- Page 4

  • Transport Pam 75 : premiers véhicules électriques accessibles aux parisiens à mobilité réduite

    Le service de mobilité pour tous Pam 75, transport en région Île-de-France et Ville de Paris, vient d’acquérir ses premiers véhicules PMR de nouvelle génération. Des berlines 100 % électriques, accessibles et connectées pour plus de ponctualité.

    Acteur d’importance dans le cadre du transport des personnes en situation de handicap dans Paris et sa couronne, le service de mobilité pour tous Pam 75 innove. Il vient d’acquérir quatre nouveaux véhicules à la fois électriques et entièrement accessibles. Tous d’un même modèle. Après sélection de constructeurs et de carrossiers, le choix du réseau Pam 75 s’est porté sur le Nissan eNV200.Ces quatre Nissan s’ajoutent à un premier mis en circulation en juin 2016.

    Présentées le 3 janvier, ces berlines électriques ne sont qu’un premier contingent. Exploitée par le Groupe Keoli, la flotte Pam 75 devrait, en effet, se renforcer dans l’année, puisque 70 autres modèles respectueux de l’environnement sont attendus.

    une automobile pour PMR unique sur le marché français

    Grâce à l’intervention du carrossier Morice, spécialisé dans le système d’abaissement pneumatique, les véhicules ont été équipés afin d’accueillir, outre bien sûr le conducteur, un voyageur en fauteuil roulant ainsi que quatre voyageurs valides.

    De plus, ces automobiles sont pourvues d’un système d’aide à l’exploitation. Sa fonction ? Contribuer à une ponctualité accrue du service. Ainsi, le client sera informé en temps réel, de l’approche de son véhicule ou d’une perturbation. Pour garantir l’accessibilité de ces informations à tous, le choix sera donné entre plusieurs supports : courriel, SMS, message vocal sur mobile ou fixe.

    C’est également en 2017 qu’une application mobile PAM 75 devrait voir le jour. Elle permettra à un client de suivre en temps réel l’avancée de son véhicule et une fois à bord, de visualiser sur l’écran de son smartphone, l’itinéraire emprunté ainsi que les différents points d’arrêt.

    Source : faire face

  • L’Odyssée pour tous: Des ados s’essayent au traîneau

    L’Odyssée pour tous: une course de traîneau consacrée aux ados en situation de handicap

    La 13e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, grande course avec chiens de traîneaux qui se tient au cœur des massifs alpins, aura lieu du 7 au 18 janvier 2017. Elle rassemblera 20 concurrents figurant parmi les meilleurs mushers du monde. Ainsi, plus de 400 chiens s’élanceront pour 670 km en 10 étapes et 11 jours dans les Pays de Savoie. C’est dans le cadre de cet événement qu’aura également lieu la 5e édition de l’ Odyssée pour tous : Une course entièrement dédiée aux adolescents en situation de handicap. Celle-ci sera organisée le dimanche 8 janvier 2017 à Morillon.

    « Cet événement est le fruit d’un partenariat avec l’Institut Médico Educatif « Nous Aussi » de Cluses, les Mushers professionnels installés dans la Vallée du Haut Giffre, l’Office de Tourisme de Morillon et la Communauté de Communes « Montagnes du Giffre ». Cette course réunira une dizaine d’adolescents en situation de handicap. Elle s’inscrit dans la démarche d’Accès aux Loisirs Pour Tous menée depuis plus de 10 ans par la station village de Morillon Grand Massif », expliquent les organisateurs.

    Des milliers de spectateurs sont attendus pour assister à ces deux événements. ceux-ci seront complétés par de nombreuses animations mises en place pour l’occasion, notamment : vins chauds, tartiflettes géantes, feux de camp, village trappeur, semaines à thèmes, projections de films, expositions, initiation à la conduite de chiens de traîneau, construction d’igloos, ateliers trappeurs…

     Pour plus d'informations : http://www.handirect.fr/odyssee-pour-tous-traineau-ados-handicap-savoie-2017/

    Source : Handirect 

     

  • Handi-sup Auvergne: 7ème Forum Emploi Handicap à Clermont-Ferrand

    7ème Forum Régional Emploi Handicap Handi-sup à Clermont-Ferrand : c’est parti !

