• Donner son Sang à Avignon : le site fixe remercie les 3 000 donneurs venus en 2013 et ouvre les portes de la Nouvelle Maison du Don !

    dondusang.jpg

    A l’occasion de sa réouverture fin janvier 2014, dans un nouvel espace rénové et baptisé MAISON DU DON, l’Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée dresse un bilan positif de la fréquentation de son site fixe installé à l’entrée du Centre Hospitalier Henri Duffaut. D’une superficie de 400m2, il a permis l’accueil de 3 000 donneurs de sang durant l’année 2013 soit 50% de plus qu’en 2012.

    Véritable label, garant de la qualité du service, le site fixe cède la place à la Maison du Don d’Avignon, faisant ainsi partie d’un projet national mené par l’EFS qui vise à ouvrir des lieux d’échange et de convivialité dédiés à la communauté de donneurs. Il offre ainsi de nombreux atouts:

    • Un accès facile et parking gratuit
    • Une identité claire et reconnaissable
    • Un confort d’accueil et de prise en charge pour les donneurs
    • Une qualité des conditions de travail pour le personnel
    • Une plus large disponibilité pour recueillir des dons

    Pour 2014, l’équipe d’une dizaine de personnes de l’EFS présente sur place, ayant atteint un objectif hebdomadaire de 80 dons en moyenne en 2013, fixe d’augmenter cet objectif hebdomadaire à 120 dons. L’EFS Alpes Méditerranée doit maintenir son niveau d’approvisionnement quotidien pour les malades alors même que les donneurs sont moins disponibles du fait des épidémies hivernales (gastro, rhumes, grippe…). L’EFS invite donc les donneurs à se mobiliser pour venir donner toute l’année.

    Rappelons qu’en 2012, la ville d’AVIGNON devenait « Partenaire du Don du Sang » etville d'avignon.jpg signait une convention de partenariat visant à accroître la mobilisation des donneurs de sang d’Avignon.

    Où donner son sang à Avignon ?

    Maison du Don d’Avignon à gauche de l’entrée du Centre Hospitalier Henri Duffaut
    284 boulevard Raoul Follereau - TEL : 04 90 81 14 27 Rendez-vous possibles
    OUVERT :

    LUNDI AU VENDREDI : 9h - 16h

    JEUDI : 9h - 18h

    SAMEDI : 9h - 14h

    Les lieux des collectes :

    -          Site web : www.dondusang.net

    -          Numéro vert : 0 800 109 900

    -          Réseaux sociaux : facebook/edonneur

  • ZOOM Avril-Juillet 2014

    Dès maintenant, vous pouvez consulter en ligne le nouveau Zoom 84 !

    Zoom 84 AVRIL-JUIN 2014.jpg

    Cliquez ici pour y parvenir.

  • De toutes nos forces

     

    Apf, film, sensibilisation, handicap,

    Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

    Ci-dessus, la synopsis d'un film qu'on ne peut pas rater: encourageant, positif et plein de vitalité (à regarder sur les écrans de nos cinémas à partir du 26 mars). Ci-dessous, quelques mots de Fabien Héraud (Julien dans le film).

    " J’ai pensé à un peu à ça mais comme le dit Nils [réalisateur du film], il faut parler du handicap sans forcément asséner de message. L’histoire entre ce père et son fils, c’est ce message qui passe, beaucoup plus que le handicap. C’est un film sur une personne en situation de handicap, mais on oublie le fauteuil. EtApf, film, sensibilisation, handicap, je trouve ça magnifique. Après, peut-être qu’après avoir vu le film, des gens verront le handicap différemment ? Tant mieux si ça peut aider des gens qui pensent qu’ils ne feront rien de leur vie parce qu’ils sont différents. Moi par exemple, j’ai voulu passer mon permis de conduire, personne ne pensait que j’y arriverais. Mais je me suis accroché et je l’ai eu. Il faut juste se donner les moyens et avoir le courage de le faire. Ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on est condamné à ne rien faire de sa vie. Comme je dis toujours, quand on veut on peut. Nous, on est là pour vivre. Et se donner à fond."

    Pour en savoir plus, cliquez ici .

  • "Caïn". Un travail qui permet d’appréhender la réalité grâce à la fiction et de lui donner une universalité.

