- Page 2

  • Discours de politique générale : Manuel Valls oublie les personnes handicapées

    valls,discours de politique généralePriorité absolue aux créations d’emplois. Le discours de politique générale, prononcé mardi 8 avril par le Premier ministre, Manuel Valls, devant les députés, a fait la part belle au pacte de responsabilité et à la diminution du coût du travail.

    Quant au pacte de solidarité, annoncé par François Hollande le 31 mars, il visera surtout « à améliorer le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes », a précisé Manuel Valls : les cotisations salariales vont être diminuées pour les salariés rémunérés au Smic. Tant mieux pour eux.

    Lire la suite
  • « Mon objectif au Marathon de Paris ? Prendre du plaisir et terminer la course !» David Bizet

    apf,marathon de paris,david bizet,handisport

    8h35, dimanche 6 avril, avenue des Champs-Élysées, 50 000 coureurs inscrits. 46 athlètes handisport, dont 21 en fauteuil, ont pris le départ de la 38e édition du Marathon de Paris. Parmi eux, David Bizet, 45 ans, paraplégique, a concouru pour la première fois. Bien décidé à aller jusqu’au bout des 42,195 Km de cette épreuve reine.

    Faire Face : Comment vous est venue l’idée de vous inscrire à l’un des plus importants marathons du monde ?

     David Bizet : J’ai eu le déclic en regardant l’épreuve l’année dernière à la télévision. Je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » J’ai commencé à m’entraîner en bord de mer sur la digue Roland-Garros à Houlgate (Calvados) où je vis et sur la digue de Cabourg. J’ai démarré par cinq puis dix kilomètres et j’ai augmenté la distance au fur et à mesure.

    A la fin du Marathon, David Bizet a atteint son objectif. Ce coureur a non seulement fini le marathon mais en 3 heures ! Belle performance pour ce sportif qui concourrait pour la première fois à cette épreuve aux côtés d’athlètes aguerris. [...] Prochains défis pour David Bizet : les marathons de Berlin ou de Reims à l’automne 2014.

  • DISCOURS DE POLITIQUE GENERALE: Les personnes en situation de handicap attendent un signal fort !

    Accessibilité, 40 ans.jpg

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Alors que Manuel Valls prononcera son discours de politique générale demain, l’Association des paralysés de France (APF) tient à l’alerter au sujet des préoccupations majeures des personnes en situation de handicap et de leur famille : accessibilité, emploi et ressources des personnes, notamment.

    L’APF rappelle au Premier ministre qu’un délai de 10 années supplémentaires pour mettre en accessibilité certains types d’établissements recevant du public (établissements scolaires par exemple) ou certains transports en commun (transports ferroviaires) n’est pas acceptable ! L’association demande donc des délais resserrés comme s’y est engagé le précédent Premier ministre.Le chômage qui touche plus de 25% des personnes en situation de handicap doit également faire l’objet d’engagements concrets tout comme les ressources des personnes ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de maladie invalidante et vivant sous le seuil de pauvreté. L’association rappelle que 9,6 millions de personnes sont en situation de handicap 1 en France et attend du discours de politique générale de Manuel Valls un signal fort répondant aux difficultés quotidiennes que rencontrent ces personnes.

    > Accessibilité : pour des délais resserrés !

    Le 26 février dernier, le Premier ministre a présenté les orientations concernant l’accessibilité suite aux travaux de la sénatrice Claire-Lise Campion. Si l’APF accepte le dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), elle refuse les délais supplémentaires proposés pour leur réalisation ! Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre 10 an nées de plus pour pouvoir circuler librement comme tout un chacun !

         Ainsi, l’APF demande des délais resserrés comme s’y est engagé Jean-Marc Ayrault. L’association souhaite également que les Ad’AP soient un dispositif obligatoire dès le 1er janvier 2015 pour tous ceux qui n’auront pas respecté la loi handicap de 2005, sous peine de sanctions. Enfin, le conseil des ministres devait examiner le 2 avril dernier le projet de loi d’habilitation autorisant le gouvernement à modifier par ordonnance la loi handicap de 2005 afin que les dispositifs législatifs soient adoptés en juillet.Le respect de ce calendrier suppose de ne pas dépasser la date du prochain conseil des ministres.

    L’APF souhaite également attirer l’attention du Premier ministre sur l’importance de rattacher le sujet de l’accessibilité universelle au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. En effet, l’accessibilité et la conception universelles ne sont pas une demande catégorielle mais concerne l’ensemble de la population et constituent l’un des piliers du développement durable.