    Article réalisé par notre partenaire Handi-sup Auvergne. Le mercredi 8 mars 2017 l’association Handi-Sup Auvergne organisera le 7ème Forum Régional Emploi Handicap au Polydome à Clermont-Ferrand. Cet évènement unique en Auvergne est destiné aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, ainsi qu’aux lycéens et étudiants en recherche d’un stage ou d’une alternance, quel que soit leur niveau de formation et leur âge. Profitez de cette journée riche en échanges pour trouver l’emploi de vos rêves !

    L’association Handi-Sup Auvergne organise chaque année le Forum Régional Emploi Handicap à Clermont-Ferrand. L’année dernière plus de 70 employeurs handi-accueillants et 60 associations et prestataires d’aides techniques et humaines étaient présents pour accueillir les quelques 1 500 visiteurs venus de toute la Grande Région Auvergne – Rhône-Alpes et au-delà !

     

    Pour plus d'informations : http://www.handirect.fr/7eme-forum-regional-emploi-handicap-a-clermont-ferrand-handi-sup/

    Source : Handirect 

  • Aspie Days : 1er Salon international de l’autisme en France

    Le premier Salon international de l’autisme en France aura lieu à Lille les 17 et 18 février 2017.

    Aspie Days, le 1er salon international en France sur le syndrome d’Asperger/autisme sans déficience intellectuelle aura lieu à Lille, les 17 et 18 février prochains. Objectif : valoriser les bonnes pratiques dans l’accompagnement de personnes Asperger et avec Autisme sans Déficience Intellectuelle tout au long de leur parcours de vie (scolarité, insertion professionnelle, hébergement, loisirs, …).

    Il s’agira d’une première en France et ce sera une très bonne opportunité pour les professionnels et les familles qui cherchent des réponses à l’accompagnement des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle. Au programme : des conférences et tables rondes, réunissant des acteurs de l’autisme reconnus, des professionnels, des personnes Asperger, autistes sans déficience Intellectuelle, et des parents.

    6 villages d’expositions représenteront le parcours de vie d’une personne : Scolarité, études supérieures, Santé, Insertion professionnelle, Logement, Loisirs, vie quotidienne, Aide aux aidants, entraide Asperger.

    « Cet événement aura trois grandes vocations, précisent les organisateurs :
    – Rassembler, et faire se rencontrer en un même lieu, Lille Grand Palais, toutes les personnes concernées par l’Autisme Sans Déficience Intellectuelle (ASDI), de la région Nord-pas de Calais-Picardie, de France, d’Europe et d’ailleurs : Personnes Asperger / Autistes Sans Déficience Intellectuelle, chercheurs, professionnels, parents, associations, structures développant des solutions spécifiques pour les personnes, entreprises employant des personnes autistes.
    – Mettre en lumière et valoriser les bonnes pratiques en matière d’ASDI reconnues, innovantes ou émergentes, visant à faciliter l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes avec autisme dans notre société.
    – Donner aux visiteurs un éclairage, des contacts utiles, pour construire le projet de vie d’une personne Asperger ou ASDI.

    Pratique : Les 17 et 18 février au Grand Palais de Lille. Tarifs : à partir de 8 euros. Pour plus d’informations : http://assdesas.fr

     

    Source : Handirect 

  • Communiqué de presse : STRATEGIE QUINQUENNALE DE L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE MÉDICO-SOCIALE

     

    Un volet s’ouvre et les personnes polyhandicapées sortent de l’ombre

     

    Onze ans après la reconnaissance du polyhandicap par la loi dite « handicap » du 11 février 2005, sept associations représentatives des personnes polyhandicapées et de leurs familles saluent l’émergence d’une politique publique dédiée à l’accompagnement des personnes polyhandicapées.

    En effet, le volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, dévoilé aujourd’hui, ouvre la voie à une meilleure reconnaissance des droits des personnes polyhandicapées.