    CaïnI.jpg

    Porter le nom du premier meurtrier de l’humanité, Caïn et circuler en fauteuil roulant, voilà de quoi donner d'emblée à la série policière, diffusée vendredi 21 février en prime-time sur France 2, une mission, en plus de celle de divertir : faire réfléchir.

    Les trois millions de téléspectateurs accros à la première saison attendaient sans doute avec envie de voir le capitaine Fred Caïn reprendre du service. Sans confesser le contenu de ces huit nouveaux épisodes, dans Caïn saison 2 il y a des Judas, des serial killers, des Marie-Madeleine, des psychopathes, des Dieux et des bonnes sœurs. Les intrigues sont plus ciselées malgré quelques incohérences de scénario et les personnages secondaires plus fouillés. Dans cette saison tournée l'été dernier, la ville, Marseille, a retrouvé sa luminosité.

    Les autres vont faire une découverte. Mais ils ne pourront pas juger de sa transformation et voir comment Caïn, alias Bruno Debrandt, prend encore plus corps dans ce nouvel opus. Pour l'esprit, il en avait déjà à revendre, du genre humour corrosif : « Une mise à pied pour moi ? Ça relève du miracle ! »

  • Elections municipales : L’APF demande aux candidats de s’engager pour l’accessibilité !

    mariannejpg-300x300.jpg

    Après avoir interpellé les candidats sur leur programme, l’APF leur demande de s’engager officiellement pour l’accessibilité de leur ville en signant son appel sur www.necoutezpasleslobbies.orget www.change.org/accessibilite.

    Elle les invite ainsi à rejoindre les plus de 100 000 citoyens qui ont déjà dit Oui à l'accessibilité -et Non à 10 ans de plus- en signant cette pétition soutenue par Philippe Croizon.

    Les futurs élus municipaux ne peuvent pas rester sourds à ce combat pour l'accessibilité qui réunit largement les Français en étant ni partisan, ni communautaire et qui est révélateur d'une véritable demande social, puisque l'accessibilité profite à de nombreux publics (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, etc.)

    L’APF appelle également les Français à poursuivre et amplifier ce véritable élan de solidarité qui dit aussi l’envie d’égalité et de fraternité, et à interpeller les candidats sur les réseaux sociaux : #LibertéEgalitéAccessibilité

    En février dernier, l’APF sortait son baromètre de l’accessibilité des villes en France avec un constat accablant : à  peine plus de la moitié des écoles et seulement 42% des réseaux de bus accessibles aux personnes en situation de handicap par exemple.

    Or, les municipalités ont un rôle fondamental dans la prise en compte des 10 millions de citoyens en situation de handicap (Chiffre INSEE) et la mise en œuvre d’une politique de proximité du handicap.

    En ce qui concerne l’accessibilité, les municipalités sont en 1ère ligne puisque la liberté d’aller et de venir dépend de leur volontarisme politique en la matière.

    À quelques jours du 2ème tour des élections municipales, l’APF attend donc des candidats un engagement fort et concret pour l’accessibilité de leur ville : la signature de sa pétition pour l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org et www.change.org/accessibilite.

    Elle appelle aussi chaque citoyen à interpeller les candidats sur ce sujet grâce au hashtag #LibertéEgalitéAccessibilité

  • Près de 100 000 signatures pour l’accessibilité !

    Apf, accessibilité, mobilisation, signatures,

    Près de 100 000 personnes ont déjà signé l’appel de l’APF soutenu par Philippe Croizon pour dire OUI à l’accessibilité sur www.necoutezpasleslobbies.org et www.change.org/accessibilite.
       Lancé jeudi 13 mars sur la plateforme www.change.org, ce succès rapide montre que le combat pour l’accessibilité réunit largement les Français en étant ni partisan, ni communautaire et il est révélateur d'une véritable demande sociale, puisque l'accessibilité profite à de nombreux publics (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, etc.).L’APF appelle donc à poursuivre et amplifier ce véritable élan de solidarité qui dit aussi l’envie d’égalité et de fraternité des Français.

    >La liberté d’aller et de venir ne doit pas attendre jusqu’à 10 ans de plus !

    Par rapport au retard de la France en matière d’accessibilité, le gouvernement envisage une programmation pluriannuelle des actions de mise en accessibilité, c'est-à-dire un dispositif avec des effets concrets, visibles, tangibles, année après année, constatables par un premier bilan au bout de 12 mois.

