- Page 2

  • Operation brioches Cavaillon 5 et 6 Mai 2017

    Bonjour à tous,

     

    Nous tenons particulièrement à remercier l'ensemble des bénévoles et le public qui s'est investi concernant l'opération brioches à Auchan Cavaillon du 5 et 6 Mai 2017.

    Grace à vous et à votre générosité, nous allons pouvoir mener des projets et des actions en faveur des personnes en situation de Handicap et de leurs familles.

    Voici quelques photos pour illustrer ce moment.

     

    En vous remerciant chaleureusement,

     

    Auchan Cavaillon.JPGDSC_0003 (2).JPG
    Auchan Cavaillon 2017.JPG

  • Une maternité accueille les femmes en situation de handicap à Lille

    Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) lance un parcours de soin des femmes et futures mères en situation de handicap baptisé « Handi CAP vers la maternité ». Il a été inauguré fin avril par Béatrice Chamois, responsable consultation et gynécologie handicap à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

    C’est une première dans la région Hauts-de France. Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) vient de donner le coup d’envoi à “Handi CAP vers la maternité”, un parcours de soin des femmes et futures mères en situation de handicap.

    Il sera mis en place à la maternité de l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Lille. Béatrice Chamois, pionnière dans ce type d’accompagnement adapté à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris est venue inaugurer ce dispositif le 27 avril.

    Personnaliser ce parcours de soins selon les handicaps

    Il s’agit d’accompagner les femmes dans leur projet de maternité, depuis leur désir de grossesse jusqu’à leur retour à la maison. Cela grâce à un parcours de soin continu et sans ruptures. Y seront associés les professionnels de la maternité et ceux de la médecine physique et de réadaptation fonctionnelle (MPR).

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/05/06/maternite-accueille-femmes-situation-de-handicap-a-lille/

    A lire également sur : http://www.lavoixdunord.fr/156615/article/2017-05-02/saint-vincent-ouvre-sa-maternite-aux-femmes-handicapees

  • Lieux accessibles : Access earth lance sa cartographie

    Access earth débute une cartographie des lieux accessibles et appelle les internautes à y contribuer!

    Créer une cartographie mondiale des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite : Tel est l’objectif que s’est lancé Matt McCann, jeune étudiant irlandais en situation de handicap. Atteint d’infirmité motrice cérébrale (IMC), il a décidé de réagir après avoir été confronté à l’inaccessibilité d’un hôtel londonien. C’est ainsi qu’il a créé « Access Earth », un site web collaboratif qui fait appel aux internautes pour répertorier les lieux accessibles partout dans le monde, même si pour le moment il concerne essentiellement l’Irlande et les États-Unis.

    Une équipe de bénévoles participe également à la rédaction de contenu sur le site et en font la promotion. Sur ce site, différents critères de recherche sont proposés afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Ces critères ont été élaborés avec une association irlandaise accompagnant des personnes en situation de handicap et la National Disability Authority pour pouvoir coller aux besoins et attentes réels des utilisateurs. Outre le fait de rescencer les lieux accessibles, l’objectif d’Access Earth est aussi d’interpeller les entreprises sur le thème de l’accessibilité.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.handirect.fr/lieux-accessibles-access-hearth/AccessEarth.png

  • Une pétition en ligne pour la création d’un vrai ministère du handicap

    Lancée il y a une semaine sur Twitter, une nouvelle pétition en ligne revendique la création d’un «vrai ministère du handicap» dirigé par un ou une ministre en situation de handicap. Faire Face a passé un petit coup de fil à Patrick Touchot, son auteur, pour en savoir plus.

    Faire Face : Comment vous est venue l’idée de lancer cette pétition ?

    Patrick Touchot : En lisant une interview que Philippe Croizon a récemment donnée auJournal du Dimanche. Il y revendique l’existence d’un « vrai ministère transversal du handicap, pas un sous-secrétariat D’État dépendant du ministère de la Santé ». Il a raison.

    12 millions de citoyens en situation de handicap méritent un ministère dédié avec un vrai budget pour que les dossiers puissent avancer. Pas un secrétariat d’État sans réel pouvoir par rapport au ministère de tutelle.

    FF : Vous allez plus loin en réclamant un-e ministre handicapé-e. En quoi une personne en situation de handicap aurait-elle plus de légitimité qu’une personne valide ?

