• La Fête du Sourire par tout en France !

    Affiche Fête du sourire 2014.jpg

    Pour en savoir plus cliquez ici

  • Faire Face publie le guide fiscal 2014 des personnes en situation de handicap

    Guide fiscal 2014.jpg

    Parce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine édité par l'APF, publie pour la 15e année consécutive, un guide fiscal spécifique.

    Un guide pratique pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d'impôts, mais aussi pour connaître les autres sujets fiscaux valables toute l'année !

    Ce guide fiscal 2014, les abonnés de Faire Face l'ont déjà reçu en même temps que leur numéro d'avril.

    Le guide peut également être acheté et téléchargé en version numérique sur le site du magazine www.faire-face.fr au prix de 1,99€.

    Le guide fiscal Faire Face est un outil précieux pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs proches (conjoint, parents, enfants...).

    Certaines dispositions sont en effet propres aux personnes en situation de handicap et aucun document officiel ne les regroupe.

    Le guide fiscal 2014 est utile au-delà de la date fatidique de remise à l'administration de la déclaration de revenus, puisqu'il traite aussi de sujets fiscaux valables toute l'année :

    - la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sur les appareillages, sur les équipements spéciaux ou les aides techniques, sur les travaux d'accessibilité de l'immeuble ou du logement subventionnés par l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH), sur les travaux réalisés dans les locaux à usage d'habitation ;

    - mais aussi : la redevance TV, la taxe sur les salaires, les droits de donation et de succession, ou encore l'écotaxe ou « malus écologique ».

     Le guide fiscal est disponible en version numérique au prix de 1,99€ sur www.faire-face.fr.

    Contact presse : 

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • Accès pas libre: un monde fermé aux handicapés

    france inter.png

    Émission intéressante à (ré)écouter sur France Inter transmise jeudi 17 avril au programme SERVICE PUBLIC par Guillaume Erner, avec Ségolène Neuville (Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion), Nicolas Mérille (Conseiller national accessibilité et conception universelles à l'Association des Paralysées de France) et Luc Leprêtre (auteur de Club VIP): 

    "La ville est un droit pour tous, sauf pour les personnes handicapées. Pour eux nos rues sont jonchées d’obstacles, sans même parler des lieux de loisirs ou des transports en commun. Et la mise au norme qui devait être effective en 2015 vient d’être repoussée. Combien de temps les personnes handicapées vont-elles devoir attendre pour devenir des citoyens comme les autres ?"

    (Ré)écouter l'émission

  • Gard: une mairie sans accès pour le premier édile handicapé

    Bernard Zassot.jpg

    Bernard Zassot, en fauteuil roulant depuis 32 ans, vient d'être élu maire de Cruviers-Lascours, près d'Alès. Le problème c'est qu'il ne peut pas accéder à son bureau situé au premier étage.

    "C’est son épouse Angela qui l’a aidé à monter. Pour redescendre, il appelle Guy, un ami, pour qu’il passe à la mairie en fin de matinée, afin de l’aider à descendre ces fichues marches. Le nouveau maire de Cruviers-Lascours (Gard) ne peut pas accéder à son bureau, situé au premier étage de cet ancien château devenu mairie."

    Lire l'intégralité de l'article

    Source: Midi Libre

  • l'APF estime que le plan d'économies "aggrave la précarité" des personnes handicapées.

    manuel-valls-elysee-palace-in-paris_4879889.jpg

    L’Association des paralysés de France (APF) déplore les annonces faites hier par le Premier ministre dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, qui impactent les ressources, déjà faibles, des personnes en situation de handicap !

    Si l’AAH (allocation adulte handicapé) n’est pas gelée, elle n’en reste pas moins largement sous le seuil de pauvreté ! Et une augmentation du niveau de l’inflation ne constitue en aucun cas une amélioration du pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap !

    Quant aux pensions d’invalidité, elles sont purement et simplement gelées jusqu’en octobre 2015, soit une perte sèche de pouvoir d’achat pour les nombreuses personnes en situation de handicap qui en bénéficient !

    L’APF demande au Premier ministre que les pensions d’invalidité et les retraites les plus faibles ne soient pas gelées et qu’une réponse concrète et durable à la précarité des personnes en situation de handicap soit apportée dans le cadre de la mission de François Chérèque sur la pauvreté.

    L’association rappelle qu’elle demande la création d’un revenu égal au montant du SMIC brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

    Lire le communiqué de presse

    Source: Reflex-Handicap

  • L’AAH ne sera pas gelée mais les 50 milliards d’économie vont jeter un coup de froid sur la politique du handicap

    gelée.jpgÉpargnées par le plan de 50 milliards d’économies, les personnes handicapées ? Certainement pas. Manuel Valls en a dévoilé les principales mesures, mercredi 16 avril. Le Premier ministre a certes précisé que les minima sociaux, dont l’allocation adulte handicapé, ne seront pas gelés pendant un an. « Pour veiller au sort des plus démunis (…), ils continueront d’augmenter au rythme de l’inflation. » Comme en 2014, donc. Mais les pensions d'invalidité, comme les autres prestations sociales (aides au logement, etc.), n'augmenteront pas d'un euro d'ici octobre 2015.