    Concernant les délais envisagés qui peuvent aller jusqu’à 10 années supplémentaires, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a manifesté, la semaine dernière, sa réprobation la plus totale.
       Pour l’APF, après 40 ans d’immobilisme (la 1ère loi date de 1975 !), il est inacceptable de devoir attendre jusqu’à 10 ans de plus pour voir se concrétiser une réelle liberté d’aller et de venir.

    L’APF réitère avec force que l’accessibilité est un droit fondamental, qui ne peut devenir effectif qu’avec la continuité complète de la chaîne de déplacement et d’activité.

    L’APF demande donc fermement que les délais soient resserrés, conformément à l’engagement pris par le Premier ministre lors du Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013.

    L’accessibilité concerne l’ensemble de la population :

    • les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population;

     

    Mais aussi :

    • les personnes âgées, à l’heure où le gouvernement prépare une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement ;
    • les blessés temporaires ;les voyageurs avec bagages ;
    • les femmes enceintes ;
    • les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses ;
    • les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles ;
    • les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique ;
    • et toutes les personnes valides pour le confort que cela procure.

    La liberté et l’égalité passent aussi par l’accessibilité.

    Au-delà de la pétition, les adhérents de l’APF sont plus déterminés que jamais et attendent des réponses claires du gouvernement.


    > Philippe Croizon, un sportif engagé pour l’accessibilité aux côtés de l’APF

    Philippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous :

    « Mon rêve, c'est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue…. Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu'égale de tous !Apf, accessibilité, mobilisation, signatures,
    Je rêve que sur ces sujets, mon pays soit montré en exemple dans le monde entier comme il l'est pour les droits de l'Homme. Je rêve, ou plutôt nous rêvons de cette société. Mais il ne tient qu'à nous tous que ce rêve devienne tout simplement une réalité.
    C’est pourquoi, aujourd’hui, je soutiens le combat de l’APF pour l’accessibilité. »


    → Pour signer la pétition : www.necoutezpasleslobbies.org ou www.change.org/accessibilite.

  • ACCESSIBILITE ELECTORALE : POUVOIR SAISIR LE DEFENSEUR DES DROITS

    défenseur des droits.jpg

    Le Défenseur des Droits vient d’informer sur sa faculté d’être saisi par les électeurs en cas d’inaccessibilité des opérations électorales.


    "Bonjour,


    A l’occasion des élections municipales, le Défenseur des Droits a mis en place un dispositif pour être saisi en ligne en cas d’impossibilité de pouvoir voter pour des raisons d’inaccessibilité.
    Voici le lien pour accéder au formulaire de saisine :
    https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/vote-handicap/
    Cette information aurait vocation à être diffusée sur vos blogs et Facebook respectifs.
    Vous pouvez nous informer des cas d’inaccessibilité des bureaux de vote dont vous avez connaissance à l’adresse suivante :
    serviceaccessibilite@apf.asso.fr


    Avec mes salutations associatives et militantes,


    Nicolas Mérille
    Conseiller national Accessibilité"

     

     

    Paris, le 20 mars 2014


    Handicap et élections municipales : le Défenseur des droits se mobilise et lance un appel à témoignages.


    À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, appelle les personnes handicapées, confrontées à des difficultés pour exercer leur droit de vote, à le saisir d’urgence ou à témoigner, au moyen d’un formulaire accessible sur son site Internet.


    Malgré les efforts réalisés par de nombreuses municipalités pour rendre leurs bureaux de vote accessibles aux personnes handicapées, il reste encore du chemin à parcourir. Mobilisé sur la question de l’accès aux droits des personnes handicapées, le Défenseur des droits souhaite faire des élections municipales des 23 et 30 mars prochains une opération test « grandeur nature » en demandant aux personnes handicapées qui auraient rencontré des difficultés pour aller voter à le saisir sur son site Internet ou à le contacter au 09 69 39 00 00.


    Qu’il s’agisse de la stricte accessibilité des lieux de vote, ou des équipements, des techniques de vote, ou même du respect du secret du vote, l’objectif pour le Défenseur des droits est d’agir le plus rapidement possible entre les deux tours pour apporter une solution à la municipalité et à ses citoyens en situation de handicap.


