• Adapter le Métro de Marseille au handicap moteur: signez la pétition !

    Adapter le métro de Marseille aux personnes handicapées moteur, à l'attention de Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

    Le métro de Marseille est, dans son ensemble, inaccessible au handicapés moteurs ou personnes ayant des difficultés de mobilité. En effet il n'y a aucun ascenseur ou monte-personne et les escaliers mécaniques, quand ils ne sont pas en panne, ne couvrent que partiellement les montées et descentes vers les quais ou la rue. Ce qui fait du métro de Marseille un moyen de transport interdit aux personnes handicapées moteur. La RTM doit faire, en urgence les travaux qui s'imposent pour doter chaque station de moyens qui permettront à ces personnes de pouvoir emprunter ce moyen de transport.

    pétition métro marseille.jpg

    Pour signer la pétition, cliquez ici.

  • (In)accessibilité : quand un collectif de photographes amateurs lorrains l’immortalise sur le net

     Accessibilité, lorraine, collectif informel “Enfermés dehors”, loi handicap, expo photoRaconter sur leurs blog et page Facebook le travail préparatoire à une exposition sur l’accessibilité. Tel est l’objectif de huit photographes amateurs de Lorraine, rassemblés dans le collectif informel “Enfermés dehors” et aidés ponctuellement de trois jeunes de 25 ans en service civique.

    Jusqu’au 11 février 2015 et pour les dix ans de la loi handicap, ils veulent sensibiliser le grand public par l’image. Leur méthode ? Multiplier les rencontres auprès d’associations, d’individus et d’événements autour des handicaps moteur, sensoriel, mental et psychique. Une sorte de repérage en amont des prises de vue.

    Lire la suite
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Alain Juppé tape sur les normes dans le bâtiment… mais se trompe de cible

     

    juppé.jpg« Dans un T2 ou un T3, la pièce principale, c’est la salle de bains. » Pourquoi ? Parce ce que « quand vous faites un programme de construction, 100 % des logements doivent être accessibles aux personnes handicapées. » L’auteur de ces propos tout en finesse, repérés par le Lab d'Europe1 ? Alain Juppé, l’ancien Premier ministre, aujourd’hui maire de Bordeaux, ce 25 juin sur BFMTV (photo), .

     « Si on avait, je ne sais pas moi, la moitié, ou 25 % des logements accessibles aux handicapés, est-ce que ça ne suffirait pas ? Il y a tout un travail de simplification des normes à faire. » Des arguments frappants... mais totalement simplistes. 

    Lire la suite

  • Vinz et Lou

    Un programme pour sensibiliser les enfants à la différence…

    A un âge où « être comme les autres» est important et détermine un certain nombre de comportements, il s’agit de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la différence dès les apprentissages de la vie en société.

    Vinz et Lou et le handicapEn traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le projet propose des éléments de réflexion contre les différentes tendances à la discrimination.

    Le ton décalé de la série permet d’exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés ainsi que leur place dans notre société.

    La série pose les questions clés sans pour autant donner de réponses toutes faites.

    … qui s’adresse à tous

    A travers la série de dessins animés et les activités interactives associées, le programme « Vinz et Lou et le handicap » :

    • s’adresse à tous les enfants,
    • accompagne leurs parents et professeurs dans leurs rôles éducatifs ;
    • propose des outils en ligne pour la compréhension et l’accessibilité du programme

    Nous souhaitons nous adresser à tous, sans clivages ni stigmatisation : pas seulement aux enfants valides comme outil de sensibilisation aux enjeux de l’intégration, pas seulement non plus aux enfants porteurs de handicap comme un programme qui leur serait destiné, mais plutôt comme une (bonne) façon d’initier un dialogue riche et indispensable.

    … qui propose plusieurs modes d’accès :

    • vivants, faciles d’accès et de compréhension, les dessins animés, élaborés dès leur conception pour les enfants agissent comme un déclencheur de parole.
    • les versions accessibles (LSF, LPC, sous-titres, audio description) permettent un accès adapté au plus grand nombre
    • pour une mise en situation immersive, les activités interactives racontent l'univers duvinz-et-lou-handicap.jpg handicap sous la forme d’une prise en main. L'internaute devient acteur et se retrouve dans les situations de la vie de tous les jours des handicapés. Il peut expérimenter (« Parcours à ménager ») ou s’initier à différents mode de communication (deux défis sont consacrés à la découverte de la LSF, la Langue des Signes Française).
    • un player spécialement conçu pour le programme rend les contenus accessibles, de façon personnalisée et ludique, aux enfants porteurs de handicap (choix du contraste, sous-titrage, audio-description…) et invite les autres à naviguer pour découvrir d'autres formes d'expression.
  • MobiVic : jeu de sensibilisation aux handicaps cognitif, visuel et moteur

    MobiVic.jpg

    Jeux Pédagogiques Accessibles Québécois) annonce la sortie de MobiVic, un jeu vidéo de sensibilisation aux handicaps en environnement urbain.

    Le jeu aborde trois catégories de handicap en mettant en scène une déambulation en environnement urbain (un quartier s’inspirant de la Victoriaville (Québec) et quelques-uns de ses dangers.
     
    MobiVic peut-être joué de plusieurs façons :
    Avec les touches fléchées, mais aussi uniquement avec la touche espace pour les personnes en situation de mobilité réduite. Enfin, les retours sonores du jeu permettent de jouer en se passant du visuel.
     
