Vinz et Lou

Un programme pour sensibiliser les enfants à la différence…

A un âge où « être comme les autres» est important et détermine un certain nombre de comportements, il s’agit de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la différence dès les apprentissages de la vie en société.

Vinz et Lou et le handicapEn traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le projet propose des éléments de réflexion contre les différentes tendances à la discrimination.

Le ton décalé de la série permet d’exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés ainsi que leur place dans notre société.

La série pose les questions clés sans pour autant donner de réponses toutes faites.

… qui s’adresse à tous

A travers la série de dessins animés et les activités interactives associées, le programme « Vinz et Lou et le handicap » :

  • s’adresse à tous les enfants,
  • accompagne leurs parents et professeurs dans leurs rôles éducatifs ;
  • propose des outils en ligne pour la compréhension et l’accessibilité du programme

Nous souhaitons nous adresser à tous, sans clivages ni stigmatisation : pas seulement aux enfants valides comme outil de sensibilisation aux enjeux de l’intégration, pas seulement non plus aux enfants porteurs de handicap comme un programme qui leur serait destiné, mais plutôt comme une (bonne) façon d’initier un dialogue riche et indispensable.

… qui propose plusieurs modes d’accès :

  • vivants, faciles d’accès et de compréhension, les dessins animés, élaborés dès leur conception pour les enfants agissent comme un déclencheur de parole.
  • les versions accessibles (LSF, LPC, sous-titres, audio description) permettent un accès adapté au plus grand nombre
  • pour une mise en situation immersive, les activités interactives racontent l'univers duvinz-et-lou-handicap.jpg handicap sous la forme d’une prise en main. L'internaute devient acteur et se retrouve dans les situations de la vie de tous les jours des handicapés. Il peut expérimenter (« Parcours à ménager ») ou s’initier à différents mode de communication (deux défis sont consacrés à la découverte de la LSF, la Langue des Signes Française).
  • un player spécialement conçu pour le programme rend les contenus accessibles, de façon personnalisée et ludique, aux enfants porteurs de handicap (choix du contraste, sous-titrage, audio-description…) et invite les autres à naviguer pour découvrir d'autres formes d'expression.

Les commentaires sont fermés.