« Protection renforcée » en cas de handicap
Qu'en est-il de la situation des enfants avec un handicap ? Le rapport rappelle les recommandations du Comité datant de février 2016 : « adopter sans délai une approche du handicap fondée sur les droits de l'homme », « reconnaître le droit de tous les enfants à l'éducation inclusive », « veiller à ce que l'éducation inclusive soit privilégiée […] par rapport au placement en institution spécialisée ou à la scolarisation en classe séparée »…
Le Comité préconisait également la mise en place de campagnes de sensibilisation pour « lutter contre la stigmatisation et les préjugés ». D'autres mesures telles que « la collecte de données » ainsi qu'un « système de détection précoce » avaient été plébiscitées. En matière de fiscalité, le Comité insiste sur la nécessité de « garantir l'allocation de ressources suffisantes pour tous les enfants, y compris avec un handicap ».
pour lire l'article dans son intégralité :https://informations.handicap.fr/art-defenseur-droits-enfants-handicapes-853-10356.php
source : Handicap.fr