• Guide méthodologique

    Guide méthodologique : les accords en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

    id6821_photo.jpg

     

    Cette obligation de négocier a pour objectif de sensibiliser les partenaires sociaux à la thématique du handicap et de favoriser la conclusion d’accords sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, dans le cadre de l’obligation d’emploi les concernant (article L 5212-8 du code du travail).



    Afin d’intégrer pleinement l’emploi des travailleurs handicapés dans le domaine de la politique contractuelle des entreprises et en faire un élément à part entière de dialogue social dans l’entreprise et au sein de la branche, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une obligation de négocier tous les ans au niveau de l’entreprise (articles L 2242-13 et L 2242-14 du code du travail), et tous les trois ans au niveau de la branche (articles L 2241-5 et D 2241-8 du code du travail).

    Lien

    Source: handicapinfos.com

  • Musée du Quai Branly

    visite-guidee-Diffrences-au-musée-du-quai-branly-660x330.jpg

    Accessibilité au Quai Branly : là où dialoguent tous les publics

     

    Déjà détenteur depuis 2012 du prix ʺPatrimoine pour tousʺ et du label ʺTourisme & Handicapʺ, le musée du quai Branly vient de recevoir deux nouvelles récompenses en novembre 2014 : le Trophée Apajh dans la catégorie ʺÉcole et Cultureʺ et celui de l’Accessibilité dans la catégorie ʺCulture et loisirsʺ, décerné par l’Urapei Île-de-France. La troisième Semaine de l’accessibilité organisée par le musée du 29 novembre au 7 décembre, est l’occasion d’en savoir davantage sur les raisons d’une telle reconnaissance, avec Anne Picq, directrice des publics.

    Lire la suite

    Lien

     

  • Nouvelle cuillère pour les personnes atteintes de parkinson

    Google met au point une cuillère pour les personnes atteintes de Parkinson

     

    id6815_photo.jpg

     

    Au moment où l'ustensile a été mis en vente, son prix avait été fixé à 295 $US, soit environ 237 euros.



    L'entreprise Google a utilisé une partie de ses fonds et de son expertise pour créer une toute nouvelle... cuillère.

    L'ustensile en question n'a bien sûr rien à voir avec ce que le commun des mortels utilise à chaque repas. En fait, l'innovation mise au point par le géant de l'informatique est destinée aux personnes atteintes de Parkinson pour leur permettre de manger sans faire de dégâts.

    La technologie intégrée à la cuillère permet de détecter à quel point les mains des patients tremblent et d'effectuer des ajustements instantanés pour que la nourriture trouve son chemin jusqu'à leur bouche.

    Lien

    Source: handicapinfos.com

  • Maladies rares

    page-accueil-petition-le-petit-marc-sur-change.org_-660x330.png

     

    Maladies rares : une pétition pour améliorer les remboursements médicaux

    Les proches de Marc, un adolescent atteint du syndrôme de Nétherton, demandent une plus grande souplesse dans le remboursement des médicaments et soins préconisés dans les maladies rares et orphelines.

    Traitements efficaces mais non reconnus en France, cures thermales trop courtes pour être remboursées… : la galère pour les personnes atteintes de maladies rares ou orphelines. Dans le cas de Marc, 14 ans, atteint du syndrome de Nétherton, c’est l’association « Le Petit Marc » qui aide à financer tout ce que la sécurité sociale ne prend pas en charge.
    Catherine Pinglot, amie de ses parents, et présidente de l’association, a lancé une pétition sur la plateforme change.org demandant à la ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, une meilleure prise en charge des frais médicaux des personnes atteintes de maladies rares ou orphelines. Elle a déjà réuni plus de 8 000 signatures numériques et papier.

    Lire la suite

    Lien

  • Ouverture du salon autonomic

    salon-autonomic-marseille-2014-660x330.jpg

     

    Ouverture du Salon Autonomic Méditerranée de Marseille

    Référence dans les domaines du handicap, du grand âge et du maintien à domicile, le Salon Autonomic Méditerranée se tient les 27 et 28 novembre au Parc Chanot de Marseille.

    Vous cherchez un véhicule adapté ? Vous voulez équiper votre salle de bains ? Ou vous êtes simplement à la recherche des dernières innovations en matière d’aides techniques liées au handicap ? Jusqu’à demain soir, le Salon Autonomic Méditerranée de Marseille vous accueille au Parc Chanot. Valérie Di Chiappari

    Lire la suite

    Lien

  • Opération brioches 2014

     

    L'Association des Paralysés de France de Vaucluse a tenu un stand de "vente de brioches" dans la galerie marchande du centre commercial Auchan Mistral 7: les Vendredi 7 et Samedi 8 novembre 2014.

