Le handicap invisible en images pour mieux le voir

“De l’invisible au visible… comprends qui je suis”. Tel est le thème de la 6e édition de l’exposition Beauté & handicap qui s’est ouverte hier, lundi 8 janvier, à Nîmes. Vingt-et-une photographies pour illustrer le handicap invisible, à l’initiative de l’APF du Gard et l’Hérault.

Comme une poupée désarticulée… Nina à propos de l’ataxie de Friedreich. © Bernard Pfaff

« En fait, je me sens comme une poupée désarticulée… une sorte de marionnette », dit Anna à propos des symptômes de sa maladie, l’ataxie de Friedreich. Une pathologie génétique rare occasionnant une incoordination des mouvements volontaires. De fait, elle apparaît comme posée sur un canapé, vêtue d’un costume digne d’une poupée, les pieds et les mains retenus par des fils. Comme une marionnette !

Cette photo, signée Bernard Pfaff, est l’une des 21 qui constituent l’exposition “De l’invisible au visible… comprends qui je suis”. Une exposition photographique à l’initiative de l’APF du Gard et de l’Hérault à Nîmes, du 8 au 28 janvier. La sixième édition d’un événement baptisé “Beauté & handicap” qui, depuis 2009, vise à sensibiliser au handicap à travers la création artistique : photo, peinture, sculpture et même en 2017, caricature…

 

Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2018/01/09/traduire-linvisible-pour-voir/

Source : Faire-face.fr

Les commentaires sont fermés.