Voici un site d'annonces spécialisées dans les véhicules d'occasions spécialement aménagés pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
-
-
Plus de 800 bénévoles manquent à l'appel pour permettre à 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances
A 10 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !
Sans bénévoles, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !
Alors que le 3 juin (date du premier séjour de la saison 2012) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins !
La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !
Pour que cette situation ne se produise pas, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?
« Qu’est ce que tu fais pour les vacances ? Je bénévole ! »
En 2011, APF Evasion a permis à 1736 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 180 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !
Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps cet été peut devenir accompagnateur bénévole !
Un accompagnateur = un vacancier !
Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.
Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.
Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :
→ en ligne : www.apf-evasion.org
→ par téléphone : 01 40 78 00 00
→ par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr
→ en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.
-
Des conducteurs handicapés bientôt au volant de cars et de camions
« Les métiers de conducteur routier de marchandises et de voyageurs s’ouvrent aux personnes handicapées. » L’AFT-Iftim se veut optimiste. Cet organisme spécialisé dans la formation des personnels du secteur des transports et de la logistique vient d’adapter à certaines déficiences motrices un simulateur de conduite, qui a été testé par quatre candidats lors du 3e forum pour l’emploi des personnes handicapées de Brest, le 15 mai, et par Grégory Cuilleron, l'ambassadeur de l'Agefiph (photo ci-contre). « Une première nationale », se félicite ce poids lourd, qui accueille plus de 200 000 personnes par an dans sa centaine de centres de formation régionaux.
« Jusqu’à présent, les personnes handicapées pouvaient difficilement s’engager dans une démarche de formation professionnelle à la conduite, car il était quasi-impossible de procéder à l’évaluation préalable de leurs aptitudes », précise Eric Godefroy, délégué régional AFT. Or cette évaluation était demandée par le médecin de la commission médicale préfectorale, chargé de valider le projet.
Pour le maintien dans l’emploi
Désormais, les candidats pourront donc passer une évaluation sur ce simulateur de conduite, qui sera équipé, selon les besoins, d’un accélérateur-frein au volant, d’une boule d’assistance à la direction, d’une commande vocale pour les clignotants, phares, etc. ou bien encore d’un repose-main sur le volant. Cette innovation va également bénéficier aux conducteurs en activité, ayant été victimes d’un accident ou d’un ennui de santé, et qui doivent revalider leur permis pour être autorisé à conduire un véhicule aménagé.
La cabine de simulation, dont l’aménagement a été cofinancé par l’Agefiph, se trouve au centre AFT-Iftim de Cesson-Sévigné, près de Rennes. « Il est probable que des personnes venues de toute la France viennent pour une évaluation, précise Eric Godefroy. Les modalités administratives et financières seront bientôt définies. »
AFT-Iftim Bretagne va acheter un porteur, un semi-remorque et un autocar aux postes de conduite aménagés pour pouvoir former les stagiaires ayant passé avec succès cette étape de l’évaluation.
Source : Blog Faire Face
-
Nager au-delà des frontières : première traversée réussie pour Philippe Croizon et Arnaud Chassery
Plus que trois ! Le nouveau défi lancé par Philippe Croizon, ce sportif amputé des membres supérieurs et inférieurs, nécessite en effet de réaliser quatre exploits successifs, sous la forme d’une série de traversées à la nage entre continents, allant de 8 à 25 km, dans des eaux glaciales (0 à 3°C) à tempérées (16 à 26°C). Le blog Faire Face avait déjà fait précédemment écho de ce projet et de ses difficultés. Voilà donc qu’en fin de semaine dernière, Philippe Croizon a accompli, avec succès, la première étape, en reliant l’Océanie à l’Asie.
Le détail des quatre traversées du projet "Nager au-delà des frontières" en images
-
Vide-grenier de l'APF de Vaucluse
-
Equipée de "jambes bioniques", une Britannique paralysée boucle le marathon de Londres
Des centaines de Londoniens se sont donné rendez-vous hier 8 mai pour saluer l’exploit de Claire Lomas. Paraplégique suite à un accident de cheval en 2007, cette Britannique de 32 ans a réalisé le marathon de Londres grâce à un appareillage sophistiqué. Soutenue par son mari, sa fille de 13 mois et ses proches, Claire a parcouru environ 3 kilomètres par jour soit plus de 42 kilomètres en 16 jours appuyée sur des béquilles.
Une prouesse que cette ancienne chiropractrice devenue créatrice de bijoux doit à son mental d’acier et aussi à ses nouvelles "jambes bioniques" conçues par des chercheurs israéliens. Extrêmement coûteux (43 000 livres, soit 53 000 euros), cet appareillage, le ReWalk, est équipé de capteurs de mouvement reliés à un ordinateur embarqué, ce qui lui permet de mimer la façon dont les articulations devraient normalement répondre. C’est ainsi que Claire a pu se mettre debout, marcher ou encore monter les escaliers.
Au-delà du challenge personnel, Claire Lomas a profité de sa médiatisation pour récolter plus de 110 000 livres (136 000 euros) à destination de l’association Spinal Reseach qui finance la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Claudine Colozzi Vidéo : ITN News
-
Handicap : les chantiers du nouveau président
La politique du handicap a été peu débattue par les candidats à la présidence de la République. Pourtant, trois chantiers majeurs attendent le nouvel occupant de l’Elysée : l’accessibilité, la dépendance et l’inclusion scolaire.
Un état des lieux de l’accessibilité
Il reste deux ans et demi à François Hollande pour faire en sorte que l’ensemble des bâtiments et des moyens de transport soit accessible au plus tard début 2015, comme le stipule la loi de février 2005. Interrogé par Faire Face, il avait indiqué qu’il souhaitait que « soit fait le plus tôt possible un état des lieux national de l’avancement des travaux ». Il s'est par ailleurs engagé « à créer une agence de l'accessibilité qui appuiera les collectivités et les acteurs privés dans la conduite de leurs projets ». « Quant aux financements, l’état des finances publiques empêche d’aller au-delà de l’existant aujourd’hui », a précisé Marisol Touraine, qui était responsable du pôle santé-social-handicap-personnes âgées dans l’équipe de campagne de François Hollande.