- Page 3

  • Danse avec ton handicap

    Amis de longue date, Lou Bruston et Nathan Cohen ont en commun la passion de la breakdance. Réunis dans un court-métrage lumineux, ces deux jeunes hommes  apportent la démonstration incroyable que la danse est un langage universel. Au-delà du handicap.

    « Si tu le veux », c’est le nom d’une série de courts-métrages initiés par Lou Bruston, un jeune danseur montpelliérain de 25 ans. Le premier volet diffusé depuis quelques semaines via Facebook et YouTube a pour thème la danse.

    Cette vidéo de 5 mn met en scène Nathan, 17 ans, atteint d’arthrogrypose. Il pratique le hip-hop assidûment. Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est pas fortuite. Dans la vie, Lou et Nathan sont amis de longue date. Leur complicité saute d’ailleurs au visage dès les premières scènes en commun.

    La danse, un domaine ouvert à tous

    Cumulant près de 60 000 vues, cette vidéo a non seulement le mérite de mettre en lumière le talent de ces deux jeunes danseurs, mais elle rappelle que la danse, aussi physique que le hip-hop, n’est pas un domaine réservé aux personnes valides.

    Comme d’autres avant lui, Nathan excelle dans cette discipline découverte à l’âge de 6 ans grâce à son frère. Depuis deux ans, le jeune homme s’oriente vers la danse contemporaine et se forme au sein de l’association Mozaik.

    Une source de motivation et un coup de boost

    « Ce film s’adresse à tous les publics, mais particulièrement aux personnes qui se sentent bloquées pour réaliser leurs envies et leurs rêves, handicapées ou non, précise la note d’intention diffusée il y a un an dans le cadre de la campagne de financement participatif qui a permis la concrétisation du projet. Nous sommes persuadés que cette vidéo peut servir comme source de motivation et de coup de boost.» Tout à fait d’accord !

    Source : Midi libre et faire face 

  • Portes ouvertes CAP Handisol

     

     

    ACCOMPAGNER et SOUTENIR LA FONCTION PARENTALE DE PARENTS D'ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP...

    L'association CAP HANDISOL est née de la volonté de parents et de professionnels de l'éducation spécialisée.

    SE RENCONTRER... ECHANGER .... ROMPRE L'ISOLEMENT... FAIRE EMERGER DES REPONSES AUX BESOINS SPECIFIQUES...

    CAP HANDISOL est heureuse de vous convier à un temps de rencontre et de présentation de ses projets
           le 20 janvier 2016 à partir de 14 heures , au centre social et culturel La Cigalette, à l'Isle sur la Sorgue.

     Le Flyer porte ouverte est disponible :  flyer porte ouverte (2).pdf

    Le flyer présentant l'association : flyer caphandisol.pdf

  • Allocataires de l'AAH, Faites valoir vos droits à la prime d'activité

       Seul un allocataire de l'AAH en emploi sur trois percevait la prime d'activité en Septembre 2016.

    Près de 90 % d'entre eux travaillaient en établissement et service d'aide par le travail (Esat).

    Tous les prétendants à la prime d'activité ne l'ont pas encore demandée,

    Selon le dernier décompte de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) environ 60000 Titulaires de l'allocation adulte Handicapé (AAH) bénéficient de cette prime, fin Septembre 2016. Soit à peine plus d'un tiers des quelque 170 000 allocataires de l'AAH exercant une activité professionnelle.

     

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/01/11/aah-droits-prime-activite/

    Source : faire face 

     

                                  

  • La garantie jeunes, c’est aussi pour les jeunes handicapés

    Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ni en emploi, ni étudiants, ni en formation peuvent bénéficier de la garantie jeunes. Même s’ils perçoivent déjà l’allocation adulte handicapé.

    C’est un nouveau droit pour les 16-25 ans en situation de précarité. Auquel les jeunes handicapés peuvent être éligibles, comme les autres. Après avoir été expérimentée dans quelques départements puis progressivement étendue, la garantie jeunes est, depuis le 1er janvier 2017, généralisée à l’ensemble du territoire. Elle se compose de deux volets : un accompagnement intensif et personnalisé vers l’emploi et une allocation forfaitaire d’un montant maximum de 470,95 € par mois.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2017/01/10/garantie-jeunes-handicapes/

    Source : faire face 

  • APPEL A INITIATIVES Dans le cadre d’ENSEMBLE POUR LA DIVERSITE

    La Ligue 84 vous informe : 

    Dans le cadre de la semaine du 20 au 26 mars 2017 thématique nationale Ensemble pour la diversité, pour la sixième année consécutive dans le Vaucluse, nous organisons une grande journée de réflexion:

     

    Le mardi 21 mars 2017

    Thème de la journée : LA CITOYENNETE NUMERIQUE

     

    " Demain tous E-citoyenS? " #ateliers#rencontres#débats#conférence#média

     

    LA PLACE DU NUMERIQUE ET DES MEDIAS

    DANS LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

     

    Quel est l’impact des médias sur notre citoyenneté ?

    Quel est le rôle des médias dans le développement de notre esprit critique ?

    Comment ne pas juger mais adopter une démarche de réflexion ?

     

    Peut-on parler d’une citoyenneté numérique ?

    Comment décrypter les mécanismes du web ?

     

    Quelles sont les pratiques des jeunes ? Quel est le rôle de l’adulte, de l’accompagnateur ?

     

    Professionnels de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée, de l’éducation nationale et de l’animation, participez à cette journée en proposant une action pour la journée, un projet pour la semaine:

    Conférences, films, pièces de théâtre, rencontres sportives, expositions, activités pour les plus jeunes, ateliers, forums, rallyes sur internet, concerts…:

     

    FAISONS CONNAITRE NOS VALEURS à travers cette semaine

    et la journée du 21 mars

     

    Mobilisons-nous!

