• Droits des personnes handicapées : la France ne respecte pas ses engagements internationaux

    Dans un récent rapport, le Défenseur des droits dresse le bilan de la mise en œuvre de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapés. Il pointe des avancées et beaucoup de retards, voire des reculs.

    Lire la suite

  • Ségur de la santé et handicap : un meilleur accès aux soins

    Parmi les 33 mesures pour "accélérer la transformation du système" de santé, une est dédiée aux personnes handicapées. Elle promet 12 millions d'euros pour améliorer leur accès aux soins.

    Lire la suite

  • Travaux d'accessibilité en copropriété : ça change !

    Au 31 décembre 2020, un copropriétaire n'aura plus à demander à sa copropriété l'autorisation de faire des travaux d'accessibilité dans les parties communes. Il pourra se contenter de les "informer", au risque d'essuyer un refus. Oups !

    Lire la suite

  • Enfant handicapé privé de rentrée : témoignez !

    Enfant handicapé sans solution de scolarisation adaptée à ses besoins ? Faites-le savoir en témoignant sur www.marentree.org. Objectif de cette 2è édition de l'opération #jaipasecole : anticiper une rentrée 2020 qui s'annonce complexe.

    Lire la suite

  • Parkinson : une appli pour se rééduquer à la marche avec Gainsbourg et Rihanna

    Les chansons de Gainsbourg, Daft Punk ou Rihanna stimulent la rééducation chez certains patients parkinsoniens. Le tempo offre un point de repère, pour retrouver une marche plus régulière et plus rapide. C’est ce que démontrent les créateurs de BeatPark, une appli mobile capable de synchroniser la musique et la foulée du patient.

    Lire la suite

  • Ecriture inclusive: galère des lecteur.rice.s handicapé.e.s

    La polémique rebondit à Lyon où les communiqués du nouveau maire sont désormais publiés en écriture inclusive. Avec ses points et ses accords, elle constitue pourtant un obstacle à la lecture pour certains publics en situation de handicap.

    Lire la suite

  • Une aide de 1 200 € pour un vélo adapté en Ile-de-France

    Après de longues négociations, une aide peut enfin être accordée aux Franciliens qui font l'acquisition d'un vélo adapté. Un coup de pouce de 1 200 euros max pour un handbike, tricycle ou tandem. Comment en profiter ?

    Lire la suite

  • Handisport : la préparation mentale, booster de performance

    Gérer son stress, améliorer son sommeil, identifier ses objectifs... La préparation mentale contribue pleinement à la performance physique. Un outil précieux pour les para-sportifs ébranlés par le report des Jeux paralympiques. L'enjeu : positiver.

    Lire la suite

  • 24h rollers du Mans : un défi palpitant au nom de l'autisme

    Exit les bolides des 24h du Mans, place aux rollers ! Initialement prévu en mai, les "24h rollers" sont reportés en 2021. Laurent Savard, humoriste, et son fils Gabin, autiste, seront de la partie pour "rouler" sur les préjugés invalidants. En piste !

    Lire la suite

  • Fin du chômage partiel pour vulnérabilité : l’expectative

    À quand la fin du chômage partiel pour cause de vulnérabilité ou de cohabitation avec une personne vulnérable ? Comment la reprise du travail doit-elle se passer pour les personnes ayant un certificat d’isolement ? Depuis des semaines, les personnes en situation de handicap et leurs proches sont dans le flou. Ces derniers jours, les inquiétudes montent sur la toile et un décret se fait attendre.

    Lire la suite