- Page 4

  • Guide méthodologique

    Guide méthodologique : les accords en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

    id6821_photo.jpg

     

    Cette obligation de négocier a pour objectif de sensibiliser les partenaires sociaux à la thématique du handicap et de favoriser la conclusion d’accords sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, dans le cadre de l’obligation d’emploi les concernant (article L 5212-8 du code du travail).



    Afin d’intégrer pleinement l’emploi des travailleurs handicapés dans le domaine de la politique contractuelle des entreprises et en faire un élément à part entière de dialogue social dans l’entreprise et au sein de la branche, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une obligation de négocier tous les ans au niveau de l’entreprise (articles L 2242-13 et L 2242-14 du code du travail), et tous les trois ans au niveau de la branche (articles L 2241-5 et D 2241-8 du code du travail).

    Lien

    Source: handicapinfos.com

  • Musée du Quai Branly

    visite-guidee-Diffrences-au-musée-du-quai-branly-660x330.jpg

    Accessibilité au Quai Branly : là où dialoguent tous les publics

     

    Déjà détenteur depuis 2012 du prix ʺPatrimoine pour tousʺ et du label ʺTourisme & Handicapʺ, le musée du quai Branly vient de recevoir deux nouvelles récompenses en novembre 2014 : le Trophée Apajh dans la catégorie ʺÉcole et Cultureʺ et celui de l’Accessibilité dans la catégorie ʺCulture et loisirsʺ, décerné par l’Urapei Île-de-France. La troisième Semaine de l’accessibilité organisée par le musée du 29 novembre au 7 décembre, est l’occasion d’en savoir davantage sur les raisons d’une telle reconnaissance, avec Anne Picq, directrice des publics.

    Lire la suite

    Lien

     

  • Nouvelle cuillère pour les personnes atteintes de parkinson

    Google met au point une cuillère pour les personnes atteintes de Parkinson

     

    id6815_photo.jpg

     

    Au moment où l'ustensile a été mis en vente, son prix avait été fixé à 295 $US, soit environ 237 euros.



    L'entreprise Google a utilisé une partie de ses fonds et de son expertise pour créer une toute nouvelle... cuillère.

    L'ustensile en question n'a bien sûr rien à voir avec ce que le commun des mortels utilise à chaque repas. En fait, l'innovation mise au point par le géant de l'informatique est destinée aux personnes atteintes de Parkinson pour leur permettre de manger sans faire de dégâts.

    La technologie intégrée à la cuillère permet de détecter à quel point les mains des patients tremblent et d'effectuer des ajustements instantanés pour que la nourriture trouve son chemin jusqu'à leur bouche.

    Lien

    Source: handicapinfos.com