     

     

    opération bricohes auchan.jpg

                           

                

    image auchan.jpg

     

    image auchan mistral 7.jpg

                          

     

     

     

     

     

     

     

  • Stationnement gratuit pour les automobilistes handicapés

    Stationnement : la gratuité pour les personnes handicapées votée par l'Assemblée

    id6811_photo.jpg

    Les députés ont voté à l'unanimité une proposition de loi qui devrait permettre un stationnement gratuit sur la voirie pour les automobilistes handicapés.



    Les députés ont voté mardi soir à l'unanimité une proposition de loi qui devrait permettre bientôt un stationnement gratuit sur la voirie pour les automobilistes handicapés. Ce texte, déjà voté au Sénat à l'initiative du socialiste Didier Guillaume il y a près d'un an, devra être une nouvelle fois voté par le Sénat pour être adopté définitivement, car l'Assemblée a procédé à quelques modifications rédactionnelles.

    Cette gratuité pour les personnes handicapées "existe déjà dans 245 villes", a souligné la rapporteur du texte, Annie Le Houerou (PS). "La gratuité n'est pas un objectif, mais un outil pour faciliter l'accessibilité. La proposition de loi permettra d'éviter une disparité territoriale", s'est-elle félicitée.

    Lien

    Source: handicapinfos.com

     

     

  • Salto Mortale

    Salto Mortale : Antoine Rigot, le funambule au corps blessé

    id6804_photo.jpg

     

    Le combat quotidien d'un funambule contre la fatalité.



    Le combat d'un funambule pour retrouver l'usage de ses jambes et redonner un sens à sa vie après un accident. Ce combat, le réalisateur Guillaume Kozakiewiez l'a filmé pendant deux ans. "Salto Mortale" raconte l'envie de vivre de ce personnage hors du commun. Le film présenté en avant-première à Rennes, sera en salles le 26 novembre.

    Continuer à avancer, malgré tout. Malgré le handicap, la douleur, le désespoir. "Salto Mortale" est l'histoire d'un homme qui, face à l'adversité, a refusé de baisser les bras.

    On voit bien ce qu’une telle histoire, tellement extraordinaire, témoignant à la fois d’une telle cruauté du destin et d’une telle force de caractère, aurait inspiré, en termes de pathos, à un scénariste hollywoodien. Guillaume Kozakiewiez choisit un autre chemin. Celui d’une proximité respectueuse, qui tente d’appréhender comment un athlète de la trempe de Rigot (beau bébé à l’évidence) surmonte l’épreuve qui le frappe dans son corps, soit au cœur même de sa pratique, et partant, irrémédiablement, dans son esprit.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Manifestation

     

    manifestation-a-toulouse-648x330.jpg

    Manifestations contre la politique de non accessibilité du gouvernement

    Le collectif pour une France accessible pour tous a organisé des manifestations dans plusieurs villes pour protester contre le report de l’échéance de 2015. À Nantes, notamment, où se tenait le forum accessibilité, préparatoire à la Conférence nationale du handicap.

    À l’intérieur du Palais des congrès, à Nantes, l’ambiance feutrée du forum accessibilité, la première étape de la Conférence nationale du handicap. À l’extérieur, la fureur de dizaines de personnes venues dire « non à 10 ans de plus » avant l’accessibilité de la France. Une manifestation à l’initiative du Collectif pour une France accessible pour tous. Ce rassemblement d’associations de personnes handicapées, personnes âgées, usagers des transports publics et de la voirie, familles, cyclistes… entend dénoncer « les reculs inacceptables des ambitions initiales de la loi handicap de 2005 ».

    Lire la suite

     

    Lien

  • Organisme Handi accueillant

    Appellation 'organisme handi-accueillant' pour Thales Alenia Space

    id6801_photo.jpg

     

    L’obtention de cette conformité est intervenue pendant la Semaine Nationale pour l’emploi des personnes handicapées, qui a eu lieu du 17 au 23 novembre.



    L'établissement de Cannes de Thales Alenia Space, tout comme celui de Toulouse, a reçu l’appellation d’"organisme handi-accueillant", conformément à la norme AFNOR X50-783.

    L’obtention de cette conformité est intervenue pendant la Semaine Nationale pour l’emploi des personnes handicapées, qui a eu lieu du 17 au 23 novembre. Pour la 7ème année consécutive, l'entreprise s’est fortement impliquée dans cet événement, notamment en organisant des journées internes de sensibilisation autour du handicap, à Cannes et à Toulouse, et en participant à des forums Emploi et Handicap.

    Déterminante, cette étape de l'appellation s’inscrit dans le cadre de la politique menée par le groupe Thales depuis 1992 pour favoriser et accompagner l’insertion de personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Pour être estampillé "organisme handi-accueillant", les 2 établissements de la société ont démontré leur volonté d’aboutir dans les différents domaines listés par l‘AFNOR, comme le recrutement et le maintien dans l’emploi, la sensibilisation de l’ensemble des salarié(e)s, l’accès à l’information ou encore l’accueil des personnes en situation de handicap.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com