    Les associations soulignent la co-construction de ce volet élaboré à partir des propositions des associations, retravaillées en lien avec les agences et les administrations nationales.

    Ses actions portent sur l’ensemble de la vie des personnes polyhandicapées et leur garantissent les mêmes droits que ceux de tout citoyen. Les associations restent vigilantes quant à la mise en œuvre de ce plan : les moyens et le calendrier doivent être à la hauteur des enjeux.

     

    Les associations (l’Association des paralysés de France, la Croix-Rouge française, le Groupe polyhandicap France, le Centre de Ressources Multihandicap, le Comité de Liaison et d'Action des Parents d'Enfants et d'Adultes Atteints de Handicaps Associés, le Comité d'Etudes et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées et l’Association Ressources Polyhandicap Nord Pas-de-Calais) se réjouissent tout particulièrement de ce que les actions de ce volet ne s’arrêtent pas aux portes des établissements médico-sociaux. En effet, elles s’intéressent à tous les domaines de la vie des personnes polyhandicapées, reconnaissant la poly compétence des personnes polyhandicapées, citoyennes à part entière.

    Ainsi, les mêmes droits que pour tout un chacun sont reconnus aux personnes polyhandicapées : choix des lieux de vie et possibilités de modalités d’accueil diversifiées, droit aux apprentissages, à une scolarisation, à des loisirs, à des vacances, aux soins que nécessite leur état de santé, etc. Avec, compte tenu de la spécificité et de la complexité du polyhandicap et de son accompagnement, des adaptations et mesures de compensation incluant les aides humaines et matérielles nécessaires.

    Autre avancée majeure, ce volet, intègre, à la demande des associations, un COPIL de suivi des mesures associant étroitement tous les acteurs.

     

    Si ce volet engage des actions attendues de tous, les associations appellent à la vigilance quant à sa réalisation.

    De nombreuses actions demandent des moyens supplémentaires et des chiffrages sont à ce jour inaboutis : l’enveloppe annoncée de 180 millions d’euros sur 5 ans à partager avec l’autre volet portant sur le handicap psychique sera à l’évidence insuffisante, compte-tenu notamment de la nécessaire création de places

    Il en est de même sur le calendrier de mise en œuvre : malgré des annonces ambitieuses, l’application effective de certaines mesures semble incertaine. Ainsi, en particulier le droit à la scolarisation, est conditionné à un diagnostic national et à un « énième » cahier des charges.

     

    Enfin, compte tenu de la grande dépendance des personnes polyhandicapées et des demandes des familles sans solution, les associations ne peuvent accepter que les créations de places, dont le besoin est extrêmement urgent soient soumises à des contraintes budgétaires rédhibitoires pour les personnes polyhandicapées et leurs familles.

     

    Les associations souhaitent que le volet qui vient de s’ouvrir soit l’occasion d’investir durablement pour les droits des personnes polyhandicapées et la reconnaissance de leur pleine citoyenneté, quel que soit le contexte politique à venir.

    Contacts presse :

    APF : Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37 Croix-Rouge française : Christèle Lambert-Côme – 01 44 43 12 07 - christele.lambert-come@croix-rouge.fr GPF : Marie-Christine Tezenas du Montcel : 06 60 05 18 37 - mctzen@gmail.com

    CRMH : Michel Plassart : 01 53 10 37 37

    CESAP: André Schilte : 06 87 80 15 80

  • REPAS PARTAGE DU 09 FEVRIER

    Bonjour à tous !

    En raison d'une réunion importante à la délégation, je vous informe que le repas partage prévu le jeudi 09 février, sera déplacé au mardi 07 février.

    Merci pour votre compréhension, à bientôt !

  • Sortie cinéma du 5 janvier

    Bonjour à tous !

     

    N'ayant eu aucune inscription pour le cinéma du jeudi 5 janvier 2017; la sortie est malheureusement annulé.

     

    RAPPEL:

    Si la sortie à la chocolaterie de Castelain prévue pour le vendredi 20 janvier 2017 vous intéresse, veuillez venir vous inscrire à la délégation, au maximum avant le 16 janvier.