    Les réclamations et témoignages ainsi recueillis permettront au Défenseur des droits de diffuser des bonnes pratiques pour aider les collectivités dans la mise en accessibilité de leurs bureaux de vote, non seulement en vue du second tour mais aussi dans la perspective des prochaines élections européennes.


    Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est chargé de défendre les droits et
    libertés. Au coeur de ses missions se trouvent la défense des usagers des services publics et la lutte
    contre les discriminations.


    Saisir le Défenseur des droits : http://www.defenseurdesdroits.fr/

  • Espace Sensi : « Et si un jour j’étais en fauteuil roulant ? »

    apf,sensibilisation,accessibilité,handicap,quotidien

    « Que ressent-on quand on est l’objet d’une discrimination fondée sur la différence ? », « Quel regard les autres portent-ils sur vous quand vous vous retrouvez coincé dans un fauteuil ? » Pour tenter de répondre à ces questions soulevées par la série Dans la Peau d’un handicapé, diffusée le 29 février sur France 4, Hayssam, Julien et Eve, trois jeunes valides ont accepté d’expérimenter les difficultés d’une personne handicapée dans des situations banales de la vie quotidienne : prendre les transports en commun, accéder à une salle de spectacle ou à une discothèque, faire du shopping, trouver un travail, se rendre à un rendez-vous galant... Pour les guider : Audrey, une jeune femme paraplégique de 25 ans, battante et émouvante, qui par sa joie de vivre balaie tous les préjugés sur le handicap.

    Trois questions à Olivier Hallé, producteur de cette "série du réel" réalisée par Stéphanie Pelletier.

    D’où vous est venue l’idée de cette série sur le handicap moteur ?

    Olivier Hallé : En 2007, j’avais déjà produit un documentaire intitulé Dans la Peau d’un noir. Grâce à des caméras cachées, on montrait les discriminations dont sont victimes des personnes à la recherche d’emploi, d’un appartement ou à l’entrée d’une boîte de nuit simplement du fait de leur couleur de peau. J’ai voulu renouveler l’expérience avec le handicap. Comment comprendre le regard que la société porte sur les personnes en situation de handicap tant qu’on ne l’a pas soi-même vécu ?

     

    De toutes les situations dans lesquelles vous avez plongé vos trois "cobayes", laquelle vous a le plus marqué ?

    O.H. : Ce que je retiens de toutes ces expériences, c’est que tout le monde essaie de se donner bonne conscience sans vraiment chercher à comprendre la réalité d’une vie en fauteuil roulant. Par exemple, l’Olympia est certes accessible conformément à ce que prévoit la loi de 2005 mais les personnes sont "parquées" à des places réservées sans autre choix possible. C’est très frustrant.

     

    Comment avez-vous sélectionné Audrey, la jeune femme paraplégique, fil rouge de la série ?

    O.H. : Pour que l’expérience ait du sens, il fallait trouver une personne handicapée qui accompagne lesapf,sensibilisation,accessibilité,handicap,quotidien trois jeunes valides. Audrey incarne bien le ton que nous souhaitions donner à la série : ni pleurnichard, ni misérabiliste mais positif et même drôle. Et puis, elle fait voler en éclats tous les stéréotypes sur le handicap. Comme les autres témoins qui jalonnent la série, sa vie ne s’est pas arrêtée à partir du moment où elle s’est retrouvée en fauteuil. Bien au contraire !

    Ce documentaire, composé de deux épisodes, devient un exemple qui nous aide à mieux chercher à comprendre la réalité d’une vie en fauteuil roulant. Les trois personnes qu’y ont participé, mais aussi tous les spectateurs, ont eu la possibilité de vivre de plus près cette expérience qui n’est pas facile. Nous avons tout de même compris que malgré ces difficultés l’on continue à avoir la joie de vivre.

    D’ailleurs, il ne faut pas cesser de se battre pour que les obstacles disparaissent et pour que l’accessibilité soit évidente dans tous les domaines et à tous les niveaux, c'est-à-dire, un accès réel à tout pour tous.

  • Accessibilité : la liberté d’aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! Philippe Croizon soutient l’appel de l’APF !

     

    Accessibilité, 40 ans.jpg

    Après bientôt 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) déplore que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre encore 10 années de plus pour que soit enfin respectée leur liberté de se déplacer !