    Pour plus d'informations sur la marche à suivre pour participer vous pouvez nous contacter à la délégation au 0490164740 ou par mail à l'adresse suivante : dd.84@apf.asso.fr

    Source : la ligue 84

     

     

     

     

     

  • David traduit ses clips et chansons en langue des signes

    Faire connaître la langue des signes et rendre la musique plus accessible aux personnes sourdes... C'est dans cet objectif que David Lion, chanteur, auteur-compositeur et interprète, installé à Agen (47), a décidé de tourner des clips en LSF (langue des signes française) pour accompagner ses chansons. À l'origine de ce projet, un des morceaux qu'il a composé,  est né de la volonté de parler de surdité et de différence auprès de tous.

    Faire connaître la langue des signes et rendre la musique plus accessible aux personnes sourdes... C'est dans cet objectif que David Lion, chanteur, auteur-compositeur et interprète, installé à Agen (47), a décidé de tourner des clips en LSF (langue des signes française) pour accompagner ses chansons. À l'origine de ce projet, un des morceaux qu'il a composé,  est né de la volonté de parler de surdité et de différence auprès de tous.

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-chanson-langue-signes-989-9433.php

    Source : Handicap.fr

  • Une bibliothèque en ligne, mine d'or pour les aidants

     "De la documentation choisie à destination des aidants », c'est ce que promet le site canadien Biblio-Aidants, pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les aidants de personnes malades, handicapées ou âgées. Ce programme, même s'il contient quelques informations issues d'associations québécoises, convient également aux aidants français puisque de nombreux titres sont édités en France. Lancé en février 2016, il fonctionne grâce à la mobilisation de 530 bibliothécaires diplômés qui analysent et sélectionnent les ouvrages mais également les films, sites internet et organismes les plus adaptés et les plus pertinents.

    15 rubriques dédiées

    Ces ouvrages se déclinent sous de nombreuses formes (BD, guides pratiques, documentaires, romans). Ils sont regroupés dans 15 cahiers thématiques, et répertoriés selon la pathologie de la personne aidée et son niveau d'autonomie. Dans le champ du handicap, il s'agit de la déficience intellectuelle, des troubles autistiques, du diabète, de la sclérose en plaques, de la santé mentale ou des incapacités physiques et sensorielles. Ces cahiers sont tous téléchargeables gratuitement sur le site (en lien ci-dessous). Chacun propose également une liste d'organismes, une sélection de sites web adaptés ainsi que des suggestions de lecture et de films.

    Source : Handicap.fr

  • Roulettes et sac à dos une globe trotteuse en fauteuil roulant

    Voyageant seule et en fauteuil roulant depuis plusieurs années, Audrey vous invite à la suivre dans ses aventures.

    En espérant que ses voyages vous donne envie de voyager à votre tour.

    Elle a créée un blog qui rassemble ces aventures : Pour y jeter un oeil c'est par là : http://roulettes-et-sac-a-dos.com/audrey-barbaud/

     

    Source : Roulettes et sac à dos 

  • Premiers entretiens des Aveugles de France

    La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France célèbre, en 2017, ses 100 ans d’existence. À cette occasion, elle organisera, les 26 et 27 janvier prochains, à Paris, ses premiers « Entretiens des aveugles de France ».

    Au programme de cet événement, des conférences et tables rondes autour de trois grands thèmes : « La Formation: École et université », « L’emploi: Quelles pistes prospectives? », « L’accessibilité: Les clefs de l’autonomie ».

    Les premiers entretiens des aveugles de France c’est, cent ans après la création de la Fédération qui les rassemble, l’occasion pour celles et ceux qui ne voient pas de réfléchir et de dégager les solutions d’avenir dans un monde où l’image, le visuel, sont de plus en plus envahissants. Plus que jamais cette affirmation parle vrai: « La citoyenneté, ça nous regarde », a déclaré Vincent Michel, président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

    Pour vous inscrire et connaître le programme détaillé, rendez-vous sur: www.aveuglesdefrance.org

    Pratique: Jeudi 26 et vendredi 27 janvier à L’UNESCO, 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris.

    Contact: Mail: centenaire@aveuglesdefrance.org Téléphone: 01.44.42.91.91

    Source : handirect 

  • La belle histoire de Jé et ses potes unis pour davantage d’accessibilité

    Et si cette année la bonne résolution était de se montrer davantage solidaire ? En prenant exemple sur les amis de Jérémy Palluel. Ce jeune agriculteur, installé à Guillestre, dans les Alpes de Haute-Provence, est paralysé depuis un grave accident de voiture en 2015. Il avait alors 22 ans. Pour l’aider à reprendre son activité et s’occuper à nouveau de près de 200 animaux comme il le désirait ardemment, ses amis et proches ont créé une association : les Potes à d’Jé.

    Le financement participatif pour continuer à exercer son métier

    Via une plateforme de financement participatif, ils ont récolté plus de 12 000 euros… destinés à financer sa mobilité sur son exploitation.Les associations de Guillestre se sont aussi mobilisées pour soutenir “l’enfant du pays” ainsi que des internautes sur une page Facebook.

    Un fauteuil roulant électrique à chenilles spéciales pour rouler sur la terre et dans les champs par tout temps va être bientôt acheté ; des améliorations technologiques ont été effectuées sur son 4×4 et le tracteur de la ferme pour les rendre accessibles. Jérémy peut revivre son métier malgré son handicap. Reste à aménager les abords de la ferme. Un nouvel appel à financement est lancé… Si votre résolution pour 2017 est davantage de générosité, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

     

    Source : Faire face