accessible, ont pris position près de l’Assemblée nationale, place Édouard Herriot. Leur action ? Remettre ces signatures aux députés et leur dire qu’il faut compter avec les citoyens handicapés.

     

    Les députés examinent en effet aujourd’hui ce texte dont les associations, membres du collectif et les personnes en situation de handicap qu’elles représentent, ne veulent pas. Elles jugent ce texte trop dérogatoire. Pour elles, il constitue un recul inadmissible des avancées contenues dans la loi du 11 février 2005. Cette loi prévoyait la mise en accessibilité d’ici au 1er janvier 2015 des établissements recevant du public et des moyens de transport. Mais l’ordonnance accessibilité du 26 septembre 2014 est venue faire reculer cet acquis législatif qui aurait dû mettre tous les citoyens, handicapés ou pas, sur un pied d’égalité.

     

    Modifier l’ordonnance accessibilité

     

    Pour les membres du Collectif pour une France accessible, cette ordonnance ne doit pas être ratifiée en l’état car elle déconstruit ce que la loi du 11 février 2005 a voulu bâtir : un pays accessible à tous. Elle accorde en effet des délais supplémentaires aux gestionnaires d’ERP et de moyens de transport pour déposer leur agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) en cas de difficultés financières, autorise les copropriétaires dont l’immeuble d’habitation accueille un ERP de refuser les travaux d’accessibilité et remet même en question l’accessibilité des logements sociaux neufs.

     

    Selon Vincent Assante, président de l’Association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs (Anpihm), l’ordonnance constitue « une machine de guerre qui remet en cause les maigres acquis contenus dans la loi de 2005 et il faut se remettre autour de la table pour la modifier. »

     

    source Faire face

  • HANDICAP TV


    Depuis quelques mois, nous avons lancé la chaîne HANDICAP TV

    Diffusée sur le net, les Ipad et les iPhones; cette chaine permet aux usagers d'avoir accès à l'information et aux reportages quand ils le souhaitent.

    Cette chaîne c'est la vôtre !
    Nous voulons y parler de vous et de ce qui se fait dans votre département.

    Nous cherchons d'ailleurs des correspondants régionaux pour nous relayer ce qui se passe sur votre territoire. Aujourd'hui, un IPHONE suffit à envoyer des images.

    J'espère qu'ensemble nous pourrons faire écho du handicap dans votre département.

    www.handicaptv.tv

    A bientôt

     

    source APF.ASSO.FR

  • Place pour handicapés : Bernard Charles écrit au maire

     

    Lundi 29 juin, Bernard Charles, l'ancien maire de Cahors, a adressé un courrier à Jean-Marc Vayssouze pour renouveler sa demande concernant la matérialisation de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, sur le quai Champollion, au droit de la traversée prolongeant la place du même nom. Dans cette lettre, le député honoraire rappelait que les trois emplacements réservés aux personnes handicapées qui existaient place Champollion avaient été supprimés lors des travaux de réfection de la place. L'ancien premier magistrat avait, déjà, évoqué cette question au printemps et le maire actuel lui avait répondu le 9 avril : «Je vous confirme que si le réaménagement de cette place s'est concrétisé à la faveur d'une suppression des emplacements de stationnement, la question des emplacements pour personnes à mobilité réduite a effectivement été prise en compte», lui écrivait Jean-Marc Vayssouze l'assurant qu'en compensation deux places de PMR seraient bien matérialisées sur le quai Champollion. Ne voyant rien se dessiner, Bernard Charles a, donc, de nouveau pris la plume soulignant l'utilité de ces travaux très simples à mettre en place, surtout depuis la généralisation du parking payant.

    source APF Region

  • Service d'accompagnement aux aides humaines en emploi direct (SAAHED)

    L'anniversaire du SAAHED 34 à la délégation APF de l’Hérault 

    Le SAAHED vient de fêter ses 5 ans ! C'est une belle aventure pour un petit service original

    Parce que : gérer une équipe composée de plusieurs professionnels de l'aide à domicile ne s'improvise pas, encore moins pour leurs employeurs lourdement handicapés, la délégation APF de l'Hérault a créé depuis maintenant 5 ans, pour nos enfants majeurs une structure inédite : un service de soutien aux particuliers-employeurs en grande dépendance.

    Depuis sa création, le SAAHED s'inscrit dans une démarche innovante en développant un accompagnement pédagogique à la fonction de particulier-employeur, sans générer de reste à charge pour les personnes bénéficiant de la PCH.

    En 2012, le SAAHED a été reçu le prix des lecteurs du Trophée Direction(s) qui récompense les projets innovants dans le secteur médico-social.

    L’une des richesses du SAAHED tient à la solidarité qui existe entre les personnes handicapées : par exemple, elles se contactent directement lorsqu'elles recherchent un assistant de vie pour un remplacement en urgence. 

    Plus d’informations sur :

    Ø Blog : http://aidantpro34.blogs.apf.asso.fr  ou

    Ø  https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAAahUKEwjJ0sqD6Y7GAhWBuhQKHQn8APU&url=http%3A%2F%2Faidantpro34.blogs.apf.asso.fr%2F6-le-saahed%2F&ei=iEJ9VcnuC4H1Uon4g6gP&usg=AFQjCNH389qDf_wJf0VM5aKK6w_T67Ie-w

    Ø  E-mail : saad.montpellier@apf.asso.fr  Ø  Tel : 04 67 10 03 25                            source BIP                     

     

    s

     

     

     

  • Le Comité d'Entente interpelle Marisol Touraine sur l'avenir des MDPH

     

    Le Comité d'Entente a interpellé par courrier Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, au sujet de l'avenir des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

     

    En effet, alors que le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement va prochainement être débattu à l'Assemblée nationale, les associations demeurent très inquiètes au sujet d'initiatives visant à intégrer les MDPH dans les services des Conseils départementaux ou de projets de création de Maisons départementales de l'autonomie (MDA) sans cadre.

     

    source APF Réflexe Handicap

  • Quelques sites pour organiser ses vacances accessibles

     Voici les adresses de quelques sites internet qui pourront vous aider à organiser vos vacances accessibles (Cliquer sur les liens pour accéder aux pages concernées) :

     

    Le guide APF de vos vacances accessibles

     

    L'offre Tourisme et Handicap de la Direction Générale des Entreprises

     

    La plateforme de réservation Handibooking

     

    Le tourisme accessible en Europe (en anglais seulement)

     

    Ces sites figurent sur le blog accessibilité universelle, dans la colonne de droite, dans la rubrique "Liens utiles", dans la catégorie "Culture, Loisirs, Tourisme".

     

    source APF

  • Le Collectif pour une France accessible en appelle aux députés !

     

    Visuel remise pétition maj.jpg

    ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE!

    En raison de la canicule et du report de l'examen de l'Ordonnance relative à l'accessibilité à l'Assemblée nationale, ce rassemblement est reporté au :
    Lundi 6 juillet à 13h - place Edouard Herriot - Paris 7e

     

    Le Collectif pour une France accessible se réunit pour interpeller les députés et montrer leur colère face aux reculs inadmissibles en matière d’accessibilité.

    Le Collectif pour une France accessible remettra à l’Assemblée nationale les signatures des plus de 232 000 signataires de la pétition sur www.change.org/accessibilite

    Le collectif a également demandé des rendez-vous aux six Présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale pour leur exposer les motifs de leur colère face à cette Ordonnance inacceptable.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

    source APF Reflexe Handicap