- Page 3

  • Leur "bonne bouille" fait recette sur les marchés !

    Les bonnes bouilles de Bouillac est une association née à l'initiative de Gilles Versluis, éleveur de porcs gascons, en Dordogne. Son objectif ? Montrer que son fils, Jules, avec une trisomie 21, ne manque pas de ressources. C'est en remarquant l'intérêt porté par certaines personnes au handicap de son fils, lorsqu'il en parle, qu'il prend la décision, avec d'autres parents, de se lancer dans cette aventure. Il décide ainsi d'installer un petit stand pour vendre ses produits (jambons, saucissons…), accompagné d'un jeune adulte en situation de handicap. Même si Gilles est personnellement touché par la trisomie, son projet concerne tous les handicaps, sans exception.

    Au contact du public

    Avec la rencontre d'Hugues, un jeune adulte porteur de trisomie 21, les choses se concrétisent. « Je l'ai croisé dans le bus de mon fils, et c'est après avoir rencontré ses parents que je lui ai proposé de venir travailler avec moi », explique l'éleveur. Ce dernier est convaincu que le jeune homme a le profil parfait pour mener cette petite affaire. « Il manifestait le désir d'être au contact de la clientèle », une qualité sur laquelle Gilles peut encore compter aujourd'hui. Avec l'envie de rassembler des personnes différentes et de mettre en lumière le handicap, son initiative prend rapidement de l'ampleur.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-bouillac-emploi-handicap-853-10465.php

    Source : Handicap.fr

  • Le handicap invisible en images pour mieux le voir

    “De l’invisible au visible… comprends qui je suis”. Tel est le thème de la 6e édition de l’exposition Beauté & handicap qui s’est ouverte hier, lundi 8 janvier, à Nîmes. Vingt-et-une photographies pour illustrer le handicap invisible, à l’initiative de l’APF du Gard et l’Hérault.

    Comme une poupée désarticulée… Nina à propos de l’ataxie de Friedreich. © Bernard Pfaff

    « En fait, je me sens comme une poupée désarticulée… une sorte de marionnette », dit Anna à propos des symptômes de sa maladie, l’ataxie de Friedreich. Une pathologie génétique rare occasionnant une incoordination des mouvements volontaires. De fait, elle apparaît comme posée sur un canapé, vêtue d’un costume digne d’une poupée, les pieds et les mains retenus par des fils. Comme une marionnette !

    Cette photo, signée Bernard Pfaff, est l’une des 21 qui constituent l’exposition “De l’invisible au visible… comprends qui je suis”. Une exposition photographique à l’initiative de l’APF du Gard et de l’Hérault à Nîmes, du 8 au 28 janvier. La sixième édition d’un événement baptisé “Beauté & handicap” qui, depuis 2009, vise à sensibiliser au handicap à travers la création artistique : photo, peinture, sculpture et même en 2017, caricature…

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2018/01/09/traduire-linvisible-pour-voir/

    Source : Faire-face.fr

  • Visite de la Savonnerie Rampal-Latour

    Retour sur la sortie à la Savonnerie Rampal-Latour à Salon de Provence!

    Hier après-midi 4 adhérents accompagnés de 2 bénévoles sont allés visiter l'usine moderne de la Savonnerie Rampal-Latour à Salon de Provence.
    Voici les photos de cette belle visite et de ce moment partagé.
    Merci à la Savonnerie Rampal- Latour pour leur accueil et pour la visite très agréable.
    Sur le chemin du retour le petit grpupe a fait un arret à Lamanon pour photographier le Géant de Provence: un platane tricentenaire aux dimensions impressionnantes, 35 mètres de haut, 8 mètres de circonférence et un houppier de 1530 m²!
    A très vite pour une nouvelle sortie!

  • ETUDE SUR LES BESOINS EN AIDES HUMAINES A DOMICILE

    L’APF « région PACA » ouvre une grande réflexion sur les aides humaines à domicile
    et sur l’accès aux droits à la compensation du handicap.

    En effet, l’APF souhaite étudier les réponses possibles afin d’améliorer et de renforcer les plans d’aide humaine existants ou à venir 

     

    Lire la suite

  • Formation PSC1 du 11 Décembre 2017

    Bonjour à tous,

    Vous trouverez ci-dessous un article de la Marseillaise paru le 09/12/2017 sur la formation PSC1 que nous avions organisé en date du 11 Decembre 2017 dans nos locaux.

    Bonne Lecture,

    Bonne journée 

    0001 (8).jpg

     

  • Enfants malades et handicapés : Soutenir les parents

    Tous derrière Léa : Soutenir les parents d’ enfants malades et handicapés


    Lire la suite

  • Le nombre de demandeurs d’emploi handicapés passe la barre des 500 000

    Entre septembre 2016 et septembre 2017, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a augmenté presque deux fois plus vite que celui de l’ensemble des chômeurs. Il a atteint un nouveau niveau record.

    Lire la suite

  • Sortie Savonnerie Rampal Latour du 10/01

    Bonjour,
     
    Pour rappel, nous organisons le Mercredi 10 Janvier 2018 une visite de la savonnerie Rampal Latour à Salon de Provence avec nos adhérents.
     
    Cette sortie se ferra sur l'après midi.
    Il nous reste encore une place....
    Si cette sortie vous intéresse vous pouvez nous contacter au 0490164740
     
    Bonne journée

  • 700 km en fauteuil roulant : un défi pour la survie de son entreprise

    Jeudi 4 janvier, Édouard Detrez  entame un périple en fauteuil roulant de plus de 700 km à travers la France. Arrivée prévue le 24 janvier à l’Élysée. Ce jeune chef d’entreprise veut défendre la pérennité de sa société et sensibiliser aux difficultés des personnes handicapées.

     

    Lire la suite

  • Insolite : Alfie, l’elfe britannique du Père Noël, œuvre pour l’accessibilité

    Le Père Noël n’a peut-être pas conscience des difficultés quotidiennes que rencontrent les plus jeunes en fauteuil roulant. Pour l’y aider, il peut compter sur une petite aide digitale, Alfie, l’elfe en fauteuil roulant.

    En France, Père Noël est assisté de lutins ; au Royaume-Uni, il l’est par des elfes. Outre-Manche, ces personnages prennent position dans les chambres des enfants, sur leurs étagères. Leur rôle ? Les “espionner” et rapporter au bonhomme vêtu de rouge s’ils sont gentils ou pas.

    Figurez-vous qu’un de ces elfes, prénommé Alfie et en fauteuil roulant, a un compte Twitter. Sa mission : dénoncer au Père Noël non pas les enfants méchants mais les lieux publics inaccessibles aux bambins ! Il est ainsi descendu des étagères, de sorte à se confronter lui-même à ce genre de situation.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/12/18/accessibilite-grande-bretagne-enfants/

     

    Source : Faire-face.fr