• Maisons de l’autonomie : démarrage de la concertation

    Dans le cadre des concertations sur le projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement », a eu lieu le premier groupe de travail concernant la gouvernance, autrement dit le sujet des « Maisons de l’autonomie ».

    L’APF a fait part de ses positions relayant les inquiétudes du secteur du handicap. L’association a en effet rappelé la nécessité de respecter les principes et objectifs de la loi handicap de 2005 : la priorité à donner à une véritable amélioration du fonctionnement des MDPH et à des droits aboutis et correspondants aux réels besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. Pour l’APF,  un nouveau dispositif ne peut s'envisager que dans la garantie de ces dispositions et dans les engagements financiers nécessaires à sa mise en œuvre. 

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Réforme de la formation professionnelle : Pour une prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap !

     Alors que les négociations sur la formation professionnelle sont en cours, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap doivent être pris en compte!

    En effet, la formation professionnelle constitue un enjeu capital pour ces dernières, dans un contexte de fort taux de chômage (22%, soit le double du taux de chômage de la population générale) et alors que la majorité des personnes en situation de handicap (salariés et demandeurs d'emploi) ont un niveau de formation et de qualification plus faible que la moyenne des salariés.
    Ainsi, pour accroitre significativement l’accès, le maintien mais aussi l’évolution dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’APF a identifié plusieurs leviers à activer : prise en compte d'une majoration du compte personnel formation, mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle, intégration d'un droit à l'accompagnement nécessaire.
    L'association rappelle que l’enjeu de la formation concerne un million d'actifs handicapés dont 60% sont des actifs occupés et 40% en demande d’emploi.


    Pour lire le communique complet cliquez ici

    2301484282.2.jpg
    podcast
     
  • Indemnisation des victimes : l’APF demande une clarification législative

    L’APF vient d’interpeller par courrier Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme d’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, au sujet de deux décisions de justice paraissant reconnaître un caractère indemnitaire à la prestation de compensation.

    Des décisions qui non seulement contreviennent à l’esprit de la loi handicap du 11 février 2005 mais qui remettent aussi en question la libre disposition par les victimes de sommes issues d’un droit à indemnisation. En outre, cela pourrait induire que les conseils généraux, financeurs de la prestation de compensation, deviennent payeurs à la place des assureurs.

    L’APF demande donc une clarification législative à intégrer dans le code de l’action sociale et des familles.

    Pour lire les courriers, cliquez ici

     2301484282.2.jpg
    podcast
     
  • Petite recherche du web.

    « Qui est parfait ? »

    La plus grande association suisse active dans le domaine du handicap, «Pro Infirmis» a décidé de frapper fort en remplaçant les mannequins filiformes des magasins par des modèles inspirés des corps de personnes handicapées.

    Pour en savoir plus cliquez ici

    ________________________

    Le groupe qui encourage l’accessibilité

    people,annonce,question,handicap,mannquin,tryo,musique,accesibilité

    pour voir le post complet cliquez ici

    ________________________

    Les peoples et le handicap

    Ils sont chanteur, comédien, sportif de haut niveau, présentateur, chroniqueur radio… Ils ne sont pas forcément engagés dans la cause du handicap, et pourtant ils sont touchés. Un regard croisé avec un jeune trisomique dans un bus, un sentiment de gêne ou de crainte vécu dans l’enfance, une anecdote émouvante ou amusante… Les « people » dévoilent leur sensibilité.

    « Le handicap, ça évoque quoi pour vous ? »

    Pour voir les réponses à cette question cliquez ici

    2301484282.2.jpg
    podcast
     
  • L’inaccessibilité d’un immeuble aux handicapés pourrait engager la responsabilité décennale

    380x215xIMAGE_20130321_20546642-380x505.jpg.pagespeed.ic.pEVIk81z2g.jpg

    La jurisprudence tend à élargir de plus en plus la notion « d'atteinte à la destination de l’ouvrage », qui permet de déclencher la garantie décennale. Elle semble y faire entrer désormais le non-respect de la réglementation en matière d’accessibilité

    « Les juges sont des bâtisseurs de " l’impropriété à destination de l’ouvrage ", qu’ils affinent jour après jour », a résumé Aurélie Dauger, du cabinet Lefèvre Pelletier & associés, lors de son intervention sur les contours de cette notion aux sixièmes Rencontres de l’assurance construction le 22 novembre 2013.

    Pour lire l'article complet cliquez ici

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Présentation du recueil de poèmes « Chuchotements jusqu’à la nudité »

    poeme,sexualité,invitation,apf,blog,assoL’association Asexybilité vous invite le jeudi 5 décembre 2013 à 16h30 à la Délégation APF des Bouches du Rhône au 279 avenue de la Capelette à la présentation et à la lecture de poèmes du recueil.