    C’est pourtant ce délai qui est envisagé dans les projets gouvernementaux, faisant la part belle aux lobbies qui ont honteusement joué la carte de l’attentisme ces dernières années.

    Pourtant, l’accessibilité est un droit fondamental qui profite à tous (personnes âgées, parents avec poussette, femmes enceintes, blessés temporaires, etc.) !

    Ainsi, l’APF appelle les citoyens à se mobiliser massivement pour dire OUI à l’accessibilité en signant la pétition sur www.necoutezpasleslobbies.org ou sur www.change.org/accessibilite.

    Cette pétition est portée par Philippe Croizon, premier athlète français lourdement handicapé ayant relié les 5 continents à la nage, qui souhaite que l’accessibilité ne soit plus un rêve mais bien une réalité !

     

    > Philippe Croizon, un sportif engagé pour l’accessibilité aux côtés de l’APF

    Philippe Croizon.jpgPhilippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous : « Mon rêve, c'est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue….

    Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu'égale de tous !

    Je rêve que sur ces sujets, mon pays soit montré en exemple dans le monde entier comme il l'est pour les droits de l'Homme. Je rêve, ou plutôt nous rêvons de cette société. Mais il ne tient qu'à nous tous que ce rêve devienne tout simplement une réalité.

    C’est pourquoi, aujourd’hui, je soutiens le combat de l’APF pour l’accessibilité. »

    → Pour signer la pétition : www.necoutezpasleslobbies.org ou www.change.org/accessibilite.

     

    > Accessibilité : 40 ans d’immobilisme, ça suffit !

    Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, renforcée par la loi handicap de 2005, l’APF juge inacceptable que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre encore 10 années supplémentaires pour que leur liberté d’aller et de venir soit concrétisée. En envisageant un délai si long, le gouvernement récompense la grande majorité des branches professionnelles, des collectivités territoriales et des autorités organisatrices de transport qui ont joué la carte de l’attentisme depuis 2005 et n’ont pas respecté la loi ; au détriment des acteurs vertueux qui ont fait des efforts pour être accessibles !

    L’accessibilité est un droit fondamental qu’il s’agit de concrétiser au plus vite !

    Car l’accessibilité concerne l’ensemble de la population :

    -      les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population ;

    -      les personnes âgées, à l’heure où est en train de se voter une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement ;

    -      les blessés temporaires ;

    -      les voyageurs avec bagages ;

    -      les femmes enceintes ;

    -      les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses ;

    -      les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles à la roue ;

    -      les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique ;

    -      et toutes les personnes valides pour le confort que cela procure.

     

    La liberté et l’égalité passent par l’accessibilité. Celle-ci ne peut être possible qu’à condition d’encadrer sa mise en œoeuvre de contraintes et de délais vraiment resserrés.

  • Le Handicap fait son Festival

    apf,théatre d'elsa,mira,handivers horizons,au fil des mots,culture & handicap,sensibilisation

    Le samedi 15 mars la délégation a organisé la manifestation "Le Handicap fait son Festival" à l'Espace Culturel Folard  en partenariat avec la Mairie de Morières-les-Avignon.

    Les associations MIRA, Au Fil des Mots et HandiVers Horizons nous ont accompagné toute au long de cette journée de sensibilisation.

    Les tableaux peints par les adhérents de la délégation ainsi que des photos de l'association Handivers Horizons ont été exposés dans les différentes salles de l'espace Culturel toute l'après-midi.

    Le soir, la pièce de théâtre "TOC TOC" (une comédie de Laurent BAFFIE mise en scène par Bernard CASSUS-SOULANIS) s'est jouée sous le regard de plus d'une centaine de spectateurs. Une excellente représentation montrant le savoir-faire des acteurs du Théâtre Elsa. 

    Merci à l'ensemble des participants (Handivers'Horizons, MIRA Europe, Au fil des mots) qui nous ont accompagné durant cette journée remplie de convivialité, de rires et d'émotions. 

    Un grand merci aux acteurs de la troupe du Théâtre d'Elsa qui nous ont enchanté tout au long de la représentation.

    Merci à  la Mairie de Morières qui nous a accompagné dans la réalisation de cette journée.

    Pour voir le reste des photos, cliquez ici.