Ma S.E.P et moi

 

Bonjour,

Je suis référente SEP (sclérose en plaque) et pour cette raison, j'ai souhaité écrire cet article consacré au travail, aux attentes, à nos échanges et notre implication en tant qu'adhérents de l'unité SEP de l'APF.

Tous les premiers jeudis du mois a lieu une réunion, ou plutôt un groupe d'échange, de personnes atteintes de sclérose en plaques, à des stades diverses, c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de nos rencontres, car chacun parle de son vécu sans gêne ni aucune retenue.

Un petit rappel de la sclérose en plaque :

« La sclérose en plaques (SeP ou SP en abréviation) est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Elle est multifactorielle et ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique) ». (Wikipédia).

Je suis juste atteinte de la SEP et je n'irai donc pas jusqu'à donner des informations trop médicales ou descriptives, le but de mon article est de faire connaître notre unité qui apporte de l'aide, du soutien, nous parlons de l'avancée de la recherche et nous échangeons quelques infos.

J'ai ainsi appris lors de la dernière réunion, par un participant, les bienfaits de « l'huile égyptienne » pour les douleurs aux jambes, huile dont je n'avais jamais entendu parler et c'est ainsi que je suis allée en acheter et je me suis massée les jambes sans trop y croire, tant mes douleurs sont extrêmes, et je suis heureuse de l'avoir fait car j'y ai trouvé un peu d'apaisement.

Bien sûr je cite ce produit pour parler de ce qui se passe pendant nos réunions, de l'échange qui a lieu, mais jamais, au grand jamais, je ne délaisserai mon traitement. Mais si on peut s'entraider et connaître des astuces comme celle-là, pourquoi pas.

Et c'est ainsi que chacun a droit à la parole pour parler de lui ou de son conjoint, dans une ambiance agréable, détendue, avec café pour une grande convivialité, et nous apprenons beaucoup les uns des autres, nous échangeons des adresses, des contacts qui pourraient nous aider à aller de l'avant, mais surtout une grande solidarité, nous sommes tous sur le même bateau et nous faisons tout pour qu'il tienne la route.

Alors, je reste bien entendu à l'écoute de personnes qui souhaitent nous rejoindre, pour cela voir avec le secrétariat de l'APF.

En attendant la prochaine réunion, je salue mes amies et amis de l'unité SEP et vous dis à bientôt.

Myriam Rosman - Référente SEP

Les commentaires sont fermés.