« Traiter une personne handicapée de manière identique à une autre personne, sans tenir compte de ses besoins spécifiques, aboutit à un traitement moins favorable, donc discriminatoire. »
- Page 7
-
-
DDD* : handicap, quand la crise accentue les inégalités
Refus de paiement en espèces, attestation de déplacement non accessible... Le 8 juin 2020, le Défenseur des droits publie sa "Synthèse de l'urgence sanitaire" et révèle les actions menées pour défendre les droits des citoyens, notamment handicapés.
-
Accueillant familial : un hébergement inclusif et sur-mesure
Plus de 15 000 Français exercent le métier d'accueillant familial. Le principe : prendre en charge une personne âgée ou handicapée et ainsi proposer une alternative à l'hébergement en établissement. Un mode d'accueil inclusif en plein essor !
-
Thomas, 27 ans, autiste Asperger, rêve de sauver des vies
Se sentir utile, c'est le sentiment qui a guidé la vie de Thomas, autiste Asperger. Aujourd'hui aide-soignant, il rêve de rejoindre les rangs du service de santé des Armées pour servir son pays. Portrait d'un jeune homme sur tous les fronts...
-
Handicap: rouverture des internats, retrouvailles à distance
Protocole stricte dans les internats pour personnes handicapées, en termes de visite ou de réintégration. Les familles se résignent à revoir leur proche à distance, pour leur sécurité.
-
Salariés à domicile: indemnité exceptionnelle versée en juin
L'indemnité exceptionnelle dédiée aux salariés à domicile est reconduite pour le mois de juin. Le but : les protéger contre le risque de perte d'activité et aider les particuliers employeurs en difficulté.
-
Le certificat d’isolement, un coming-out forcé de son handicap ?
Pour se protéger d'une potentielle contamination, de nombreuses personnes souffrant de pathologies à risque ou leurs proches ont dû le révéler à leur employeur.
-
Les ESAT bénéficieront d’un financement exceptionnel jusqu’à fin juillet
Les ESAT doivent articuler reprise du travail pour le plus grand nombre et respect des gestes barrières qui limite la capacité d'accueil.
-
Elle crée des poupées handicapées à leur image
Des poupées handicapées ? Ça ne court pas les rues. Pour combler ce manque, une Américaine a décidé de fabriquer des doudous personnalisés à l'image de chaque enfant. Une initiative inclusive et, selon elle, "thérapeutique".
-
Coronavirus : 300 000 dollars d'aide au tennis fauteuil
Une aide financière de plus de 270 000 euros sera mise en place en faveur du tennis fauteuil, suite à la pandémie de Covid-19. 88 tournois ont été annulés...