ATRACTion, c'est le programme de l'Institut Imagine qui vise à accélérer le développement de la médecine de précision pour lutter contre les immunodéficiences primaires. 9,9 millions d'euros pour développer des stratégies thérapeutiques innovantes.
Site de la délégation départementale APF France handicap du Vaucluse (84)
ATRACTion, c'est le programme de l'Institut Imagine qui vise à accélérer le développement de la médecine de précision pour lutter contre les immunodéficiences primaires. 9,9 millions d'euros pour développer des stratégies thérapeutiques innovantes.
Salarié à domicile, garde d'enfants, dons aux associations... Le 15 janvier 2021, une avance de 60 % sur certaines réductions et crédits d'impôt sera versée à plus de 8,5 millions de foyers. Un montant moyen de 640 euros.
Favoriser la formation et l'insertion pro des personnes handicapées via l'apprentissage, telle est l'ambition de l'association Hanvol qui fête, en 2021, ses 10 ans. Elle lance en parallèle sa campagne de recrutement pour les métiers de l'aéronautique
Cette année encore, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité, poursuit ses actions en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés. DuoDay, SEEPH 2020, salons de recrutement...
Le 1er janvier 2021, la Prestation de compensation du handicap est étendue à la préparation du repas et la vaisselle. Une avancée selon les associations qui déplorent, toutefois, le maintien du plafond d'1h45 par jour pour le volet alimentation.
La barrière d'âge de 75 ans pour bénéficier de la Prestation de compensation du handicap a enfin sauté. Cela signifie quoi, concrètement ? Un autre combat reste à mener par les associations, celui du seuil des 60 ans.
La perspective de lever le huis clos dans les stades français le 20 janvier 2021 s'éloigne alors que les tribunes sont fermées aux spectateurs depuis bientôt près de trois mois. Côté sport amateur, le handicap est toujours un motif de dérogation.
Les syndromes d'hypercroissance dysharmonieuse provoquent des déformations physiques, plus ou moins invalidantes selon les cas. Des chercheurs développent un consortium unique pour améliorer leur prise en charge et identifier de nouveaux traitements.
4 janvier 2021, journée mondiale du braille, un système trop négligé en France selon la Fédération des aveugles, qui réclame davantage de moyens, notamment pour développer des solutions via l'informatique.
La langue française regorge d'expressions qui dévalorisent le handicap, la sphère médiatique aussi. Droit Pluriel alerte sur le préjudice de ces "insultes" pour les personnes concernées et appelle à la création d'une commission dédiée.