• Accompagnement des personnes en situation de handicap

    L’accompagnement des personnes en situation de handicap : une mission confiée à Marie-Sophie Desaulle

     

    id6745_photo.jpg

     

    Marie-Sophie Desaulle devra remettre une première feuille de route pour la Conférence nationale du handicap de décembre 2014.



    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, ont confié pour mission à Marie-Sophie Desaulle de préciser les étapes et les modalités permettant la mise en oeuvre progressive du rapport Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches remis par Denis Piveteau le 20 juin 2014/em>.

    Marie-Sophie Desaulle, ancienne directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire, a occupé de nombreuses fonctions à l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle a notamment présidé l’Association des Paralysés de France (APF) entre 2000 et 2007 et dirige actuellement l’Association de Villepinte, qui réunit 12 établissements et services dans le champ sanitaire, médico-social et social.

    Lien

     

    Source:handicapinfos.com 

  • Gilbert a diagnostiqué son Guillain-Barré grâce à Doctissimo

    copie-ecran-site-rue89-660x330.jpg

    Gilbert a diagnostiqué son Guillain-Barré grâce à Doctissimo

    Et si la consultation des sites médicaux se révélait finalement plus salvatrice qu’anxiogène ? C’est ce qui ressort de la lecture de l’aventure de Gilbert, 68 ans, consultant à la retraite, touché par les premiers symptômes du syndrome de Guillain-Barré. En tapant trois mots clés dans google, « paralysie + rapide + jambes », cet habitant d’un petit village de l’Aisne a anticipé les graves conséquences de cette pathologie neurologique inflammatoire.

     

    Lire la suite

     

    Lien

     

     

  • Sésames de l'accessibilité

     

    Remise-des-sesames-de-laccessibilite-positive-660x330.jpg

    Sésames de l’accessibilité positive : améliorer la vie dans la cité

    Mardi 4 novembre, la première édition des Sésames de l’Accessibilité Positive® a couronné, à Paris, quatre initiatives publiques et privées engagées en matière d’accessibilité.

    L’accessibilité était à la fête dans les salons de réception de l’Hôtel de Ville de Paris, hier, mardi 4 novembre. Organisée par le Conseil National Handicap, présentée par Paul Joly, son président, la première remise des Sésames de l’Accessibilité Positive® a récompensé quatre initiatives sélectionnées parmi plus de 220 dossiers. Trois jurys, composés de personnalités diverses issues du monde du handicap ou médico-social, ont désigné les quatre lauréats.

     

    Lire la suite

     

    Lien

     

  • Repas partage à l'APF du Vaucluse

    Article Vaucluse matin

     

    article vaucluse matin.jpg

     APF  « C’est un moment joyeux et convivial ». Mélanie Bénelhirche, l’animatrice de l’Association des paralysés de France apprécie ces repas pris en commun avec une dizaine d’adhérents de l’association du Boulevard Jules Ferry dans le quartier Champfleury. Chacun amène un plat, fait partager ses envies culinaires et surtout rencontre des amis. « Un vendredi sur deux nous proposons ces repas pour permettre de sortir de la solitude », disent Lara qui effectue un service civique à l’APF et Morgane, bénévole, qui animent aussi les ateliers de cuisine, pâtisserie et mosaïque. « Mais l’association recherche toujours des bénévoles pour accompagner les personnes à mobilités réduites à découvrir d’autres horizons comme le cinéma ou les lieux de culture d’Avignon »

     

    Source : vauclusematin.com

     

  • Aide humaine à domicile pour les enfants et adolescents handicapées

    « L'aide humaine à domicile pour les enfants et adolescents handicapés : on s'y met vraiment ! »

     

    id6742_photo.jpg

     

    RDV le jeudi 20 novembre 2014 à l’Espace Congrès de l’UICP – 16, rue Jean Rey – 75015 PARIS.



    Encourager l'utilisation des aides humaines comme levier de la mise en œuvre effective des droits contenus dans la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées : tel est l'objet de ce colloque organisé le jeudi 20 novembre 2014 à Paris.

    Après l'ouverture des échanges par Ségolène Neuville, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, auprès de la Ministre des affaires sociales, la journée s'articulera autour des résultats de l'étude, de témoignages de parents et de professionnels, de tables rondes et de documentaires filmés.

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Adrien jeune aveugle réalise des prouesses à la barre d'un voilier

    Adrien , un jeune aveugle de 17 ans réalise des prouesses à la barre d'un voilier

     

    id6739_photo.jpg

    Nos différences, loin de nous léser, doivent nous enrichir (Antoine de Saint Exupéry).



    Adrien a 17 ans et a perdu la vue il y a 4 ans. Ce brillant lycéen qui se dirige vers de hautes études de sciences économiques ou politiques (il hésite entre Science Po et l’Ena) n'était jamais monté sur un voilier. Gilles Le Druillennec, le skipper, est infirme Moteur cérébral et éducateur voile en Bretagne. Il est également le seul handicapé en France titulaire du brevet d’Etat d’Educateur Sportif voile.


    Lire la suite

    Lien

     

     

     

  • Lancement du collectif national

    Lancement du collectif national pour une France accessible pour tous

     

    id6734_photo.jpg

    Ce collectif appelle toutes les organisations engagées pour l’accessibilité universelle à le rejoindre.

     



    Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975 et répond à une forte demande des citoyens français, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible.

    Lire la suite

     

    Lien

     

     

     

     

  • Jérémy VANNESTE courra le marathon de New York en fauteuil ce dimanche 2 novembre

    IMGP0283-660x330.jpg

    Jérémy Vanneste courra le marathon de New York en fauteuil

     

    Jérémy Vanneste, 23 ans, prendra dimanche 2 novembre le départ du plus fameux des marathons, celui de New York. Un privilège rare. En effet, ils ne seront qu’une centaine de handisportifs au milieu des 50 000 participants.Le jeune intervenant en informatique dans une école maternelle du Nord s’apprête à relever un sacré défi. Ce dimanche, il prendra le départ du mythique marathon de New York. « C’est l’un des plus beaux mais ça n’est pas le plus facile. » Le parcours débute avec la montée vers Staten Island et le passage sur le célèbre pont Verrazano-Narrows. Les 50 000 participants franchiront ensuite le Queens, le Bronx avant de finir dans le quartier de Manhattan.

     

    Lire la suite

     

    Lien

  • Damien SEGUIN au départ de sa deuxième route du Rhum

    140922DPDM_3JML8289_1656x1104-660x330.jpg

    Le skipper handicapé Damien Seguin au départ de sa deuxième Route du Rhum

    Ce dimanche 2 novembre, 91 marins prendront le départ de la 10e Route du Rhum, à Saint-Malo. Parmi eux : Damien Seguin. Le skipper, né sans main gauche, était le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de Londres. Il s’apprête à passer trois semaines en mer et compte bien rivaliser avec les meilleurs dans cette transatlantique.

     

    Lire la suite

     

    Lien

     

  • Assistance électrique rajouté à un fauteuil roulant manuel

     

    E-nomad-Cnrs.jpeg

    Fauteuil manuel : l’E-nomad, une motorisation d’appoint

     

    Offrir une assistance électrique à un fauteuil roulant manuel pour pallier les difficultés du quotidien, dont le franchissement d’obstacles. Voilà l’objectif du kit de motorisation d’appoint E-nomad, ajustable et adaptable à tous les modèles.

     

    Lire la suite

     

    Lien