    MobiVic est une initiative de la ville de Victoriaville et de Éric Sévellec.
     
    Vous pouvez télécharger le jeu en cliquant ici.
     
    JPAQ recherche des partenariats pour réaliser des projets de sensibilisation ou d’apprentissage en rapport avec les thématiques d’accessibilité et passant par le jeu (ateliers, développement d’outils, travaux d’expertise).

    Posté dans Logiciels, Non classé.
    Mots-clé

  • Coupe du monde de foot-fauteuil en 2015 : un sport en plein essor

    foot,foot-fauteuil,dubes,fipfaIl y a le foot et le foot-fauteuil pour les personnes lourdement handicapées. Les deux disciplines suscitent un énorme engouement, chacune à son niveau. 2015 sera l'année de la troisième Coupe du monde de foot-fauteuil. Analyse de Nicolas Dubes, le président de l’association européenne en charge de cette discipline.

    Lire la suite

     

  • Accessibilité : l’APF juge « scandaleux », le projet d’ordonnance « laxiste » précisant les Ad’ap

    erp,accessibilité,accesssible,ad'ap,mérille,ordonnance« Faudra-t-il attendre 2030, 2040 ou 2050 pour qu’une boulangerie devienne enfin accessible ? » Nicolas Mérille ne décolère pas contre le pré-projet d’ordonnance sur l’accessibilité, présenté par le gouvernement au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), jeudi 19 juin. « Les modalités d’application des Agendas d’accessibilité programmée (Ad'ap) sont scandaleuses et inacceptables en l’état, précise le conseiller national accessibilité de l’Association des Paralysés de France (APF). Le gouvernement a fait le choix du laxisme, en multipliant les possibilités de déroger à la norme. Ça craque de partout, à tous les stades de la procédure. »

    Lire la suite
  • 2ème édition du Salon SAP les 10 et 11 octobre 2014

    La 2ème édition du Salon des Services à la Personne de l'Autonomie et du Confort à Domicile de Vaucluse

    vous donne rendez-vous:

    Le vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014

    au Hall D  - du Parc des Expositions d'AVIGNON

    "Depuis ces dernières années, le marché des services à la personne dans la région PACA est en pleine croissance comme nous le montrent les études effectuées dans ce secteur.

    Environ 500 000 personnes habitent le Vaucluse dont une grande partie est concentrée autour du centre économique du grand Avignon. Le vieillissement de la population du bassin vauclusien et la volonté d’équilibrer la vie professionnelle et familiale ont permis de dynamiser le marché des services à la personne.

    C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises de services voient le jour dans le département, ce qui favorise la création d’emplois et augmente le nombre de salariés du secteur chaque année. Professionnels, particuliers, entrepreneurs et demandeurs d’emplois…

    nous sommes tous concernés.

    Le salon des services à la personne du Vaucluse apporte les meilleures solutions aux visiteurs qui sont de plus en plus amateurs d’informations, d’encadrements et d’accompagnements dans leurs recherches de solutions pour faciliter leur quotidien et celui de leur entourage."

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Source: www.salonsapavignon.fr

  • L’APF scandalisée : le Gouvernement va-t-il ordonner une France inaccessible ?

    L’Association des paralysés de France (APF) est scandalisée par le projet d’Ordonnance relative à l’accessibilité présenté aujourd’hui aux associations représentatives des personnes en situation de handicap, aux associations d’élus locaux et aux branches professionnelles.


    Révoltée, l’APF a quitté la réunion !


    L’APF dénonce notamment les délais inacceptables envisagés pour concrétiser l’accessibilité - ni plus ni moins qu’un risque de report sine die de l’obligation d’accessibilité -, une souplesse du dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) qui incite au laissez-faire, la faiblesse des sanctions proposées, l’absence d’obligation du dépôt des Ad’AP pour les transports, la part trop belle donnée aux « difficultés financières » des établissements alors que plusieurs dispositifs d’aides et de prêts existent et l’ajout de nouveaux motifs de dérogation !


    Sous couvert de modifier la loi handicap de 2005, ce projet d’Ordonnance vient dénaturer la lettre et l’esprit de cette loi par un dispositif trop laxiste alors que l’APF attendait un dispositif persuasif !


    Le Gouvernement doit impérativement modifier cette Ordonnance, s’il veut donner une chance à la France de ne plus être un « pays en situation de handicap » !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour lire l'avis de l'APF, cliquez ici

    Source: Faire Face

  • Florent: la musique lui a permis de s'extraire de son handicap et de se révéler à lui-même.

    Florent, un français au japon I.jpg

    « Cette différence ne veut pas dire que tu ne peux rien faire mais il faudra que tu sois meilleur que les autres. » Cette différence évoquée par Florent Charreyre, 37 ans, dans le documentaire Florent, un Français au Japon, c’est le handicap. La perte de l’usage de ses jambes suite à un accident de scooter à 15 ans. Un accident qui le stoppe net dans son chemin de vie jusqu’à ce que la musique le guérisse et l’entraîne vers un destin étonnant.

    Avant son accident, le jeune Florent découvre le hautbois au conservatoire de musique de Clermont-Ferrand. Après les mois de rééducation, il reprend le cours de sa vie mais n’est plus le même. Derrière les sourires, la nausée. Grâce à une rencontre, il va renouer avec la musique et découvrir qu’il veut en faire son métier.

    Lire la suite