    L’idée était venue à Marseille un soir, dans le collectif handicaps et sexualités, de créer un atelier d’écriture pour montrer à travers la magie des mots comment des personnes en situation de handicap vivent leur sexualité et de transmettre, de faire lire ces écrits pour ouvrir les yeux, changer le regard, parler ensemble, se questionner.

    Des ateliers d’écriture ont donc été mis en place à Marseille et à Nice. L’aboutissement en est ce « recueil poétique » qui nous transporte dans le cœur des garçons et des filles de tous âges bien au-delà du handicap, même s’il est omniprésent puisque c’est l’essence même de cette création et, paradoxalement, sa plus grande force. Leurs mots, puissants et doux, amènent chacun de nous à une jolie introspection…

    Le regard de l’autre, l’envie d’aimer et d’être aimé, de vivre une histoire d’amour… Quelques gestes tendres, le rêve d’un baiser ou d’un nouvel éclat de rire, juste sentir l’autre tout près, tout près de ton corps. Ne plus être seul. Partager.

    Venez nous rejoindre pour profiter de la lecture de quelques uns de ces textes autour d’un verre de l’amitié.

    Le livre sera mis en vente sur place au prix de 11€.

    Pour avoir l'invitation cliquez ici

    Contacts presse:

    Mireille Fouqueau 06 62 30 05 35

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Revalorisation du minimum vieillesse

    Revalorisation du minimum vieillesse et de l'ACS Précarité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : deux poids, deux mesures !

    Alors que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, vient d’annoncer la revalorisation du minimum vieillesse et de l’ACS, l’Association des paralysés de France (APF) déplore que ces mesures de revalorisation ne concernent que les personnes âgées précaires et non pas les personnes en situation de handicap précaires.
    Pourquoi l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne bénéficie-t-elle pas de la même revalorisation que l’ASPA ? Ces deux prestations, d’un montant équivalent, sont habituellement revalorisées au même niveau ! Aujourd’hui, le gouvernement en est donc à faire des choix parmi « les pauvres » !
    L’APF, révoltée par cette différence de traitement, demande au gouvernement que l’AAH soit revalorisée dans les mêmes conditions que l’ASPA, soit à hauteur de 2,6% au lieu de 1,3% prévu par le projet de loi de finances 2014, ce qui constituerait un minima, dans l’attente d’un véritable revenu d’existence.
    L’association demande également au gouvernement de permettre aux personnes bénéficiaires de l’AAH de pouvoir se soigner en ayant recours à la CMU-C et non pas via l’ACS qui, même avec une augmentation de 50EUR par an, ne permet pas aux personnes de souscrire à une complémentaire santé.

    > Un gouvernement qui « choisit ses pauvres » !
    Marisol Touraine qui a assuré vouloir apporter « du pouvoir d’achat » aux retraités modestes semble avoir oublié le million de personnes bénéficiaires de l’AAH qui vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté ! L’unique revalorisation de l’AAH en 2013, de 1,75% au 1er septembre dernier, avait déjà vivement déçu les personnes en situation de handicap, cette revalorisation étant largement absorbée par l’inflation de 1,1% et les nombreux autres frais supplémentaires – forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités accident du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles – auxquels sont confrontés les personnes en situation de handicap.
    Aujourd’hui c’est une nouvelle discrimination qui est infligée aux personnes en situation de handicap !
    En maintenant ces personnes sous le seuil de pauvreté, le gouvernement cautionne une « double peine » : être en situation de handicap et/ou de maladie et vivre toute sa vie dans une situation de grande précarité !

    > Des personnes en situation de handicap toujours exclues de la possibilité de souscrire à une complémentaire santé
    Concernant l’ACS, l’APF rappelle que seuls 30% des ayants-droits y ont recours ! L’association demande donc au gouvernement de mettre en place un plan d’action efficace contre ce non recours.
    De plus, même avec cette revalorisation de l’ACS de 50EUR par an, cela ne constituerait pas une réponse pour les personnes en situation de handicap. En effet, ces personnes restent exclues de la CMU-C, alors que ces 50EUR ne suffiront pas à franchir le cap de la souscription à une complémentaire santé.
    L’APF demande donc au gouvernement de remédier d’urgence à cette inégalité inacceptable et d’augmenter l’AAH au 1er avril et au 1er octobre 2014 au même niveau que l’ASPA. L’association demande également au gouvernement de permettre aux personnes en situation de handicap et sous le seuil de pauvreté d’avoir accès à la CMU-C.

    D’une manière générale, l’APF rappelle qu’elle revendique, depuis de nombreuses années, la création d’un revenu au moins égal au montant du SMIC brut et soumis à cotisations pour toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante ne pouvant pas ou plus travailler. Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, du concubin, de la personne avec laquelle un pacte civil de solidarité a été conclu, ou encore des personnes vivant sous le même toit, et ce, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers).


    Contact presse :
    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

    2301484282.2.jpg  
    podcast