    Lire la suite

    Source: Faire Face

  • Trophées de l'Accessibilité 2014

     

    tropheesaccessibilite2014-laureatsdesregions-logo800.jpg

     

    La 4ème Cérémonie des Trophées de l'Accessibilité se déroulera le 14 Mai 2014 à Paris et récompensera les réalisations exemplaires en matière d'accessibilité pour tous. Vous êtes invités à voter par Internet pour choisir parmi les Lauréats des Régions 2014 dans 4 catégories de prix.

    Qui seront les Lauréats de la  4ème édition des Trophées de l'accessibilité 2014 ?

    C'est à vous de voter !

    http://www.trophees-accessibilite.fr/vote

    Merci de votre participation  

     

  • Décès de Dominique Baudis : L’APF rend hommage à un fervent défenseur des droits

    Dominique debois.jpgL’APF tient à rendre hommage à Dominique Baudis, Défenseur des droits.

    Nommé en juin 2011 dans cette fonction nouvellement créée, il a su prendre la mesure de sa mission et défendre pleinement les droits des personnes discriminées, en particulier des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Lançant régulièrement des appels à témoignages, sur l'accès des enfants porteurs de handicap aux activités périscolaires et extrascolaires, ou encore tout récemment sur l’accès aux bureaux de vote, il œuvrait aussi au développement de bonnes pratiques. Ainsi, en février dernier, le Défenseur des droits publiait un guide sur l’accessibilité à destination des collectivités.

    Pointant sans relâche les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap notamment dans l’emploi, il a aussi pris fortement la parole sur le sujet de l’accessibilité par exemple.

    Ainsi dans une décision du 11 février 2013, il déclarait : « L’accessibilité constitue un moyen de lutter contre les discriminations. Plus généralement, l’accessibilité pour tous constitue une réponse sociétale en améliorant la qualité de vie de tous les citoyens et en anticipant sur les conséquences sociales et économiques de l’allongement de l’espérance de vie. C’est pourquoi le Défenseur des droits considère que les objectifs fixés par la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité [les bâtiments et les transports doivent être mis aux normes au plus tard début 2015] doivent être réaffirmés comme un enjeu prioritaire. »

    L’APF adresse ses sincères condoléances à ses proches et à son équipe.

    Source: Reflex Handicap

  • Vie affective et sexuelle : dernier jour pour soutenir le projet d’exposition photographique "À mon corps dérangeant"

    Jérôme Deya III.jpg

    Vous pensez que la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap constitue encore un sujet trop tabou, mal compris du grand public ? Que les images font réfléchir et bousculent les idées reçues ? Alors, attention : c’est le dernier jour pour soutenir le projet d’exposition "À mon corps dérangeant", à l’initiative d’un des photographes de la rédaction de Faire Face, Jérôme Deya.  S’il a atteint 100% de financement sur le site participatif Ulule, il ne s’agit-là que du 1er palier de souscription, assurant la réalisation des tirages photos.

    Pour financer les caisses de transport et les frais de stockage qui permettront à cette expo d'être itinérante, n’hésitez donc pas à partager ces liens auprès de votre entourage :

    - la page Facebook du photographe : https://www.facebook.com/pages/Jerome-Deya/610668479027852

    - le site de financement Ulule : http://fr.ulule.com/mon-corps/

    Source: Faire Face

    A lire aussi: Jérôme Deya: Photographe d'autri, photographe de nous

  • Elles. Toutes differentes, toutes singulières

    apf,projet-elles,sensibilisation,handicap et vie affective

    Un nouveau projet s'est mis en œuvre !

    Le Projet "Elles" propose à des femmes en situation de handicap moteur ou sensoriel de devenir modèle et poser pour un photographe professionnel. L'objectif principal est d'ouvrir un espace de discussion autour de la féminité, de la vie affective et de la sexualité des femmes en situation de handicap. Les participants peuvent s'exprimer librement sur ces sujets délicats à aborder. L'on veut également poser un autre regard sur ces femmes-ci, éveiller les consciences et bousculer les idées reçues ainsi que sensibiliser le public en utilisant l'exposition comme support à des interventions en tous les milieux possibles.

    apf,projet-elles,sensibilisation,handicap et vie affectiveIl s'agit, bien entendu, d'une exposition photographique itinérante composé d'une série de portraits sélectionnés parmi ceux qui ont été réalisés auprès de plusieurs modèles femmes. Femmes atteintes de handicap qui nous ont parlé de leur vie affective au quotidien sans aucun tabou. 

    Pour en savoir plus, cliquez ici.