     

    REPAS PARTAGE :

    Un repas est prévu le jeudi 12 janvier 2017; si vous voulez y participer, merci de nous en informer au plus vite.

     

    A bientôt !

  • Film en salle en ce moment : " Le cœur en braille ", l'amour ne rend jamais aveugle

    img_2_9424.jpg

    Résumé : Nouveau long-métrage de Michel Boujenah, " Le cœur en braille ", adapté d'un best-seller, raconte l'histoire d'amour entre un garçon et une jeune fille passionnée de musique en passe de devenir aveugle. Sortie le 28 décembre 2016.

    Aimée Le Goff, le 

     

    Inspiré du livre éponyme de Pascal Ruter (un roman publié en 2012), Le cœur en braille, qui sort le 28 décembre 2016 au cinéma, raconte l'histoire d'amour entre deux écoliers « différents » : Marie est une adolescente passionnée de violoncelle, très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d'elle. Petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l'aider. Lorsqu'elle lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents ; Victor l'aide à cacher son handicap afin qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front…

    Celle qui voit le plus clair

    Si le livre donne le point de vue de Victor, le film a pris le parti de retranscrire celui de Marie. Pour camper les deux personnages, Michel Boujenah a choisi deux comédiens débutants, Alix Vaillot et Jean-Stan du Pac. Avec Le Cœur en braille, le réalisateur de Père et fils et de XXL avec Gérard Depardieu signe une comédie dramatique pleine de bons sentiments, qui met l'accent sur l'entraide, l'amour en cas de handicap ainsi que sur les relations parents-enfants qui le fascinent.

    Des leçons de vie aux adultes

    « J'aime l'idée que les enfants donnent des leçons de vie aux adultes. Ces derniers ont tort de les regarder comme des petits et non comme de grandes personnes. L'amour à 12 ans ou à 60, c'est toujours aussi fort. Et puis ça m'intéressait de montrer que ce n'est pas forcément l'aveugle qui voit le moins bien, explique-t-il aux médias. Dans ce film, tout le monde est aveugle : le père de Marie (joué par Charles Berling), son entourage… Elle, elle voit clair parce qu'elle a la passion de la musique et parce qu'elle fait fi de l'incompréhension des autres. »


    © Le cœur en braille / Michel Boujenah

    Par Handicap.fr

  • Football accessible: une initiative pour les fans déficients visuels

    Football : La Ligue 1 et la Domino’s Ligue 2 maintenant accessibles aux non-voyants et malvoyants

    Afin de permettre à tous les fans de football aveugles et malvoyants de suivre les informations et classements de la Ligue 1 et de la Domino’s Ligue 2, l’association HandiCaPZéro et la Ligue de Football Professionnel (LFP) ont décidé d’éditer un guide du football accessible. Celui-ci est disponible gratuitement et en différents formats accessibles : en braille, en caractères agrandis et en version audio (cd et téléchargement). Quel que soit le format choisi, chaque guide comporte les informations essentielles : présentation de la saison, calendrier des journées, clubs en détail…  ainsi que l’actualité web accompagnant les journées des 2 ligues. En outre, depuis le début de la saison, les résultats et classements de ces deux ligues sont consultables sur le site handicapzero.org, avec bien sûr une navigation optimale.

    Pour connaitre la marche à suivre : http://www.handirect.fr/football-accessible-aveugles-malvoyants-ligue1/

    Source : Handirect 

  • Myopathie de Duchenne : Roman autobiographique d'Antoine Durand

    "Je m'appelle Antoine et j'ai des projets plein la tete "Un roman autobiographique d'Antoine Durand, jeune homme atteint de la myopathie de Duchenne.

    Réalisé par Antoine Durand, auteur du blog Dépasser son Handicap, cet ouvrage est un récit autobiographique qui pourra donner des idées et un regain de courage à toutes les personnes qui vivent avec un Handicap.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.handirect.fr/myopathie-de-duchenne-roman-autobiographique-antoine-durand/

    Source :  Handirect