- Page 2

  • Soins pour les personnes en situation de handicap

    Ouverture-DSC_0838-660x330.jpg

    Soins aux personnes handicapées : Handiconsult récompensé

    145 projets, quarante labels, cinq lauréats. Cette année encore, un concours national ʺDroits des usagers de la santéʺ a récompensé les meilleurs projets favorisant la connaissance et la promotion des droits des usagers du système de santé. Parmi eux, Handiconsult en Rhône-Alpes.

    Lire la suite

    Lien

  • Avoir un enfant quand on est en situation de handicap

    Avoir un enfant quand on est en situation de handicap : un parfum de victoire

    id6864_photo.jpg

     

    Huit reportages vidéo complètent les témoignages du livre accessibles eux-mêmes en version audio.

     


    Dix ans après la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qu'en est-il de ce droit fondamental : donner la vie ?

    Dans Un parfum de victoire, les intéressés prennent la parole. Mères ou pères, jeunes ou grand-parents, souffrant de handicaps moteur, sensoriel ou encore intellectuel, Richard, Christine, Fatima et Nicolas, Julien et Camille, Antoine et Maëva, Sylvie, Sandrine, Magali, Thérèse, Nathalie, Félicie et Bastien, Maëla..., témoignent de leur combat, de leurs souffrances et de leurs bonheurs, de leur capacité à avoir et à élever des enfants dans une société chargée encore de tabous.

    Lien

    Source: handicapinfos.com

  • Documentaire sur les enfants polyhandicapés

    image-dun-extrait-du-documentaire-de-Marc-Dubous-Les-Zazous-660x330.png

    Polyhandicap : comment filmer l’adolescence des ʺenfants éternelsʺ ?

    Après Les Zazous, documentaire sur l’enfance polyhandicapée, tourné dans un IME d’Amiens, le documentariste Marc Dubois prépare le deuxième volet de sa trilogie Entre deux eaux. Pendant un an, il va s’intéresser au délicat passage à la puberté de ces jeunes qu’on appelle – à tort – ʺles enfants éternelsʺ.

    Lire la suite 

    Lien

  • Conférence nationale du handicap

    Conférence nationale du handicap : François Hollande annonce un point d'étape désormais annuel sur le handicap

     

    id6860_photo.jpg

     

    « La politique du handicap est plus qu'une politique (...), c'est une ambition pour une société qui se grandit à mesure qu'elle se révèle accueillante, innovante et bienveillante », a souligné le chef de l'Etat devant la troisième édition de cette conférence, réunie à l'Elysée.



    François Hollande a annoncé jeudi que la Conférence nationale du handicap ferait désormais le point tous les ans, et non plus tous les trois ans, sur les actions en faveur des personnes handicapées.

    « La politique du handicap est plus qu'une politique (...), c'est une ambition pour une société qui se grandit à mesure qu'elle se révèle accueillante, innovante et bienveillante », a souligné le chef de l'Etat devant la troisième édition de cette conférence, réunie à l'Elysée. Et « cette ambition-là, je veux qu'elle soit portée par la conférence chaque année et pas simplement tous les trois ans », a-t-il enchaîné, précisant qu'il s'agirait de « à la fois juger des actions qui ont été menées et (de) porter de nouvelles initiatives ».

    Lien

    Source: handicapinfos.com

  • "Handicap et Pauvreté"

    boite-oeufs-handicap-pauvreté-660x330.jpg

    Rapport Chérèque ʺhandicap et pauvretéʺ : peu d’avancées et des reculs

    François Chérèque a remis, le 3 décembre, un rapport à Manuel Valls sur les liens entre handicap et pauvreté. Mais ses 35 propositions restent très timides. À voir si certaines seront reprises par le gouvernement lors de la Conférence nationale du handicap qui a lieu ce jeudi 11 décembre.

    Lire la suite

    Lien

  • Manifestants défendent les droits de l'homme

    manifestation-APF-contre-ordonnance-accessibilite-Ille-sur-tet-le-08122014-660x330.jpg

    Des manifestants défendent les droits de l’homme à l’accessibilité

    Le 10 décembre marque la Journée internationale des droits de l’homme. Plusieurs collectifs départementaux en ont profité pour organiser des manifestations contre l’ordonnance accessibilité.

    Le choix de la date ne doit rien au hasard. Plusieurs collectifs départementaux pour une France accessible pour tous ont décidé de manifester, mercredi 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme. L’objet de leur colère : l’ordonnance sur l’accessibilité prise par le gouvernement le 26 septembre. Ce texte accorde des délais supplémentaires de mise aux normes ainsi que de nouvelles possibilités de dérogation aux gestionnaires d’établissements recevant du public et de moyens de transport.

    Lire la suite

    Lien

  • Hausse de salaires pour les professionnels de l'aide à domicile

    hand-517114_1280-660x330.jpg

    Hausse de salaires de 1 % pour les professionnels de l’aide à domicile

    C’est vraiment peu… mais c’est au moins ça. Suite à la mobilisation des salariés de l’aide et des soins à domicile, le gouvernement a décidé, mercredi 10 décembre, d’agréer l’avenant salarial signé le 27 novembre par les partenaires sociaux. Il prévoit de revaloriser de 1 % la valeur du point, à 5,355 €, à compter du 1er juillet 2014. Celle-ci n’avait plus évolué depuis avril 2009.

    Lire la suite

    Lien

  • Places réservées pour les personnes handicapées un exemple à ne pas suivre

    IMG_1741-660x330.jpg

    Places réservées handicapés : un exemple à ne pas suivre

    À la station-service de Lacq, les places réservées aux personnes handicapées sont surélevées. Un exemple d’aménagement coûteux mais totalement inadapté et non réglementaire.Pourquoi faire simple et sûr quand on peut faire compliqué et dangereux ? Eni, l’exploitant de la station-service Agip de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), a eu la bonne idée d’aménager, devant la boutique, deux places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Mais l’architecte a eu la mauvaise intuition de les surélever. « Cela constitue un véritable danger !, s’indigne Odile Maurin, la représentante de l’APF en Haute-Garonne. Les conducteurs ou les passagers en fauteuil peuvent chuter en sortant du véhicule, autant à l’arrière que sur les côtés. » « Ils ont voulu faire sophistiqué, mais au final, le résultat n’est pas satisfaisant », commente Nicolas Mérille, conseiller national accessibilité de l’APF.

    Lire la suite

    Lien

  • Conférence nationale

    OK-u00A9__mention_obligatoire_Danyel_Massacrier_4-660x330.jpg

    Une conférence nationale pour relancer une terne politique du handicap ?

    La 3e Conférence nationale du handicap aura lieu, jeudi 11 décembre, dans un climat de défiance envers le gouvernement. Le bilan de la première moitié du quinquennat sur la politique du handicap s’avère en effet assez décevant.

    Un cap, une direction. Le Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées « attend du chef de l’État qu’il définisse les grandes orientations de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap », lors de la 3e Conférence nationale du handicap, jeudi 11 décembre.

    Lire la suite

    Lien

     

  • Conférence nationale du handicap organisée à l'Elysée

    Scolarisation, emploi, accessibilité au menu de la Conférence nationale du handicap

    id6847_photo.jpg

     

    Selon l'Insee, 1,8 million de personnes de 15 à 64 ans vivant à domicile ont une reconnaissance administrative de leur handicap et 9,6 millions de personnes sont concernées au sens large.



    Scolarisation, emploi, accessibilité et accompagnement médico-social seront les grands thèmes de la Conférence nationale du handicap, organisée jeudi matin à l'Elysée alors que les associations réclament du concret pour améliorer le quotidien des millions de personnes concernées.

    "On est à mi-mandat et on n'a pas le sentiment d'avoir obtenu grand-chose depuis 2012. On aimerait bien que François Hollande nous laisse un petit peu d'espoir d'ici la fin de son quinquennat", a commenté auprès de l'AFP Alain Rochon, président de l'Association des Paralysés de France.

    Cette troisième conférence nationale organisée depuis 2008 sera clôturée par le président de la République. Selon l'Elysée, il ne faut pas en attendre de grandes annonces, mais plutôt des confirmations et des précisions sur chacun des thèmes abordés.

    Lien

    Source: handicapinfos.com