    > Des engagements concrets pour l’emploi et les ressources des personnes

    Le taux de chômage des personnes en situation de handicap ne peut rester plus longtemps à plus de 25%. Ainsi, le pacte de responsabilité doit apporter des éléments concrets favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap et non dégrader davantage la qualité des services publics et des interventions de l’État dans le champ du handicap.

    L’APF est particulièrement attentive à l’annonce d’un pacte de solidarité qui ne doit pas exclure les personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie. Ces personnes qui subissent des nombreux frais supplémentaires ne doivent pas être condamnées à vivre sous le seuil de pauvreté ! D’autant plus que le droit à compensation universel permettant à ces personnes de financer leurs aides techniques, humaines ou l’aménagement de leur domicile ou de leur véhicule n’est toujours pas complètement concrétisé.

    Ainsi, l’APF demande à Manuel Valls d’envoyer un signal fort aux personnes en situation de handicap lors de son discours de politique générale. Le gouvernement doit également organiser la conférence nationale du handicap d’ici la fin de l’année ; l’APF espère y trouver des réponses adaptées et fortement attendues depuis longtemps par les personnes en situation de handicap concernant l’éducation, l’accès aux soins ou encore l’offre de service social et médico-social.

  • Remaniement : disette de résultats pour l'ex-ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti

    Marie-Arlette Carlotti II.jpgMarie-Arlette Carlotti aura été la ministre de la pénurie. Pendant ses 22 mois passés au ministère chargé des personnes handicapées, elle a dû gérer la pénurie de temps et la pénurie d’argent. Elle quitte le gouvernement sans être remplacée.

    Pour le moment. Marisol Touraine a été confirmée, ce mercredi 2 avril, au ministère des Affaires sociales, dont les compétences englobent la politique du handicap. Un secrétaire d’État chargé des personnes handicapées pourrait être nommé la semaine prochaine.

    Accessibilité : trop de temps perdu

    Lorsqu’elle prend ses fonctions le 16 mai 2012, Marie-Arlette Carlotti trouve sur son bureau l’épineux dossier de l’accessibilité. Il reste alors moins de trois ans avant la date butoir de janvier 2015 fixée par la loi de février 2005 pour la mise aux normes de tous les établissements recevant du public et des services de transport. Faute de pilotage politique, sous les deux précédents quinquennats, le chantier a pris du retard. Beaucoup trop pour tenir l’échéance. 

    Marie-Arlette Carlotti doit donc trouver une solution pour sortir de l’impasse. Ce seront les Agendas d’accessibilité programmée : les exploitants n’ayant pas respecté leurs obligations s’engageront sur un programme chiffré de travaux à réaliser en trois, six ou neuf années. Mais le gouvernement n’a dévoilé ce dispositif que fin février. Soit presque deux ans après son intronisation et un an après que la sénatrice Claire-Lise Campion, chargée d’une mission sur le sujet, en a esquissé les contours.

    Bien sûr, la concertation demande du temps. Mais l’agenda de Marie-Arlette Carlotti a également été phagocyté par ses ambitions marseillaises : la préparation des primaires et la campagne municipale l'ont beaucoup accaparée. Résultat : le remaniement intervient alors que le projet d'Adap n’est pas définitivement bouclé : les ordonnances devraient être prises cet été.

    Établissements : pas de moyens pour créer des places

    Le manque de places dans les établissements et services constitue l’autre gros dossier sensible dont a hérité Marie-Arlette Carlotti. Au bas mot, entre 19 500 et 37 500 selon nos estimations, rien que pour les enfants. Mais pour créer de nouvelles places, il faut dégager des moyens. Or, la ministre chargée des personnes handicapées n’a pas réussi à convaincre Bercy.

    Certes, le budget dévolu à la politique du handicap a augmenté plus vite que la moyenne, en 2013 et 2014. Mais cette hausse était essentiellement due à l’augmentation mécanique du nombre de bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé.

    Marie-Arlette Carlotti a donc dû se contenter des créations de places prévues par le plan pluriannuel 2008-2012, dont l’exécution avait pris du retard. Et faute de pouvoir agir sur les causes du problème, elle a mis en place, en novembre 2013, un dispositif visant à trouver une solution en urgence pour les personnes en situation critique. De l’art difficile de gérer la pénurie…

  • Nomination de Manuel Valls: L’APF attend du Premier ministre des délais resserrés sur l’accessibilité !