    P.T : Quelqu’un qui est concerné par le handicap parce qu’il le vit au quotidien sera plus crédible dans ses prises de position. Avec mon épouse, nous siégeons depuis des années avec des personnes valides à une commission accessibilité. Il y a une marche pour accéder à la salle de réunion. Les autres membres valides n’y avaient même pas prêté attention.

    pour signer la pétition cliquez ici change.org

    Retrouvez l’intégralité de l'article sur le site faireface.fr.

  • Repas partage du 05/05

    Nous vous informons que le repas partage du 05/05 est annulé faute de participants.

    Nous espérons vous voir pour d'autres occasions.

     

    L'équipe APF 

  • A TABLE !" EXPOSITION VENTE DES AQUARELLES DE FRANCOISE DE L'HOMME AU PROFIT DE L'HOPITAL D'APT - VERNISSAGE VENDREDI 5 MAI 18H - ESPACE SYLLA APT

     A Table ! »

    Exposition-vente d’aquarelles de Françoise de L’homme au profit de l'Hôpital d'Apt à l’Espace Sylla à Apt

    Exposition du 6 au 27 mai - Vernissage le vendredi 5 mai à 18h

     

    Madame Shelagh LESTER-SMITH, présidente du Fonds « Pour le Pays d’Apt, un hôpital d’avenir », 

    est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition de Françoise de L'homme 

    le Vendredi 5 mai à 18h à l'Espace Sylla, Cave de Sylla à Apt, 

    organisée au profit du centre hospitalier du Pays d'Apt.

    Une quarantaine d'aquarelles de Françoise de L’homme composent le menu de cette exposition gourmande, baptisée « A table ! ». Denrées encore à l'état brut ou mets déjà cuisinés... Salé, sucré... Entrée, plat, fromage ET dessert..., il y en aura pour tous les goûts.

    A noter que l’ensemble des recettes de cette vente sera offert par Françoise de L'homme au Fonds "Pour le Pays d'Apt, un hôpital d'avenir", au profit de l'hôpital d'Apt dont les travaux de modernisation viennent de démarrer.

    Avec le soutien de la Cave de Sylla.

    Espace Sylla – Cave de Sylla – 406 avenue de Lançon - Apt

     

    Informations 06 56 81 56 89 – f.belmain@apt-hopitaldavenir.fr 

    Vernissage le vendredi 5 mai à 18h - Exposition du 6 au 27 mai du lundi au samedi de 10h à 19h (7 et 8 mai 10h-13h)EXPO-VENTE-L-HOMME.jpg

  • Communiqué de presse APF

    « Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… »
    APF Évasion recherche plus de 1200 accompagnateurs bénévoles

     

    APF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’APF recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap lors de séjours de vacances, cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    Cette année, ce sont 1200 vacanciers (adultes et enfants) qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1200 bénévoles à leurs côtés.

     

    > Un accompagnateur = un vacancier

    Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Sonia De Gois, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

    APF Evasion prend en charge les frais des accompagnateurs bénévoles (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers.

     

    > « Dès le 2e jour j’avais l’impression d’avoir fait ça toute ma vie ! » : témoignages

    • Jade : « Séjour riche en émotion… Même en se préparant à l’avance on ne s’attend pas à ça. On donne beaucoup de notre temps et de notre énergie. Cependant les vacanciers nous le rendent entièrement. C’était fatiguant mais c’était également une des premières fois de ma vie que je donnais sans compter, sans rien attendre en retour. »
       
    • Jean-Baptiste : « On m’avait prévenu que ce type de séjour serait épuisant, tant du point de vue physique que mental, je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi intense. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’entraide entre accompagnateurs. Quand on galérait il y en avait toujours un autre pour aider. Ce qui m’a touché également, c’est le fait que les vacanciers nous aident à s’occuper d’eux. Ils sont acteurs de leur bien-être. »
       
    • Claire : « Au début j’avais un peu peur en raison de mon inexpérience dans le domaine du handicap…mais l’ambiance et l’état d’esprit des accompagnateurs et des vacanciers m’a beaucoup aidé. Dès le deuxième jour j’avais l’impression d’avoir déjà fait ça toute ma vie… Ce qui signifie que je me sentais à l’aise avec toutes les personnes présentes et les tâches à effectuer. »

       

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

     

    Inscriptions en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 56 63

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris