• Transport et handicap : les idées des Assises de la mobilité

    Trois mois de concertation citoyenne ! Organisées par le ministère des Transports et de la Transition écologique et solidaire, les Assises de la mobilité se sont clôturées le 13 décembre 2017. Leur but ? Organiser, partout en France, différents ateliers autour de six thématiques spécifiques pour proposer, à terme, des pistes d'amélioration de la mobilité et du réseau de transports, en milieu urbain ou rural. Côté handicap, l'atelier « Mobilités plus solidaires : réduire les fractures sociales et territoriales » a énuméré les principales problématiques à prendre en compte et les solutions à envisager. Un groupe de travail présidé par Michel Neugnot, président de la commission Mobilité transport en régions de France et 1er vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté.
    Une même accessibilité sur tous les territoires
     
    Composé d'élus, d'experts en accessibilité et de délégués ministériels, le groupe s'est réuni à cinq reprises entre début octobre et fin novembre 2017. Résultats : de multiples propositions sont faites en matière d'accessibilité, concernant tout le territoire. Parmi elles, une mesure invite à « faciliter l'accès de tous aux services de mobilité existants via une information plus accessible » et à « inclure l'ensemble des solutions de mobilité alternatives sans oublier les territoires moins denses, ni les solutions spécifiques à certains publics » telles que les personnes en situation de handicap moteur.
     
    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-assises-mobilite-17-10437.php
     
    Source : handicap.fr

  • Urgence, détresse : le bon numéro en cas de handicap !

    Aujourd'hui, Philippe, vous allez nous parler chiffres. Les maths ce n'est pourtant pas votre spécialité…
    Non mais vous allez voir que derrière les chiffres se cachent parfois de vraies histoires humaines, qui prennent tout leur sens à l'approche des fêtes… Si je vous dis 15, 17, 18 ou 112 ?

    Ce sont les numéros d'urgence… 
    En effet mais il en existe bien d'autres qui permettent de répondre, soit à l'urgence médicale pour les personnes en situation de handicap soit à la détresse psychologique ou à des situations de maltraitance. Commençons par le 114. C'est impressionnant le nombre de gens qui n'ont jamais entendu parler du 114 (lien ci-dessous)... Ça me laisse sans voix ! Un petit jeu de mots facile pour vous présenter ce numéro du Centre national de relais des appels d'urgence dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques (qui n'ont pas l'usage de la parole). Il existe pourtant depuis 2011. Gratuit, 24h/24, 7j/7, sur le territoire métropolitain, il est accessible uniquement par SMS et fax. Et quand je parle « d'urgence », je parle de toutes les formes d'urgence : police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, samu…

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-chronique-croizon-numeros-aide-853-10432.php

     

    Source : handicap.fr

  • Annulation Repas Partage

    Bonjour à tous!
    Contrairement à ce qui était prévu, il n'y aura pas de Repas Partage à la délégation ce jeudi 28 décembre.
    On se retrouve en janvier

  • Bien manger pour lutter contre la sclérose en plaques

    Une étude scientifique, menée sur une grande échelle, vient de démontrer que certains symptômes de la sclérose en plaques peuvent être réduits chez les patients s’alimentant sainement. L’hygiène de vie a aussi son importance.

    Une alimentation saine et équilibrée représente, comme chacun sait, un atout important pour se maintenir en bonne santé. Mais les bénéfices des nutriments et vitamines contenus dans les fruits, légumes et autres graines ne concernent pas que les personnes en bonne forme.

    En effet, une récente étude démontre l’apport d’un régime alimentaire dans la réduction de la gravité des symptômes de la sclérose en plaques (Sep). Dans le cadre de cette étude, près de 7 000 patients atteints de Sep ont été questionnés sur leur alimentation et évalués pendant six mois.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/12/13/bien-manger-lutter-sclerose-plaques/

     

    Source : Faire-face.fr

  • Joyeux Noel!

    Toute l'équipe de la délégation APF vous souhaite un très joyeux Noël!

    619213f3.jpg

  • Tirage au sort national

    Le tirage au sort national a été effectué!

    Voici les résultats et les photos du tirage au sort.

     

    Lire la suite

  • Balade de Noel à Avignon

    Hier deux adhérents sont partis avec un bénévole en ballade dans les rues d'Avignon.
    Voici les photos d'une super après-midi sous le soleil et la bonne humeur.

    Merci au Palais des Thés, à Maxi Livres, à l'agence du Crédit Agricole de la Place Pie et au Festival des Glaces pour les gâteaux, chocolat et cafés.

    Nous referons ce genre d'initiative!

  • Galette des rois 2018

    Deuxième petite info du jour : La date de la galette des rois est tombée et ce sera le 13 janvier 2018!
    Une occasion de se retrouver et de fêter cette nouvelle année!
    Pour s'inscrire : 04.90.16.47.40 ou imprimez ce coupon réponse et retournez le au 72 boulevard Jules Ferry à Avignon

    Galettement votre!

    Sans tghgitre.png

  • Planning Sorties 1ier trimestre 2018

    Bonjour à tous!

    Il est beau il est neuf : voici le planning des sorties loisirs et culturelles pour la période de janvier à mars 2018!

    N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant par téléphone au 04.90.16.47.40 ou en passant à la délégation, 72 boulevard Jules Ferry à Avignon.

    Important : Le règlement comprend désormais le prix du transport et de la billetterie. Tout est à régler à l'APF avant la sortie. Sauf évidemment pour les sorties restaurants.

    En espérant vous voir prochainement!

    Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et à bientôt!

    Sans titrfgje.png

    Sans titre.png

  • L’affaire est dans le sac à sapin

    Vous possédez les guirlandes et avez effectué vos achats de Noël. Vous n’avez pas oublié la liste au Père Noël. Parfait. Mais avez-vous pensé au sac pour le sapin ? Si nous apprécions ce dernier, son odeur et ses décorations, nous détestons ses aiguilles.

     

    Lire la suite