     

    Manuel Valls.jpgL’Association des paralysés de France (APF) souhaite à Manuel Valls une bonne prise de fonction à l’occasion de sa nomination au poste de Premier ministre.

     

    Alors que vient d’avoir lieu la passation des pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, l’APF tient à alerter ce dernier sur les attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille concernant l’accessibilité. En effet, l’accessibilité est une obligation nationale depuis près de 40 ans et les personnes en situation de handicap ne peuvent pas attendre jusqu’à 10 années de plus avant de pouvoir circuler librement !

    Ainsi, l’APF demande au Premier ministre :

    • d’adopter d’urgence le projet de loi d’habilitation ;
    • de tenir les engagements de son prédécesseur annoncés lors du Comité interministériel du 25 septembre dernier c'est-à-dire de resserrer les délais des Agendas d’accessibilité programmée.

    L’APF rappelle que l’accessibilité est un droit fondamental qui concerne l’ensemble de la population (personnes en situation de handicap, personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes, etc.) et qui a déjà mobilisé plus de 120 000 personnes en moins de 3 semaines sur www.necoutezpasleslobbies.org

  • Philippe Croizon lance un festival de courts-métrages : « Le handicap peut être une chance »

    Philippe Croizon.JPGPhilippe Croizon est de tous les combats. Il y a deux semaines, le sportif amputé des quatre membres s’engageait pour l’accessibilité avec la pétition Dites oui à l’accessibilité (115 000 signatures). Aujourd’hui, il annonce la création de Croiz’y, le festival du handicap positif. 

    Philippe Croizon invite tous les volontaires, valides et handicapés, à poster sur croizy.fr, avant le 15 juin, une vidéo de 2 minutes sur le handicap positif et la résilience. Les explications de son créateur.

    Faire Face : C’est quoi le handicap positif ?

    Philippe Croizon : Je veux aider la société à changer de regard sur le handicap. À passer d’une vision misérabiliste – « ces pauvres handicapés » - à une vision positive – « tu as vu ce qu’il fait ! ». Et pour çà, il faut montrer aux gens une autre image des personnes handicapées : des personnes qui font du sport, créent leur boîte, s’engagent dans une association, chantent, dansent, etc.

    Lire la suite

  • Jérôme Deya: Photographe d'autri, photographe de nous

    Jérôme Deya II.jpg

    En ce moment, un de nos collaborateurs photographe prépare sa nouvelle exposition intitulé "Mon corps dérangeant". Il explique ainsi la thématique de son projet:

    "À chacun le droit de sentir, de s'émouvoir, d'aimer, croit‑on. Autant de droits fondamentaux auxquels l’individu n’a pourtant pas forcément accès.

    Comme si chacun pouvait avoir accès à tout, comme s’il suffisait de vouloir.

    Ce travail se veut un hymne au corps que l’on évite ou que l’on cache. Au corps "différent" qui exhale comme tout autre ses émotions… pour une ode à l’amour, réalité universelle et donc forcément partagée par tous, quelles que soient son apparence, son héritage, son handicap.

    Un sujet qui – s’il a été très rarement abordé en photo – ne l'a été qu'en survol et en évocation, ne montrant jamais la réalité d'une nudité "différente".

    Durant 3 années d’un travail délicat parce qu’il touche à l’intime, mon approche a consisté à gagner la confiance des personnes photographiées et à ce qu’elles m’acceptent dans leur intimité, les photographiant dans des situations naturelles. Ceci bien sûr dans le respect, et jamais plus que ce qu’elles n’acceptaient de me dévoiler.

    Le résultat en est une ode au corps "différent" et à l'amour, dans une ambiance qui reste douce et pudique."

    Jérôme Deya.JPGEn tant que photographe, Jérôme sait très bien capter l'aura de chaque situation. Devenant ainsi de   belles photos, touchantes et émouvantes. Par conséquent, on peut apprécier son travail et la passion qu'il a pour autrui.


    « Les gens qui ne sont pas comme moi m’intéressent. Mon travail se nourrit de cette différence, de cette dissemblance. Dans cette perspective, j’utilise la photo pour les rencontrer, les connaître et tenter de les faire reconnaître. Je ne suis pas un passionné de photo mais un passionné d’autrui, cet éternel étranger. »

    Pour en voir plus, cliquez ici.